Aller au cinéma et au musée / La vie en pandémie

Publié le 19 Juillet 2020

Aller au cinéma et au musée / La vie en pandémie

J'ai repris le chemin des cinémas depuis qu'ils ont rouvert et on m'a demandé comment c'était. J'y vais avant 18h, je ne peux donc pas vous dire si le soir c'est bondé mais en journée c'est plutôt le rêve. Pour les spectateurs, pas pour les exploitants qui perdent de l'argent.

A la base je déteste aller dans des salles pleines, j'aime bien ma tranquillité, je choisis les séances du matin, de l'heure du déjeuner et du début d'après-midi et si possible j'évite les week-ends sauf en matinée. Dans les salles bondées il y toujours du bruit, des téléphones qui s'allument, des gens qui parlent, des gens qui vous collent ou qui donnent des coups de pied dans votre fauteuil. Alors là, en temps de covid où l'on doit laisser un siège d'écart c'est le rêve. Sachant qu'actuellement, vu le peu de monde dans les salles, c'est plutôt des rangées d'écart ou plusieurs sièges.

Pour le moment toutes les salles n'ont pas repris leurs horaires habituels, certaines n'ouvrent qu'à 13h ou 16h. D'autres ont redémarré dès 9h. Le masque est obligatoire dans les parties communes et dès qu'on se déplace mais une fois installé à sa place on peut l'enlever. Ce que je fait, vu que les salles sont peu remplies. Mais je pense que dans une salle pleine avec seulement un siège d'écart je le remettrai. A voir si à partir du 1er août le masque deviendra obligatoire en salle même avec peu de monde.

Il y a du gel à l'entrée des salles mais personne pour nous y obliger et même dans certains MK2, personne ne vous demande de mettre un masque à l'entrée du cinéma. Chez UGC c'est le cas par contre. On peut se dire que oui, la liberté etc... mais en fait non, de mon côté je suis pour qu'on nous demande de mettre le masque avant d'entrer dans le complexe... A force de libertés individuelles qu'on veut soi-disant respecter, on en arrive à l'obligation légale...

J'ai testé des moyennes et des grandes salles sans jamais me sentir en insécurité. Il est vrai que les films ne sont pas encore en mode blockbusters de l'été mais j'ai le sentiment que tout le monde n'a quand même pas envie de s'enfermer dans les salles, même avec les gestes barrières... Pour ma part, je me sens beaucoup plus en sécurité au cinéma quand dans le métro...

Aller au cinéma et au musée / La vie en pandémie

C'est l'été pour aller dans les grands musées habituellement pris d'assaut par les touristes. Le Louvre, Beaubourg, Orsay, Le Grand Palais... Toutes les expériences de visite sont unanimes, se promener dans des salles quasi désertes est quelque chose à ne pas louper ! ça nous change des queues interminables, du monde qui empêche de voir devant les tableaux, des slaloms à faire pour se frayer un chemin dans les expositions temporaires de "stars" de la peinture...

J'ai choisi de commencer avec le Musée d'Orsay pour voir l'exposition James Tissot. Comme pour tous les musées, il faut réserver un créneau en ligne. Sinon impossible d'y aller hormis si on une carte spéciale abonnés... J'ai réservé le mercredi pour le vendredi, tous les créneaux étaient accessibles.

Aller au cinéma et au musée / La vie en pandémie

Nous voilà arrivées à 11h avec mon amie Nawal. Pas de queue pour entrer, en 5mn on est dans l'expo James Tissot. Je suis un peu surprise par le monde, je m'attendais à ce qu'il y en ait moins à l'intérieur vu tout ce que j'avais lu sur les musées.

Et encore à 11h ça va mais quand nous sommes reparties vers 15h il y a avait une petite file d'attente avant l'entrée de l'exposition... Privilégiez le matin donc ! Tout le monde a un masque même si certains continuent de le porter de manière farfelue... On trouve du gel un peu partout.

Dans le reste de musée ça va, certaines salles sont désertes d'autres non, dans l'ensemble il y a quand même du monde, comme un jour de semaine hors saison.

Nous avons bien profité, le deuxième étage était en travaux mais on a tout fait, même un petit arrêt au restaurant du musée totalement covid compatible. Niveau nourriture c'est sans intérêt mais la salle et la vue sont belles.

On a passé 4h dans le musée dans des conditions plutôt bonnes et on s'est dit que nous n'avions aucune envie de recommencer comme avant, avec des expos bourrées de monde... ça n'est pas gagné que les musées continuent de privilégier les conditions de visite au nombre de visiteurs... A suivre...

Ce musée d'Orsay est un de nos plus beaux, je l'adore, son architecture et son contenu. Quand à l'exposition Tissot, un coup de coeur pour ce peintre dont je ne connaissais pas l'oeuvre. Son trait est incroyable de précision...

J'espère avoir le temps d'aller au Louvre au mois d'août...

Je vous laisse avec quelques tableaux présentés à Orsay...

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Girls n Nantes 29/07/2020 09:52

j avoue je ne suis pas prête à y aller encore même avec le masque et tout...
sinon Orsay j adore et quand ça se sera tassé on viendra à Paris faire un tour des musées :)

Carole Nipette 30/07/2020 08:20

Vu que je prends les transports bondés, tout le reste est plutôt cool :) j'espère que tu pourras y aller bientôt !

MissBrownie 28/07/2020 16:55

Pour le moment aucun film ne nous tente au ciné, pourtant on a des vouchers à utiliser (ils ont périmé durant le confinement ... ) Seule Chupa y est allée avec son masque dans les allées. Elle dit qu'il y avait peu de monde, pourtant c'était un samedi après-midi.

Carole Nipette 30/07/2020 08:20

Les cinémas restent désert... je vais continuer à y aller cet été...

Ka 22/07/2020 10:12

L'expo James TISSOT est terminée. Ca devait être intéressant - je connais pas cet artiste, mais "l'ambigu moderne" m'intrigue. Le musée d'Orsay est bien loin (en kms) les salles de ciné + proches... mais je ne vais pas plus au ciné en ce moment. Bonne vacance. Ramène des belles photos :)

Carole Nipette 29/07/2020 21:14

Non elle vient de commencer mais ils n'ont pas refait l'affiche ! elle n'a jamais démarré en mars, confinée elle aussi !

Valérie 21/07/2020 09:50

Merci pour ces infos!
Je partage votre avis également.
Je suis allée au cinéma fin juin en début d'après midi et c'est le rêve pour les spectateurs !
Je vais aller voir une expo debut août un matin ( créneau réservé) à Paris. On verra bien.
Le pire du top insécurité covid c est le métro et les grosses stations de rer / metros , assurément. ( Espace clos, grand brassage de personnes, ...)
Bel été à vous
Valérie

Carole Nipette 29/07/2020 21:15

Oui je suis d'accord mais je n'ai pas le choix de mon côté, je prends beaucoup les transports mais je fais attention... merci et bel été également !