Season Finale : Riverdale S1 / Dear White People S1

Publié le 21 Mai 2017

Season Finale : Riverdale S1 / Dear White People S1

Riverdale de Roberto Aguirre-Sacasa / The CW Television Network et sur Netflix

 

Résumé : C'est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom... D'après les personnages créés par Archie Comics.

L'action est contemporaine mais ce que j'aime c'est le côté vintage de la réalisation. On se croirait dans une série des années 90 et j'ose dire qu'il y a du Twin Peaks dans l'inspiration : les lumières, les looks, les garçons et les filles, les parents... beaucoup de choses me font penser à une de mes séries préférées de tous les temps. C'est vraiment dans l'ambiance et ça s'arrête là mais ça joue beaucoup dans le fait que je sois fan de Riverdale.

J'aime bien aussi retrouver ces acteurs qui ont fait une partie de ma "jeunesse", Luke Perry (Beverly Hills), Skeet Ulrich (Scream), Molly Ringwald (Breakfast Club, Pretty in Pink) et Mädchen Amik, la Shelly de Twin Peaks qu'on retrouve bientôt dans la saison 3 ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Des secrets en pagaille, une enquête, des amourettes, des histoires de lycée, des bandes, des parents dépassés, de l'amitié, des complots, de la musique... une vraie série teen spirit qui tient en haleine avec bande d'amis sympathique (et des beaux gosses ce qui ne gâche rien ! je sais aussi que les fans de la team #Cheronica se régalent !)

Une série que je regarde avec ma fille de 11 ans et demi. C'était notre petit rituel du samedi, un nouvel épisode de Riverdale à regarder, blotties sur le canapé. Et la bonne nouvelle c'est que la saison 2 revient dès la rentrée !

Dear White People de Justin Simien / Netflix

 

Résumé : Le prestigieux campus universitaire de Winchester, en proie aux rivalités, aux amours et aux crises identitaires, fait face à une nouvelle révolution. Animatrice d'une émission de radio qui suscite la polémique au sein de l'école, Sam White dénonce les injustices.

La série est adaptée par le réalisateur du film du même nom (que j'ai loupé au cinéma). Chaque épisode est plus ou moins dédié à un personnage en proie à ses doutes, ses contradictions et confronté au racisme qu'il soit flagrant ou plus subtil.

Il y a beaucoup d'humour (ah les soirées "Diffamation" qui moquent la série "Scandal") mais le propos de fond n'est pas drôle. Les étudiants blancs trouvent évidemment que les noirs en font trop sur le racisme "je ne suis pas raciste"... mais de temps en temps une scène glaçante montre que non ils n'en font pas trop parce que la société sera toujours prompte à accuser le noir sur place...

Sam commence toujours ses émissions par "Dear white people" et confronte les étudiants blancs à leurs actions irresponsables comme organiser des soirées dans lesquelles ils se déguisent en noirs parce que c'est drôle... Avec ses amis, elle essaie de démonter les comportements qui font que les noirs se sentent souvent rabaissés... Mais la série montre aussi qu'à force de toujours voir les préjugés chez les autres on peut aussi en avoir... elle est facile mais je vais la faire, tout n'est pas tout noir ou tout blanc...

Dear White People met l'accent sur des sujets de société importants tout en racontant une jeune génération d'étudiants qui se cherche et le quotidien d'une grande université avec ses fratries, les différences sociales... Une très bonne série, avec des personnages attachants et forts, qui fait réfléchir sur nos propres agissements...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries, #Series

Commenter cet article

Océane 23/05/2017 21:49

Dear White People est sur ma liste de prochaines séries à visionner (trop peu de temps et tellement de séries, livres, films..)
J'aime bien ton petit rituel du samedi avec ta fille :) Chez nous c'est pour regarder The Big Bang Theory et Brooklyn Nine Nine !

Carole Nipette 24/05/2017 16:15

ça c'est clair trop de choses culturelles bien et pas assez de temps :) Ma fille a fait une liste longue comme le bras de séries à regarder ensemble et il y BBT mais bon le temps comme d'hab !

urgent...... 21/05/2017 08:37

http://laveritenevouplairapa.my-free.website/europe