Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Publié le 3 Mars 2015

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Les contes de la mer / Sortie le 11 mars / A partir de 3 ans

Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer.

Le Petit bateau en papier rouge
Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
Enco, une traversée à vapeur
Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.
Le Bonhomme de sable
Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Cendrillon de Kenneth Brannagh / Sortie le 25 mars / A partir de 6 ans

 

"Dans cette histoire, le père de la jeune Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Drisella. Mais lorsque le père d’Ella disparaît à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle..."

 

C'est devenu un nouveau créneau de Disney ou d'autres, adapter les classiques d'animation au cinéma ou les revisiter. Après Blanche-Neige, Maléfique et en attendant Emma Watson dans le rôle de Belle en 2017, voici une adaptation de Cendrillon fidèle au dessin animé plutôt qu'au conte d'origine de Perrault. Quelque part j'aurais préféré enfin une adaptation plus fidèle à Perrault pour changer un peu... Mais je reste fan de ce genre malgré tout ! En tout cas la barre est haute après mon coup de coeur pour Into the Woods.

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Shaun le Mouton de Mark Burton, Richard Starzak / Sortie le 1er avril / A partir de 4 ans

 

"Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville..."

 

Le graphisme vous fera penser à Wallace et Gromit et c'est bien normal puisque le film est tiré du dessin animé anglais Shaun le Mouton, créé par Nick Park, le créateur de Wallace et Gromit...

A signaler la nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée "Aardman, L’Art qui prend forme" à partir du 21 mars prochain. On pourra y retrouver tous les personnages en pâte à modeler qui ont fait la renommée de ce studio, créateur de Wallace et Gromit, Shaun le Mouton...

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Les Goonies de Richard Donner / Sortie le 1er avril / A partir de 6 ans

 

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes."

 

On ne présente plus ce cultissime film "Les Goonies" qui a marqué des générations d'enfants depuis sa sortie en 1985. Je mentionne sa reprise au ciné parce que c'est mieux de le découvrir au cinéma si ce n'est pas encore fait ! Nina adore ce film qu'elle a découvert quand elle avait entre 6 et 7 ans. Elle le visionne régulièrement.

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Clochette et la créature légendaire de Steve Loter / Sortie le 8 avril / A partir de 4 ans

 

"On raconte que les rugissements lointains qu’on entend parfois le soir seraient ceux d’une créature mystérieuse qui vivrait tapie dans un endroit reculé. Quand Noa rencontre une impressionnante créature qu’elle ne connait pas, en bonne fée des animaux, elle décide de mener l’enquête et de l’étudier pour mieux percer son secret. Se pourrait-il que ce soit la bête de la légende ? En effet l’étrange créature ne ressemble à personne : elle est énorme avec des yeux verts brillants et elle s’avère des plus impressionnantes. Mais Noa sent que derrière l’effrayante apparence de la bête se cache un cœur d’or. Elle va devoir convaincre Clochette et ses amies de prendre, avant qu’il ne soit trop tard, tous les risques pour la sauver…"

 

Un nouvel épisode des aventures de la Fée Clochette et de ses amies. Pour l'instant, on a toujours été conquises par leurs aventures sur grand écran. Les histoires sont douces et l'humour est présent.

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Lilla Anna de / Sortie le 8 avril / A partir de 3 ans

 

"Lilla Anna découvre le monde qui l’entoure en compagnie de son oncle, un oncle aussi grand qu’elle est petite, aussi peu aventurier qu’elle-même est courageuse !
Lors de leurs aventures, ils cueillent des pommes, vont à la pêche, font du ski…"

 

Par les créateurs de Laban le petit fantôme et Distribué par Folimage, on a confiance !

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze / Sortie le 8 avril / A partir de 6-7ans

 

"L’histoire trépidante d’Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père."

 

Adapté du célèbre et hilarant roman (qu'on a tous lu non ?) "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Un bestiaire et des personnages qui devraient plaire aux enfants !

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

En route de / Sortie le 15 avril / A partir de 5 ans

 

"Les Boovs, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper aux Gorgs leurs ennemis jurés, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption mais Oh, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple...
Contraint de fuir, il fait la connaissance de Tif, une jeune adolescente, à la recherche de sa mère.  Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques."

 

La bande annonce de cette nouvelle production Dreamworks est déjà un beau succès dans les salles de ciné, je sens que Oh va vite se faire de nouveaux amis chez les petits !

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Le Château de sable de Co Hoedeman / Sortie le 15 avril / A partir de 4 ans

 

"Programme de 3 courts métrages d’animation venus du Québec : Tchou-tchou, Le Théâtre de Marianne, Le Château de sable. Inventif et fantaisiste, Co Hoedeman conte 3 histoires où les choses les plus familières deviennent des êtres autonomes en constante métamorphose."

Sorties cinéma enfant / Mars - Avril 2015

Avengers : l'ère d'Ultron de Josh Wedon / Sortie le 22 avril / A partir de 9-10 ans

 

"Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…"

 

Ici Nina est fan des Avengers depuis deux ans environ. On lui a montré les films de la série comme le premiers Avengers et Captain America, elle est fan du côté SF. Depuis elle en a vu d'autres et elle rattrape au fur et à mesure, notamment la série des Iron Man pas encore vus. Tout dépend de la sensibilité de vos enfants, s'ils savent différencier les effets spéciaux de la réalité et les apprécier comme tels. Il y a des scènes violentes oui mais ma fille est plus affectée par la mort d'un parent dans un drame que par la mort d'un méchant dans Avengers.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

une parisienne à Vincennes 06/03/2015 15:07

beaucoup de bonnes idées, il va falloir choisir

Laurence 04/03/2015 11:54

Bonjour,
Etes-vous sûre pour Chappie adapté aux enfants? J'ai vu la bande-annonce et il m'a fait l'effet d'un film très dur, sur le rejet d'un être différent... Sachant que le réalisateur est celui de Distric 9, film qui abordait un peu ce même thème également mais qui n'est pas du tout pour les enfants, j'ai peur que celui-ci soit dans la même veine. En tout cas à 30 ans j'ai peur d'être trop sensible pour aller le voir, donc :/

Carole Nipette 08/03/2015 19:14

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller le voir au ciné :( à suivre...

Laurence 04/03/2015 16:01

Oui en soit le rejet d'un être différent est un bon sujet pour les grands enfants je suis d'accord, mais c'est un sujet sensible et il faut donc qu'il soit traité de la façon adaptée, pas trop douloureuse (avec humiliation etc.) et c'est pour cela que je ne suis pas sûre que ce soit le cas avec le réalisateur de District 9. Mais comme tu dis il faut l'avoir vu pour se faire une opinion, je me trompe peut-être, quand tu l'auras vu tu nous diras :)

Carole Nipette 04/03/2015 13:42

bon depuis hier ce film me fait cogiter, j'ai été fouillé sur des sites américains et le film ne semble pas voir eu le visa famille donc je l'enlève... même si en France on est beaucoup moins regardant sur les âges en général en matière de cinéma... par contre sur le sujet du rejet d'un être différent, au contraire je trouve ce genre d'histoire tout à fait adaptée aux enfants de 9-10 ans et plus...

Carole Nipette 04/03/2015 13:18

Non je ne suis pas sûre c'est pour cela que j'ai mes commentaires après le résumé du film... Le site pour enfants CitizenKid le met à partir de 8 ans mais je n'ai pas confiance dans ce jugement tant que je n'ai pas vu le film... apparemment c'est plus grand public que District 9... ma fille par exemple n'a pas peur des combats quand il y a des créatures non humaines en tant que telles, elle regarde les XMen sans problèmes mais chaque enfant est différent...

Selky 04/03/2015 09:07

Ohhhh ya tant de choses qui me donnent envie !!!!
Shaun à ne pas rater, je suis une fan devant l'éternel de Wallace et Gromit !! D'ailleurs je suis dégoutée pour l"expo au musée d'art ludique, j'aurais tant aimé y aller :( tu me feras un article??
Pour Cendrillon, comme Into the woods j'hésite. Est ce adapté à ma 6 ans tu penses? Qui voue un culte pour les princesses de type "c'est les vraies"... Ne crois tu pas qu'elle sera déçue? Intriguée? J'aimerais bien ton avis :)

Carole Nipette 04/03/2015 13:44

j'ai envie d'aller voir l'expo mais va t'on y arriver ! Into the Woods regarde mon billet, je trouve que 6 ans c'est un peu jeune et pour cette histoire de Cendrillon, je me ferai une idée quand il sortira donc je ne peux pas t'en dire plus ! je ne vais pas aux avant premières blogs ;)

Madame 03/03/2015 23:02

J'ai repéré: Shawn le mouton (avec l'expo), les Goonies et en Route ☺☺

Carole Nipette 04/03/2015 13:44

oui elle a l'air trop cool cette expo, de quoi bien retomber en enfance !

madeleine 03/03/2015 19:21

Et bah, il y a de quoi faire!! Merci pour cette revue. on a vu que clochette et on a adhéré!

Carole Nipette 04/03/2015 13:45

déjà vu Clochette ? :)