Lectures / Octobre 2015

Publié le 2 Novembre 2015

Lectures / Octobre 2015

Funny Girl de Nick Hornby / Stock - La Cosmopolite

 

Je commence par mon roman préféré du mois, le dernier livre de Nick Horny (High Fidelity, About a boy...). Nick Horny écrit aussi pour le cinéma que ce soit à l'adaptation de ses propres romans ou d'autres.

Nick Hornby retrace avec brio l'âge d'or des séries comiques de la BBC dans l'Angleterre des années 60. Barbara, une jeune femme originaire de Blackpool débarque à Londres avec une idée en tête : devenir Lucille Ball. Sa détermination et sa fraîcheur font qu'on s'attache tout de suite à elle.

Lectures / Octobre 2015

On entre au coeur de l'écriture d'une série avec ses codes, ses personnages, ses saisons. On assiste au travail d'écriture, au tournage en public, à la diffusion. Il faut se resituer dans l'époque : les gens sont prudes et la BBC aussi, l'homosexualité est illégale, la nudité interdite à la télé ou au théâtre. La série qui va naître sous nos yeux respecte les codes tout en apportant de la nouveauté et en abordant la vie de couple comme jamais elle ne l'a été auparavant.

Nick Hornby développe l'histoire personnelle de chaque protagoniste de la série, des scénaristes aux acteurs en passant par le metteur en scène. Des tranches de vie personnelles qui reflètent tout à fait la société de l'époque. C'est un savoureux mélange entre la vie privée des comédiens et leurs rôles dans la série qu'ils s'identifient trop ou pas assez. L'humour anglais en prime !

On sent une grande tendresse de la part de l'auteur pour ses personnages principaux qu'il fait vivre dans la fiction mais aussi dans la réalité.

Barbara/Sophie est touchante, elle reste toujours la petite fille de province qui tente sans arrêt de se montrer à la hauteur de Londres, elle garde les complexes de celle qui vient d'un "petit bled".

On a souvent le sentiment que Funny Girl raconte une histoire vraie, à tel point que j'ai fait des recherches sur le net pour être sûre. En fait, ça sonne tellement vrai que ça pourrait avoir existé exactement comme il le décrit d'autant plus que tout est lié à des faits d'actualité réels.

Un roman drôle, original, touchant et intéressant, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Lectures / Octobre 2015

Viscères de Mo Hayder / Presses de la cité

 

Il est sorti en janvier dernier mais je n'y avais pas prêté attention, probablement qu'il était toujours emprunté quand j'allais à la bibliothèque.

J'ai adoré les romans que j'ai lu de Mo Hayder : Birdman, Proies, Tokyo, Pig Island pour ceux dont je me souviens. Et d'ailleurs en écrivant ce post, je me dis qu'il faudrait que je complète la collection !

Viscères fait partie de la collection des Jack Caffery, le heros policier créé par l'auteure.

Lectures / Octobre 2015

Au départ il y a deux histoires distinctes mais connaissant les ficelles du roman policier, évidemment elles vont se rejoindre. Mo Hayder nous entraine dans un huis-clos étouffant et les bouffées d'oxygène sont justement celles où Jack Caffery intervient, même s'il affronte ses démons personnels et que rien n'est drôle.

Je l'ai lu très vite mais pour moi c'est le moins bon de tous les romans que j'ai lu de Mo Hayder. J'ai soupçonné trop vite certaines choses et j'en ai trouvé d'autres pas assez crédibles. Je n'ai pas été convaincue cette fois-ci, un grand "bof"...

Lectures / Octobre 2015

Eva de Simon Liberati / Stock

 

Je n'ai jamais lu de livre de Simon Liberati ni ne connais l'histoire d'Eva Ionesco dans les détails. Mais j'ai eu envie lire "Eva" à cause des critiques élogieuses au moment de la rentrée littéraire.

Lectures / Octobre 2015

Mon avis ne sera pas long vu que j'ai réussi à lire 80 pages avant de jeter l'éponge. Le style est tellement laborieux pour moi que je n'ai pas pu m'intéresser à ce qui se racontait et d'ailleurs ce n'est pas vraiment intéressant.

Bref, une erreur de casting, je n'aime pas la façon d'écrire de l'auteur, c'est agaçant de phrases interminables et de banalités.

Lectures / Octobre 2015

Cyanure de Camilla Läckberg / Actes Sud

Je suis tombée dessus par hasard dans ma bibliothèque. C'est un petit livre, plus une grande nouvelle qu'un roman. Idéal pour un court trajet en train !

Lectures / Octobre 2015

Un roman assez classique sur la forme et sur le fond mais qui permet de mettre la lumière sur un des personnages secondaires habituels de Camilla Läckberg. Il est d'ailleurs plutôt sympathique ce Martin qui se trouve piégé un soir de Noël dans la famille de sa petite amie.

Un lieu isolé de tout et coupé du monde à cause des intempéries, une grande famille qui cache bien des secrets et entretient bien des rancoeurs, un meurtre, des rebondissements...

Cela se lit vite, ce n'est pas inoubliable mais j'ai trouvé intéressant que l'auteure mette un scène un de ses "policiers" et lui donne une enquête tout seul.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lisbei 02/11/2015 11:21

Coucou Carole !
Le premier de ta liste me tente bien, et je n'ai jamais lu de livres de Nick Hornby, ce serait le moment d'essayer !
Une petite remarque, même si ça n'engage que moi : tu devrais marquer en toutes lettres le titre (et l'auteur) des livres dont tu nous parles, parce que ce matin, par exemple, je n'ai que la moitié des images de ton article qui s'affichent, et du coup, je n'ai pas certains titres ... dont le titre du premier, mais je suppose que c'est Funny girl .. et pour les images qui ne sont pas affichées, le lien noté à la place me dit juste Lectures / Octobre 2015.
Bises et bon début de semaine !

Carole Nipette 02/11/2015 12:10

hello ! mais tu sais quoi, c'est un oubli de ma part, merci de m'y avoir fait penser... dans mon premier billet Lectures c'est ce que j'avais fait tellement c'est évident et là je ne sais pas, j'ai dû m'endormir ! c'est rajouté :)

Madame 02/11/2015 10:50

Je vais m'offrir le premier, je ne sais pas si tu connais la série The Hour, elle devrait te plaire.

Carole Nipette 02/11/2015 12:10

J'adore la série The Hour :)