Une journée à la Cité des sciences

Publié le 8 Septembre 2015

Une journée à la Cité des sciences

Notre seule sortie parisienne des vacances fut une journée à la cité des Sciences. Nina voulait voir l'expo Chiens et Chats, refaire Ombres et Lumières et je voulais qu'elle découvre l'Argonaute, le sous-marin.

Une journée à la Cité des sciences

Chiens et chats, l'expo dont j'adore le sous-titre "Vous en ressortirez moins bête", est un parcours ludique et interactif destiné avant tout aux enfants. L'exposition se découpe en trois parties.

"Dans leur peau" nous emmène à la découverte des nombreuses races de chiens et de chats en nous racontant leurs prouesses, leurs aptitudes physiques, les étapes de leur développement. Avec des petits jeux rigolos notamment celui où l'on saute le plus haut possible pour se comparer à un chien.

Une journée à la Cité des sciences

"Dans leur tête" c'est la partie où l'on révise nos idées reçues sur ces animaux. On apprend à décrypter leurs cris (oui comme pour les bébés !), on se met à leur place, on joue avec eux. Pas mal de jeux sonores et tactiles qui plaisent beaucoup aux petits. Et enfin "Dans nos sociétés" parle de toutes les représentations que l'on fait des chiens et des chats et de leurs rapports avec nous en société.

Une journée à la Cité des sciences

On finit par un petit quizz très instructif qui résume un peu ce qu'on a vu et appris dans l'expo.

Un chouette moment en compagnie de nos amis à quatre pattes ! Attendez-vous à des soupirs incessants de mignonitude si votre enfant craque sur les photos de chiens et chats forcément mignons et adorables !

Jusqu'au 16 février 2016. Le site de la cité conseille l'expo pour un public familial à partir de 6 ans, je pense que c'est parce qu'avant l'enfant ne lit pas et ne profitera pas autant. L'achat d'un billet donne accès à l'ensemble des expos sauf le Zizi sexuel dont j'ai déjà parlé.

Une journée à la Cité des sciences

Un must cette expo parcours "Ombres et lumières". A l'époque expo temporaire, elle a tellement marché qu'elle est restée 10 ans en place mais attention, il semblerait qu'elle ferme en janvier 2016.

Une journée à la Cité des sciences
Une journée à la Cité des sciences

A la fois ludique, artististique et scientifique, "Ombres et lumières" nous permet de jouer avec nos ombres sous toutes leurs formes. On explore la maison du Professeur Archibald Ombre et chaque pièce réserve de jolies surprises. On ne sait plus où se donner de son ombre et croyez moi les grands en profitent aussi bien que les petits !

On rigole, on danse, on joue à cache-cache, on expérimente, on réfléchit et on passe un très bon moment.

Une journée à la Cité des sciences
Une journée à la Cité des sciences

Petite séquence émotion en immersion dans l'Argnonaute. En 1991, lors de mon stage de fin d'études à la cité des Sciences, j'ai participé à l'inauguration officielle du sous-marin et au lancement de ce nouveau lieu.

J'avais envie que Nina le découvre parce que c'est une chance de pouvoir visiter l'intérieur d'un vrai sous-marin et la demoiselle a été assez impressionnée par le parcours. C'est un sous-marin de chasse des années 50 qui est très étroit. Comparé à d'autres celui-ci semble plus rude pour les conditions de vie à bord.

Une journée à la Cité des sciences
Une journée à la Cité des sciences

Rien que de voir les couchettes de la salle des machines et imaginer des hommes dans la chaleur et le vacarme permanent me replonge dans certains films de guerre. Les couchettes (photo) des officiers sont beaucoup plus "luxueuses"...

La visite se fait avec un audio-guide qui décrit les machines et les conditions de vie à bord. La taille minuscule de la cuisine pourrait donner des idées de défi à une émission comme Top Chef par exemple ! Il devait être sacrément organisé le cuistot d'un tel navire. Ce n'est pas évident de prendre des photos parce qu'il y a un sérieux manque de recul !

Une visite originale et intéressante pour tout connaître de la vie à bord d'un sous-marin.

 

Ps : la cité est fermée tout le mois de septembre suite à l"incendie qui a eu lieu en août... à suivre

Une journée à la Cité des sciences

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

lily 16/09/2015 10:47

De jolies expositions... Ici déjà fait visite d'un sous marin en Bretagne mais crystal a du sortir car elle se sentait mal suite au confinement...

Carole Nipette 21/09/2015 21:55

ça pour être confiné...