Tous en scène, Lego Batman, Un sac de billes... / Revue de films en famille

Publié le 20 Février 2017

Tous en scène, Lego Batman, Un sac de billes... / Revue de films en famille

Tous en scène de Garth Jennings

"Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Pour sauver son théâtre de la saisie et de la faillite, il organise un grand concours de chant..."

La première bonne surprise arrive tout de suite : les chansons sont en anglais ! Heureusement car le film est bourré de tubes et de références musicales (bon c'est vrai que sur ce coup, les adultes y trouveront peut être plus leur compte) et il aurait été dommage de faire des versions françaises comme c'est souvent le cas dans l'animation...

On se retrouve dans un univers à la Zootopie, un monde peuplé d'animaux dans lequel les humains n'existent pas. Buster Moon est un koala auquel on s'attache vite parce que malgré ses défauts, il est passionné et il y croit.

Les auditions du concours de chant nous rappellent celles de The Voice ou Nouvelle Star et ce défilé de candidats est un grand moment d'inventivité et d'humour.

Devenir une star, un rêve que beaucoup ont mais il n'est jamais évident de concilier sa vie en cours avec son celui-ci. Les difficultés quotidiennes, la famille, les contraintes, la peur et toutes ces raisons qui empêchent d'aller plus loin. Mais nos cinq sélectionnés ne vont pas se laisser faire comme Rosita, la maman de 25 enfants ! qui va se montrer plus créative que jamais ou Johnny qui va réussir à passer outre son lourd passif de fils de gangster dont on attend beaucoup.

Quand à Buster il poursuit son rêve avec passion pour faire honneur à son père. Le doublage de Patrick Bruel est top (non non je ne suis pas subjective !).

J'ai adoré, c'est drôle, émouvant, original et encore une fois c'est fou le pouvoir de la musique ! Ma fille et moi sommes ressorties du ciné avec la banane et elle a trouvé Buster trop chou !

Tous en scène, Lego Batman, Un sac de billes... / Revue de films en famille

Lego Batman le film de Chris Mc Kay

 

"Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s'il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d'équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…"

Batman est un héros mais un odieux personnage, à l'égo démesuré qui ne s'intéresse qu'à une chose : lui ! Mais Batman est seul, désespérément seul. Pourtant dès qu'un autre être tente un rapprochement il redevient affreux. Même avec ce pauvre Alfred qui s'occupe de lui depuis toujours... Pourtant il va falloir prendre sur lui car il vient d'adopter un enfant sans faire attention et la nouvelle commissaire lui a tapé dans l'oeil...

Le plaisir réside dans tous les petits détails mais ça va trop vite pour qu'on puisse tout voir et comme dans le premier film, la construction d'un objet sur le vif fait toujours son effet.

On trouve des références drôles à tous les Batman du cinéma de nos jours aux années 60 avec beaucoup d'autodérision, notamment sur la rivalité avec Superman dont il est atrocement jaloux.

Le film fait des clins d'oeil à des personnages mythiques comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux (licences Lego of course !) et la bande de méchants est un sacré panel du pire.

Se battre et sauver indéfiniment Gotham c'est bien beau mais dans le fond Batman est comme tout le monde, il rêve d'avoir une famille, comme celle qu'il a perdu. Seul c'est bien, à plusieurs c'est mieux ! Va t'il enfin se laisser aller aux sentiments et au partage ?

Un film bien fait et très sympa et même émouvant. Un petit peu moins bien que le premier, (en plus il n'y a plus l'effet de surprise) mais on passe un bon moment. Les quatre enfants de 10 et 11 ans qui étaient avec moi ont beaucoup aimé !

Tous en scène, Lego Batman, Un sac de billes... / Revue de films en famille

Un sac de billes de Christian Dugay

 

"Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion nazie et tenter de réunir leur famille à nouveau. "

Le 27 janvier, jour de sortie de Tous en Scène nous étions au cinéma à la première séance de l'après-midi. Le cinéma n'a pas pu diffuser le film pour une histoire d'accord qui tardait à arriver. A la même heure, il n'y avait qu'un choix possible "Un sac de billes. Nous et beaucoup d'autres familles avec des enfants plus jeunes se sont retrouvés dans la salle. Je n'avais pas prévu d'emmener ma fille voir le film tout de suite, je voulais la préparer un peu mieux mais parfois la réalité nous rattrape.

Cette adaptation du roman éponyme de Joseph Joffo est réussie. On ne retrouve pas forcément tout le livre mais les horreurs de la guerre ne sont pas édulcorées, ce qui a entraîné beaucoup de questions et de discussions avec ma fille.

On entre tout de suite dans le contexte. Roman Joffo (excellent Patrick Bruel) coiffeur à Paris sent que le répit dont ils ont bénéficié avec l'occupation nazie sera de courte durée. Il organise la fuite de sa famille en zone libre, séparément pour ne pas attirer les soupçons. C'est ainsi que Joseph 10 ans et Maurice 12 ans partent sur les routes de France pour rejoindre leurs grands frères dans le sud. Leur périple sera dangereux, ils vont rencontrer le pire et le meilleur de la nature humaine sans parler de l'ennemi qui ne leur épargnera rien malgré leur jeune âge. Les scènes avec les nazis à Nice sont éprouvantes et c'est aussi l'occasion de voir Kev Adams dans un petit rôle dramatique dans lequel il est à l'aise.

Les deux jeunes acteurs sont extras, ils sont complices et ils réussissent à bien montrer qu'au delà de tout, leur fraternité est ce qui les sauve.

Les deux frères Joffo sont toujours vivants et ma fille était émue de savoir qu'elle avait rencontré Maurice dans son salon de coiffure. Mes grands-parents étaient amis de la famille Joffo. Quand j'étais jeune adolescente, ma grand mère m'a offert "Un sac de billes" pour que je connaisse cette histoire... Une histoire qui se transmet, tel un devoir de mémoire...

Tous en scène, Lego Batman, Un sac de billes... / Revue de films en famille

Vaina, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements

"Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même."

C'est un peu tard pour parler de Vaiana mais j'avais oublié de le faire !

J'ai adoré le court métrage avant sur le cerveau, un petit bijou !

Vaiana enfant est trop chou, une poupée Animator vivante ! Tout le début est carrément trop chou. Les effets animés sont extras, c'est un beau film d'aventure et d'exploits.

Les thèmes abordées : Doit on obéir sans discuter à ses parents ou suivre son instinct, son envie profonde ? On peut agir sans prendre le temps de réfléchir mais on peut aussi réparer ses bêtises.

J'ai trouvé ça sympa mais je me suis un peu ennuyée par moment notamment sur certains passages chantés et le coq m'a énervée (pourquoi ce n'était pas le cochon ?)... Ma fille a beaucoup plus aimé !

Commenter cet article

gazelle26 21/02/2017 11:38

Vu Vaiana et pas aimé du tout, je n'ai pas accroché aux chansons et je me suis ennuyée.. Mon fils de 8 aussi s'est ennuyé et n'a pas trop aimé... Par contre il a vu Lego batman, il a adoré, Tous en scène, bien aimé mais sans plus et son coup de coeur va au film Seuls et au docu l'Empereur !

lily 20/02/2017 12:25

içi tous en scene a eu un succes fou mais ballerina aussi bisous

lexou 20/02/2017 10:14

On a adoré tous en scène, pareil que vous, on est sorties avec le sourire et la pêche!batman j'aimerais emmener mon neveu.Par contre on a été voir Sahara et super déçues....
Vaïana on a adoré et aussi les musiques on attend le DVD avec hâte!