Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Publié le 5 Janvier 2015

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015
Souvenirs de Marnie de Hirosama Yonebayashi / Sortie le 14 janvier / A partir de 8 ans

 

"Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…"

Ce dernier né des studios Ghibli est notre madeleine du cinéma d'animation de ce début d'année. Par le réalisateur d'Arriety, le petit monde des chapardeurs.

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Les aventures d'Emile à la ferme de Per Ahlin, Lasse Persson, Alicja Björk Jaworski / Sortie le 14 janvier / A partir de 3 ans

 

"Émile est un garçon de 5 ans de qui vit à la campagne avec sa petite sœur Ida, ses parents Anton et Alma. Rusé et malicieux, Émile s’amuse de tout et surtout à faire les 400 coups en jouant avec les animaux de la ferme. Même quand son père le gronde, il joue encore et fabrique en cachette de petites figurines en bois, en attendant de pouvoir vivre de nouvelles aventures."

 

Emile est un personnage de la littérature enfantine suédoise créé par Astrid Lindgren qui est aussi la "maman" de Fifi Brindacier !

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

108 rois-démons de Pascal Morelli / Sortie le 21 janvier / A partir de 6 ans

 

"Empire de Chine. XIIème siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents... et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons..."

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

La Magie Karel Zeman / Sortie le 21 janvier / A partir de 3 ans

 

"Programme de 5 courts métrages d'animation. "Rêve de Noël", "Le Hamster", "Le fer à cheval porte-bonheur", "Monsieur Prokouk horloger" et "Inspiration". Ces courts métrages font partie du meilleur du cinéma d'animation tchèque."

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Into the woods - Promenons nous dans les bois de Rob Marshall / Sortie le 28 janvier / A partir de 9/10ans

 

"Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…"

 

Adaptation de la comédie musicale culte "Into the woods" mais peu connue en France. J'ai choisi de parler du film ici même s'il n'est pas à proprement parler un film pour les enfants et je sais que beaucoup seront tentés sans savoir. Il y a des sites famille qui l'annoncent à partir de 6 ans (ont ils fait leur travail ?). Même s'il y a une double lecture qui plaira tout à fait aux enfants, film ne sera diffusé qu'en VOST en France car il est quasiment entièrement chanté, il est fidèle au musical. En plus il dure 2h, les conditions ne sont donc clairement pas réunies pour un film très jeune public. Pas sur que Nina ait envie d'y aller (pas hyper fan du côté chanté en permanence, j'espère qu'elle changera d'avis !) mais moi oui !

 

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

La Nuit au Musée : le secret des Pharaons de Shawn Lévy / Sortie le 4 février / A partir de 6 ans

"Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais."

Ici on est fan de cette saga, à voir en famille, qui a donné vie aux personnages célèbres du Muséum d'Histoire Naturelle de New-York. Quand en plus on a visité le Musée c'est encore plus magique. Hâte de voir les scènes tournées au British Museum. La Nuit au Musée c'est divertissant et ça peut éventuellement donner envie aux enfants d'aller au musée (si, on y croit !).

C'est l'occasion de voir pour une des toutes dernières fois le regretté Robin Williams dans le rôle de Theodore Rossevelt.

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

La grande aventure de Maya l'Abeille de Alexs Stadermann / Sortie le 4 février / A partir de 4 ans

"Dans l’univers bien ordonné des abeilles, la petite Maya a bien du mal à trouver sa place, et ses tentatives aussi drôles que maladroites pour s’intégrer lui attirent les foudres de la sévère Buzzlina, conseillère de la Reine. Accompagnée de Willy, son meilleur ami, Maya s’envole pour une aventure exaltante au cours de laquelle elle va se découvrir."

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Gus petit oiseau, grand voyage de Christian de Vita / Sortie le 4 février / A partir de 3 ans


"A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé,  il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !"

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Les Moomins sur la Riviera de Xavier Picard / Sortie le 4 février / A partir de 5 ans

"L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L'intrusion d'une bande de pirates dont le navire s'est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d'aventure..."

 

Les Moomins est une série d'animation finlandaise à succès. Il y a déjà eu plusieurs films au cinéma mais nous n'en n'avons vu aucun. Il parait que celui-ci a été pensé pour plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes...

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Les Nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-point de Lotta et Uzi Geffenblad / Sortie le 4 février / A partir de 2 ans

 

"Ces deux attachants personnages transforment le quotidien en situations cocasses et débordantes de fantaisie.
Un programme de courts métrages doux et original adapté aux plus petits."

 

Si Nina était toute petite je me précipiterai, j'adore ces techniques d'animation qui ne passent pas par le dessin animé.

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Les Nouveaux Héros de Don Hall, Chris Williams II / Sortie le 11 février / A partir de 6 ans

"Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proches compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population."

 

Voilà près d'un an que nous voyons la bande-annonce au ciné et que Nina l'a réclamé dès la première vision. L'attente est forte pour cette première adaptation d'un Marvel en film d'animation au cinéma.

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Le Petit monde de Léo : cinq conte de Lionni de Giulio Gianini / Sortie le 11 février / A partir de 3 ans

"Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout... Plein de philosophie pour les plus petits !"

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Bob l'éponge, le film. Un héros sort de l'eau de  Tim Bibbitt/ Sortie le 18 février / A partir de 6 ans

"Bob l'éponge se rend dans notre monde afin de mettre la main sur la recette volée du paté de crab."

 

Malgré l'insistance de Nina qui a vu plusieurs fois la bande annonce au cinéma, j'ai prévenu que ce serait sans moi. Je suis bon public mais un héros en forme d'éponge qui prend en plus tête humaine c'est au dessus de mes forces. Nul doute que le film soit un succès vu le succès du dessin animé, pas besoin de moi pour y contribuer...

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Les Chevaliers du Zodiaque : la Légende du sanctuaire de Keichi Sato / Sortie le 25 février / A partir de 6/7 ans

"Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui."

Adaptation de la célèbre série animée que je connais à peine mais vu que j'aime bien les dessins ici, je me laisserai bien tenter. On verra...

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Annie de Will Gluck / Sortie le 25 février / A partir de 6 ans

 

L'adaptation de la célèbre comédie musicale des années 70. Annie raconte l'histoire d'une petite orpheline avec tous les ingrédients : la méchante directrice, le milliardaire égoiste qui se laisse attendrir, les truands avides d'argent... Je ne sais pas ce que vaut le film qui arrive des US avec de mauvaises critiques mais nul doute que l'histoire plaira aux enfants. Quand j'étais plus jeune, la première adaptation ciné d'Annie par John Huston avec Albert Finney m'a marquée pour diverses raisons personnelles. Cela reste une comédie musicale d'une autre époque et j'y pense encore même si le film est probablement le moins bon du grand réalisateur.

Sorties cinéma enfant / Janvier-février 2015

Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud / Sortie le 25 février / A partir de 9 ans

 

"1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région."

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

lexou 13/01/2015 15:52

Ca doit te prendre énormément de temps mais qu'est ce que j'aime tes revues de ciné enfant!Un trésor pour nous les parents!!Dans ma région il n'y a pas tout mais certains me donnent envie!Elle n'a que 4 ans mais elle aime le cinéma!

Carole Nipette 13/01/2015 16:34

Oui Lexou ça me prend beaucoup de temps mais j'aime :) merci !

Selky 07/01/2015 09:41

Je suis surtout tentée par le premier "les souvenirs de Marnie" ,
Puis peut-être "Les Moomins sur la Riviera " pour mon fan de pirates,
et "le dernier loup" (pour moi :))

carole 23/01/2015 21:30

J'ai du mal à voir Souvenirs de Marnie pas bien distribué mais je ne perds pas espoir !

Selky 07/01/2015 09:39

J

lily 06/01/2015 18:25

Pour nous se sera la nuit au musée sans hésiter en collectif après il y aura into thé Woods pour moi et les chevalier du zodiaque pour Sébastien bisous

Carole Nipette 06/01/2015 22:07

Chacun aura son bonheur :)

Océane 05/01/2015 22:41

Bon, il y a beaucoup de film de cette liste que j'ai hâte de voir, avec mon fils, notamment le Ghibli, le Disney, Annie aussi et la Nuit au Musée (surtout pour Robin Williams, aussi brève soit son apparition dans cet opus)
C'est un sacré début d'année ciné !

Carole Nipette 06/01/2015 11:53

il est quand même présent Robin Williams dans le 3 :)

chocoladdict 05/01/2015 21:48

la rentrée est riche (bon après je n'ai pas du tout envie d'aller tout voir ) pour les enfants !

Carole Nipette 06/01/2015 11:52

oui pour une fois, d'habitude il y a beaucoup moins de choses à cette période !

Madame 05/01/2015 20:29

Trop hâte de voir "Souvenirs de Marnie" ☺ et les Chevaliers du Zodiaque (j'irai toute seule) cela va me rappeler le Club Dorothée (wahou la référence)!

Carole Nipette 06/01/2015 11:52

j'ai connu aussi le Club Dorothée avec ma petite soeur :)

Xtinette 05/01/2015 14:09

"Souvenirs de Marnie" me tente beaucoup. Pour les autres, j'attendrai tes conseils ;-)

Carole Nipette 05/01/2015 17:11

:) la pression ! mais je n'irai pas tous les voir tu sais !

filou49 05/01/2015 12:09

bonjour Carole,

Tiens pour une fois j'avais regardé les films pour enfants et je les connaissais tous avant de voir ton article: il faut dire que si je pense voir moins de films en 2015, cela ne devrait pas avoir d'incidences sur les films à voir en famille car il faudra toujours que j'occupe mes enfants en dehors du temps de travail... contrairement aux autres années l'année commence très tot niveau films pour la jeunesse ( il faut dire que les vacances de février arrivent très tot, surtout chez nous ca doit avoir un lien) et il y en a pour tous les gouts..pour bob l'éponge aussi la bande annonce a eu beaucoup de succes chez mes enfants qui se sont bien éclatés et à mon avis j'y couperais pas... à mon grand désarroi mon fils m'a annoncé avoir marre de ne voir que des films "tristes et poétiques" et il préfèrerai que je l'amène voir plus de conn... de films seulement drôles...grosse bataille en perspective car personnellement je préfère largement des dessins animés qui me mettent la larme à l'oeil plutot que des trucs centrés sur la galéjade car souvent c'est pas très fin dans les films pour enfants!! du coup la nuit au musée 3 qui pour moi se range + dans la seconde catégorie ( oui il y a robin williams pour l'émotion mais bon :o) ne me parait pas indispensable, mais bon, je ne pense pas qu'on y coupera...on verra bien
très bonne journée et début de semaine à toi!!

Carole Nipette 05/01/2015 17:11

Tu sais ma fille devient comme ton fils, elle veut des "vrais" films :) je suis assez bon public pour les films famille en général surtout qu'à 4 euros la séance enfant on ne se limite pas ... c'est quand même sympa la saga des Nuit au Musée, nous on est tous fan ! et puis Nina veut absolument voir les musées, bon financièrement il va falloir patienter un peu :)

dansapeaudunefille 05/01/2015 11:58

J'ai beaucoup aimé la bande annonce d'Annie ;-)

Carole Nipette 05/01/2015 17:07

Elle prend par les sentiments

Anne-Laure 05/01/2015 09:40

On compte les jours en attendant Souvenirs de Marnie et on patiente en attendant La Nuit au Musée (dont on a raté l'avant-première dimanche, faute d'organisation). 1 film par mois entre décembre et février, c'est rare qu'on fréquente aussi souvent les salles obscures!

Carole Nipette 05/01/2015 10:00

Nous avons vu La Nuit au Musée hier :) et passé un très bon moment avec la petite émotion pour l'hommage à Robin Williams et dire au revoir à tous ces personnages qu'on a bien aimé depuis le début...