Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants

Publié le 17 Octobre 2017

Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants

C'est moi ou il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en France ? (si, il y a plein de choses qui ne vont pas mais c'est un autre sujet !)

Je regardais le début d'une série à la télé avec le sigle -10 qui signifie "déconseillé aux moins de 10 ans (programme qui peut heurter les moins de 10 ans) et la première scène est un cunnilingus pas porno soit, mais on voit bien la tête du garçon qui s'agite entre les jambes de la fille. J'ai d'autres exemples de ce type de scène avec la fellation... Il y a aussi la violence.

Je connais exactement la question d'un enfant (on dirait du vécu !) : "Mais il fait quoi là ?" et je me demande si vraiment à 10 ans, un enfant qui imagine à peine (enfin à priori) ce qu'est vraiment l'acte sexuel, doit déjà savoir qu'il existe des dizaines de position, qu'on fait autre chose avec sa bouche qu'embrasser... Est-ce qu'un enfant en pleine construction de soi avec les prémices de l'adolescence sur le mal dans sa peau qui trouve déjà un peu dégueu certaines choses liées au sexe doit tout savoir ? La construction de la sexualité est fragile et beaucoup d'adultes savent à quel point le sujet est compliqué et souvent lié à l'enfance et l'adolescence...

On ne sait plus quoi penser, cette société avance tellement vite, l'enfance est de plus en courte... et ça m'attriste et me consterne que les enfants n'aient plus le temps d'être des enfants... il suffit de voir l'actualité...

Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants

Tous les mois depuis des années je parle des sorties cinéma enfant. Cette rubrique me prend pas mal de temps en recherches, surtout parce que j'ai souvent du mal à trouver l'âge conseillé.

En France, il est très compliqué de trouver l'âge conseillé pour un film, c'est quoi notre problème ? Les distributeurs et exploitants font souvent les morts sur le sujet. C'est pour faire plus d'entrées ? J'ai l'impression que personne ne s'en soucie hormis les distributeurs spécialisés dans les films pour les petits comme les Films du Préau, Folimage ou Gebeka...

En fait, je ne sais pas si chaque film a forcément un âge conseillé mais communiqué aléatoirement ou si au contraire il y a juste des appréciations "pour tous publics" ou "interdit au moins de 12 ans". A la télé, c'est pire, là pour le coup ceux qui décident qu'un film est déconseillé aux moins de 10 ans, donc visible pour un 10 ans sont carrément à côté de la plaque... Cette semaine je suis tombée sur American Pie 2, simplement déconseillé aux moins de 10 ans (mais tous publics à la sortie cinéma en France). On pourra me dire que je suis coincée mais ce n'est pas un film pour des 10 ans...

Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants

Je sais que certains parents ne font pas attention à ce détail et pourtant même un dessin animé peut effrayer durablement un enfant. Combien de fois je vois des petits pleurer et des parents sortir de la salle... Que dire des films tous publics bourrés de vulgarité ou de scènes durant lesquelles on est gêné parce que nos enfants les regardent avec nous. C'est à dire que 8 ans c'est peut-être un peu prématuré pour expliquer ce que veut dire orgasme non ? Expliquer que non la dame ne crie pas parce qu'elle a peur... Sérieux, j'ai du mal à prendre du recul et je me demande si c'est juste moi... On peut en rigoler de ces situations mais aucun parent ne peut mesurer si cela aura un impact sur son enfant plus tard, est ce que ça vaut le coup de prendre des risques ?!

D'ailleurs "tous publics" ça veut dire quoi au juste ? Sur le site du CNC (Centre National du cinéma) qui décide de la classification des films, il n'y a pas de réponse claire. Un film est "tous publics" ou avec une interdiction aux moins de 12, 16 ou 18... Parfois il y a des avertissements de type "certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes".

Vous voyez le nouveau Disney qui sort bientôt et vous vous dites, chouette on va emmener les petits et pourtant tous les Disney ne sont pas pour les enfants à partir de 3 ans ! C'est peut-être surprenant, mais Disney ne communique pas vraiment sur les âges conseillés pour voir leurs films... ou alors c'est un parcours du combattant pour le trouver.

Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants

Pour les films américains ou déjà sortis dans d'autres pays que la France c'est plus simple notamment grâce au site IMDB - Internet Movie DataBase (ma référence depuis presque 20 ans !).

Pour chaque film il y a une page "Parents guide" sur laquelle on trouve notamment les âges de certification de plusieurs pays. Par exemple pour La Belle et la Bête, cela varie selon les pays, on a du 6, du 8 du 12 (exagéré mais ça dépend aussi de la culture du pays...), du tous publics (France !) et du PG (avis et accompagnement parental). Si on regarde toute la page avec les descriptions des scènes, on peut se faire son avis de parent en fonction de l'enfant mais on comprend que peut être le film n'est pas adapté à un enfant de 3 ans...

En règle générale, j'en ai parlé dans mon billet "A partir de quel âge on va au cinéma avec un enfant ?", la salle de cinéma immense dans le noir n'est pas adaptée à tous les petits. Un enfant pourra tout à fait découvrir le même film qui lui aurait fait peur au cinéma, sur un canapé dans son salon avec de la lumière et ses parents...

Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants

Evidemment une fois que les films sont sortis au cinéma ou en dvd, on trouve plus facilement des indications sur l'âge conseillé grâce aux témoignages des parents ou sur des sites comme celui ci, qui est très détaillé. "Films pour enfants" ne prend aucun risque, on peut trouver que parfois l'âge conseillé est exagéré mais comme je le dis depuis toujours, chaque enfant est différent et réagira selon sa maturité, son expérience et sa sensibilité. En tout cas ce site est très riche et donne aussi des pistes de réflexion sur les images et les enfants.

Plus récent sur la toile, voici le site Benshi qui a un peu plus d'un an d'existence et dont je suis l'évolution depuis le début avec intérêt. Leur base de données est de plus en plus fournie et même si on ne trouve pas tous les films jeunesse parce qu'ils ont une vraie politique cinéphile, il y a une très belle matière. Le site, créé à l'initiative du Studio des Ursulines, propose des films et des parcours en fonction des âges, une mine d'or pour initier ses enfants au cinéma ! Un site pédagogique d'utilité publique et bien renseigné sur les sorties prochaines. A utiliser aussi quand on cherche des idées de films à montrer aux enfants. D'après ce que j'ai constaté, la base de données (environ 400 films) s'agrandit régulièrement. Le site lance d'ailleurs très bientôt une plate-forme VOD... A suivre !

Pour conclure, je dirais que ça s'améliore grâce à des initiatives personnelles mais pas du côté des institutions !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant, #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mel 16/09/2020 19:13

Tout à fait d'accord...je suis souvent choquée par les films que mes élèves de Maternelle me racontent !!! Qd j'en parle aux parents.. la réponse souvent c'est "on regardait et lui/elle jouait ..elle n'a pas fait attention..pas compris...bcp ne se rendent pas compte de l'impact de l'image sur l'esprit de l'enfant..et qd il ne comprend pas c'est bien pire car ses interprétations sont encore plus terrifiantes...surtout qd les limites entre le réel et l'imaginaire ne sont pas très claires ..merci de cet article. Amitiés

Mel 19/09/2020 17:50

Oh oui...je suis mère de famille nombreuse...j'en ai 70 ds mon cycle ... Bcp de tendresse et de bonheur malgré la fatigue et la douleur de les voir parfois souffrir ... Ils me manquent ...j'espère les revoir bientôt...bisous

Carole Nipette 19/09/2020 14:45

trop mignon que tu aies des élèves de maternelle !

LMO 13/11/2017 13:21

Je me faisais cette réflexion après avoir emmené MissCouette voir Zootopie. J'avais vu qu'il était conseillé dès 6 ans, j'y ai emmené ma fille de 6 ans -1 mois et elle en est ressortie complètement terrorisée (alors que j'ai adoré ce dessin-animé qui est dans mon top 3 des DA préférés!). Je me suis dit "OMG, heureusement que j'ai regardé l'avis avant et que je n'y ai pas emmené sa soeur...
Je ne faisais pas trop attention aux âges conseillés, avant, mais maintenant c'est un reflexe. Et pour son premier cinéma, Noisette est allée voir un film parfaitement innoffensif qui lui laissera un bon souvenir! (La foret enchantée de Oukybouky) :-)

Carole Nipette 14/11/2017 12:36

:) c'est dingue que Disney ne travaille pas plus à communiquer les âges...

isa-monblogdemaman 31/10/2017 18:43

Ca semble être le BA- BA pourtant. Je me suis souvent énervée sur le sujet. Notamment pour les films super mauvais esprit destiné aux "familles" tu parles !

Carole Nipette 31/10/2017 22:16

On est encore loin du Ba BA...

Shana lilie 20/10/2017 01:49

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

mama twins 19/10/2017 11:07

J'ai les codes pour tester Benshi, je pense qu'on va regarde ça ce week-end.

Carole Nipette 21/10/2017 21:38

la chance :)

Laura 18/10/2017 20:34

Coucou,

Je partage totalement ton ressenti !
Dès fois, mon mari dit à notre fils "vient on regarde tel ou tel film". Il n'a que 6 ans et moi, je fais très attention à l'âge conseillé alors que mon mari est plus leste là-dessus. Et bien des fois, certains films sont vraiment limite limite et que dire de la violence et des jurons dans tous les films et même dans les dessins animés ! Je trouve ça honteux ! Ne parlons pas non plus des jeux-vidéos, c'est une horreur !

Belle soirée,

Laura - Bambins, Beauté et Futilité

Carole Nipette 21/10/2017 21:39

heureusement je n'ai pas le souci des jeux vidéos chez moi mais j'imagine...

Mademoiselle Farfalle 18/10/2017 11:57

Oui, je partage ton ressenti. J'ai deux enfants aux sensibilités très différentes et c'est souvent compliqué de gérer ça. Ma fille a vu le premier Harry Potter sans souci et quand on a voulu regarder le deuxième avec une de ses copines qui l'avait déjà vu, on a du arrêter car elle a paniqué pendant la scène des araignées. Quant à mon fils, il joue les durs mais parfois il a peu devant les Winx ^^

Carole Nipette 18/10/2017 12:32

chaque enfant a sa sensibilité et forcément elle s'applique aux images... ici elle regarde des films et parfois elle se cache les yeux alors qu'elle voulait voir !

Carole Nipette 18/10/2017 12:30

ça ne m'étonne pas !

Mademoiselle Farfalle 18/10/2017 11:57

(Et sinon je teste la plateforme Benshi Studio en ce moment et il y a des pépites)

Milie 18/10/2017 10:18

Quand tu vois que sausage party avait été interdit aux moins de 12 ans...

Carole Nipette 18/10/2017 12:29

du coup je ne comprends pas le sens de ton com :) c'est pas assez ou c'est injustifié ?

Mél Blanc 18/10/2017 09:59

Ah oui en effet c'est intéressant ton article !
Mon 10 ans est un peureux (entre nous je peux le dire) il a vu le premier de HP chez mon frère j'ai été choqué parce que je ne pensais pas qu'il arriverait à le regarder, il m'a quand même dit que ça fait peur parfois ! (tu m'étonnes !) il n'est aps près pour la suite ! par contre pour les livres c'est moins choquant à lire qu'à voir HP.
J'ai été surprise de voir que 50 nuances est juste -12 ans en France (- 17 aux USA) même si on voit pas tout y est suggéré (enfin dans le 2 on voit plus !) j'aurais mis du -16 moi ! bref en France il y a encore beaucoup à faire à ce niveau là

Carole Nipette 18/10/2017 12:29

il n'y a pas de honte à être un peu peureux, on est tous peureux de quelque chose :) moi la première !

Julesetmoa 17/10/2017 13:38

Je suis entièrement d'accord mais je rajouterai que tout dépend aussi de l'approche de l'enfant. Mon grand De 10 ans est incapable de voir des films tél que harry Potter alors que mon 7 ans les a déjà tous vus. Au delà de l'âge, il faudrait indiquer en quoi il peut être choquant.
Et perso quand je vois esprit criminel moins de 10 ans, bah je trouve chaud quand même

Carole Nipette 18/10/2017 12:22

Oui tout à fait, c'est ce que dis depuis le début dans mes billets sur le sujet ! tu m'étonnes pour les séries policières en général...

Lisbei 17/10/2017 13:37

Coucou !
J'ai lu ton article avec intérêt, et moi aussi je suis avec intérêt Benshi, notamment depuis leur campagne Ulule.
Par contre, et c'est là un avis de bibliothécaire, moi je ne suis pas pour les indications d'âge en permanence. Pour les livres, par exemple, je n'aime pas du tout quand les éditeurs collent des âges (avec lesquels je suis rarement d'accord, en plus) sur les couvertures de leur bouquin ! Parce qu'indiquer un âge, pour certains parents, c'est disqualifier tous les autres lecteurs potentiels.
Pareil pour les films : si tu mets écrit en gros qu'un film est adapté à partir de 5 ans, ben tu auras plein de parents qui n'emmèneront pas leur enfant de 8 ans le voir parce que "c'est pour les bébés" ... en fait, finalement, ce qu'il conviendrait de faire, ce n'est pas d'étiqueter des âges sur les films, c'est peut-être simplement d'indiquer si le film contient des scènes de violence ou des scènes sexuelles, pour que les parents choisissent ensuite en connaissance de cause ... et après, avec internet, quand même, ce n'est pas difficile de trouver un synopsis et une bande-annonce avant d'emmener ses enfants au ciné ...
Bises et merci pour tes articles toujours intéressants, et notamment tes revues de film que je lis toujours avec avidité !

Carole Nipette 18/10/2017 12:23

et sur le site Films pour enfants aussi

Carole Nipette 18/10/2017 12:21

pour le contenu tu as IMDB qui est vraiment très bien fait (en anglais!) mais l'âge est quand même un indicatif pour le parent... si mon enfant a 6 ans et que je vois film conseillé à partir de 10 ans, je vais faire doublement attention, me renseigner, voir la bande annonce etc... si on ne me dit rien, j'aurais peut être une mauvaise surprise en l'y emmenant... le synopsis ne suffit pas je peux te le dire ! merci :)

lexou 17/10/2017 10:56

Je plussoie ton article!!!!!!!!!!!!!!!! je suis souvent choquée même des publicités ou pire, des bandes annonces de séries ou films interdit aux - 10 ans AVANT des programmes "familiaux" type The Voice.Ici on galère à ne pas tout montrer.On privilégie certaines chaînes plutôt que d'autres mais parfois, les règles m'échappent... et franchement ca me choque aussi côté pub et bande annonce!
Pour le cinéma je regarde les bande annonce je consulte régulièrement tes articles qui sont pour moi une mine d'infos et je consulte les copines!

Carole Nipette 18/10/2017 12:18

c'est clair que les logiques de programme vendus sous "famille" n'est plus la même quand il s'agit de la pub par ex.... merci :)

MissBrownie 17/10/2017 10:29

Je plussoie concernant les âges !
Quand je vois les parents de la BFF de ma fille qui sont allés voir Pataya en famille avec un petit de 6 ans, euh ...

Carole Nipette 18/10/2017 12:16

ah oui quand même ! d'ailleurs perso j'ai tenu 20 minutes sur Pataya... grosse déception

Lily 17/10/2017 07:58

J'irais regarder avec intérêt certain s de tes sites. Ici on se fie un peu aux interdictions mais surtout à la maturité de l'enfant je crois.ilsont vu des films en dehors des âges conseille parfois mais toujours avec nous. Cependant quand on hésite on le regarde à deux et on décidé il y a peu Deadpool n'as pas eu notre aval pour la grande de bientôt 14 ans malgré ses supplications et le fait de dire ah mes copines elles... Nous ont lui a dit que c'était trop violent point barre. Par contre on avoue ils ont déjà vu tout les harry Potter seigneur des anneaux et Avengers ans co et jeune en plus mais toujours à la maison et encadré.

Carole Nipette 18/10/2017 12:16

Je ne parle même pas des interdictions, juste des "conseils" qui sont souvent à côté de la plaque ! ici aussi les Harry Potter et autres ont été vu tôt mais ma fille était prête !