Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Publié le 4 Janvier 2017

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Primaire de Hélène Angel / Sortie le 4 janvier / A partir de 10 ans

"Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre... "

Il paraît que ce film montre bien le quotidien de la vie d'une prof en école primaire. Je n'ai pas trouvé d'âge recommandé mais le film parlera probablement aux enfants de CM2 et plus. C'est pas mal de montrer l'envers du décor aux élèves, les difficultés, l'investissement dans son travail qui crée de la frustration dans la famille...

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona / Sortie le 4 janvier / A partir de 11-12 ans

"Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité… "

Le film est adapté du roman de Patrick Ness, paru chez Folio Junior. Ce n'est pas pour les petits, les sujets abordés sont la maladie, le deuil et certaines scènes vont effrayer les enfants... mais le message est positif !

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Masha & Michka au cinéma de Oleg Kuzovkov / Sortie le 7 janvier / A partir de 2/3 ans

 

Masha & Michka arrivent pour la première fois au cinéma. Une expérience sur grand écran avec un programme cinéma exclusif présenté par une animatrice. Au rythme d’une séance chaque samedi et dimanche du 7 au 29 janvier, les enfants accompagnés de leur famille profiteront sur grand écran d’un contenu totalement inédit diffusé nulle part ailleurs. L’occasion parfaite pour les tout-petits de vivre en famille et avec leurs héros préférés leur première séance au cinéma dans une salle à la lumière tamisée et avec un niveau sonore ajusté. Pathé Live Kids, c'est le nouveau label créé spécialement pour les enfants, à partir de 2-3 ans.

Je ne connais pas ce dessin animé, ça ne devait pas exister quand ma fille était petite. Mais je trouve l'expérience intéressante, ce peut être un bon moyen pour donner le goût des salles de ciné au plus petits et de les familiariser en douceur avec le grand écran.

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Jamais contente de Emilie Deleuze / Sortie le 11 janvier / A partir de 10 ans

 

"Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous.
En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille.
Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ? "

Adapté du tome 1 du "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin. Si vous avez une pré-ado à la maison, vous avez peut être eu un des tomes ou l'intégrale entre les mains. C'est un "must read" dans la tranche d'âge 11-12 ans apparemment !

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

The Fits de Anna Rose Holmer / Sortie le 11 janvier / A partir de 11-12 ans

 

"Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill.
Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse… "

Pas un film destiné aux enfants à première vue, même si on ne voit quasiment que des enfants à l'écran, mais d'après ce que que j'ai lu, il convient aux pré-ados et ados...

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Un sac de billes de Christian Duguay / Sortie le 18 janvier / A partir de 10 ans

 

"Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau. "

Adapté du best-seller de Joseph Joffo "Un sac de billes", roman autobiographique qu'il faut faire lire à ses enfants (à mon humble avis...). Je préfèrerai que ma fille lise le livre avant de voir une adaptation ciné alors je pense qu'on attendra... Et peut être que ce sera plutôt l'adaptation de Jacques Doillon (vu au cinéma il y a très longtemps et dont je ne me souviens plus... à revoir) qui sera montrée en premier, je ferai mon choix après avoir vu les deux.

Sorties cinéma enfant / Janvier 2017

Tous en scène de Garth Jennings, Christophe Lourdelet / Sortie le 25 janvier / A partir de 5 ans

 

"Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi..."

Le nouveau dessin animé du studio Illumination Entertainment à qui l'on doit "Moi moche et méchant",  "Les Minions" ou "Le Lorax".

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article