Des petits morceaux de temps...

Publié le 9 Juin 2015

(c) Hugo Cabret de Martin Scorsese

(c) Hugo Cabret de Martin Scorsese

Le temps file mais je le prends comme il vient. J'écris moins, je lis moins les blogs, je twitte moins, je vais moins sur Facebook mais ce n'est pas parce que je n'ai pas le temps. C'est parce que j'ai fait le choix d'utiliser mon temps autrement. Je contemple, je regarde ma fille grandir, je fais des projets pour la maison, j'échange, je calcule, j'imagine, je rêve. Et le reste du temps je travaille, une grande partie du temps et celui-là je ne peux l'étirer et je ne peux que m'y consacrer pleinement. Pendant que je travaille je n'ai pas la temps, ça oui. Impossible d'aller voir ailleurs ce que font les autres, impossible d'user de toutes ces banalités quotidiennes sur le temps qu'il fait, sur l'heure de ma douche et de mon diner du soir.

Quelque part oui, je n'ai plus le temps et ce n'est pas que je ne m'intéresse pas ... mais peut être est-ce temporaire !

Des petits morceaux de temps...

J'ai pris le temps d'écouter ma fille qui se demandait comment elle allait faire pour ne pas me révéler toutes les surprises qu'elle avait prévues pour mon anniversaire et la fête des mères. C'est drôle une enfant de presque 10 ans qui meurt d'envie de tout dire dans les moindres détails et une maman qui la supplie de garder la surprise jusqu'aux jours J.

J'ai pris le temps de pleurer quand j'ai lu ses petits mots pour la fête des mères.

J'ai pris le temps de rester zen et d'écouter encore ma fille quand elle se relève 1h après le coucher pour me montrer le nouveau plan de sa chambre et m'expliquer ses idées pour la décoration. Elle est obligée de se lever pour dessiner des plans parce que sinon elle n'arrive pas à dormir tellement elle y pense !

J'ai pris le temps de faire une brocante à l'arrachée pour enfin vider les stocks qui s’amoncelaient. Une journée où l'on ne fait rien d'autre mais dont les bénéfices se font sentir longtemps après.

J'ai pris le temps de passer une soirée avec tous mes voisins proches. Une fête des voisins en mieux. Une soirée dehors autour d'une grande table où pas une personne sur la quinzaine réunie n'a sorti un portable en 4h. Je crois que c'est du jamais vu pour moi depuis des années.

Des petits morceaux de temps...

J'ai pris le temps de repasser tout le linge de maison et le miracle a eu lieu. Tout est rentré dans les commodes et on ne passe plus des heures à chercher ce dont on a besoin. Au moins 5 ans que je n'avais pris le fer à repasser ! Je continue à prendre ce temps qui m'en fait tellement gagner.

J'ai pris le temps de lire plus que d'habitude. Des polars mais pas uniquement. J'ai savouré deux chefs d'oeuvre avec James Salter "Et rien d'autre" et Eric Reinhardt "L'amour et les forêts". J'ai eu ma dose de suspense avec Paula Williams "La fille du train" ou Arnaldur Indridason "Les nuits de Reykjavik" et je vais m'attaquer à un pavé "Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman. Et j'ai hâte de lire "Vernon Subutex 2" tellement j'ai adoré le 1.

J'ai pris le temps d'apprendre encore et encore les leçons d'histoire, de sciences, de géographie, d'anglais comme si je retournais au CM1. J'ai pris ce temps et oublié les séances ciné du mercredi mais les résultats se sont montrés à la hauteur du travail fourni.

J'ai pris le temps de boire des verres en terrasse avec des amis, de refaire le monde, de parler cinéma.

J'ai pris le temps de jouer au Scrabble avec Nina et les parties peuvent durer 1h30. Quand on sait à quel point je détestais ça quand j'étais ado les parties interminables... J'ai pris ce temps et je vais continuer parce que c'est un bonheur de la voir trouver des mots, chercher les meilleures places et rivaliser d'imagination.

Je voudrais prendre le temps de finir toutes les séries en cours, de trier toutes mes photos, de voir plus mes amis et ma famille. Je voudrais prendre le temps de ne plus me poser de questions sur mon avenir, je voudrais prendre le temps d'être plus sereine sur le futur de l'humanité...

 

 

Ps : je prends toujours le temps de répondre à vos commentaires mais avec cette nouvelle version d'Overblog, les notifications de réponse ne marchent plus comme avant. N'hésitez à repasser, surtout quand vous me posez des questions...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marcus D 01/07/2015 15:24

C’est bien de consacrer du temps aux choses importantes, surtout en ce qui concerne la famille et son épanouissement personnel.

lily 17/06/2015 14:48

jfais pareil j'ai pris le temps du coup j'ai mis du temps a lire cette jolie missive vu que je prend le temps tout comme toi de profiter de ma vie de femme et d emere et du coup le reste se fait un peu plus longtemps apres ... tu as bien raison en tout cas bisous

cricri 14/06/2015 21:55

Délaisser un peu le virtuel, pour vivre pleinement la vraie vie.....je crois qu'avec le temps, on en renvient toutes à l'essentiel
bises

fabienne lepicdelaglaviouse 11/06/2015 10:12

Une femme fuyant l'annonce je n'ai jamais pu me résoudre à le lire. Je sais que je l'adorerais mais je crois qu'il me traumatiserait. Pourtant j'aime énormément ce type. Bravo pour la brocante ! Et pour le temps, mais comme tu fais bien et le résultat écrit est si touchant !

Carole Nipette 11/06/2015 18:02

il a l'air terrible ce livre et dans les deux sens du mot... merci sinon...

Océane 10/06/2015 20:14

C'est une belle façon de faire, peut-être parce que je le fais aussi. Je n'ai plus de scrupules à déserter mon blog 3 semaines, à zapper twitter, Fb ou autre pour un temps, quand je suis prise par la vie, par mon fils, par les parties de Pokemon auxquelles je ne comprends rien, et qui pourtant durent aussi des heures ^^, et le temps passer à vivre cette vie est précieux.
quant aux lectures, très bon choix, surtout le Reinhardt et le Salter ! Au passage, si je peux m'autoriser un conseil de lecture, penche toi sur Le Fils, de Philip Meyer !
Bonne fin de semaine.

Carole Nipette 11/06/2015 18:04

Merci pour le conseil je note ! ça ne m'étonne pas que tu aies lu ces deux sublimes livres ;)

Mélanie 10/06/2015 15:51

j'aime beaucoup venir te lire à chacune de tes articles
tu as raison, il faut profiter de chaque instant avec nos enfants, ils grnadissent trop vite
Mélanie

Carole Nipette 11/06/2015 18:05

Merci Mélanie !

Madame 10/06/2015 09:25

J'aime te lire, je vous imagine en train de jouer au scrabble... Des bises et comme Madamezazaofmars je devrais suivre la même dynamique

Carole Nipette 11/06/2015 18:06

Merci... et pour le Scrabble tu peux pas savoir comme je détestais ça, j'y prends un intérêt nouveau !

madamezazaofmars 09/06/2015 22:26

Je t'embrasse c'est tout ! Et je devrais suivre ton exemple

Carole Nipette 09/06/2015 22:43

Je t'embrasse aussi :) je ne sais pas si je suis un exemple, je constate que tout se fait naturellement au final... par ex pour Twitter j'avoue j'ai moins envie du coup je n'y pense pas plus que ça...