Les enfants vont au concert

Publié le 7 Mars 2016

Les enfants vont au concert

C'est devenu un phénomène de société. Nos chères têtes blondes vont au concert comme ils vont au spectacle ou au cinéma. Il y a un vrai business qui s'est mis en place autour de cette activité. Certains ont bien compris que ce public était à capter et ils programment des concerts les week-ends, pendant les vacances scolaires ou à des horaires plus "enfantins" que 20h30, mais ils sont encore minoritaires.

Evidemment je ne parle pas des "concerts" type Aldebert ou Chantal Goya (pour prendre deux générations différentes !) qui sont formatés pour les enfants. Je fais référence aux concerts pop rock avec des stars qui plaisent aux adultes mais aussi à leurs enfants ou alors c'est l'inverse !

Le premier vrai concert de "grande" de mon enfant c'était Violetta en janvier 2014. Pour moi concert de grand c'est une salle de concert et le son qui va avec, le show, la foule, des adultes... Rien à voir avec un spectacle de Henri Dès ou de Zut. Ce premier concert fut un fiasco et moi-même naïvement j'avais pensé que le son serait adapté aux oreilles des petits, que ce serait plus un spectacle pour enfants vu le label Disney Channel. Dans l'excitation je n'avais pensé à rien alors que d'habitude je suis plutôt organisée.

La deuxième fois pour Violetta nous étions équipées de toutes les protections auditives possibles, nous avons beaucoup parlé et préparé la chose et ça c'est bien passé.

Cela fait des années que je vais dans salles comme le Zénith ou Bercy et que je vois des petits enfants (Black Eyed Peas, Pharell Williams, Placebo...) sans protections auditives et ça me fait mal. Souvent je me dis que pour certains parents ce n'est même pas de la connerie, juste ils ne sont pas informés que sur les oreilles des petits c'est dangereux ou alors ils n'y pensent pas avant d'être confrontés au bruit. J'ai de l'hyperacousie et je ne peux plus aller au concert sans mettre de protection, jamais je n'aurais cru en arriver là mais si je veux préserver mon ouïe je n'ai pas le choix. Je ne vous dis pas comment je souffre tous les jours dans le métro avec les freins qui crissent...

Il faudrait néanmoins que les organisateurs de concert fassent de la prévention pour les enfants à l'entrée des salles, ce serait le minimum.

 

Les enfants vont au concert

Depuis Violetta qui a lancé le mouvement j'ai emmené ma fille voir : Mika, Ariana Grande, Black'M et nous avons des dates en 2016 pour deux autres. Elle voudrait en voir plein mais en dehors du budget, ce n'est pas évident de trouver des dates pratiques par rapport à l'école. Il y aura une exception pour Louane, un mercredi soir, ça m'embête mais de temps en temps la transgression ça fait aussi de sacrés souvenirs... J'espère que le concert ne commencera pas à 21h... Sérieux les producteurs de Louane pensent que son public n'est pas composé à 90% d'enfants entre 4 et 12 ans, ils sont un peu en dehors de la réalité...

 

Le truc aussi avec les "concerts de grands" plein d'enfants c'est que la salle n'est pas adaptée et devinez quoi ? Les petits ne voient rien ! Quand parents et enfants sont dans la fosse, ça donne des grands qui prennent des petits sur les épaules et d'autres grands qui ne voient plus rien. J'avoue j'ai la haine dans ces cas !

Les enfants vont au concert

Suite à ces expériences, je me suis donc fixée quelques principes pour un concert avec un enfant.

- Ne jamais oublier de prendre des bouchons d'oreille ou un casque selon l'âge de l'enfant

- bien regarder le jour et l'horaire, là encore en fonction de l'âge de l'enfant il faut savoir juger si une nuit de sommeil écourtée ne va pas poser problème pour l'école (l'exception ne doit pas devenir la règle)

- faire l'impasse si les places ne sont pas numérotées parce que la queue des heures debout (sous la pluie, dans le froid ou sous un soleil de plomb) pour avoir une bonne place ce n'est pas mon karma !

- faire l'impasse si c'est en fosse debout parce que l'enfant ne verra rien

Par contre je peux tout à fait regarder dans une grande ville proche de chez moi et parcourir des kilomètres en plus si les conditions sont réunies pour que le concert se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il n'y a pas que Paris qui programme de chouettes concerts ! Une chose est sûre, ma fille adore aller au concert et j'adore l'accompagner !

Ps : les reproches pour le "public de grand" pendant les concerts sont toujours d'actualité ! mais je vais moins en fosse qu'avant, voire plus du tout...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs, #Carole attitude

Commenter cet article

Madame 22/03/2016 02:44

Jamais de "grand" concert ici non plus, et ça ne sera pas sans protections auditives, billet très instructif, je retiens pour la fosse...

Carole Nipette 23/03/2016 12:23

La fosse, une erreur de débutant :)

Océane 07/03/2016 21:08

Je suis d'accord : quelques petites transgressions ça fait de beau souvenirs ^^
En ce qui me concerne, je n'ai fait que peu de concert avec mon fils, environ 3/4, et essentiellement de la musique classique, en matinée, pour des raison de facilité d'horaires (parce que oui les concerts qui démarrent à 21h....) et surtout, mon fils a des gouts soit vintage (genre Renaud, Julien Clerc, Michel Legrand... et là pas de concert en ce moment ^^) soit il aime l'électro, et là beaucoup trop boum boum en concert, et surtout horaires tardifs et public trop adulte pour y trainer un enfant de 10 ans.

Carole Nipette 09/03/2016 18:03

Ma fille ne veut pas aller au concert de musique classique argh ! alors qu'elle avait adoré La famille Maestro quand elle était petite... déjà moi les concerts annoncés à 20h qui démarrent à 21h ça me gave :(

Emmanuelle 07/03/2016 09:13

J'ai emmené le petit dès 4/5 ans à des concerts pour enfants. je l'ai emmené à son premier concert de "grand" en septembre voir Fauve au Bataclan. J'avais préalablement demandé par les réseaux les avis sur les protections. Nous avons opté pour le casque comme il avait 6 ans. J'ai laissé son père et son grand frère et nous nous sommes installés au balcon. C'était un moment génial et très festif, nous avons adoré. Comme les concerts font vraiment partie de notre vie, ça aurait été dommage de ne pas l'emmener tôt avec nous. en revanche nous respectons ses goûts et ne l'emmenons que pour les artistes qui lui plaisent. A ce jour comme il n'écoute que ce que nous écoutons nous sommes assez peinards :-)

Carole Nipette 09/03/2016 18:01

Oui je m'en souviens de Fauve ! chez moi elle écoute ce que j'écoute et j'écoute ce qu'elle écoute ;) pas tout mais je suis assez midinette parfois !

Kid Friendly 07/03/2016 07:58

Je n'ai encore jamais emmené SweetPrincess (7 ans) en concert. Loane lui plairait clairement mais je n'ai pas regardé les dates (et hum du coup ça doit être un peu tard). J'ai des acouphènes donc je ne vais pas à un concert sans protection et pour ma fille ça ne me viendrait pas à l'idée non plus. Mais il est vrai que je suis sensibilisée à la question, comme toi... Après, je ne suis pas super enthousiasmée par l'idée d'emmener les enfants voir tout et n'importe quoi... J'avais hésité pour Les Enfoirées, mais c'est beaucoup trop long, ça l'aurait ennuyé... Je retiens tes conseils. Bonne journée

Carole Nipette 09/03/2016 18:05

C'est clair Les enfoirés ça dure des heures, même pour moi ce serait trop long ;) A 7 ans, ma fille n'avait encore vu que des "concerts" pour petits... c'est vraiment depuis un an qu'elle est en demande

Carole Selky 07/03/2016 07:13

Ah cette année ça sera les premiers concerts pr nos ptisQ : le papa noel nous a amené des places pr la comedie musicale La légende du roi Arthur (samedi aprem). Et on a eu des places à moitié prix pr aller aux arènes de Nîmes voir "Mika. Marina Kaye et Brigitte" cet été. Assis a chaque fois. De toutz facon je fais 1m53 et jai peur des mouvements de foule dc fosse : niet. Casque obligatoire. De toute façon ils ont l'habitude car mon mari chante ds un groupe dc ils ont pas le choix. Et je t'avoue que je prends parfois des bouchons car ça peut être super fort !!
Je me rappelle de la première expérience Violetta pr ta fille... Ça m'avait marqué.

Carole Nipette 09/03/2016 17:57

pas mal le coup du mari qui joue dans un groupe :)