A la découverte de Madrid

Publié le 15 Mars 2016

A la découverte de Madrid

Je n'ai pas d'origines espagnoles et pourtant à chaque fois que je vais en Espagne je m'y sens comme chez moi. Le 1er janvier, sur un coup de tête j'ai décidé que nous partirions quelques jours à Madrid pendant les vacances d'hiver. Après Barcelone, Valencia, Séville, la Costa Blanca et Brava, la capitale de l'Espagne s'est imposée à moi !

 

Des billets à petit prix sur Easyjet en partant un mardi avec un retour le vendredi, trois nuits d'hôtel au Novotel Puente de la Paz avec petit déjeuner inclus, soit un budget hôtel/avion de 420 euros pour 3 personnes.

Dès que nous sommes sortis du métro (emprunté pour aller de l'aéroport à l'hôtel) nous avons été accueillis par les fameuses perruches vertes que l'on voit dans tout le pays ou presque.

A la découverte de Madrid

Je n'ai pas vraiment préparé le voyage parce que 3 jours sur place ça passe vite et que je ne suis pas du genre à faire un programme minuté de 8h du matin à 8h du soir. J'ai commencé par m'abonner à des comptes Instagram sur Madrid juste pour voir des photos et repérer les noms des endroits que je trouvais beaux. J'ai demandé quelques adresses de bars incontournables à des amis connaissant la ville.

Quelques jours avant de partir j'ai téléchargé quelques applications : un plan du métro, deux cartes interactives et l'appli  "!Madrid!" qui contient suffisamment d'infos sur la ville pour 3 jours. Tout fonctionne sans wifi ou données mobiles, le gps marche de toute façon donc aucun souci pour se répérer en ouvrant les applis à n'importe quel moment.

 

A la découverte de Madrid

J'ai également réservé sur le net nos places pour le Musée du Prado, le seul que je voulais absolument voir pour une première visite. On a préféré marcher dans la ville plutôt que passer notre temps dans les musées, c'est un choix très personnel.

Nous avons passé une matinée au musée et nous n'avons pas tout vu ! Mais rien que pour les Velasquez et les Goya ça valait le coup. Pas trop de monde, on a pu voir les tableaux de loin et de près en prenant notre temps. On a fini par un petit tour à une des expos temporaires du moment "Ingres".

Je ne savais pas que les photos étaient interdites, j'en ai fait quelques unes avant qu'on ne vienne me le dire. On a tellement l'habitude de shooter dans nos musées parisiens ou londoniens que je n'ai pas imaginé autrement !

A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid

En bas de l'hôtel nous avions un bus direct pour La Puerta del Sol, endroit duquel on peut partir à pieds pour de nombreux quartiers. Sur les trois jours nous n'avons fait que ce trajet, aller le matin et retour le soir. Nous sommes juste descendus plus tôt du bus le jour du Musée du Prado. Résultat, on a marché plus d'une dizaine de kilomètres chaque jour (selon mon podomètre que je veux bien croire vu l'état de fatigue en fin de journée) et arpenté un maximum de rues.

A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid

Marcher dans les rues de Madrid est un plaisir pour les yeux et une tentation permanente pour les papilles. Les immeubles sont magnifiques pour la plupart, il y a sans cesse des détails à observer et j'ai fait une fixette sur les fenêtres (à venir dans un prochain post).

 

A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid

Nous sommes arrivés dans le centre de Madrid le premier jour vers 17h et nous avons commencé la balade par la Calle Mayor avec un détour par la célèbre Plaza Mayor, endroit historique de la ville, mais on nous avait déconseillé de s'arrêter dans les cafés de la place, sans intérêt. On a donc continué la promenade jusqu'au Mercado San Miguel où l'apéro nous criait son nom !

A la découverte de Madrid
A la découverte de Madrid

En quelques heures, j'étais déjà sous le charme de la ville comme toute la famille. La douceur plus que printanière y a probablement été pour quelque chose mais comme je l'ai dit au début, je me sens vraiment bien en Espagne.

A la découverte de Madrid

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages

Commenter cet article

Madame 22/03/2016 02:41

Mon mari a fait une partie de ses études en Espagne, nous y retournions très souvent avant d avoir la deuz', et je partage ce sentiment de se sentir "chez soi". Et idem, pas de programme pré établi, des heures à marcher, manger, regarder partout... de bien belles vacances.

Carole Nipette 23/03/2016 12:23

On est chez nous :)

perreton m 15/03/2016 13:00

super chouette ça fait envie