On a testé la colo UCPA

Publié le 17 Octobre 2016

On a testé la colo UCPA

Depuis quelques années, ma fille part régulièrement en colonie de vacances. Après avoir choisi Telligo plusieurs fois, cet été on a testé l'UCPA. Il fallait trouver une colo de surf et celle de Telligo (très chère c'est vrai) était complète. Dans mon esprit comme dans beaucoup d'autres, les colos sportives c'est l'UCPA.

Ma fille a choisi une colo de surf pour débutants à Naujac sur Mer. J'ai fait l'inscription en ligne assez simplement. Zéro pointé pour le téléphone, heureusement sur Twitter et Facebook les CM sont plus sympas et répondent mieux aux questions.
Une chose avec laquelle je n'étais pas à l'aise, le voyage en car. Comme beaucoup de parents, je ne suis pas forcément rassurée par les longs voyages en car, je n'y peux rien, c'est comme ça. Ce que j'aime bien avec Telligo c'est aussi le voyage en train.

Mon avis de maman

Je ne peux pas parler du contenu de la colo, je n'y étais pas ! Par contre toute l'organisation côté voyage, j'ai détesté.

Je savais que c'était un voyage en car mais je n'aurais pas imaginé deux secondes qu'il durerait 10h et de nuit. Que le rendez-vous pour le départ serait donné à 1h du matin et que ce serait un car sans toilettes ! (c'est peut être un détail pour vous, mais il y a des enfants à partir de 7 ans...). En gros les enfants arrivent le dimanche midi crevés par une nuit de voyage. J'aurais aimé avoir ce type d'info à l'inscription (pour nous préparer psychologiquement !!).

J'ai laissé mon enfant devant une barrière, j'ai dû lui dire au revoir vite fait, résultat je suis repartie avec l'enveloppe d'argent de poche dans mon sac. Un peu la pagaille avec des dizaines de car et des centaines de personnes à la gare routière... Là pour le coup j'ai regretté Telligo et son accueil personnalisé (qui récupère aussi l'argent de poche, pas de risque d'oublier)... Rien de grave encore une fois, mais le coup de fil de l'enfant en milieu de semaine le jour de la sortie en ville, "j'ai pas de sous" aïe pour mon coeur de maman.

Le lendemain j'ai guetté le sms "bien arrivés" qui n'est jamais arrivé. En 2016, l'UCPA ne sait pas envoyer un texto groupé aux parents, c'est étonnant et bien dommage... En cherchant sur le net, par hasard j'ai trouvé une page Facebook du centre de Naujac sur Mer et j'ai enfin réussi à avoir des nouvelles du voyage.

Comment ne pas penser au film "Nos jours heureux" dans lequel Omar Sy répond aux parents inquiets :

"Comment sait-on si nos enfants sont bien arrivés ?
- Bah je vous propose d’écouter la radio, en général ils en parlent quand il y a un accident."

Imparable non ?!

Il n'y a pas de blog de la colo hormis un site hébergeur (info reçue par hasard suite à un échange Facebook avec la directrice de la colo) avec des photos minuscules qu'on doit commander et évidemment les frais de port sont 3 fois plus chers que les photos, génial, j'adore ! Je n'ai pas commandé tout de suite, je n'ai plus eu accès au site ensuite... aucune info.

Gros problèmes de réseaux dans le village, la page Facebook était mise à jour aléatoirement. Un soir, toute contente de trouver des photos, au bout de 50, je dis, désespérée au papa "c'est bien notre veine, notre fille n'est sur aucune photo !!" Je me rends compte plus tard que les photos correspondaient à la colo du début du mois... L'espoir fait vivre, en septembre les photos de la semaine de ma fille n'avaient toujours pas été postées et aujourd'hui la page est désactivée...
Bref, l'UCPA, pour des nouvelles des enfants, tu repasseras !

Je termine vite fait sur le car du retour prévu dimanche matin à 7h. Bonheur et joie quand en arrivant, le panneau annonce 1h de retard alors que j'ai vérifié l'info sur le site du transport, action recommandée par l'UCPA. Vu qu'attendre dans une gare routière souterraine debout n'est pas bon pour la santé, je décide d'aller boire un café. A 7h30 le téléphone sonne "Maman mais tu es où?!!! Je suis la dernière..." Bref, même dans les retards ça n'était pas au point !

On a testé la colo UCPA

Son avis d'enfant et première concernée !

La colo en elle-même était géniale. Au départ le côté "camp sous tente" ne la tentait pas trop et au final tout s'est bien passé. Elle était la seule fille dans son groupe de surf, elle s'est fait des copines de chambre et dans le vie du camp.

Elle a aimé le surf, les activités à côté, les soirées sur le camp, les animateurs. Ils ont bien participé à la vie du camp, style préparation d'un repas, rangement, ménage et tri des déchets.

Un super souvenir pour elle sauf le voyage en car beaucoup trop long à son goût...

Est-ce que l'on recommencera l'expérience avec UCPA ?

Aujourd'hui je me dis que tout dépendra des conditions de voyage mais peut être que sur le moment, on se dira que ce n'est pas si important (et quand on sera devant le fait accompli, on râlera encore, grand classique !). Niveau tarif, si ça reste moins cher que Telligo, il est probable que ma fille veuille retenter le coup...

L'important c'est que la colo ait été une belle expérience et un super souvenir pour mon enfant. Quelque part mes états d'âme ne sont que mes états d'âme, c'est vraiment pénible sur le moment mais ça ne dure pas...

Si on a le budget, il est évident qu'elle aura le choix d'y aller ou pas. C'est quand même elle qui passe la semaine en colo, pas moi !

On a testé la colo UCPA

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina, #humeurs, #Voyage - voyages

Commenter cet article

isa-monblogdemaman 18/10/2016 13:36

J'ai appris à skier à l'UCPA à 17 ans et j'avais adoré. J'avais enchainé avec un stage de planche à voile, tous les ans. Super souvenirs mais j'étais déjà grande. Et on partait toujours en train !

Je pensais que c'était vraiment le top en matière de colo sportive. Du coup, je regrette moins la colo de ski des enfants il y a deux ans. Je ne me souviens plus du nom de l'organisme mais mon fils n'avait pas eu sa 1re étoile car il avait eu tous les cours avec les flocons pour des raisons pratiques... (la colo s'appelait du flocon à l'étoile quand même). Les boules. D'ailleurs, ils n'ont jamais voulu y retourner. Vu de loin, j'avais l'impression que c'était top, photos tous les jours sur le blog, transport en train. Comme quoi !

isa-monblogdemaman 18/10/2016 13:34

J'ai appris à skier à l'UCPA à 17 ans et j'avais adoré. J'avais enchainé avec un stage de planche à voile, tous les ans. Super souvenirs mais j'étais déjà grande. Et on partait toujours en train !

Je pensais que c'était vraiment le top en matière de colo sportive. Du coup, je regrette moins la colo de ski des enfants il y a deux ans. Je ne me souviens plus du nom de l'organisme mais mon fils n'avait pas eu sa 1re étoile car il avait eu tous les cours avec les flocons pour des raisons pratiques... (la colo s'appelait du flocon à l'étoile quand même). Les boules. D'ailleurs, ils n'ont jamais voulu y retourner. Vu de loin, j'avais l'impression que c'était top, photos tous les jours sur le blog, transport en train. Comme quoi !

Ma poussette à Paris 17/10/2016 16:24

On a fait notre premier test colo cet été, c'était 5 jours ds le parc de son école et donc pas de trahet. Parfait pour une première fois, j'ai regardé les colo Telligo pour l'été prochain mais c'est vraiment cher !

Carole Nipette 17/10/2016 22:22

Oui c'est cher, enfin certaines sont moins chères que d'autres... après on a un seul enfant, le budget n'est ni fois 2 ni fois trois ou plus... et les grands parents participent :)

Lucky Sophie 17/10/2016 09:05

Le rendez-vous à 1h du mat c'est vraiment hard, déjà que je trouve ça chaud à 9h du matin :-) Mais si ta fille était contente ça reste le principal, c'est mieux qu'une organisation au top avec les parents et une colo nulle pour les enfants :-)

Carole Nipette 17/10/2016 22:21

c'est clair mais avoir les deux c'est bien aussi :)

Maman Voyage 17/10/2016 08:41

J'ai appris le surf (enfin, tenté d'apprendre) avec l'UCPA et donc j'ai une bonne image des monos, de l'ambiance, de l'encadrement et du surf ! Mais j'avoue que les problèmes de transport et de communication dont tu parles auraient bien stressé mon coeur de maman ! Pour l'instant je ne me sentirais pas du tout d'envoyer mes enfants en colo (et je suis contente qu'il n'y ait pas de classes vertes au programme cette année avec l'école !) ; il faut dire que perso je ne suis allée en colo qu'à partir du collège. Par la ville, il n'y a pas d'options colo sympa ?

Carole Nipette 17/10/2016 22:20

Non pas de colos, trop petite ville :) donc toi ça ne t'a pas marqué les transports du coup ?!