Ma rentrée de maman au collège !

Publié le 2 Septembre 2016

Ma rentrée de maman au collège !

Enorme changement pour nos petits grands enfants qui passent de l'univers assez cocon de l'école primaire à celui de la jungle au collège !

J'exagère à peine puisque ça doit faire un peu cet effet là quand on passe de 200 à 1000, quand on doit se repérer dans un bâtiment immense, quand on doit changer de classe à chaque cours ou quand on doit réussir à manger en très peu de temps.

J'avais pris ma journée pour cette grande rentrée en sixième. Un jour rien que pour eux avant que le collège ne soit ouvert à toutes les autres classes le lendemain. En fait, non ce jeudi était juste une pré-rentrée avant un week-end de trois jours puisque les sixièmes sont libérés le vendredi. Rentrée dans la jungle prévue pour lundi donc...

Dans ma tête, longtemps avant je me suis fait des films mais rien de dramatique (enfin si on oublie le fait que j'ai passé une très mauvaise nuit la veille à me faire des films dramatiques...). 

 

Ma rentrée de maman au collège !

Mon seul vrai stress était et est toujours lié aux transports. Le collège est dans la "grande ville" d'à côté et il faut prendre le car le matin et le soir, une ligne régulière pas un transport scolaire. J'ai repéré les horaires et les lignes et briefé l'enfant. Mais il ne faut pas louper le car. Surtout le soir, ne pas s'attarder et discuter, foncer à l'arrêt dès que la cloche sonne sinon on risque de se retrouver sur le carreau. Je me doute qu'il va falloir quelques jours, voire semaines d'adaptation.

On dit que le collège c'est l'autonomie, là c'est carrément l'indépendance !

Pour le reste, pas vraiment de stress puisque je savais déjà que ma fille serait dans la même classe que deux copines. Nous avions fait une demande conjointe de regroupement pour des questions d'organisation et comme le collège est à l'écoute quand c'est justifié...

Je me suis dit aussi que si la cantine ne plaisait pas et bien tant pis. On fait avec et l'enfant s'adaptera et trouvera bien de quoi manger. Pour moi ça n'est pas vraiment un sujet mais peut être que j'ai tort... en tout ça ne m'empêchera de dormir !

Ma rentrée de maman au collège !

Réveil à 6h30 pour tous, ça va changer la vie de la petite mais le côté positif c'est que je vais pouvoir la voir avant d'aller bosser ce qui n'était pas le cas avant.

Elle a tenu à prendre le car avec des copines et ça m'arrangeait que ce premier test soit fait avec nous les parents. Nous avons pu constater que les cars étaient à l'heure et que tout se passait bien à l'arrêt. On a retrouvé nos filles devant l'école et on a tous pris un café et une viennoiserie sauf les enfants qui étaient excités et stressés à la fois. Rien que l'idée d'avaler quelque chose les stressaient encore plus...

Rentrée à 9h et on a pu non seulement entrer avec eux mais assister à l'appel des classes. J'étais heureuse pour ma fille qui a eu la chance de se retrouver avec beaucoup de camarades de CM2 ce qui n'a pas été le cas de tous (et mon coeur de maman s'est mis à la place de ces enfants lâchés en territoire inconnu même s'ils s'y feront comme disent les parents...)

 

Ma rentrée de maman au collège !

A 16h30, les filles avaient également décider de rentrer en bus mais j'ai tenu à y aller et à observer de loin si tout se passait bien. Elles ont à peine 10 minutes pour ranger leurs affaires, sortir et monter dans le bus. C'était un peu le cafouillage, heureusement il y avait un agent des transports pour aider les enfants.

Nous nous sommes retrouvées à l'arrêt du retour pour le grand débrief de cette première journée.

Tout s'est bien passé mais ils ont la tête farcie de choses à retenir ! Quand à moi j'ai mis 30 minutes à déchiffrer un emploi du temps minuscule (même avec mes lunettes, j'ai eu du mal...) et uniquement en abrévation. Je le trouve très compliqué avec des horaires différents chaque jour et des semaines paires et impaires (cours en gare alternée quoi...). Je vais avoir besoin d'un vrai temps d'adaptation pour le coup...

 

Pour suivre la vie du collège, j'ai mis en favori le site de l'école sur mon navigateur. J'ai également téléchargé l'appli toute nouvelle de l'éducation nationale "eparents". Il y a les infos pratiques de l'école, la répartition des enseignements, les dates officielles des manifestations et journées spéciales communes à toute la France ainsi que les dates de vacances. Je suppose que ça va s'étoffer sinon c'est juste un pense-bête mais pratique.

Quand à la réforme du collège, je ne peux encore rien dire. C'est mon premier enfant qui y entre, je n'ai pas de matière à comparer. Je trouve quand même que la baisse des heures d'enseignement se voit bien, vu les horaires de cours...

 

Et ensuite ? On verra bien ! Premier challenge : réussir à intégrer cet emploi du temps qui change toutes les semaines !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #La vie au collège

Commenter cet article

lily 14/09/2016 14:47

ici la reforme on est en plein dedans vu que Crystal commence des la 5eme une deuxieme langue et apres 15 jours de cours je n'en pense pas moins elle aime l'espagnol donc ca va mais c'est dur et certains mots se melangent dans sa tete ... pour les td du coup économie car nouveaux livre spas trop apprecies ici donc les profs font leurs cours a leur sauce ce qui a l'air de pas déranger plus que ca donc a voir

gazelle26 13/09/2016 11:16

Mon fils vient de rentrer en CE1 mais quand je lis ton récit, je ne peux m'empêcher de pense à sa future rentrée en 6ème !! Et bien, je stresse grave lol !! parce que vu comment passe les années, je vais m'y retrouver sans avoir eu le temps de dire ouf !!
Moi je me souviens que comme pour ta fille, je devais prendre le bus dans mon village pour aller au collège à la ville à 12 km, nos parents ne nous accompagnaient pas et j'ai le souvenir qu'on soit tous dans une grande cours attendant l'appel de nos noms, j'en ai encore des frissons 26 ans après tellement j'avais peur, tout me semblais trop grand, le soir j'en avais pleuré, je ne voulais plus y retourner ;) Mais bon après tout s'est bien passé et j'en garde de très bon souvenirs !

Carole Nipette 18/09/2016 21:03

Souvenir très frais dis donc :)

LMO 04/09/2016 13:50

Quelle étape!!! Ici c'est seconde pour ma grande et CP pour ma petite (les deux autres petits sont encore à la crèche). La sixème, c'est vraiment quelque chose... Les minots deviennent grands en un trimestre, adieu les bébés! Mais c'est aussi une joie de les voir grandir et s'épanouir! (J'appréhende tout de même d'en avoir 3 autres à voir passer par là et suis contente que ce soit terminé pour Mouflette... Le collège, c'est facile pour personne je crois!)

Carole Nipette 09/09/2016 21:08

La seconde c'est aussi une sacrée étape ! c'est clair, le collège ça fait grandir à tous les niveaux et même les parents :)

Isa-monblogdemaman 02/09/2016 22:19

Si ca peut te rassurer, mon gros stress aussi etait le bus mais il ne l'a jamais loupé. En fait je stresse aussi pour la route peincipale du village à longer et traverser alors que les voitures roulent trop vite. Bonne rentrée à Nina.

Carole Nipette 09/09/2016 21:10

En fait, ils peuvent le louper et ce n'est pas de leur faute, soit ils sortent trop tard du collège à cause du contrôle des carnets et des grands qui dépassent, du coup les cars sont partis, soit les cars sont pleins... c'est pas encore évident les cars du retour, le matin aucun souci...

Sandra 02/09/2016 16:04

Oui, le bus !!!!! Nous aussi on a un emploi du temps pour une semaine Q1 et une semaine Q2 (et personne ne sait ce que veut dire ce Q !).

Carole Nipette 09/09/2016 21:15

Et alors c'est quoi ce Q ? j'ai essayé de deviner mais sans succès !

Madame 02/09/2016 14:33

J'ai changé de boulot, je suis maintenant en collège donc si tu as des questions n'hésite pas tu as mon numéro, je suis émue, ta fille en 6ème, cela fait donc des années que je suis ton blog, je vous souhaite une belle année ♥ Nina est une jeune fille intelligente et censée, elle va vite s'habituer. Plein de bisous

Carole Nipette 09/09/2016 21:14

Merci miss :) le lendemain j'ai appelé la CPE :) Bisous

Carole Selky 02/09/2016 12:51

Quelle aventure !!! Je m'y vois presque .... dans 3 ans !! 3ansssssssssssss ??!! Non j'ai le temps hein? Hein...?? Je vais profiter de mon "bébé" encore ! Déjà que son petit frère rentrera au CP l'an prochain !! Bref, contente que tout soit bien organisé et planifié pour ta puce, le bus toussa (je serai en stress total) et qu'elle soit avec ses copines (le + important je pense!!). Bonne rentrée et apprentissage de l'emploi du temps ! Bzz

Carole Nipette 09/09/2016 21:13

Oui tu as le temps, profiiiiite :) l'emploi du temps c'est pas encore gagné ! semaine impaire à venir et nouveaux horaires !

Natacha Sans Gluten 02/09/2016 12:17

Je suis contente que tout se soit bien passée pour Nina.
Sacrée étape le collège!
Pour moi c'était le CP :-)

Carole Nipette 09/09/2016 21:12

sacrée étape aussi ! j'espère que tout va bien !

madeleine 02/09/2016 11:07

Oui, ce truc de transport, pas évident. J'habitais dans un tout petit village enfant et c'était l'angoisse perpétuelle de ma mère et je la comprends. Du coup on a fini par déménager :)
Mais moi je m'angoissais pas et tout s'est tjs très bien passé. Je vous souhaite bon courage pour toute cette adaptation. Ici rentrée au cp et en moyenne section qui m'angoissent car pas de petits camarades des autres années pour accompagner. avec le plan vigipirate, j'ai pas pu rentrer et j'ai vu mes poussins complètement paumés dans la cours. J'ai préféré partir. Mais ce matin, elles avaient déjà l'air plus sûres d'elles... Des bisous

Carole Nipette 09/09/2016 21:12

c'est clair que les parents s'angoissent plus que les enfants :) ah zut pour la rentrée, ça fait mal au coeur de les voir perdus...

MissBrownie 02/09/2016 09:52

Hier, Chupa n'a passé que la matinée au collège et les parents étaient autorisés à rester. MrRéglisse est resté avec elle. Sa BFF qui a fait une dérogation est dans sa classe : un vrai soulagement pour tout le monde car, je ne sais pas pourquoi, il y a très peu de filles dans ce collège (environ 6 sur une classe de 18 - dans la classe de T-Biscuit, il n'y en a que 5 sur 21 élèves)(enfin si, beaucoup vont dans le privé ... le collège privé de la ville doit avoir des classes pleines de filles) et elles ne sont que 4 de l'ancienne primaire de mes enfants (l'année dernière il y en avait 0)
Bref, j'ai hâte d'avoir les impressions de Chupa à 15h10, quand elle aura fini ses cours de la journée

Carole Nipette 09/09/2016 21:11

dans la classe de Nina c'est l'inverse, beaucoup plus de filles :)