Hôtel Transylvanie 2 / Cinéma en famille

Publié le 3 Octobre 2015

Hôtel Transylvanie 2 / Cinéma en famille

Hôtel Transylvanie 2 de Genndy Tartakovsky / A partir de 5 ans

 

"Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai…"

 

Il y a deux ans nous avions découvert avec amusement et quelques émotions tout de même, la joyeuse bande de monstres gentils de l'Hôtel Transylvanie. Une bonne idée que de réunir toutes les stars "freaks" autour du plus célèbre d'entre eux (pour moi en tout cas !) le comte Dracula. Il y a d'ailleurs un chouette hommage au "Dracula" de Coppola dans ce numéro 2 mais évidemment il faut avoir vu le film pour que cela saute aux yeux. J'ai apprécié le clin d'oeil !

Hôtel Transylvanie 2 / Cinéma en famille

On retrouve notre couple vampire-humain Mavis et Johnny à la veille de leur mariage. Dracula, papa vampire toujours aussi papa poule prend son rôle très au sérieux. La scène de mariage est très jolie et mélange l'émotion et les rires. Allez prendre des photos avec des vampires qui n'ont pas de reflets ! 

Nos jeunes tourtereaux deviennent assez vite des parents et Dracula devient un grand-père poule, c'est sa nature. Il faut dire que Mavis dans le genre maman-poule n'est pas mal non plus. Le petit Dennis (trop mignon avec un air aux jumeaux de Rebelle) est couvé par toute sa famille.

 

Commme dans tous les couples et peut être encore plus dans les couples mixtes, les jeunes gens sont tiraillés entre les familles. Le petit Dennis est-il un futur vampire et doit-il vivre avec les humains du côté de son père ou avec les monstres du côté de sa mère ?

 

Le film s'interroge sur la normalité et la tolérance, le rejet de la différence. On on voit bien à quel point le discours des adultes peut faire cogiter un enfant. Dennis, se demande s'il est normal à cause du discours des adultes. Il veut juste être un enfant mais sa "différence" lui vaut aussi d'être moqué par ses copains d'école humains. Pas toujours facile d'appartenir à deux cultures...

Hôtel Transylvanie 2 / Cinéma en famille

Mavis se brouille avec son père parce qu'il veut changer Dennis, il veut le transformer en une personne qu'il n'est pas dans le fond. Lui même est-il devenu le vampire sanguinaire que son père voulait qu'il soit ?

J'aime bien que cette série des Hôtel Transylvanie parle beaucoup de la famille, montre les relations avec autant de justesse car monstres ou humains, on se reconnait tous dans ce qui est décrit.

 

J'ai beaucoup ri car c'est bourré de petits détails farfelus et de second degré notamment sur l'utilisation des smartphones et des selfies. C'est drôle et émouvant et je vous défie de ne pas craquer sur la mini chauve souris avec des cheveux. Comme un air de bouille de Chat Potté d'ailleurs !

Nina a beaucoup aimé "parce que c'est marrant" et je l'ai vu esquisser des sourires béats lors de quelques scènes familiales touchantes.

 

A voir dès mercredi 7 octobre et en avant-première dans toute la France dimanche 4 octobre. J'ai vu que plein de cinémas proposaient de chouettes animations avec la projection du film.

www.hoteltransylvanie.fr

 

 

 

Grâce à une invitation de SonyPictures France nous avons pu voir le film en avant-première avec un atelier pâtisserie animé par ChezBogato et une belle surprise nous attendait au goûter. La réplique exacte du gâteau d'anniversaire de Dennis dont j'ai mis la photo plus haut. Bluffant !

Hôtel Transylvanie 2 / Cinéma en famille

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

lily 06/10/2015 10:23

ici on a hesite avec aladin pour le cine du mois d'octobre mais que veut tu kev adams et surtout musique de black m ont eu raison des 3 monstres bisous

Carole Nipette 06/10/2015 22:56

il jouera encore en novembre peut être :)

lexou 03/10/2015 15:31

Nous n'avons pas vu le numéro 1, ma fille était trop petite, mais si le 2 est à partir de 5 ans alors on ira sûrement mais je vais lui montrer le un avant alors!

Carole Nipette 06/10/2015 23:01

oui tu peux lui montrer le 1 avant !

Madame 03/10/2015 11:16

Je ne connaissais pas, j'ai beaucoup ri, demain on regarde le premier du coup ;)

Carole Nipette 06/10/2015 23:00

chouette et alors ? j'irai voir si tu en as parlé !