L'entrée au lycée en 2020

Publié le 2 Septembre 2020

L'entrée au lycée en 2020

Une rentrée pas comme les autres après une fin de collège pas comme les autres...

Ma fille est entrée au lycée, ça me fait drôle de dire ça ! Au lycée ! Hier encore, je le revois faire ses rentrées en maternelle, primaire, collège...

A chaque grande étape c'est une école qui change de taille... Ce doit être une question d'économie, je ne sais pas pourquoi on arrive à des lycées de 1400 élèves ou plus... Il y a moins de lycées du coup mais normal ils sont plus grands, des usines d'apprentissage à mon avis... Est-ce que c'est uniquement en France où partout dans le monde ?

Ici on a 11 secondes avec des classes de 33 à 35 élèves... De mon côté j'ai des préoccupations différentes des élèves qui ont un peu stressé parce qu'ils n'ont pas pu visiter le lycée en journées portes ouvertes à cause du covid (désolée j'arrive pas à dire de la covid, faudrait que je dise virus en fait...) ou avec l'angoisse de se retrouver sans potes.

Je sais que peu d'élèves ont assimilé le programme tellement dense de la troisième. Comment ça va se passer à ce niveau ? Rattrapages, double dose de travail, advienne que pourra ? 4 mois de cours sur feuilles de papier, sans explications souvent, sans échanges, sans questions... Certaines matières ont disparu de la surface du cerveau des collégiens... Comment reprendre, comment se remettre à niveau sans que ce soit épuisant ? Le proviseur leur a déjà fait un discours sur le sujet sur le mode "si vous ne travaillez pas assez, l'an prochain allez voir ailleurs..."

Après il y a le virus. Porter le masque de 7h30 à 18h30 transports compris, heureusement la pause cantine, penser aux gestes barrières, penser à prendre chaque jour plusieurs masques... s'adapter alors que les classes sont surchargées et que le besoin d'air sera vital... Je pense que nos enfants et nos ados vont vite être épuisés... Et le sport ça va être sport...

Est-ce que j'ai peur que ma fille ramène le virus à la maison ? Je n'y pense pas en fait sinon on vivra plus. J'ai probablement autant de risque de le ramener en prenant les transports bondés (oui ça y est c'est de nouveau bondé quoi qu'en disent la Ratp et la Sncf...) et en allant travail, alors...

J'espère juste que ça ne va pas durer toute l'année scolaire ainsi...

C'est une impression bizarre de rentrée tronquée que j'ai mais ce n'est pas moi qui l'ai faite ou alors uniquement par procuration. Les emplois du temps sont troués de toute part, toutes les matières n'y sont pas, il faudra attendre avant de savoir ce qu'il va rester comme temps pour le reste des choses de la vie.

Pour l'instant ma fille est contente, sa rentrée s'est plutôt bien passée, je vais donc m'en contenter ! Pourvu que ça dure !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

commercial cleaning services dubai 19/09/2020 10:14

Make certain of your charges, using the tasks you desire performed, and the dimensions of your household, whether you happen to be hiring a new maid secretly or by using a agency. Other questions you'll want to ask are generally whether you will find there's fee charged in case you cancel your service for the week as well as month as a consequence of illness as well as holiday. You will probably want to get clear whether you may be expected to get home to allow maid throughout, or whether you can create arrangements for you to leave an important.

Maman Voyage 09/09/2020 11:34

Très bizarre cette rentrée..; Les enfants sont contents mais on sait que tout ne tient qu'à un fil ! Au fait, pourquoi est-ce que soudain en France tout le monde dit "la covid"? Qu'est-ce qui est féminin dans cette histoire ? Au moins, pas le soucis en anglais ;-). Grosses bises !

Carole Nipette 09/09/2020 17:22

Parce que je crois que la traduction en français donne un truc au féminin (la maladie covid), mais j'arrive pas à m'y faire ! un virus c'est un virus :)

Girls n Nantes 04/09/2020 10:32

c est pareil pour le collège, mon petit / grand est rentré en 6ème pas prêt ni préparé à cause de cette saleté de virus mais comme pour toi, tout s'est bien passé alors pourvu que ça dure !

Carole Nipette 06/09/2020 21:58

Bonne rentrée à lui, le collège, un nouvel univers qui paraîtra bien sage après l'entrée au lycée ;)

lexou 03/09/2020 16:04

elle a grandi tellement vite, je me souviens encore quand elle avait dix ans, mais aujourd'hui c'est la mienne qui a 10 ans! Ces gestes barrière j'espère que ce sera vite du passé!

Carole Nipette 06/09/2020 21:59

Oui c'est sympa de voir grandir nos enfants à travers les réseaux, à défaut de nous croiser ;)

Lily 02/09/2020 12:38

Ici crystal a repris l'internat et le lycée ce matin ... Masque des le lever et jusqu'au coucher soit de 6h a 22h et la je dois dire que je suis colère ... Elle me dit que ça va le faire ce qui l'embête plus c'est le foyer fermé pour cause de covid donc les élèves internes se retrouvent dans aucun lieu où attendre que l'internat ouvre le soir ou l'après midi quand il y a pas de cours car plus de Perm non plus faut être motivé je crois pour aller en cours dans ses conditions ... Bonne rentrée a ta "grande"

Carole Nipette 06/09/2020 22:02

oui il faut être et rester motivé... à l'internat ce doit être encore plus rude les conditions sanitaires... courage à elle !

Mademoiselle Farfalle 02/09/2020 10:26

Ici la Miss ne rentre que ce matin, j'ai hâte de savoir comment ça s'est passé!