Pourquoi il y école le samedi?

Publié le 8 Septembre 2007

... Pourquoi je me pose cette question? J'ai le temps, me répondra-t-on!! Oui sûrement, je n'ai pas à m'inquièter de ça avant que Nina n'entre au primaire. Mais n'empêche, je n'ai jamais compris pourquoi les enfants avaient école le samedi matin. On travaille toute la semaine parce qu'on n'a pas trop le choix, on ne voit nos enfants que quelques heures par jour, ils rentrent crevés de l'école et voilà qu'en plus on ne peut pas passer un week end tranquille. Il faut se lever très tôt pour les accompagner à l'école et puis ils sont fatigués en fin de semaine, ils n'ont même pas deux jours complets de repos. Pas étonnant que beaucoup d'enfants manquent l'école parce que leurs parents veulent partir en week-end en famille ou tout simplement se reposer.

 

Ceux qui bossent le samedi ne seront peut être pas d'accord mais n'empêche je ne comprends pas l'interêt d'avoir école le samedi matin. Tout le monde dit que les programmes sont lourds, est-ce que ça changera la face du monde de supprimer l'école le samedi matin? Si quelqu'un ou le ministre de l'Education nationale a envie de me prouver le contraire, j'écoute!

 
Je vais faire ma râleuse mais je trouve que les horaires d'école sont plutôt faits en fonction des parents que du bien être des enfants. J'entends les parents autour de moi qui trouvent que l'école commence beaucoup trop tôt le matin, qu'à cette heure là les petits ne sont pas bien réveillés etc... Je me dis que les horaires sont faits en fonction des horaires de travail des adultes. Je n'ai pas d'autre solution à moins de réformer tout le système! mais quelque part j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça que ça devrait être. ...

Voilà, j'ai écrit ça, l'année dernière mais je ne l'avais pas publié. Je ne sais pas pourquoi je me prenais la tête comme ça alors que Nina avait 1 an! Parfois, les mères hein, n'importe quoi!
Mais l'actualité me rattrappe puisque que l'actuel ministre de l'éducation vient de soulever la question et suggère de supprimer l'école le samedi matin. Vu les différents sondages qui circulent dans la presse depuis son annonce, une majorité de parents est d'accord. J'espère donc que ce ne sera plus une question que je vais me poser d'autant que j'ai d'autres prises de tête sur l'avenir de Nina!!!

 

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

la râleuse 03/10/2007 18:16

à lire, pour se faire une vraie opinion des enjeux …
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3224,55-961923@51-946005,0.html

Anne 17/09/2007 21:20

Ici, il ya école le samedi matin mais Pauline est encore chez les petits et y va si elle est réveillée...Cela me permets de m'occuper de son petit frère et d'aller par exemple à la piscine avec lui...Poour les vrais WE, je ne sais pas mais nous nous permttons encore de partir hors vacances scolaires...

la râleuse 16/09/2007 17:58

A vous lire, rien ne va : trop tôt le matin , pas le samedi s'il vous plait, et si possible pas le mercredi non plus… Tout vela est bien contradictoire… Les horaires ne conviennent jamais aux parents, mais d'abord par rapports à leurs horaires à eux, pas en pensant d'abord aux enfants. Un enfant qui n'est pas bien révéillé tous les matins est un enfant qui ne dort pas assez, point barre. l'école n'a rien à voir là-dedans, revoyez plutôt les heures de coucher. Après, si vous faites veiller les enfants tard parce que vous rentrez tard, c'est un autre problème, celui du temps que vous pouvez, voire voulez consacrer à vos enfants.
Le week-end complet, c'est pour quoi faire? partir ? Une minorité de gens peut se le permettre… Les courses en grande surface ou du shopping? Tu parles d'une activité!
Le samedi matin travaillé (un sur deux voire sur trois, en réalité pour l'école élémentaire) a quand même une saveur particulière pour les enfants, demandez-leur : c'est plus une matinée de récapitulation de la semaine, de bilan en quelque sorte. Et puis, la vie sociale des enfants est bien absente de vos considérations de parents…
Laissez les maîtresses et maîtres en dehors de vos rognes; Ils ont aussi, plus la grande majorité, des enfants, qu'ils ne voient pas non plus le samedi matin travaillé…
Ce qui me désole le plus, c'est que vous acceptez comme un fait accompli votre statut de travailleur (oui, on a pas le choix, mais quand même, travailler plus pour gagner …quoi, au fait?? ça fera jamais que des parents encore plus absents à la maison…) et que vous souhaitiez que l'école s'adapte à cela. Vous ne croyez pas que ce devrait être l'inverse???

Antoine 16/09/2007 10:15

Dans l'école de mon papa... il n'y a pas classe le samedi matin mais le mercredi matin ! C'est nettement mieux...

Tania 16/09/2007 10:14

Je suis bien d'accord ! LE week end c'est pas fait pour travailler ! Il y a déjà des écoles qui font la semaine des 4 jours mais ils reprennent l'école plus tôt !

Gros bisous!

youkou de joie 13/09/2007 16:01

L'année prochaine la primaire... et rien que de penser à notre petit dej du samedi qui vole en eclat... ça me tue pfff

Babymad 12/09/2007 18:05

C'est pas grave si tu es moins présente Carole,occupe toi en priorité de oi et de nina!!
Bisous

Le petit monstre 11/09/2007 13:47

Nous on a école le mercredi matin et c'est pas plus mal...Les horaires sont un peu plus court (8h30-15h00) et certaines vacances un peu plus longues (toussaint 15j iso 10!)

bises

la maman du petit monstre

Marion 11/09/2007 09:51

Je suis bien d'accord...

Fredogino 10/09/2007 23:20

T'as raison, c'est inhumain...

Supermama 10/09/2007 21:41

Une question qui me met hors de moi. Je suis bien d'accord avec toi : les moments avec nos enfants sont précieux, et ils ont droit à un vrai WE. Dans ma ville, les parents se sont prononcés à 90% contre l'école le samedi, et bien elle a été maintenue parce que les enseignants ne voulaient pas que leurs congés d'été soient réduits. NO COMMENT ...

Babymad 10/09/2007 19:01

Bisous du jour!!

Elsa 10/09/2007 18:46

levez vous = dites le haut et fort, hein pas levez vous dans le sens sortez du lit! je m'emporte un peu on dirait, mais cette histoire de mercredi m'énerve, d'ailleurs on a décidé Aliocha n'ira pas à l'école le mercredi matin. point.pendant ce temps là il fait autre chose.

Elsa 10/09/2007 18:43

Oui c'est vrai Carole, tu t'y prends un peu tôt mais tu as raison cette histoire de samedi est idiote! d'autant plus que dans certaines maternelles les maitresses exigent la présence des enfants... mais chez nous à M., cette année il en a été décidé autrement : ce n'est plus le samedi qui est travaillé... mais le mercredi, ce qui est encore plus stupide : OK le samedi est libre mais il n'y a plus de coupure en milieu de semaine, et les activités tu les fais quand?, les copains tu les vois quand avec ça?...OK je suis certainement privilégiée à me poser cette question car j'ai fait le choix de prendre cette journée pour m'occuper d'Aliocha mais bon... alors les contre le SAMEDI ET LE MERCREDI, levez vous!!!!

mélanie 10/09/2007 14:41

C'est vrai que ce n'est pas l'idéal pour nos enfants!
Chez nous, en Belgique, les enfants vont du lundi au vendredi à l'école, et le week-end en est vraiment un! Avec 2 jours de repos... En plus avec tout les devoirs... Ils faut bien qu'ils se reposent quand même!!!

Babymad 09/09/2007 18:27

Coucou!!Moi c'est un peu différent parce que je ne suis plus en primaire,mais depuis que je suis au lycée,j'ai cours le mercredi ET le samedi!!On est peut-être grands,mais teni le rythme est dur,surtout quand on commence chaque jour à 8h!!Du coup je dors jusqu'à midi le dimanche,c'est un week-end ça??
Tu as raison,il faut que cela change!!
Bisous

Emilie :0059: 09/09/2007 16:02

ben je crois qu'il existe des systèmes où les enfants ne travaillent pas le samedi et j'espère qu'Enzo ira à l'école sur ce modèle là car c'est vrai que c'est pas top du tout ! bon week end !!

missmio 08/09/2007 19:56

Ici c'est la semaine des 4 jours, du coup il n'y a que 6 samedis travaillés par an, par contre l'école commence le 30 aout et termine le 11 juillet (ce qui me poserait problème si je travaillais) Par contre, c'est très bien pour le rythme des enfants et pour les week-end des parents !!
Par contre il y a des avantages aux samedis :
Il n'y a que les samedis que certains parents peuvent aller à l'école et voir la maîtresse et réciproquement !
Les samedis permettent de revenir sur le travail qui n'a pas été compris durant la semaine.
Pour les parents, c'est pratique un samedi matin sans les enfants pour aller à la banque notamment (il faut avoir la banque qui ouvre le samedi)!!!
Ma fille a arrêté de pleurer pour aller à l'école grâce à un samedi matin !!! Il y avait moins d'enfants en classe et elle a pu découvrir un peu mieux la maîtresse !!

Voilà ! Mais maintenant je suis d'accord avec toi ! Pour moi, le mieux, c'est la semaine des 4 jours et un samedi sur deux travaillés (mais je n'ai pas testé !!)

:0075:D@net:0075: 08/09/2007 18:35

D'après une enquête, nous faisons partie des pays qui imposent le plus grand nombre d'heures d'école aux enfants, puisse le Ministre t'entendre !
Bisous.
D@net.

Laetitia, maman d'Eliott et Margot 08/09/2007 16:28

C'est sûr que je suis d'accord avec toi, l'école le samedi matin n'est pas top!
de toute façon, vu le nombre de postes supprimés, il faut bien supprimer le samedi matin!!non?
bises et bon week-end