Les activités extrascolaires et bilan des rythmes scolaires au bout de 2 ans

Publié le 21 Septembre 2015

Les activités extrascolaires et bilan des rythmes scolaires au bout de 2 ans

Nous avons quitté Paris en 2013, ma fille passait en CE2. Notre ville (une école maternelle et primaire) avait choisi de s'attaquer à la réforme des rythmes scolaires l'année suivante. C'est donc en CM1 que son emploi du temps a changé.

Ici déjà les horaires d'école c'est 9h/17h et pour avoir connu les horaires parisiens durant 5 ans je peux vous dire que c'est beaucoup plus adapté aux enfants que 8h20. Tout le monde est plus zen le soir et le matin. L'arrivée de la réforme a donc amené le mercredi matin travaillé, ça oui c'est le gros changement mais ça permet de garder une unité pour tous les soirs de la semaine et ce n'est pas plus mal.

Je sais que dans certains endroits c'est une catastrophe mais nous avons de la chance ou alors si ce n'est pas de la chance on peut dire : une équipe municipale qui a bien réfléchi à la question, des moyens accordés à cette réforme (ce qui veut dire des choix de budgets), des parents d'élèves impliqués et une équipe pédagogique investie.

Ce qui donne des TAP (temps d'activité periscolaires) sympathiques et originaux à des horaires "normaux". L'école obligatoire se termine à 16h, les lundi, mardi et jeudi et les TAP ont lieu de 16h à 17h. Le vendredi du coup, il y a une heure de garderie gratuite de 16h à 17h. Après les TAP il y a l'étude surveillée pour les devoirs ou la garderie du centre de loisirs.

Les activités extrascolaires et bilan des rythmes scolaires au bout de 2 ans

Les élèves sont répartis en petits groupes et ils changent d'activité chaque trimestre. Ainsi l'an dernier Nina notamment fait du light painting, du théâtre, de la danse hip hop, de la vidéo (ils ont réalisé un super court métrage !), anglais ludique, un atelier "Totems et mobiles" et elle a appris à jouer aux échecs. En juillet nous avons eu droit à une exposition de tous les travaux présentés dans la Médiathèque de la ville. Les groupes ne correspondent pas forcément aux classes, du coup les élèves se mélangent avec d'autres enfants.

Cette année au premier trimestre elle a de nouveau de l'anglais, une heure de multi-sports dans le gymnase et du dessin mais pas juste du coloriage, l'animatrice leur apprend des techniques.

Nina est contente et moi aussi. Chez nous la réforme des rythmes scolaires est un succès et les activités proposées sont variées et originales. Si nous n'avions pas les moyens de payer en plus des activités extra-scolaires à notre fille, nous pourrions tout à fait nous dire que notre enfant est gâté par ce système.

Les activités extrascolaires et bilan des rythmes scolaires au bout de 2 ans

Cette année Nina a choisi deux activités en dehors de l'école.

Nous n'avons rien imposé ni orienté, nous n'avons aucune revanche à prendre sur nos incapacités et nous n'avons pas râlé parce que d'une année à l'autre ça change. Ce qui compte c'est que notre enfant se sente bien dans ses activités et si un jour elle souhaite être une championne ou une virtuose ce sera parce qu'elle l'a décidé.  Par exemple, j'aurais voulu que ma fille fasse du karaté ou de l'aïkido mais je ravale mes envies ! Son  père aurait aimé qu'elle continue le tennis. Fini donc la danse (mais peut être qu'elle en refera !) et bienvenue le yoga et la guitare classique.

On s'est demandé avec son papa, combien de petites filles s'étaient mises à la guitare grâce à Violetta ! Nina aimait déjà bien l'instrument et elle réclamait des cours depuis un an mais nous ne pouvions pas l'an dernier. Son envie n'ayant pas faiblie, la voici inscrite et super motivée, encore plus après le premier cours. Elle est tellement heureuse et nous aussi de la voir aussi enthousiaste.

 

Elle faisait souvent la position du lotus pour nous faire sourire mais c'était plus que ça. A l'occasion d'un mini atelier de découverte du yoga qui était plus ludique qu'autre chose, elle a eu un cri du coeur "J'aime trop le yoga, je pourrais en faire ?" Je me suis donc lancé à la recherche d'un cours dans mon "quartier" et j'ai eu de la chance puisque je l'ai trouvé à 5 minutes de la maison. C'est un cours adulte mais la prof a donné des cours pour les enfants par le passé et elle a bien voulu de Nina en voyant que sa motivation était sincère et profonde. Elle adapte son cours pour Nina, elle lui fait tenir les mouvements moins longtemps par exemple. Cela fait un mois qu'elle y va une fois par semaine et ça se passe très bien. Nina adore être la seule enfant, quelque part elle se sent encore plus grande et autonome !

 

J'ai comme l'impression que ce sera beaucoup plus compliqué à organiser tout ça l'an prochain avec le collège, les transports, les horaires... on profite de cette dernière annés de primaire et de toutes ces belles activités que l'école et les associations nous donnent !

Les activités extrascolaires et bilan des rythmes scolaires au bout de 2 ans

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #La vie à l'école primaire

Commenter cet article

Jess Maman d'Emma 29/09/2015 14:15

Oui nous aussi on apprécie le nouveau rythme scolaire car les activités sont géniales ! Emma réverait aussi de faire fde la guitare mais bon elle fait déjà beaucoup de danse donc on peut pas caser ça en plus dans l'emploi du temps !

Carole Nipette 06/10/2015 23:00

c'est clair, il faut aussi qu'ils aient du temps libre sans rien de prévu :)

Lisbei 27/09/2015 22:23

Coucou !
C'est chouette que vos TAP et horaires d'école se passent bien !
Chez nous aussi c'est 9h/12h 14h/16h15, et les TAP, se sont les matins de 8h15 à 9h ... divers ateliers animés par des professionnels (théâtre, langage musical, sport ...) mixés avec des temps plus libres, activités créatives et espace ludique !
L'école qui commence à 9h, je trouve ça génial !
Et pour les activités, chez nous ce sera basket pour la deuxième année, avec papa dans le rôle de l'entraîneur ...
Bises !

Carole Nipette 06/10/2015 23:00

ahhh elle rêve qu'on lui offre un panier de basket pour Noël :) oui 9h c'est cool pour toute la famille !

Lily 26/09/2015 23:08

Genial si ca se passe bien ... ici pas ce soucis encore cette annee car toujours pas d4 cours le mercredi. Par contre on a abandonne le twirling apres 5 ans pour le hip hop pour la grande et jazz ou natation pour la 2eme ... bisous

Carole Nipette 27/09/2015 20:25

oui j'ai vu ça pour le twirling...

Sandra 22/09/2015 23:11

C'est une chance que cela se passe aussi bien, chez nous, c'est plutôt la cata. L'école finit à 15h30 tous les jours (beaucoup trop tôt) et il n'y a qu'un soir d'activité avec des animateurs qui ne sont ni formés, ni préparés (ce qui a engendré de la casse d'ailleurs). On vient de changer de maire, j'espère qu'elle va faire quelque chose ..à suivre !

Carole Nipette 24/09/2015 22:52

tu m'étonnes, c'est carrément trop tôt... à suivre alors... bon en même temps l'an prochain c'est fini ;)

Ma poussette à Paris 22/09/2015 15:18

Chez nous aussi la guitare classique arrive et sans l'aide de Violetta (il connaît pas encore...)
J'espère que cela lui plaira. Il a voulu continuer l'escrime pourtant je n'ai pas l'impression qu'il soit plus motivé que ça pendant les cours mais il dit qu'il aime beaucoup, à suivre... pareil en tout cas je m'en remettrais s'il arrête même si un chouette sport.
Bisous

Carole Nipette 24/09/2015 22:51

Hi hi il ne risque pas de connaître à mon avis ! c'est sympa l'escrime !

Carole Selky 22/09/2015 11:05

Et bien ces chouette chez vous les tap. Nous c'est un poil plus complexe enfin c'est payant et on connaît aps le contenu à l'avance c'est le bourdel.
Bref ils y vont pas mais hanaé va à l'étude faire ses devoirs et loan "etude" enfin jeux divers (en maternelle).
Et comme activité extra scolaire : très bon choix pr Nina j'ai moi même fait de la guitare classique pdt plusieurs années. J'ai tout perdu mais bon...
Les enfants font du karaté . Et le tennis on en fait le week end avec papa et maman !!
J'adore que nina aille faire du yoga avec les adultes ; bravo à elle !
Allez courage profite de cette dernière année avant la pseudo liberté du collège !!!
Bizoux

Carole Nipette 24/09/2015 22:50

ah bon on perd la guitare ? dommage ! cool le karaté ! du coup voudrait en faire car sa copine en fait mais là j'ai dit que ce n'était pas possible...

Xtinette 21/09/2015 21:50

Pour mon fils les activités après l'école sont très bien aussi et variées : cuisine, arts créatifs, court métrage, théâtre... Ce que je n'aime toujours pas c'est l'école le mercredi. Je trouve que les enfants sont plus fatigués qu'avant. Le mercredi les miens se levaient quasi à 9h ! Et puis mon fils voulait faire escrime et judo mais on a limité à judo pour ne pas surcharger. Sans école le mercredi matin, cela aurait été jouable... Globalement, je suis pour moins d'heures d'école et moins de devoirs...comme chez certains de nos voisins européens ;-)

Carole Nipette 21/09/2015 21:59

je vois bien de quel pays tu parles :) Nina se lève à 8h le matin ce qui est tard comparé à la moyenne... judo c'est déjà pas mal, c'est vrai que les activités de Nina ne sont pas trop trop épuisantes même si le yoga a tendance à la bercer :)

mélanie 21/09/2015 21:21

dans notre ville (Montfermeil) aucune activité à l'école
en plus les horaires sont trop nul et inadaptés pour les enfants, depuis l'an dernier
c'est 8h30-12h15 / 14h15-15h45, Rémy a faim le matin et ne font pratiquement rien l'après-midi, aucune utilité
Rémy est en CM2 comme ta fille, et là j'ai trop hâte qu'il soit en 6ème

sinon en activité extra-scolaire, il fait du judo et du tir à l'arc, pour se qui est du judo je pense que cela sera sa dernière année, pas beaucoup d'élève pour ce début d'année et il m'a même dit qu'il ne voulait plus trop en faire et pourtant il était motivé quand je l'ai inscrit, il m'a parlé de boxe mais ça c'est à voire ...
Pour Audray qui est en 4ème cette année, elle continue la natation 3 fois par semaine

Mélanie

Carole Nipette 21/09/2015 21:57

C'est ce que je dis, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne :(

Madame 21/09/2015 14:44

Elle parait immense sur tes photos! Ici il continue encore ses activités des années précédentes, il voulait commencer la guitare mais sur liste d attente ...

Carole Nipette 21/09/2015 21:56

et en plus elle s'étire :) ici c'était chaud pour trouver un créneau horaire pour elle...