Mets de l'huile... essentielle !

Publié le 13 Avril 2017

Mets de l'huile... essentielle !

Si quelqu'un m'avait dit il y a quelques années que je serais à fond dans les huiles essentielles aujourd'hui, je lui aurais ri au nez. J'ai raconté mes préjugés et comment je les ai vaincus (warrior je suis !) en parlant de mes essentiels Puressentiel.

Je ne changerai pas un mot de ce que j'ai ressenti à l'époque et depuis c'est toujours l'amour fou. J'utilise régulièrement les produits dont j'ai parlé et d'autres. Dans ma morning routine il y a l'huile de beauté Immortelle Rose musquée, l'huile minceur et sa ventouse et j'ai ajouté une huile minceur pamplemousse que j'utilise sur l'intérieur des cuisses. J'ai mon petit panier que je sors avant la douche et quoi qu'il arrive je prends ces cinq minutes de massage. Quand je dis que je suis accroc ce n'est pas du flan !

Mets de l'huile... essentielle !
Mets de l'huile... essentielle !

J'ai appris à utiliser les huiles essentielles au quotidien et l'hiver se passe beaucoup mieux depuis deux ans. Dès que les prémices du rhume sont là, hop on dort avec le diffuseur et l'huile respi. Si le nez est bouché, petit massage avec le baume respiratoire et utilisation du spray nasal qu'on peut même se mettre en prévention.

Mets de l'huile... essentielle !

Une autre gamme qui fait partie de mon paysage c'est celle pour les articulations et les muscles, utilisée par de grands sportifs ambassadeurs de la marque comme Tony Parker, Jonny Wilkinson, Johanne Defay ou Nicolas Le Riche. Ou alors par des petits sportifs comme moi ! Une petite lombalgie, une nuque douloureuse, des muscles endoloris, hop j'y vais de mon petit massage. Le roller et l'huile de massage bio peuvent être utilisés sur les enfants à partir de 7 ans, ma fille en profite aussi. J'ai d'ailleurs emmené le roller à Lisbonne et en fin de journée après des kilomètres de marche, un vrai soulagement.

Mets de l'huile... essentielle !

J'adore les produits Puressentiel tout prêts (il existe plus de 200 produits à base de 135 huiles essentielles différentes) mais la nouveauté c'est que j'apprends petit à petit à connaître et à utiliser les huiles essentielles pures. La première fois j'ai participé à un petit atelier chez Puressentiel et j'ai fait très facilement une huile de massage pour aider au sommeil des enfants.

On a utilisé deux huiles essentielles : Petit Grain Bigarade aux propriétés relaxantes, sédatives, antispasmodiques... qui favorise un sommeil réparateur et calme les enfants; Lavande vraie aux propriétés apaisantes ou décontractantes. L'odeur de Petit Grain Bigarade est très caractéristique, au début j'ai eu du mal et maintenant je l'adore.

Chaque huile essentielle a différentes propriétés et certaines associations favorisent telle ou telle action.

 

Mets de l'huile... essentielle !

La recette aromathérapie pour les troubles du sommeil de l'enfant à partir de 3 ans

15 gouttes de Petit Grain Bigarade + 15 gouttes de Lavande Vraie diluées dans  60 gouttes d'huile végétale d'amande douce.

Massage sur la plante des pieds et l'abdomen, les enfants adorent, testé et approuvé ici ! Même si ma fille n'a pas de troubles du sommeil, ce petit massage est un moment privilégié et favorise l'endormissement.

Cela suffit pour une cure de 5 jours, durée recommandée. Si on veut on continuer, il faut faire des pauses entre chaque cure.

Mets de l'huile... essentielle !
Mets de l'huile... essentielle !

Je consulte régulièrement les livres que j'ai et si j'ai une question, la marque est présente sur tous les réseaux sociaux.

Avant de partir en vacances, un de nous se sentait fébrile, mal de gorge, rhume qui couvait. J'ai consulté les livres et fait mon petit mélange maison en fonction de ce que j'avais sous la main. J'ai trouvé une recette simple pour les infections ORL : 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans 5 gouttes d'huile végétale amande douce ou macadamia. J'utilise une pipette en plastique pour les gouttes d'huile végétale. Apparemment la friction du haut du dos, du thorax et du cou au coucher a eu de l'effet puisque les vacances se sont déroulées sans accroc.

Mets de l'huile... essentielle !

Pour les recettes des livres on trouve à chaque fois les recommandations de sécurité et d'usage. Les huiles essentielles sont simples à utiliser mais il y a des précautions d'emploi liés à la condition de la personne (âge, enceinte, épilepsie, traitements médicamenteux...). Sur chaque flacon est indiqué le mode d'administration : à avaler, à appliquer, en inhalations, en diffusion ou en bain et douche. Souvent, il faut mélanger une huile essentielle avec une huile végétale. Une huile essentielle pure est très puissante et peut provoquer des réactions si elle est mal utilisée.

Si on n'est pas à l'aise avec les mélanges, il y a tout ce qui faut chez Puressentiel. Je n'ai plus de bébés mais il existe une gamme toute nouvelle pour eux à partir de 3 et 6 mois, trois baumes massages : relaxant, respiratoire et détente.

Mets de l'huile... essentielle !

Je vous reparlerai bientôt d'autres nouveautés et de mes progrès en aromathérapie. Je compte bien continuer sur cette voie. D'autant plus que je suis de plus en sensible aux compositions des produits de soins et de beauté.

Pour rappel les huiles essentielles Puressentiel sont souvent bio et les produits de la marque ne contiennent pas de conservateurs, parabens, phénoxyéthanol, Peg, colorants, OGM, ingrédients d'origine pétrochimique ou d'origine animale, parfums synthétiques, gaz propulseurs et ne sont pas testés sur les animaux. C'est tout à fait ce que je veux pour ma famille et pour le futur !

 

Mets de l'huile... essentielle !

PS : Stay tuned ! Si vous avez envie de vous mettre de l'huile, je vais avoir des livres Guide de poche (cf la photo) à vous faire gagner ! Très bientôt dans un prochain billet !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Beauté, #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

madeleine 14/04/2017 08:40

Très intéressant! Merci

Carole Nipette 14/04/2017 23:34

de rien :)

Sandra 13/04/2017 19:02

Je n'utilise jamais d'huile essentielle car j'ai peur des odeurs trop fortes. Et je ne connais cette marque qu'à travers tes billets et tes photos. Il faudrait que j'ose en acheter. Bon je stay tuned alors ;-)

Carole Nipette 14/04/2017 23:34

En fait ça sent fort sur le moment mais l'odeur ne reste pas, j'ai été surprise car je m'attendais aussi à des odeurs trop fortes ! maintenant je ne peux plus me passer de ces odeurs dans la salle de bains le matin :)

Lisbei 13/04/2017 19:01

C'est intéressant tout ça, je me dis qu'il faudrait d'abord que je mette le nez dans un bouquin pour y voir plus clair ... en huile essentielle, je n'utilise que la lavande pour les cheveux des enfants ... et celles qui sont dans les produits Weleda, que j'aime beaucoup !
Bises !

Carole Nipette 14/04/2017 23:33

C'est déjà un bon début :)