Pokemon ton été meurtrier...

Publié le 26 Juillet 2016

Pokemon ton été meurtrier...

Est ce que j'aurais écrit sur Pokemon GO dans un autre contexte ? Je ne le saurai jamais...

J'ai chargé l'application le 13 juillet parce que je suis une grande curieuse et qu'après avoir lu plusieurs articles sur le sujet j'ai voulu voir et tester. (Oui je sais l'application n'était pas sortie en France mais ça a été très facile sous Android de l'installer en 2 minutes.) J'ai attrapé mon premier Pokemon dans le couloir de mon train et ça m'a fait marrer. Je me suis dit aussi que ma fille pourrait y jouer.

Puis il y a eu le 14 juillet et j'ai fait une pause... Je m'y suis remise depuis, je m'amuse mais je n'y joue pas non plus longtemps. Je vois la différence entre Paris et ma lointaine campagne et sur le trajet de mon transilien quotidien avec les gares qui sont des Pokestop ou des arènes. Je n'ai pas encore fait de combats mais je suis dans l'équipe Bravoure.

Ça m'a plus de choisir l'équipe Bravoure parce que la bravoure j'espère en avoir si besoin...

Pokemon ton été meurtrier...

Quand il faudra résumer 2016, on aura probablement deux mots à la bouche, attentats et Pokemon Go. Vous pensez probablement que c'est n'importe quoi d'associer ces deux événements qui n'ont rien à voir et rien en commun et pourtant...

Pourtant je me dis que ce jeu arrive dans le bon timing pour nous changer les idées. Chaque jour, voire chaque heure qui passe nous apporte son lot de mauvaises nouvelles. On est tétanisé de l'intérieur et on sort attrapper des Pokemon à l'extérieur. On investit des lieux comme jamais, on prend l'air, on marche et pour certains c'est un événement !

Oui c'est futile, oui ça ne sert à rien dans l'absolu si ce n'est s'amuser. C'est un jeu, un vrai et une sacrée révolution dans l'histoire des jeux sur smartphone. D'ailleurs il y a un créneau intéressant à creuser de ce côté là... Pour moi ce concept est brillant et peut déboucher sur d'autres choses car il n'y a pas que les Pokemon dans la vie !

Pokemon ton été meurtrier...
Pokemon ton été meurtrier...

Ce que j'ai vu moi depuis quelques jours, ce sont des dizaines, des centaines de personnes qui partagent le jeu et les joies de la découverte. Des rassemblements improvisés, des rencontres, des échanges. Je suis au travail à côté d'un des spots les plus prisés de la capitale et c'est l'hallu. De 9h du matin à tard le soir, ça déambule de partout. On croise des personnes seules mais la majorité est en groupe que ce soit à 2 ou plus. Des enfants, des adolescents, des adultes jeunes et plus âgés. C'est l'été et beaucoup ne partent pas en vacances et je vous assure qu'il y a un air de vacances avec ce jeu... Il y a du monde partout dehors, des sourires en pagaille et c'est dingue ce que ça fait du bien...

Les noms des Pokestop sont souvent poétiques, ça donne envie d'y aller quand aux noms des Pokemon il y a en de vraiment cool...

Il y a comme une communion, une ferveur et après tout ce jeu est bon enfant. Evidemment on a parlé d'accidents mais un idiot qui joue reste un idiot. Envoyer des textos ou jouer à Pokémon quand on conduit, c'est de la même veine de connerie. Idem quand on traverse la rue... le bon sens n'est pas toujours inné.

Pokemon ton été meurtrier...
Pokemon ton été meurtrier...

On joue à Pokemon GO, on en parle, on en débat et je surprends sans cesse des conversations dans la rue, dans le bus, dans le métro.

"C'était bien comme journée hein... On aurait été au quartier on aurait fait quoi ?  Ouais on s'est bien amusé, c'était une belle journée... j'ai trop marché !... T'as bronzé !"

 

 

Je me souviendrais que cet été meurtrier 2016 a aussi été celui on a joué à Pokémon Go...

Pokemon ton été meurtrier...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs, #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lily 02/08/2016 15:47

Içi mon avis sur pokemon est tres mitigé voir pas top mais au final si cela permet aux gens de sortir l'idée est bonne je trouve juste dommage qu'il faille attendre un jeu qui fait fureur pour certains pour sortir et découvrir leur ville ... Mais cela renvoit aussi une belle image alors cela ne me derange pas moi perso j'y joue pas mais ma niece a choppée un pokemon rare dan smon salon et elle était heureuse' elle !!!

Carole Nipette 04/08/2016 19:00

oui c'est dommage mais en même temps c'est ça ou rien car tu ne vas pas forcer un ado qui veut pas à moins de vouloir une vie d'enfer ! donc l'appli a beaucoup de positif pour moi !

Kid Friendly 01/08/2016 21:53

Je ne joue pas mais pour le coup tu me donnerais presque envie. Si ça peut alléger un peu nos peines et nos peurs et faire sortir les méga geeks de chez eux alors go pokémon go !!!

Carole Nipette 04/08/2016 18:58

et pour sortir ils sortent, c'est juste dingue !

Mary Leviandier 29/07/2016 12:47

J'adhère à 300% avec toi, oui c'est futile mais ça fait du bien aussi! Je n'ai pas aimé les commentaires que j'ai pu lire à propos de ce jeu par certaines personnes sur FB du genre "c'est débile" ou bien " le prochain qui parle de Pokemon, je le vire de mes amis...", j'ai trouvé tout cela très violent pour un jeu! Un de mes amis a écrit sur les réseaux sociaux: "Facebook, été 2016.
Sur les terroristes : "N'éprouvons pas de haine, essayons de comprendre, tendons leur la main."
Sur les joueurs de Pokémon Go : "Putain, bande de connards ! Dégénérés ! Pauvres merdes !""

Je viens de traverser une période difficile et pouvoir me retrouver avec mes enfants à chasser les Pokemon est un pur plaisir, c'est peut être con, mais on s'amuse! Tout comme je m'amuse lorsque je joue aux petits chevaux avec elles, ou quand je leur lis un livre. Je n'aime pas les réactions des gens, je n'aime pas qu'on dise que les jeunes sont tous débiles! Perso, je préfère les voir dans la rue chasser des Pokemon que de regarder Hanouna à la TV toute la journée!
Merci en tous cas pour ton article!
Bon week-end! Des bisous

Carole Nipette 31/07/2016 10:05

tout à fait d'accord... ce déferlement de haine est complètement exagéré et stupide... la réflexion de ton ami devrait être inversée :) merci de ton commentaire ! bisous

Sophie-mum 28/07/2016 22:45

j'ai pas adhéré encore lol mais c'est clair ca parle pokemon partout je commence a etre hasbeen je pas avoir l'appli lol

Carole Nipette 31/07/2016 10:03

:) d'ici la fin de l'été tu vas peut-être craquer !

Solène 28/07/2016 21:16

Ça y est on s'y est mises ! Je teiyve ça très intéressant que les pokestop soient des lieux culturels : ici maison des arts, musée, conservatoire, viaduc d'époque. Je suis sûre que plein de jeunes ne savaient même pas où se trouvaient ces lieux ! C'est un premier pas vers la culture ;-)

Carole Nipette 31/07/2016 10:02

:) tout à fait !

Laurent 28/07/2016 17:08

Je persiste à penser qu'il est hallucinant de devoir avoir Pokémon pour se réjouir que des jeunes aillent au parc et sortent. Cette frénésie m'effraie. Mais ton article a le mérite de tempérer la vague anti-pokemon dont je suis :) biz biz

Carole Nipette 28/07/2016 18:03

oui c'est dingue mais faire sortir des ados qui ne veulent pas je peux te dire que c'est un combat que personne n'a envie de mener trop fort parce que ce n'est pas aussi simple de les forcer à le faire et de les y obliger... peut être que certains prendront goût à retrouver leurs potes dehors plutôt que par écran interposé sait-on jamais ! beaucoup de parents d'ados joueurs sont en tout cas ravis !

Sweetdaddy 28/07/2016 11:56

"Des rassemblements improvisés, des rencontres, des échanges" : voilà une chose qui est importante, et qui fait partie de ce qui me plait dans le jeu je dois avouer !
Je n'avais pas pensé au rapprochement que tu fais, mais dans l'idée ça fait sens en effet...

PS : si ça peut t'aider, un petit tuto sur le jeu http://www.sweetdaddy.fr/pokemon-go-tutoriel-fonctionnement-astuces/ où j'ai mis des astuces à la fin, et un lien dans ce même paragraphe vers un autre article avec plus d'astuces ;)

Carole Nipette 28/07/2016 18:00

merci pour les astuces et en te lisant je vois que je ne suis qu'amatrice car ce qui me plait c'est vraiment d'attraper des petites bestioles rigolotes, pas d'aller aussi loin dans le jeu !...

Lucky Sophie 28/07/2016 09:00

Oui je partage ton enthousiasme social, je croise au Parc de la Tête d'Or tous les jours des personnes qui n'y venaient jamais et sinon seraient probablement restées enfermées chez elles...

Carole Nipette 28/07/2016 17:59

c'est impressionnant vraiment !

marie 28/07/2016 07:37

J'enrage de ne pas pouvoir avoir l'appli!
Sinon je fais du geocaching, je marche et cherche aussi mais il y a beaucoup beaucoup moins de trucs à trouver dans un meme périmètre.

Carole Nipette 28/07/2016 17:58

je m'étais renseignée sur le geocaching mais ça m'avait paru un poil compliqué, je n'ai pas creusé et si on capte pas ça marche quand même ?

Maman Voyage 27/07/2016 23:49

Ton titre m'a d'abord fait peur car ma soeur infirmière reçoit déjà des alertes sur les cas aux urgences de jeunes qui ont traversé la route sans regarder à cause de ces Pokemons. Il y a déjà des affiches de prévention dans les hôpitaux de Paris il paraît. D'ailleurs pour mes neveux de 9 et 11 ans c'est autorisation de Pokemon Go qu'en présence des parents. Mais oui, sinon, totalement d'accord avec toi : c'est révolutionnaire. Je pense même qu'on ne peut pas encore en saisir l'ampleur mais c'est énorme, avec beaucoup d'applications possibles, notamment dans le domaine du tourisme. Perso je suis pas joueuse du tout mais là j'avoue que ça me scotche une telle nouveauté, finalement si banale aussi... dans le genre : mais comment est-ce possible que personne ne l'ait fait avant ! Il semblerait qu'il y ait eu des essais infructueux avant... Là c'est parti. A suivre ! PS : j'ai hâte que la vie réelle devienne meilleure car la virtuelle ne compensera jamais...

Carole Nipette 28/07/2016 17:57

tout à fait, dans le domaine du tourisme ça peut être génial (dans les endroits où ça capte !)... ce n'est même pas la question de compenser je pense mais penser à autre chose et y prendre du plaisir... le jeu t'emmène dans le réel au final :)

Natacha no gluten 27/07/2016 22:37

Joli article. J'ai succombé à la mode aussi et cela m'amuse.
Mes jeunes collègues sortent régulièrement chercher des Pokemons, le matin, on en parle, c'est amusant en effet, ça rassemble et fait oublier cette peur qui nous gagne finalement...

Carole Nipette 28/07/2016 17:55

tout ce qui peut nous faire vivre normalement est bon à prendre !

Oum 27/07/2016 22:35

Pokemon GO, je n'y ai pas (encore?) succombé. Pas trop l'envie de devenir accro comme je l'ai été à Candy Crush.
Mais j'aime ton parallèle "On est tétanisé de l'intérieur et on sort attrapper des Pokemon à l'extérieur.", c'est tellement vrai ! Si ça peut contribuer au vivre ensemble, à créer des ponts entre les gens, moi je dis pourquoi pas !

Carole Nipette 28/07/2016 17:55

ça durera ce que ça durera mais en attendant il se passe vraiment des choses intéressantes à ce sujet... je n'ai jamais joué à Candy Crush ;)