Bonne fête "Nina"

Publié le 14 Janvier 2006

Aujourd'hui 14 janvier, c'est la Sainte Nina. C'est donc la fête de ma fille mais comme c'est tous les jours sa fête! Je me suis donc penchée sur son prénom dont je ne sais pas grand chose à part qu'il nous plaisait bien à son père et (surtout!) à moi. Après un passage dans une grande librairie, j'ai relevé dans quelques livres de prénoms des infos sur "Nina". Ce que je savais déjà "Nina" veut dire "grâce" en hébreu et "fille" en espagnol. Ça tombe bien puisque ma Nina est la grâce incarnée, ceci dit en toute objectivité de maman qui sait prendre du recul quand c'est nécessaire.

Très joli aussi, en tahitien "Nina" signifie "eau tombée en cascade couvrant le grand sentier". Une belle image. Nina est un prénom formé à partir de diminutifs de Anne ou Jeanne. Il a également des origines slaves et italiennes. Comme par hasard, je suis d'origine slave et son papa d'origine italienne.

Bonne fête ma Nina. Ce prénom t'était vraiment destiné...

(pour l'histoire, Sainte Nina, esclave chrétienne se fit remarquer pour avoir guéri et converti la reine de Georgie)



Rédigé par carole

Publié dans #Nina

Commenter cet article

damien 17/01/2006 21:41

Un gros bisous à Nina et à toutes la petite famille.Merci pour ton com biz

tonton 14/01/2006 22:53

La grande érudition dont je bénéficie m'oblige a faire un ajout sémantique sur le sens de Nina.
En swahili mésopotamique, Nina (écrit alors Ni-hi/anhaah), cela signifie littéralement "celle dont la mère a un frère", mais la nature même de cette langue morte a entraîné une bataille de linguistes (7 victimes quand même), quant à savoir s'il s'agissait d'une analogie (le swahili mésopotamique en regorge), d'une métaphore (le swahili mésopotamique en est friand) ou d'une allégorie (le swahili mésopotamique les déteste). Ce n'est qu'au 12 siècle qu'une certaine Léonarde XXVI trancha la question (en même temps que la première phalange de son pouce gauche), en révélant le sens aujourd'hui communément admis : La plus chouchoutte des nièces. Dont acte.

carole 14/01/2006 23:25

Merci le plus chouette des tontons ;-)Trop mimi et morte de rire! merci de ces précisions très importantes. Je ne manquerai pas d'en informer Nina.

virg 14/01/2006 18:47

Bonne première fête petite crapaude ravissante, tata poux te fait don de la beauté, la grâce et l'intelligence pour le restant de ta vie - oui je sais t'as pas besoin, et la prochaine fois que je te verrais, je te mangerais un peu dans le cou.

Tibo 14/01/2006 14:54

Bonne fête à Nina
et bon week end à toi

eva 14/01/2006 12:07

bonjours la petite cocotte...c'est ta journée, oui, mais comme le dit bien ta maman, c'est tous les jours ta journée, petite fraise...on dirait une petite fée des bois dans cette photo super choupinette!!! ;)oui, t'es vraiment une nina gracieuse..;)bis bis et bonne journée de festivité!et...euh...the concert yesterday ??