Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

Publié le 8 Mars 2017

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

Je me suis lancée un défi personnel durant mes dernières vacances : réaliser mon premier Rainbow Cake. Vu les articles et les photos qui défilent sur les réseaux sociaux, quelque chose me dit que je ne suis pas la seule à me lancer ce type de défi de dingue !

Je tue le suspense tout de suite ! J'ai réussi mon défi, j'ai réalisé le gâteau.

Par contre, est ce qu'il était réussi ? La réponse dans quelques minutes !

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

J'avais tout bien préparé, et c'est animée de cette conviction que j'ai attaqué.

Faire la pâte a été la partie la plus facile. Je me suis inspirée de cette recette (après un brainstorming avec moi-même sur plusieurs sites et blogs). J'ai cependant refait les calculs des ingrédients parce que j'avais un cercle de 18 cm et ça disait "18 à 20 cm". Je sais, c'est tordu mais 18 ce n'est pas pareil que 20... J'ai pris quelques minutes pour faire un tableau de proportionnalité (programme de CM2 et de 6ème, hum...). C'est peut-être que là que ça a commencé à foirer, allez savoir... La pâte crue était néanmoins très bonne.

A ce moment de l'histoire, je dois avouer que je me suis levée super tôt le matin du jour J pour aller dans un hypermarché acheter un cercle que je n'avais pas. C'est dire à quel point j'étais motivée par ce rainbow cake de fantasme.

Ensuite il a fallu que je divise la pâte en six et j'ai bêtement oublié de peser les bols vides (vu qu'ils étaient de matière différente, c'est un détail qui a son importance), bref j'ai perdu du temps durant cette étape !

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

J'ai sorti mes colorants toute contente. J'ai lu sur les différentes recettes que c'était délicat à doser, à utiliser et que la couleur n'était pas garantie. Pas grave j'étais tellement persuadée... jusqu'à ce que le bleu que j'avais se révèle être une couleur indéfinie qui ne ressemblait ni de loin ni de près à du bleu !

Adieu les rêves de belles photos instagramables, sans bleu, donc sans violet, comment dire... un peu la lose non ? Si encore le vert avait marché, mais non décidément mes colorants m'ont trahie, le vert était affreux...

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

Je ne me suis pas laissée abattre, ce n'est pas mon genre, optimiste jusqu'au bout je suis. Je vous épargne le mini four qui ne cuit qu'une seule pâte à la fois, j'ai mis en gros presque 2h pour venir à bout de la cuisson. Manque de bol (ha ha, pourtant la recette n'en manque pas), la cuisson a été inégale et je n'ai pas trop compris pourquoi, peut-être parce que la cuisson chaleur tournante de mon four est cassée. Je ne suis pas fan de cette cuisson au cercle, il va falloir que je révise cette façon de faire.

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

J'avais opté pour un glaçage et remplissage de crème au chocolat blanc et j'ai changé d'avis au dernier moment pour faire comme dans la recette choisie. Ma crème chantilly au mascarpone était vraiment très bonne mais comment dire... elle ne tenait pas la route sur un gâteau !

J'ai dressé les pâtes colorées en mettant de la crème entre chaque couche et j'ai tenté la couverture avec une mini déco qui s'est vite affalée...

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

Heureusement ce gâteau n'était destiné qu'à nous. Je l'ai mis au frais pour qu'il soit plus "ferme".

Gros gros suspense lors de la découpe ! Bon point, le gâteau n'est pas parti en vrac. Il s'est joliment découpé. Ce n'était pas moche mais pour le rainbow cake de compétition, il me faudra un ou plusieurs autres essais.

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

Et le goût ?

Pas excellent mais pas mauvais non plus ! La pâte "verte" et la rouge n'étaient pas bien cuites, celles du milieu étaient meilleures et comme la crème était parfaite, c'était pas mal pour une première fois. Mais j'ai plutôt envie de retenter avec une recette qui utilise une génoise plutôt qu'une pâte à cake.

Le lendemain, après une nuit au frigo, le gâteau était plus joli mais pas plus réussi que la veille. Il n'y a pas eu de miracle morning (la vanne pourrie !)

En tout cas, je l'ai fait, I did it et même un peu raté, j'étais fière d'être allée au bout de mon délire.

Vous avez déjà tenté le rainbow cake ? Dites moi que votre premier essai n'était pas parfait, hein ? Et s'il était parfait, je veux bien votre recette !

Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude, #Dans la cuisine

Commenter cet article

lexou 09/03/2017 15:04

Oh tiens!!!!!j'ai fait mon premier pour mon anniversaire il y a 15 jours et j'ai eu le même problème que toi avec le violet notamment..pour l'intérieur j'ai fais une mousse chocolat blanc et coco rapee c'était super bon.J'avais peur que ce soit bourratif alors je n'en mettais pas beaucoup entre les génoises et au final il en aurait fallu plus!Du coup je vais te citer et écrire mon article sur mon premier rainbow cake aussi!

Carole Nipette 09/03/2017 20:12

Hâte de voir ton résultat qui en plus était bon

Jess Maman d'Emma 09/03/2017 09:03

Oh bravo ! C bien d'avoir essayer. Moi c vrai que je n'ai jamais tenté. Ma belle sœur en a fait un moi je trouve ça plus beau que bon !!! En tout cas c bien d'avoir essayé !

Carole Nipette 09/03/2017 20:12

J'ai l'impression qu'en faire un très bon au goût n'est pas si évident !

Philo 09/03/2017 08:55

Je suis certaine que le prochain sera meilleur mais il est déjà pas mal. Après en effet il te faut une autre crème qui fasse un rendu plus sympa.
Tu nous montreras cela dans un autre article ;-)

Carole Nipette 09/03/2017 20:11

Ha ha ! Peut-être ou peut être pas !

NAWAL 08/03/2017 23:24

Il est très chouette ce gâteau Carole, moi je dis chapeau bas !

Carole Nipette 09/03/2017 07:39

Merci mais je pensais que ce serait trop bon et c'était juste pas mauvais !

bbbsmum 08/03/2017 21:27

j'ai testé une fois ! pour les 3 ans de mon loulou ! je fais ma crâneuse mais il était parfait ! enfin merci la blogo pour la réussite, les gâteaux étaient ceux de la recette du blog de Malise, et la recette du glaçage entre les couches et au dessus était piquée à Amélieépicétout

Carole Nipette 09/03/2017 07:38

Bravo ! Je constate que il faut mixer plusieurs recettes pour avoir ce qu'on veut... Bon avec moi ça n'a pas trop marché

lily 08/03/2017 21:06

T bah figure toi que j'ai jamais teste et pourtant je devais ... allez zou je vais tenter ce week-end pour le fun j'te montrerai ca moi en tout casjaimebien tes couleurs je vais voir si j'ai du bleu par contre bisousc

Carole Nipette 09/03/2017 07:37

Hâte de voir ton résultat

Lili et ses filles 08/03/2017 20:54

J'ai essayé une seule fois, avec un classique gâteau au yaourt, et seulement 3 couleurs, j'avais déjà trouvé ça hyper long à faire, et le résultat était loin d'être parfait :) J'ai lu que pour avoir des couleurs plus vives il valait mieux utiliser des colorants en poudre (mais je n'ai jamais testé). Et sinon, j'ai vu celui de Picard, et au secours la compo ^^En plus, le seul intérêt d'un rainbow cake, c'est justement le défi qu'il représente car je crois que c'est quand même compliqué d'en avoir un très bon. Le tien est quand même assez instagrammable au final, le dégradé est joli, même si tu ne l'as pas fait exprès :)

Carole Nipette 09/03/2017 07:36

J'ai vu pareil pour les colorants... on verra si je retente le coup ! J'ai forcé pas mal sur ceux que j'avais pour avoir au moins des couleurs différentes !

Océane 08/03/2017 18:49

Ecoute, je réagis à ton billet car ça fait des mois, voire des années, que je fantasme de faire un rainbow cake mais sans jamais avoir sauté le pas : rien que l'idée des 6 ou 7 couches de gâteau à cuire... Mais franchement le résultat du tien est pas mal : il manque certes des couleurs du spectre mais on croit que t'as fait exprès et qu tu voulais ce joli dégradé de tons orangé, et ça rend bien... Et je te rejoint sur la pâte : mieux vaut une génoise tradi qu'une pâte à cake. Tu comptes en refaire un prochainement ?

Carole Nipette 09/03/2017 07:13

Je ne sais pas car quand même ça m'a pris entre 3 et 4h c'est beaucoup !

Sandra 08/03/2017 18:29

Wouahou moi je dis top. Et je vais essayer celui de Picard comme ça pour tester. Bises ma Carole

Carole Nipette 09/03/2017 07:12

Moyen top quand même mais merci :) Bises

Isa-monblogdemaman 08/03/2017 18:28

Mouhahaha espece de blogueuse. File donc chez Picard, c'est la semaine americaine. Ils en ont un superbe

Carole Nipette 09/03/2017 07:12

Je l'ai vu en photo dans leur pub mais pas compris s'il était glacé ou "vrai" !