Dormir avec son enfant

Publié le 6 Décembre 2007

On a beaucoup dit, écrit, débattu sur le sommeil des enfants et surtout sur les enfants qui dorment avec leurs parents. Pourtant je pense que dans ce dernier cas, les parents n'ont pas d'autre choix, ils préfèrent que tout le monde dorme plutôt que personne. Chacun fait comme il peut, telle est ma devise. J'ai déjà dormi des nuits entières avec Nina quand elle était malade parce que ma présence l'apaisait tout simplement et que sa douleur s'atténuait à mon contact.
En attendant, je n'ai pas fait ce préambule pour dire que Nina dort avec ses parents mais simplement pour dire combien c'est agréable quand ça arrive 1 heure de temps en temps.
 
Un de mes péchés mignons avec Nina (quand elle veut bien) c'est de se rendormir avec elle après un réveil que je qualifierais de trop matinal (c'est à dire 7h ou un peu avant). Elle appelle, je vais la chercher fissa et je n'allume aucune lumière. Elle boit son Candy sur mes genoux et là j'y vais de mes phrases pas intéressées du tout du style "Nina, c'est encore la nuit ma chérie", "Il est beaucoup trop tôt" etc etc... pour finir "On retourne au lit avec maman et papa?" et le plus souvent elle dit oui. Comme à cette heure là, il fait encore nuit c'est facile (et aussi parce que quoi qu'elle en dise, elle est encore fatiguée), je ne suis pas sûre que ça marchera en été à moins de fermer tous les volets de l'appartement.
Evidemment, je ne peux faire ça que le week-end et les vacances.
Et quand elle se blottît contre moi avec son doudou, je suis aux anges. C'est trop bon de dormir comme ça avec son enfant. Enfin, elle se rendort mais moi à peine puisqu'au bout de deux minutes elle a déjà pris toute la place, je suis au bord de tomber et je n'ai plus de couette! Et pourtant c'est un lit 160. Mais j'aime l'écouter dormir et sentir sa chaleur et ces moments sont riches en émotion. Je suis sur un petit nuage...
Elle n'est pas perturbée, dort sans problèmes dans son lit le soir et surtout est de meilleure humeur après avoir redormi un peu, alors pourquoi s'en priver?
Je sais aussi qu'arrivera le jour où elle se lèvera toute seule de son lit le matin (quand elle aura son lit de grande!) pour venir se glisser entre nous comme le font tous les enfants ou presque... j'imagine.
 
Ces derniers temps, ça n'arrive plus car depuis nos dernières vacances Nina dort au moins 1 heure de plus, comme avant le passage à l'heure d'hiver. Et ça me manque un peu quand même...
 

Et vous, ça vous arrive de dormir avec votre (vos) enfants?


Edit : Nina a du se lever dans la nuit d'hier pour lire mon blog parce que ce matin, elle s'est réveillée à 7h pour la première fois depuis 15 jours et a redormi avec nous...! J'aime ce genre de coïncidence...

Rédigé par carole

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missmio 13/12/2007 18:56

On essaye bien le week-end de faire comme toi mais à quatre, ça commence à faire vraiment trop et ça dégénère très vite en jeu un peu bruyant et très "sautant" sur le lit !!

Supermama 11/12/2007 19:04

J'ai eu de grandes théories sur le sommeil de mes enfants. Du genre : chacun son lit, le lit conjugal ne doit pas être partagé avec les enfants, on se couche tôt et puis c'est tout, et tout et tout !
Et puis comme un grain de sable dans ces belles certitudes, les problèmes de sommeil de mon petit dernier, qui s'avèrent, au bout de 2 ans de galère, être des apnées du sommeil liées à des allergies ... Et pendant ces deux années, il a bien fallu qu'on trouve le moyen de dormir, et on a drôlement changé notre fusil d'épaule : multiples réveils nocturnes, difficultés d'endormissement, nuits agitées avec le p'tit gars dans notre lit, ... On a fini par déculpabiliser, parce que franchement, y a pas mort d'homme ! Des millions d'hommes et de femmes partagent leur chambre, leur lit avec leurs enfants sans que ça en fasse des dégénérés ou des enfants rois. C'est vraiment une question culturelle typique de nos pays riches. Dans plein de pays, on ne se la pose pas parce qu'on n'a pas le choix ! Alors chez nous, maintenant, on fait comme on le sent, dans la mesure ou c'est confortable pour tous.
En ce moment, Amélien dort d'un sommeil d'ange sur son matelas pose au sol dans notre chambre. Il s'endort rayonnant en posant un dernier regard sur nous et en nous disant "bonne nuit maman chérie, bonne nuit papa chéri, ze vous zaime !". Il dort d'une traite jusqu'au matin, se réveille de bonne humeur, et le WE quand on fait la grasse mat', grimpe dans notre lit et sa soeur nous rejoint. On en est drôlement heureux, et persuadés que ces instants sont précieux, et disparaîtront bien trop vite à notre goût ...

Bisous

Marion 11/12/2007 00:21

Tout a fait d'accord... Mélina se rendort régulierement avec nous, j'adore entendre ses petits ronflements de bon matin, la journée ne peut que bien commencer!

Maurice 10/12/2007 20:35

bonne soirée

jean-Marc 10/12/2007 17:40

Bonjour
Il est bien loin le temps ou les enfants dormaient avec nous , mais ça nous est arrivés quelques fois.
Bonne soirée Carole.
Bises

Maia 10/12/2007 13:09

Salut et merci beaucoup pour ton commentaire. J'ai un petit garçon de 2 ans aussi et malheuresement, il ne veut plus dormir avec nous. On l'a passé dans un grand lit à 18 mois et pendant quelques temps, il nous rejoignait vers 4h du mat pour finir la nuit vace nous. Maintenant il dort très bien dans son lit et ses intrusions me manque.

A très bientot

t@t@ yoyo fait un concours sapin de Noël!! 09/12/2007 23:11

Oh que je comprend bien!!!Moi j'aime bien mais de temps en temps car mon dos ouille ouille ouille quand je me reveille j'ai l'impression d'avoir Noa bloqué entre mes 2 homoplates!!!mais quel bonheur ces petits calins matinaux...

Babymad 08/12/2007 16:47

Je n'ai pas (encore) d'enfant mais j'imagine l'effet que ça doit être (sourire)
Et dire que cette petite chose vient de notre bidon mdrrr :D
Gros bisous et...chuut pas de bruit Nina s'est rendormie :D
:0010:

MémèreCendrillon 08/12/2007 13:44

j'adore dormir avec mes filles, j'adore savoir qu'elles apprécient ce moment doux, j'adore savoir qu'elles se sentent apaisées et que nous leur ouvront grand les bras lorsqu'elles ont fait un vilain rêve. Quand elles sont malades, c'est évident qu'elles sont avec nous. je dis souvent que notre lit est devenu un lit familial et non plus conjugal. :-)))

Nathalie 07/12/2007 23:13

non moi ça m'est jamais arrivé de dormir avec mes enfants... ah oui zut j'en ai pas lol bisous

Anna qui sait marcher 07/12/2007 17:52

Ca arrive que Anna dort avec nous quand elle est malade. Elle dort mieux avec nous dans ces moments là et en plus je peux mieux la surveiller.

Emilie :0059: 07/12/2007 17:50

au tout départ, je n'étais pas du tout pour et puis comme tu l'écris si bien quand il s'est un beau jour réveillé malade en pleine nuit, on n'a pas pu le laissé tout seul dans son lit tou froid alors que contre nous il était bien au chaud et s'est rendormi aussi sec, ca nous arrive de le prendre avec nous en pleine nuit quand il fait des cauchemars, ce qui ne l'empêche pas de dormir seul pendant les semaines qui suivent !! et tout comme vous on le prend avec nous le matin si c'est trot tôt et la plupart du temps il se rendort !! on adore ces moments là assu d'ailleurs aujourd'hui il a fait la sieste avec son papouné !! je vous souhaite un très bon week end !!

Pascale et Elea 07/12/2007 16:32

Pour nous, au départ je ne voulais pas : peur de l'écraser en dormant... Sauf la tétée du matin, comme Julie. De très très doux souvenirs.
Plus tard, on a bien essayé de temps en temps, si le matin elle se réveillait un peu tôt, de terminer la nuit dans notre lit, mais impossible, elle ne dort que seule. Si elle nous sent à côté d'elle, elle va parler, nous grimper dessus, nous faire des caresses... Sympa mais pas vraiment reposant ;)

Mélanie 07/12/2007 13:41

Pour ma part, ce n'est jamais arrivé, et je regrette de ne jamais avoir au de moment comme ceux que tu décris!!! C'est super attendrissant! (Tant que cela ne devient pas régulier...)

laé, et sa petite famille !! 07/12/2007 12:18

Nous c'est tout le temps !! Quand Léa était bébé, elle avait les colliques. c'était surtout le soir. On la prenait dans nos bras, l'apaisait et elle s'endormait avec nous. encore maintenant, à bientot 17 mois, c'est le meme rituel ! elle s'endort dans nos bras et ensuite on la monte dans son lit !
quans je suis chez moi, c'est pas un souci, on a nos habitudes. Mais pendant les congés de Toussaint, je suis allée dans le nord chez mon père, et la ! quel fiasco ! mon père ne comprenait pas pourquoi on faisait comme ca, je me suis prise des remarques et remontrances de la part de mon père !
c'est ma facon de faire et pas celle des autres ! CE SONT MES ENFANTS ! je ne m'en plaint pas ! meme si c'est des fois contraignant, je ne regrette pas ! bises

lily qui a fini son sapin 07/12/2007 11:00

nous aussi quand le reveil est matinal crystal retourne avec nous au lit et les week-end notre lit devient une aire de jeux e moi ca me plait je vois pas en quoi c'est interdit j'adore la sentir se blottir contre moi ou son papa je trouve ca apaisant meme si c'est vrai que du coup plus de place dans le lit...

Elsa and Co qui reviennent de... 07/12/2007 10:53

pour nous aussi il a été très rare qu'Aliocha ne soit pas archi excité à l'idée d'être dans notre lit et s'endorme... nous avons voulu parfois le garder un epu au chaud avec nous dans le lit pour finir la nuit tranquille et souvent ça se transformait en coups de pieds dans le dos, doigts dans les yeux et queue du doudouchat roulée tendrement dans la narine (adorable attention mais que je ne SUPPORTE PAS!!!!)... et puis il fut un temps, où après maints réveils nocturnes (cauchemras, pipi, peur du loup...) et maints fin de dodo avec nous, l'habitude s'est instaurée, sans raison du coup et là il a fallu être fermes, très fermes et ça n'a pas été très simple.... toujours pareil,ça reléve du tatônnement des parents tout ça... essayer de faire au mieux et parfois s'enliser dans des trucs pas simples!!!!

Anne-Laure 07/12/2007 10:15

Je sais, c'est pas beau, mais là, ça me fait un peu envie quand même, en te lisant... Madeleine quand elle se lève tôt le matin (entre 6h et 6h30 le weekend) adore venir dans "lit papamaman" mais... pour y mettre le souk: impossible de la faire dormir avec nous!
Je garde pourtant un souvenir fabuleux de l'allaitement, avant qu'elle ne fasse ses nuits, lorsqu'elle se rendormait dans mes bras, cette chaleur, le ronronnement de son souffle, cette totue petite crevette lovée contre moi. Maintenant, rien à faire même pour la sieste. Alors profites en bien, veinarde!
;-)

Le petit monstre 07/12/2007 09:56

Coucou,

La première fois, c'était au Maroc...en voyage à 2 mois et demi et il avait un petit rhume...je l'ai gardé dans mon lit!!!

Depuis, pendant un long très long moment, lorsqu'il se réveillait au milieu de la nuit pour toutes sortes de raison diverses et variées, on le prenait dans notre lit pour finir la nuit. Cela faisait des interruptions de 15 minutes au lieu des heures pour essayer de le rendormir dans sa chambre. Et comme je ne supporte pas de l'entendre pleurer seul dans son lit...je ne pouvais que craquer pour cette solution ;)

Résultats?

Aujourd'hui, il dort tout seul dans sa chambre, ne se réveille plus au milieu de la nuit (rarement ;))bref, il a acquis son autonomie du sommeil petit à petit en sachant que s'il y a un problème, ses parents sont là pour le réconforter!

Mes moments magiques? La sieste le mercredi et le week-end...puisque je m'endors avec lui dans son lit! A l'école? Aucun problème pour s'endormir tout!

Voilà mon roman lol

Bises

La maman du petit monstre

kassandra 07/12/2007 09:48

Kassandra s'endort aime beaucoup s'endormir avec nous dans notre lit et même, vient nous rejoindre vers 4h après surement un mauvait rêve. Mais ces temps ci elle en abuse j'ai donc eu un super conversation avec elle en lui expliquant que c'est plus un bébé mais une petite fille et que les petites filles dorment toute la nuit dans leur lit. C'est pas pour me venter, mais pour le moment CA MARCHE !lol
Bses
Yael.

Julie et Nina concours en cours sur le blog 07/12/2007 09:46

Pour ma part, je n'ai jamais dormi une nuit entière avec Nina j'en ai même fait un principe au depart et même quand je l'allaitais, le nuit j'allais dans sa chambre sur un canapé pour lui donner le sein. Mais pour la têtée du matin quel bonheur de l'avoir contre moi dans mon lit, elle en couche et moi sans rien l'une contre l'autre nos odeurs se mélangaient!
Maintenant, Nina quand elle est malade ne souhaite pas dormir avec nous, elle a besoin d'être dans son lit, mais les siestes mmh ça peut arriver!

carole 09/12/2007 16:26

Moi aussi c'était un principe au départ! mais la première otite a été carabinée et rien ne l'apaisait à part ma présence... c'était au début, maintenant quand elle est malade, c'est différent...pour les réveils matinaux, le recouchage c'est un super bonus!

doctole 07/12/2007 07:22

Bien sûr pour Hugo (en ce moment ilaurait tendance à en abuser ! Comme sa soeur au même âge ! ). Lucy est plus grande maintenant mais elle aime rester un petit moment avant de s'endormir blottie dans les bras de papa et maman en écoutant une lecture.

Clarisse, la maman d Ad�le 07/12/2007 00:45

Tout comme toi, il arrive qu'Adèle dorme avec nous lorsqu'elle est malade, ou tout simplement lorsqu'elle a fait un mauvais rêve...et puis on fait aissi un petit calin dans le lit le week end !! c'est pas pour autant qu'elle ne veut plus dormir dans son lit !! c'est que du bonheur de dsentir nos petits dormir tout contre nous, leur chaleur, leur odeur, le doux bruit de leur respiration, je craque à tous les coups, même si moi aussi je me fais "taxer" ma place et la couette ! lol ! bises

Sév 07/12/2007 00:40

Mes doudoux, oui.
Nuit bonne.

:0091: Alex :0059: 07/12/2007 00:08

Non, chez nous notre lit sert d'air de jeux ! Impossible d'y faire ne serais ce qu'une sieste avec elle ! Pourtant j'aimerais bien quelques fois !