Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Publié le 15 Avril 2016

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Etre en bonne santé et avoir des enfants en bonne santé, c'est probablement ce qui nous permet de profiter de la vie au maximum. C'est évidemment tellement banal de dire ça mais dès que la santé se dégrade même deux semaines, on met nos vies entre parenthèse parce qu'on attend la guérison, on attend une suite et une fin heureuse, on espère que ce n'est rien de grave.

On pourrait se dire comme ça sans savoir que les maladies de peau ce n'est pas si grave, ce n'est pas une question de vie ou de mort. Soit, mais même avec mes petits soucis et dans une moindre mesure ceux de mon enfant, je n'imaginais pas à quel point l'eczéma pouvait être aussi dévastateur dans la vie d'une famille toute entière.

J'ai été invitée par les Thermes de la Roche Posay pour découvrir le centre de cure et les protocoles de soins qui y sont proposés. L'accent a été mis sur les cures à destination des enfants pour aider dans le traitement de l'eczéma.

 

Qu'est ce que l'eczéma ?

L'eczéma ou dermatite atopique est une maladie cutanée chronique qui évolue par poussées en alternance avec des périodes de rémission. La maladie touche entre 15 et 20% des enfants en Europe. Elle débute souvent chez le nourrisson et évolue pendant plusieurs années avant de disparaître dans la majorité des cas. Beaucoup d'adultes sont également touchés.

L'eczéma donne une peau squameuse et sèche ainsi que des éruptions rougeâtres qui provoquent des démangeaisons plus ou moins fortes, des troubles du sommeil, des troubles psychologiques et dégrade la qualité de vie de l'enfant et de sa famille.

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants
Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Comment le soigne t'on ?

Le dermatologue ou le pédiatre vont prescrire des crèmes émollientes et/ou corticoïdes. C'est le traitement le plus courant qui dure des années et qui peut poser des soucis quand les enfants ne supportent plus la cortisone. Chaque personne réagit au traitement selon ses antécédents et l'état de sa peau.

La cure thermale est une autre solution dans la prise en charge de cette maladie. J'ai eu quelques avis de dermatologues ensuite. Certains disent qu'elle n'est pas indispensable parce que l'enfant guérit de toute façon en grandissant, d'autres pensent que les bienfaits de la cure sont indiscutables et qu'elle aide à vivre mieux durant toutes les années où l'enfant souffre. Je ne prends pas parti et je ne peux juger, je sais juste que la cure a "sauvé" des familles en détresse. Je suis bien consciente que faire une cure c'est compliqué et onéreux mais il faut savoir que ça existe et que c'est efficace.

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants
Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Pourquoi faire la cure thermale La Roche Posay ? Quelles sont les qualités de l'eau ?

On dit que dans la prise en charge de l'eczéma, l'éducation et le soutien sont d'une importance capitale. Ce que j'ai retenu de cette immersion aux Thermes de la Roche Posay c'est que les soins physiques y ont autant d'importance que les soins psychologiques.

Les Thermes de la Roche Posay sont reconnus d'utilité publique depuis 1869. L'élite intellectuelle des années 30/40 venait  y "prendre les eaux" ! Pour info le Laboratoire La Roche Posay est indépendant des Thermes mais ils ont des interactions puisque le labo se sert de l'eau pour créer les produits.

Les Thermes La Roche Posay c'est un pôle santé de 8000 patients (2300  en eczéma dont 20% d'enfants), un pôle bien-être et spa alimenté en eau thermale depuis 1983 (rénové en 2012) et pôle Resort avec les hôtels.

Les patients y viennent à 30% pour l'eczéma, à 27% pour le psoriasis, à 30% pour les séquelles de cancer, à 13% pour des séquelles cicatricielles (les chirurgiens des grands brûlés sont unanimes sur l'efficacité de la cure)

La station ouverte toute l'année et l'eau thermale provient d'une nappe phréatique protégée d'une réserve naturelle. L'eau est seule matière première : c'est une eau au PH neutre. Je l'ai goûtée, elle est toute douce et trop bonne comme j'aime. Certains disent qu'elle n'a pas de goût et justement pour moi c'est le goût de l'eau (je n'aime pas la Volvic, je préfère la Contrex pour vous donner une idée !). La cure de boisson fait partie des soins.
Elle contient du sélénium (anti âge, anti inflammatoire, anti oxydant), de la silice (apaisant, cicatrisant) et du calcium (nutritif, réparateur).

La cure dure 21 jours, la durée du cycle de renouvellement de la peau. En moyenne pour les enfants il faut 3 cures pour guérir et plus ils commencent petits, plus ils guérissent tôt.

 

Est-ce-que la cure thermale se fait sous contrôle médical ?

Les patients sont pris en charge par une équipe médicale tout au long de la cure : dermatologues, aides-soignants, kinés. Il y a les soins journaliers ainsi que des consultations qui ont permis à des familles de retrouver de l'espoir après l'échec des traitements classiques.

Les soins sont réalisés par des dermatologues pour décapage et nettoyage des peaux chaque jour.

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants
Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Quels sont les soins pour les enfants atteints d'eczéma ?

On a croisé des bébés et des enfants dans les couloirs, vraiment émouvant de voir ces petits bouts courageux dans cet univers médical. La cure thermale est préconisée souvent dès le début pour les enfants pour leur éviter d'entrer dans la démarche corticoïde.

Chaque matin ils ont un parcours personnalisé qui dure environ 2h : douches nettoyantes et décapantes pour enlever les squames, des soins apaisants par pulvérisation douce, des bains hydratants et relaxants (à plusieurs dans la salle ce qui permet des échanges entre parents et l'enfant se sent moins seul), des massages et des soins buccaux si besoin.
Il n'y a pas de chlore dans l'eau donc pas de sensation de peau qui tire. J'ai pu le constater avec l'eau de la piscine du spa.

Les Thermes traitent envrion 120 enfants par matinée en haute saison.

L'après midi est réservée aux activités de l'Association Aqualibre :  ateliers et conférence, soutien psychologique, image de soi, conférences médicales, soin de la peau (pommadage), sophrologie, alimentation...

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Qu'est la cure change dans la vie des petits malades ?

Les parents et le corps médical disent que les bénéfices de la cure se ressentent durant les 6 mois qui suivent la cure. En dehors des effets physiques (poussées moins fortes, peau moins réactive, démangeaisons plus faibles...), une des qualités indéniable de la cure est toute l'éducation thérapeutique qui y est donnée.

L'Assocation Aqualibre apprend aux enfant à gérer leur eczéma au quotidien. Il y a des ateliers pour les 4 à 10 ans en première année de cure avec un suivi sur 6 mois.

Des ateliers aux doux noms de « Pommadage » ou « Le monstre gratouille » permettent aux enfants de se prendre en charge notamment lors de l'application des crèmes ou de trouver des solutions au grattage. Les objectifs sont clairs et atteints à 75% six mois après : adapter son environnement aux conditions particulières, mettre en œuvre des alternatives au grattage, exprimer le vécu de sa maladie.

D'autres ateliers sont proposés aux parents comme « la santé des petits » ou en commun avec les enfants « les pourquoi du quotidien ».

On ne se rend pas compte à quel point l’eczéma chronique peut perturber la vie d’une famille : manque de sommeil à cause des démangeaisons, problèmes à l’école, moqueries, souffrance, harcèlement et rejet, enguelades de couple...

Les familles rentrent chez eux avec des solutions, des apprentissages nouveaux et une autre façon d'appréhender la maladie.

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Comment accéder à la cure ? Est-ce que c'est cher ?

La cure est accesible sur prescription médicale. Chaque médecin est libre de proposer un protocole de soin à son patient, qui n'inclut par forcément une cure thermale et chaque patient est libre de demander une ordonnance pour la cure. La sécurité sociale prend en charge 65 à 100% du forfait (une fois par an), le reste pouvant être complété par la mutuelle.

Mais ce n'est pas la cure elle-même qui coûte le plus cher (infos ici) mais le logement et les frais durant 3 semaines. On a le choix entre l'hôtel 4 étoiles, la résidence hôteliere, louer un meublé, aller au camping...

On peut en profiter pour allier cure et tourisme, la région est très belle et les châteaux de la Loire ne sont pas loin par exemple. J'ai fait une cure thermale dans ma jeunesse pour d'autres raisons et malgré les soins, agréables ceci dit, j'ai eu le sentiment de passer trois semaines de vacances. Il y a des familles qui se relaient car évidemment ce n'est pas toujours facile pour un parent de rester 3 semaines d'affilée. Il y a même des grands-parents qui accompagnent leurs petits-enfants. Rien que la petite ville de La Roche Posay est très jolie.

Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants
Une cure d'eau douce et apaisante à la Roche Posay pour l'eczéma des enfants

Pour finir, voici le lien d'un reportage réalisé sur les Thermes en 2011 par Le Magazine de la Santé. J'ai retrouvé tout ce que l'on nous avait présenté, un reportage qui montre la réalité de la cure. L'épisode sur les enfants se trouve à 7mn50.

 

Merci à toutes les équipes du centre pour leur accueil et la disponiblité et surtout pour leur engagement et leur (com)passion.

Dans le cadre ce de week-end à la Roche Posay, nous avions testé le Spa des Sources qui est un complément agréable à la cure. Un clic sur lien pour lire mon ressenti !

 

Un autre avis sur cette cure à lire chez Ezabel

N'hésitez pas à laisser votre avis sur cette cure si vous la connaissez ou partagez votre expérience pour les parents concernés !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs

Commenter cet article

lily 27/04/2016 13:22

ici on connait bien car stella en souffre par periode mais je ne connaissais pas la cure je vais me renseigner de plus pres du coup merçi pour l'info bisous

Carole Nipette 29/04/2016 18:29

oh la puce, j'espère que vous gérez quand même... n'hésite pas si tu as des questions...

e-zabel 15/04/2016 17:50

Merci pour le lien :)

Carole Nipette 15/04/2016 20:07

Normal ;)