9 ans et demi, entre l'enfance et la préadolescence

Publié le 27 Janvier 2015

9 ans et demi, entre l'enfance et la préadolescence

Avant d'avoir son propre enfant, on s'imagine tout savoir des grandes étapes, surtout celle de l'adolescence. On l'a été nous mêmes, on observe les enfants des autres, on va au cinéma, on les voit tous ces ados qui semblent vivre énormément de tourments et de changements d'humeur toutes les cinq minutes. Mon expérience d'ado n'étant pas significative, je n'ai pas vécu cette période comme la majorité des enfants, je ne peux fouiller dans mes souvenirs, ils fausseraient toutes les idées émises lorsqu'on parle de cette période.

Mais d'après ce que j'ai pu observer chez les autres, il n'y a pas de fatalité à ce que cela se passe mal, l'enfant change et s'affirme mais ne va pas pour autant bouleverser toute la vie de ses proches en faisant n'importe quoi. Il y a aussi les situations difficiles comme la séparation des parents, le harcèlement ou pire qui évidemment vont prendre des proportions énormes si ça arrive pendant l'adolescence.

Par contre, ma petite fille de 9 ans et demi, mon bébé dont j'ai nettoyé le vomis et les fesses, est sur le chemin de tous les changements.

Définition de la préadolescence selon Wictionary et d'autres : "Période de la vie qui précède immédiatement l'adolescence, et pendant laquelle les transformations physiques et psychologiques de l'enfant s’accélèrent. "

 

Les enfants changent en permanence mais là je dois dire qu'on sent une force supérieure qui agit chez ma fille. Il y a eu un vrai changement cette année, elle est devenue un peu plus responsable notamment à l'école. On sent qu'il y a une évolution très positive, qu'elle prend conscience de certains enjeux. Elle raisonne encore plus sur les choses du monde et de la vie. Elle a les pieds sur terre tout en continuant à s'évader en jouant aux Légo Friends, aux Monster High ou autres peluches. De ce côté là, l'imagination est toujours aussi débordante.

Elle a tendance à beaucoup discuter ce que je lui demande, c'est dans ces moments là que je pense aux proportions que ça pourra atteindre à l'adolescence et j'imagine déjà les portes qui claquent.

9 ans et demi, entre l'enfance et la préadolescence

Elle a maintenant son avis bien arrêté sur les habits qu'elle doit porter et il va falloir que j'arrête de lui acheter ses habits sans elle. On m'a dit que j'avais de la chance que ça ait tenu jusqu'à 9 ans, je veux bien le croire ! Au moins avec les commandes en ligne, elle peut voir avant et donne son approbation.

Elle s'enferme dans sa chambre pour écouter sa musique et chanter. Elle gère les Deezer, You tube, Shazam et cie sur le bout des doigts.

Elle est toujours fan de Violetta mais n'empêche je sens un changement quoi qu'elle en dise. De toute façon la saison 3 est la dernière, il me parait à peu près certain que la passion ne passera pas la fin du CM2. En attendant merci au magazine Doolittle dont j'ai dévoré l'article "Faut-il avoir peur de Violetta ?" La réponse est non bien sûr même si je n'en doutais pas.

Elle est encore très câline mais les démonstrations de "maman poule" devant les copines, ça il faut que je me retienne sinon j'en entends parler ensuite.

Elle est beaucoup plus attentive à notre santé de parents mais je ne sais pas si c'est une caractéristique de l'âge où si c'est son caractère.

9 ans et demi, entre l'enfance et la préadolescence

Physiquement, ouf, le changement n'est pas aussi rapide. Elle vient de couper 15cm de cheveux, une façon de plus de s'affirmer. Je l'ai laissée faire mais j'avoue que ça m'a fait un petit quelque chose, c'est la première fois depuis des années qu'elle a les cheveux aussi courts.

Je l'observe et quand je vois des copines de son âge déjà en train de se former, je n'ai pas hâte. Un fait est prouvé, l'âge de la puberté a changé. Il est passé de 15 ans à 12/13 ans en moins d'un siècle. J'ai eu mes règles à 13 ans et encore elles se sont déclenchées suite à un choc émotionnel important. Ma fille me pose plein de questions sur la puberté, c'est quelque chose qui la travaille.

 

Cette notion de préadolescence fait couler beaucoup d'encre. Est-ce l'adolescence précoce, un changement dû à notre société qui a considérablement évolué ces derniers temps, des parents moins présents et réagissant autrement, des écrans partout qui transforment nos façons de vivre ? Beaucoup de pistes sont explorées mais cette période 9-13 ans n'a pas fini de faire parler.

 

Au bout du compte, l'inévitable constatation que notre enfant est de moins en moins un enfant, un tout petit, un bébé d'amour tout tendre et tout doux... Mais qui a encore besoin de nous de temps en temps et croyez moi, les moments où elle a besoin de moi, même si ce n'est plus de son âge, je les savoure tout particulièrement !

Rédigé par Carole Nipette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mélanie 27/01/2015 16:22

pour l'instant avec les miens tous se passe bien, par contre ils se cahmaillent un peu entre eux, et ça ça m'énerve un peu
Audray a 12 ans et demi va sur ses 13 ans qu'elle aura en août
Rémy vient d'avoir 10 ans, depuis dimanche dernier
sniff, ils grandissent trop vite
Mélanie

Carole Nipette 27/01/2015 21:47

quels frères et soeurs ne se chamaillent pas ? :)

La Mère Joie 27/01/2015 14:45

Ca va monter en puissance les prochaines années (et aller très très vite en plus) mais tu as raison, il n'y a pas de fatalité de grosse crise. L'adolescence-même est une notion assez récente. Avant on passait directement de l'enfance à l'âge adulte, on avait ses règles pour la 1ère fois que l'on travaillait déjà...
J'aime bien cette période en fait, même si j'ai beaucoup plus de mal avec les gros groupes d'ados. Ils sont riches les gamins, plein de rêves, d'idéaux, d'imagination pour beaucoup. C'est le temps de tous les possibles !

Carole Nipette 27/01/2015 21:49

oui avant on était adulte bien plus tôt en travaillant et en étant confronté à la dure réalité de la vie très vite... oui riche de tous les possibles en même temps quand tu tombes sur des ados en détresse c'est dur et pas facile de les aider...

MissBrownie 27/01/2015 12:33

Imagine les questions auxquelles je dois répondre avec un garçon de bientôt 11 ans et une fille de 9 ans, surtout qu'ils préfèrent en parler avec moi qu'avec leur papa ;)
Chupa a une copine qui souffre de puberté précoce donc elle pose d'autant plus de questions ... et les filles parlent beaucoup plus que les garçons. Chupa en sait plus par ses copines que son frère n'en sait.
L'entrée au collège va me faire prendre un coup de vieux à la rentrée prochaine ...
En plus, en ce moment, on me dit que T-Biscuit change physiquement ... mon haricot vert.

Carole Nipette 27/01/2015 21:50

J'imagine bien... ! il y a des filles à peine plus âgées que la mienne déjà formées, ça me fait bizarre...

Xtinette 27/01/2015 11:10

Je ne sais pas dire si ton article me rassure ou non... mais de toute façon, faudra y passer ;-) L'essentiel c'est que comme tu sembles le décrire, c'est une pré-adolescente adorable, responsable et encore enfant heureusement !

Carole Nipette 27/01/2015 21:51

responsable et adorable mais aussi l'inverse :)

Marinou Bichette 27/01/2015 10:23

Je n'en suis pas si loin mais je me dis qu'on oublie vite, et que passer de l'autre coté change les choses. Chaque étape de la vie a son importance, il n'y a pas de bon ou mauvais choix, juste ceux que l'on fait avec son coeur. Un jour, on a le plaisir de se rendre compte qu'on a accompli quelque chose et qu'on leur a transmis l'essentiel. Ma Coquillette (et moi) avons bien le temps de voir venir tout ça, mais ça n'empêche qu'on y pense... Bon courage! :)

Carole Nipette 27/01/2015 21:52

de toute façon on imagine toujours comment ils seront plus tard ! quand je croise des filles ados je pense toujours à la mienne !

Madame 27/01/2015 08:54

Cette période semble pleine de bouleversements, en tant que parents il faut savoir être suffisamment présent et ferme et tout en leur laissant un espace où ils peuvent s’affirmer... Je ne suis pas pressée. Je reste dans ma période je ramasse le vomi et je nettoie les fesses ♥

Carole Nipette 27/01/2015 21:53

et tu as bien raison vu que tu as resigné :)

lily 27/01/2015 07:58

Ici on est en plein dedans et l'année prochaine le collège sera l'épreuve ultime je pense ... beaucoup d'amis nous on déjà prévenu que le plus gros changement serait là donc on verra car si ici crystal s'affirme en même temps elle a toujours eu un fort tempérament(les chiens ne font pas des chats) donc pas dit que je vous un gros changement ... Ici elle aime toujours certaines choses de petites filles mais n'en parle pas devant les copines ... et les bots vans et autres chanteurs ont forcément leur place sur les murs de sa chambre ... par contre niveau câlin j'ai la dose et mon bisou devant les copines qui rigolent parfois mais elle refuse de partir sans ... une pré ado mais qui reste ma petite fille encore un peu .... bisous

Carole Nipette 27/01/2015 21:54

pas gagné qu'au collège elle veuille encore de tes bisous devant les copines ! :)