Cette manie de vouloir ranger tout le monde dans des cases !

Publié le 6 Janvier 2017

Cette manie de vouloir ranger tout le monde dans des cases !

Vous pensez être originaux, décalés, dans la hype ou tout simplement vous-mêmes ? Que nenni, les réseaux sociaux et les médias vous ont déjà catalogués et renommé votre mode de vie, votre lifestyle !

 

Tu te lèves tôt le matin parce que tu aimes ça ou parce que tu as compris que tu étais plus en forme à ce moment là. Ou alors parce que tu tiens à tes heures de tranquillité avant que le reste du monde ne s'agite. Ou encore parce que ta nature est ainsi faite et que ton horloge interne te réveille très tôt.

Si tu parlais de ton mode de vie matinal avant les années 2010, il ne se passait rien de spécial, tes interlocuteurs t'enviaient, étaient indifférents ou admiratifs. Aujourd'hui si tu abordes le sujet, bouche-toi les oreilles parce que tu vas entendre un hurlement "Haaaannn ! Tu es adepte du miracle morning ? Mais c'est génial, c'est la clé du bonheur ma chériiiiie" !

Te voilà tout à coup propulsée parmi les plus branchés de ce monde !

- Pour la petite histoire, il y a 20 ans, j'ai testé le réveil à 6h du matin pour avoir du temps en plus, j'ai craqué au bout de 15 jours. Aujourd'hui je me lève à 6h30 parce je n'ai pas le choix et tout va bien. Quelque chose me dit que plus on vieillit, plus on devient matinal !

Cette manie de vouloir ranger tout le monde dans des cases !

Depuis toujours tu ranges parce que tu n'aimes pas le bordel, parce que tu es maniaque, parce que tu as un appartement minuscule et que sinon c'est invivable. Tu es adepte du grand tri chaque année parce que tu n'aimes pas garder, tu n'es pas attaché plus que ça aux choses matérielles, parce qu'un livre ça se donne pour partager, parce que des habits de quand tu étais plus mince, plus enrobée ou enceinte ça ne sert à rien... Tu as réussi à optimiser l'espace des placards, des tiroirs, des armoires... Tu as toujours plié les torchons à la verticale, les chaussettes à plat et les tee-shirts en deux...

Un jour, une copine (blogueuse !) vient chez toi et te dit "Hannnnnn mais tu as carrément réussi la méthode KonMari !" La quoi ????

C'est juste dommage car toi, tu n'as pas eu l'idée d'écrire un livre sur le sujet ! Il est là le génie de Marie Kondo, y avoir pensé la première alors que tu fais comme elle depuis toujours !!

Cette manie de vouloir ranger tout le monde dans des cases !

Tu as un carnet de notes dans lequel tu fais des listes, des projets. Tu notes les films que tu vois, les livres que tu lis, les cadeaux à faire, les rendez-vous à préparer, les vacances, les envies, les mecs avec qui (pardon je m'égare...! )...

Peut être que tout simplement tu utilises l'application Notes de ton smartphone, l'appli calendrier aussi pour les rendez-vous que tu peux également écrire dans ton agenda papier car tu restes attachée au support.

Excuse-moi de te dire que tu es totalement has been parce maintenant tu peux mettre tout ça dans un Bullet journal, qui sera beaucoup plus gros et qui te prendras beaucoup plus de temps à écrire. Bon, le point positif c'est que tu faisais déjà un bullet journal sans le savoir, allez, souris, c'est pas grave !

Cette manie de vouloir ranger tout le monde dans des cases !

Tu as toujours été cool parce que la vie est déjà bien stressante sans en rajouter. Tu préfères passer des moments avec les gens que tu aimes plutôt que de raconter ta life passionnante sur Facebook. Tu as toujours choisi ton travail en fonction de la place qu'il laissait à ta vie perso plutôt qu'en fonction du salaire ou de la gloire. Tu aimes prendre le temps de savourer les choses et non pas en faire mal, trois à la fois. Tu peux te promener des heures sans penser à tout ce qui passe ailleurs au même moment. Tu sais regarder, écouter, voir, apprécier... Tu savoures l'instant présent tout simplement...

Sache-le, tu es adepte de la slow life, le truc révolutionnaire de ceux qui décident tout à coup de ralentir (tout en continuant à le crier sur les réseaux sociaux !) leur mode de vie pour être plus en phase avec eux-mêmes ou la nature !

Cette manie de vouloir ranger tout le monde dans des cases !

- Je me suis mise à la course à pied !

- ??? A quoi ?

- Ben je cours le matin avant d'aller au travail.

- Ah!!! Et tu fais du running ou du jogging ?

- Purée, tu me saoules là, je cours quoi !

Évidemment je caricature un peu, (beaucoup ?) mais n'empêche, notre société a besoin que les gens soient formatés et rentrent dans des cases, c'est dommage (et ce n'est que mon avis). Et les gens aussi ont peut-être besoin d'appartenir à un "clan" pour se sentir bien...

 

Et vous, quelle est votre façon de faire qui pourrait donner lieu au prochain nouveau concept qui va enflammer les réseaux ?

Vous tenez peut-être la prochaine tendance qui va durer 3 mois !

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs, #Carole attitude

Commenter cet article

Madame 29/01/2017 00:30

Je subis le miracle morning depuis presque 3 ans car ma fille est fâchée avec le "après 7h", ma maison pourrait servir à toutes celles qui ont envie de faire une bonne action et de "konmariner", je ne cours pas, et je bullet mais je bullet depuis toujours je remplis des carnets depuis l'école primaire ☺ Je n'ai plus d'Iphone depuis 2 ans (ma fille l'a éclaté) et je ne sais pas faire de liste avec Androïd (oui oui) bises

Carole Nipette 30/01/2017 17:53

:) bon à mon avis le miracle morning subi ça ne marche pas ! sous Android tu as un "memo" ou "notes" dans les applis :)

Lolaetc 10/01/2017 23:10

Sympa cet article. Et très vrai. C'est un peu dommage de devoir faire des clans alors qu'on pourrait juste prendre ce qu'on aime dans chaque case et laisser ce qu'on aime pas. D'ailleurs je vois souvent sur des groupes Facebook ou je suis abonnée des gens s'entretuer parce qu'untel ne fait pas correctement son bullet journal, ou machin n'est pas vraiment vegan puisqu'elle fait ça. Les gens sont mauvais entre eux. Ils pensent qu'il n'y qu'une seule façon de faire et ça m'horripile alors souvent je quitte le groupe et continue de vivre ma vie comme je l'entends pas comme c'est écrit dans les livres ;)

Carole Nipette 11/01/2017 10:43

Faire comme on aime juste parce qu'on aime et pas comment aiment les autres... j'hallucine de ce que tu racontes, tout ça pour des futilités... et qui malheureusement reflètent le monde et probablement le futur...

Daydreamer 09/01/2017 06:34

Alors là, je viens d'apprendre que j'étais adepte du miracle morning... Merci! Le fait de bosser à mi-temps pour avoir une vie avant la retraite, c'est du slow-life ou un autre lifestyle, tu crois? ;-)

Carole Nipette 09/01/2017 22:36

:) c'est un miracle !! je ne sais pas, tout dépend si ton mi-temps est agité ! mais je dirais oui quand même !

Maman Voyage 08/01/2017 21:52

Les effets de mode et intérêts épéhmères m'agacent aussi... Justement je participe à des courses à pied depuis que j'ai 15 ans et tout le monde s'en moquait bien... maintenant tout le monde ne jure que par le running et court partout, trop vite, trop cher...Bien sûr il y a des avantages à ces modes et à ces cases car cela permet à certaines personnes de découvrir de nouvelles choses mais je dirais qu'après l'étape découverte il faut retrouver sa liberté ! Vivre les choses pour soi, parce qu'on les aime et pas pour rentrer dans une case... Au boulot, on m'a toujours dit que je ne rentrais pas dans les cases... j'en suis fière et en même temps y a des jours où ça me pèse car clairement ça ne plaît pas... Le poids devient trop lourd quand on se force arficiellement pour rentrer dans une case car on en a besoin pour x raisons... En ce moment, et pour trois 3 mois je suis dans une case et je le vis très mal... mais je vais me libérer bientôt, il le faut... J'ai la liberté en moi, heureusement... Il ne faut juste pas la laisser s'endormir...Merci pour tes billets de réfléxions. Ils me font toujours du bien. Grosses bises et bonne année 2017 !

Carole Nipette 08/01/2017 22:01

Merci pour ce commentaire, il me fait du bien ! et tu es une belle illustration de ce que tu dis :) tu as bien raison pour tout et j'espère que tu parviendras vite à revenir dans ta case à toi :) Bisous et belle année !

scar_ab 08/01/2017 07:43

Trop de cases... le mieux est de vivre sa vie comme on l'entend, sans rien conceptualiser. Se rassurer en se ralliant à tel ou tel principe, c'est aussi risquer de se prendre la tête pour rien lorsqu'on déroge...

Carole Nipette 08/01/2017 22:02

tout à fait vraie ta conclusion... déroger c'est s'exposer...

Kid Friendly 06/01/2017 21:45

Ah ah j'adore !!! Un des derniers trucs qui m'a achevé c'est... Tu laisses ton bébé ramper partout avec des jouets autour... Tu es adepte de la motricité libre... Ben nan en fait, je m'en tamponne le coquillard grave de ta motricité truc, je laisse juste mon bébé vivre sa vie !!! Faut vraiment un mot et un concept pour tout ????

Carole Nipette 07/01/2017 12:24

ha ha la motricité libre ! donner un nom à un truc que les enfants font depuis la nuit des temps ! je ne suis pas dans cet univers, je n'avais pas suivi et heureusement !

Pastelle 06/01/2017 17:21

J'ai cliqué par curiosité sur "méthode KonMari" et j'ai vu qu'il y avait des "consultantes en méthode KonMari". Je me suis frotté les yeux, mais c'était toujours là... Hallucinant ! :o

Carole Nipette 07/01/2017 12:14

comme le dit Chocoladdict dans le premier commentaire, la notion de business est devenue primordiale dans tous ces concepts... créer un "besoin" en le médiatisant et le monétiser...

Nadege 06/01/2017 14:21

Oui c'est très vrai ton article ! quelque fois je trouve que c'est pas mal de se reconnaître dans certaine situation et d'y poser un nom .... mais il est vrai aussi que notre société fait de plus en plus dans le psychologique ! Pourquoi-ci; pourquoi-ça; pourquoi; pourquoi ..... wow crotte alors, on le fait et puis c'est tout ! ^_^

Carole Nipette 07/01/2017 12:05

oui mais au final se reconnaître dans une norme imposée est ce que c'est vraiment important ? je ne suis pas sûre, en tout cas pour moi !

Jess Maman d'Emma 06/01/2017 10:36

Je suis d'accord avec toi !

Carole Nipette 07/01/2017 12:04

:)

lily 06/01/2017 10:34

Je me marre en te lisant car c'est tellement ca ... Ici je ne supporte plus les healty gluty free etc .... partout sur instagram et fb qui te fonbe mauvaise conscience en voyant que toi tu as fait un plat bien gras mais dont tu raffole lors que d'autres prennent 3h pour faire un bowl cake rien que pour le p'tit dej ... le rangement idem ici je supporte pas le bordel tout simplement donc rien de révolutionnaire a ranger je suis juste maniaque hihihi par contre je connaissais juste slow life le reste je découvre grâce à toi .... Bisous

Carole Nipette 07/01/2017 12:04

:) en fait avec les réseaux sociaux tout ça prend trop d'importance et nous culpabilise en permanence ! il faut faire abstraction !

chocoladdict 06/01/2017 10:03

mince j'ai rippé sur mon clavier
tu as oublié healthy ou détox dès que tu manges des légumes
et puis il y a aussi les mots fourre tout comme bobo (mais c'est moins le fait des réseaux sociaux)
je crois que derrière tout ca, il y a du business tout simplement (multiplication des courses où pour avoir un dossard, il faut payer ; livres sur le développement personnel ..;)

Carole Nipette 07/01/2017 12:25

c'est mode oui mais c'est surtout énervant de devoir mettre les gens dans une case, au final c'est ça qu'ils font ! ah moi aussi je cours quand je suis en retard :) par contre je trie beaucoup !

Carole Nipette 07/01/2017 11:50

Oui j'ai pensé au détox mais comme ça remonte à loin finalement (je me souviens déjà des cures de jus de bouleau Weleda il y a pmus de 20 ans!) j'ai laissé tomber et puis je ne voulais pas faire trop long :) C'est clair il y a la notion de business qui gravite autour de tout ça...

Carole Selky 06/01/2017 23:26

Ahah j'ai bien rigolé.
Et oui le miam vegan healthy elle a raison c'est tendance !!!
Encore des phénomènes de mode tu as raison.....
Moi je suis adepte des post it, je mange comme je peux, je cours quand chui en retard et je tri trop peu....

chocoladdict 06/01/2017 10:01

tu

Carole Nipette 11/01/2017 10:38

Merci ! ah je ne savais pas que demander de l'aide aux enfants faisait partie de la méthode Montessori (et pas du bon sens en éducation...), j'en apprends tous les jours :)

mel 11/01/2017 07:29

J'ai beaucoup aimé votre article !! Voyons aussi les avantages, quand on demande aux enfants de nous aidés à la maison (ménage, vaisselle,...) on applique un peu la méthode montessori ;) et en réalité sur le moment ce qu'on voit c'est surtout qu'on aura pas à le faire ;) ahah !