Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Publié le 2 Septembre 2015

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Miss Hokusai de Keiichi hara / Sortie le 2 septembre / A partir de 12 ans

 

"En 1814, HokusaiI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique."

 

Ce n'est pas forcément un film pour les enfants mais je sais que beaucoup d'enfants ont aimé l'expo Hokusai du Grand Palais, peut être que le film leur plaira aussi.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Les fables de Monsieur Renard / Sortie le 16 septembre / A partir de 3 ans

 

"Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures."

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Boruto : Naruto, le film de Hiroyuki Yamashita / Sortie le 23 septembre / A partir de 10 ans ?

 

"Après un conflit qui a déchiré toute la région, Konoha connait enfin la prospérité et le progrès. C’est dans ce contexte paisible que Naruto est nommé 7e Hokage à la tête du Village des Feuilles. Il prépare la tenue du prochain examen de sélection des Ninjas de Moyennes Classes afin de détecter de nouveaux talents. Seule ombre au tableau : son fils Boruto, qui lui en veut terriblement car il se sent délaissé. Mais voilà que Sasuke rentre brusquement au village avec des informations inquiétantes… Boruto, en admiration devant le seul rival sérieux de son père, prend son courage à deux mains et supplie le dernier des Uchiwa de l’accepter comme disciple. Pendant les épreuves de l’examen, deux sombres individus s'attaquent à Naruto ! Boruto est tétanisé et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Sasuke. Il découvre stupéfait que Naruto a disparu avec ses mystérieux agresseurs au cours de l’attaque éclair…"

 

Naruto a ses fans, le film a déjà cartonné dans le reste du monde. Je ne connais pas son univers, peut être que Nina aura envie de le voir...

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Le grand jour de Pascal Plisson / Sortie le 23 septembre / A partir de 7 ans

 

"Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances."

 

Après Le Chemin de l'école, voici le nouveau documentaire façon film de Pascal Plisson.
 

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Petites casseroles / Sortie le 23 septembre / A partir de 4 ans

 

"Programme de 6 courts métrages . L'enfance, une aventure au quotidien...Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu'ils trainaient comme des petites casseroles."

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Anina de Alfredo Soderguit / Sortie le 30 septembre / A partir de 6 ans

 

"Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…

 

Anina est le premier film réalisé par Alfredo Soderguit, qui est illustrateur de livre pour enfants. Adapté d'un roman, c'est un des tout premiers films d'animation uruguayen.

Michel Ocelot (Kirikou) a dit de ce film : " Une oeuvre aboutie, sans faille. Une image toujours belle et contrôlée, une innocence propre à parler aux enfants, pleine de subtilité." Moi, ça me donne très envie !

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Le voyage de Tom Pouce de Bretislav Pojar, František Váša, Bára Dlouhá / Sortie le 30 septembre / A partir de 3 ans

 

"Un programme de trois courts-métrages. Au royaume de Tom Pouce, la compétition est serrée ! Qui remportera la main de la princesse ? Qui aura la plus belle des voitures ? Qui réussira à être le plus malin ? A vos marques… Prêts… Partez !"

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Hôtel Transylvanie 2 de Genndy Tartakovsky / Sortie le 7 octobre / A partir de 5 ans

 

"Dracula est dorénavant grand-père et est bien décidé à initier son petit garçon à la crinière rousse aux rudiments du monde de l'épouvante. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu pour notre drôlissime vampire et sa bande de monstres - Frankenstein, la Momie, l'Homme invisible, le Loup-garou et le Blob..."

 

On avait beaucoup aimé le premier Hôtel Transylvanie et nous sommes contentes de retrouver cette joyeuse bande de monstres !

 

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Worms de Paolo Conti, Arthur Nunes / Sortie le 7 octobre / A partir de 5 ans

 

"Junior entre dans la pré-adolescence et fait face à une crise existentielle. Accidentellement expulsé de sa maison et emmené dans un endroit lointain, Junior a besoin de trouver un moyen de revenir chez lui mais pour cela il a besoin d’affronter un terrible personnage à trois bandes."

 

Film brésilien de 2013 qui arrive maintenant en France.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Mini Héros de Mark Brownlow / Sortie le 7 octobre / A partir de 4 ans

 

"Dans le désert de l'Arizona et les régions boisées d'Amérique du Nord, Mini Héros retrace une journée de la vie de deux minuscules créatures : une souris sauterelle mangeuse de scorpion  et un tamia, petit mammifère rongeur de la famille des écureuils. Pour chacun d’eux la journée sera faite de drames et de dangers, que seuls leur courage et leur perspicacité leur permettront de surmonter. Les prises de vues 3D immersives et des effets visuels étonnants font entrer de plain-pied les spectateurs dans ce monde miniature qui attendait d'être exploré.
Les défis que les créatures miniatures de notre planète affrontent sont immenses, leurs solutions pour survivre sont toujours surprenantes et souvent incroyables."

 

Le film sera diffusé à la Géode.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Les Animaux Farfelus de Nicolas Deveaux, Péter Vácz, Morrigane Boyerplu / Sortie le 7 octobre / A partir de 2 ans

 

"6 courts-métrages d’animation pour les tout petits (2-5 ans), qui content les pérégrinations d’animaux tout fous : une pieuvre amoureuse lancée dans une course poursuite, un cerf qui découvre la troisième dimension et la vie hors du papier, un chat à la voix déraillée qui s’essaie au chant lyrique, des girafes qui goûtent au plaisir du plongeon acrobatique…"

 

Ce mois d'octobre est riche en sortie pour les tout petits, il ne reste plus qu'à espérer que ce sera visible dans plusieurs salles.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Minopolska 2 / Sortie le 7 octobre 2015 / A partir de 3 ans

 

"Compilation de 5 courts métrages. Animation image par image : dessin animé, papiers découpés, marionnettes et pâte à modeler..."

 

Dessins animés polonais des années 60 à découvrir. Une première compilation était sortie l'an dernier et avait récolé un joli petit succès au cinéma.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Mune, le gardien de la lune de Benoît Philippon, Alexandre Heboyan / Sortie le 14 octobre / A partir de 5 ans

 

"Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !"

 

Une jolie production française qui me plait bien sur le papier !

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Phantom boy de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli / Sortie le 14 octobre / A partir de 6 ans

 

"A New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses . Immobilisé à l'hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s'envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l'enfant, Alex reprend son enquête."

 

Par l'équipe de "Une vie de chat" que nous avions adoré. Et les voix de doublage alléchantes : Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle et Audrey Tautou.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Sametka, la chenille qui danse de Zdenek Miler, Fiodor Khitruk / Sortie le 14 octobre / A partir de 3 ans

 

"Le rideau se lève et laisse découvrir sur scène de drôles d’animaux ! Alors que le lion Boniface travaille dur au cirque et décide de prendre des vacances, la chenille concertiste Sametka va, quant à elle, découvrir la route du succès et de la gloire… Tous en piste !"

 

Un programme de 2 courts métrages pour les tout petits qui sera diffusé dans les salles d'art et essai et pendant "Mon premier festival" (vacances de la Toussaint).

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

L'étape du papillon de Jérôme Huguenin-Virchaux / Sortie le 14 octobre / A partir de 5 ans

 

"Vingt-quatre enfants de petite et moyenne section font leur rentrée scolaire en école maternelle, la première pour la plupart d’entre eux. Les parents vont confier leur enfant à l'enseignante, Nadia Gandrey, qui apaise les pleurs et les peurs, et va leur apprendre à vivre ensemble, à communiquer avec les adultes et les autres enfants. Au fil d’une année scolaire, nous verrons ces enfants qui échangent, jouent et apprennent, distraits ou attentifs, concentrés sur un projet commun ou répartis en petits groupes, introvertis ou expansifs : ils apprendront à grandir, à trouver leur place à l’école comme dans la vie. Comment l’enseignante va-t-elle guider les enfants vers l’autonomie, faire en sorte qu’ils s’approprient des connaissances, des compétences qui les prépare aux apprentissages fondamentaux - l’écriture, la lecture, le calcul- du cours préparatoire ? Comment va-t-elle s’adapter à leur envie incessante de parler, de bouger, leurs humeurs, leurs maladresses, leur énergie à la fois débordante et candide et leur «apprendre à apprendre » sans les contraindre ? Ce film aborde avec poésie la manière dont, dès le plus jeune âge, l’on devient élève."

 

C'est un documentaire sur la maternelle et je me dis que justement vu la durée de 52mn, même les petits peuvent le voir ! Ils aimeront se reconnaître et s'identifier...

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Pan de Joe Wright / Sortie le 21 octobre / A partir de 6 ans

 

"Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan."

 

Une nouvelle adaptation de l'histoire de Peter Pan !

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

Adama de Simon Rouby / Sortie le 21 octobre / A partir de 8 ans

 

"Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916."

 

D'après une histoire originale de Julien Lilti dont le livre sortira le 23 septembre chez Actes Sud.

Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2015

La course du siècle de Ute von Münchow-Pohl, Sandor Jesse / Sortie le 21 octobre / A partir de 3 ans

 

"Le Petit Corbeau Chaussette a accidentellement détruit le stock de nourriture qui permet aux animaux de la forêt de survivre pendant l’hiver. Pour reconstituer les réserves, il décide de s’inscrire à la course dans la forêt pour gagner le grand prix, à savoir 100 pièces d’or. Pour un champion comme lui, ce devrait être aisé…. Mais la course s’avère tumultueuse et remplie d’embûches pour Petit Corbeau et Eddie, son fidèle copilote…. Surtout qu’un nouveau concurrent venu d’Amérique du Sud va leur donner du fil à retordre ! Mais comme toujours, l’histoire (et la course !) se terminera bien pour tous les habitants de la forêt !"

 

Je ne connais pas ce dessin animé allemand donc pas d'avis si ce n'est que je ne suis pas fan des dessins justement.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

3Moopydelfy 10/09/2015 15:10

J'aime venir te lire je découvre toujours de belles choses.
L'adaptation de La petite casserole d'Anatole <3 rhooo ce petit est un bijou. Anina a séduit toute la tribu ;) (Mune idem)

Carole Nipette 13/09/2015 10:10

Merci <3 j'ai hâte de voir Anina et Mune parmi d'autres ! dommage pour Anatole, Nina ne voudra pas ;)

Madame 06/09/2015 23:59

Je suis curieuse de voir le reportage en maternelle ainsi qu'Adama.

Carole Nipette 08/09/2015 22:25

Il a l'air trop bien ce docu !

Lily 03/09/2015 20:27

Ici mune et hotel transilvanie nous branche bien bisous

Carole Nipette 03/09/2015 22:35

:)