Le cas des cahiers de soutien scolaire

Publié le 6 Octobre 2015

Le cas des cahiers de soutien scolaire

Je sais que le sujet prête souvent à polémique. Il y a ceux qui sont accrocs aux cahiers de vacances et/ou aux cahiers de devoirs durant toute l'année et ceux qui refusent en bloc d'en rajouter en dehors de l'école.

Je suis entre les deux !

L'été j'achète un cahier de vacances du style "on révise l'année en 20 sessions". Je me dis qu'en deux mois c'est tout à fait faisable d'autant plus que ma fille ne part pas deux mois en vacances. Je ne la fais pas travailler tous les jours et si on ne finit pas le cahier rien de grave. Mais je me rends compte à quel point les enfants oublient d'une année sur l'autre et que les connaissances ça s'entretient.

Et depuis le CP, j'achète des cahiers sur des thèmes précis en fonction des points à travailler en français ou en maths. Je me suis rendue compte que dans ces cahiers généraux sur le programme d'une année d'école, les pages de type histoire, géographie ou sciences ça ne marchait pas car il y a autant de leçons que d'éditeurs sur le sujet. Je veux dire par là que ça embrouille l'enfant si la leçon diffère de celle de son instituteur. Au moins pour le français et les maths il y a des règles universelles.

Le cas des cahiers de soutien scolaire
Le cas des cahiers de soutien scolaire

Mais attention, je ne fais pas travailler mon enfant systématiquement tous les soirs (de toute façon je rentre trop tard...), ni tous les week-ends ni toutes les vacances scolaires.

On utilise les cahiers pour travailler des points précis qui ont donné lieu à des difficultés ou pour réviser avant les contrôles. Comme le dit son institutrice "c'est la répétition des choses qui fait que le concept sera acquis" et je suis plutôt d'accord. D'autant plus que même si l'enfant connait la règle, c'est la répétition de l'exercice qui fait qu'elle va devenir un automatisme.

Quand je lui donne un exercice à faire, cela me permet également de me rendre compte par moi-même ce qui est acquis de ce qui l'est moins.

En moyenne, on utilise ces cahiers 1 fois par semaine (ou moins si nous sommes trop occupées par ailleurs), ce n'est donc pas le bagne pour elle, je vous rassure.

 

Le cas des cahiers de soutien scolaire

Je tout de suite craqué pour les ouvrages que j'ai reçu de la part de La Librairie des Ecoles, éditeur de manuels scolaires et livres éducatifs pour les enfants du primaire.

La collection "Les Petits Devoirs" est très bien faite. Elle aborde les leçons avec des règles de base, des petites astuces et des exercices adaptés. Ils sont entièrement conçus par des enseignants en poste qui s'inspirent de leurs expériences pour proposer des exercices clairs et efficaces...

Tout comme ma fille, je suis archi fan des dessins et du côté vintage de ces cahiers. Je retrouve l'univers de l'école que j'ai connu quand j'étais petite.

Le cas des cahiers de soutien scolaire
Le cas des cahiers de soutien scolaire

Je trouve celui des "Problèmes" tout particulièrement utile et intéressant. Que ce soit des problèmes simples avec des opérations où des problèmes plus compliqués avec des mesures de grandeurs ou de périmètres, tout y est.

A la fin de l'année scolaire, l'enfant n'aura peut être pas fait tous les exercices des trois cahiers mais celui des "Problèmes" va vraiment l'aider car ce n'est pas toujours évident de comprendre les énoncés et de "classer" les éléments qui vont permettre de les résoudre. On a tous des souvenirs de la vitesse du train ou du volume de la baignoire qui nous ont fait suer sur les bancs de l'école non ?

Le cas des cahiers de soutien scolaire

La collection aborde toutes les notions essentielles du CP au CM2. Chaque ouvrage coûte 6,60€.

Outre "Les Petits Devoirs", La Librairie des Ecoles propose une série "Les Bons conseils", avec des titres comme "Devenir imabattable en calcul mental".

 

En tout cas, je trouve ces collections tellement jolies et bien pensées que ça me donnerait presque envie de faire des devoirs moi aussi ! Et plus sérieusement, je révise. Je connais le pluriel des mots composés de mémoire mais j'avoue, j'avais complètement oublié la règle !

Le cas des cahiers de soutien scolaire

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #La vie à l'école primaire

Commenter cet article

Cahier de Vacances ou Cours Particuliers? 11/08/2016 13:10

Je poste un peu tard au vu de la date de l'article, mais le sujet est très actuel.
Votre point de vue est très intéressant et j'adhère complètement sur le fait que les connaissances s'entretiennent et qu'un enfant ne doit pas faire 2 mois de pause sans quoi la plupart des choses apprises disparaissent.
Comme vous le dites, il y a les cahiers de vacances qui sont pour certains très bien fait. Mais certains parents leur préfère des cours particuliers avec un professeurs capables de cibler et d'enseigner à l'enfant les points sur lesquels il a des lacunes.
Après il est tout a fait possible de mixer les 2 : cahiers de vacances plus petits cours juste avant la reprise pour consolider les connaissances.

angelyz 20/10/2015 22:08

Je fais un peu comme toi...un cahier pour les grandes vacances au minimum...c'est le gamin qui redemandera s'il le veut... un ete il en avait 7 qd m ^^
Bizouxxx la miss

Carole Nipette 22/10/2015 19:31

ah oui quand même :) angelyz que je connaissais via le blog il y a quelques années ? tu bossais avec ton père non ? ou en famille ?

Valerie 06/10/2015 21:17

Ma fille est en ce1 mais tout à fait d.accord avec toi et tout comme toi je fonctionne de la même façon !

angelyz 11/08/2016 14:27

Oui oui, c'est bien ca :)

Carole Nipette 06/10/2015 22:58

J'avais un peu peur qu'on me dise que j'en fasse trop avec ces cahiers...

natacha no gluten 06/10/2015 13:49

C'est drôle un des exercices porte sur un "Clément" qui fait un caprice :-)

Mon Clément est encore en GS mais je suis d'accord avec toi pour le fait de le faire travailler en plus pour entretenir. ces cahiers ont l'air bien fait. je note pour l'année prochaine :-)

Oserais-je dire que j'ai hâte qu'il grandisse pour réviser avec lui car j'aimais l'école et apprendre!

Carole Nipette 06/10/2015 22:57

:) j'espère que tu resteras dans cet état d'esprit car faire les devoirs avec son enfant peut avoir raison de la plus patiente des mères !

coco 06/10/2015 11:49

on est fan ici de la librairie des écoles...dès le CE1..les maths ont fait leur apparition à la maison et cet été l'orthographe. ;-)

Carole Nipette 06/10/2015 22:57

je ne connaissais pas et je regrette :)

lily 06/10/2015 10:20

dommage que cette collection s'arrete au cm2 car pour crystal celui de sproblemes aurait ete sympa bisous

lily 06/10/2015 10:20

doque cette collection s'arrete au cm2 elle avait l'air chouette et pour crystal niveau problemes ca aurait ete sympa bisous

Carole Nipette 06/10/2015 22:56

Regarde sur leur site il y a peut être des choses pour le secondaire...

madeleine 06/10/2015 08:54

oh bah je vais regarder, ils ont l'air très chouettes

Carole Nipette 07/10/2015 19:23

Oui ils le sont, j'ai vraiment craqué pour leur côté vintage et enfance

Jess maman d'Emma 06/10/2015 07:13

Sympa c petits cahiers je ne connaissais pas ! Moi aussi j'en achète pour faire quelques exercices en complément des leçons pour voir si elle a bien compris !

Carole Nipette 07/10/2015 19:23

Ouf je me sens moins seule :)