Spoon ou la fabuleuse épopée de la première cuillère de légumes

Publié le 31 Janvier 2006

Nina, samedi on a voulu commencer la fameuse "diversification alimentaire"! Voulant faire les choses bien pour une première fois, je suis allée un midi au marché pour te choisir des légumes frais. J'achète donc carottes et haricots verts par moins douze au compteur. J'étais motivée!

Samedi matin, je m'aperçois que je n'ai rien pour congeler ma future préparation de purée maison. Il est 10h du matin, je cours donc écumer les pharmacies du coin à la recherche des fameux petits pots pré stérilisés réutilisables 4 fois! C'est cher mais bon, tant pis, j'en ai besoin.

Arrivée à la maison, je m'attelle à la tâche. Epluchage des carottes et coupage des haricots. C'est la première fois de ma vie que je fais des haricots frais (merci Picard) et la première fois que je vais tenter de faire des purées maison. Opération cuisson, ça commence à sentir bon, tout va bien.

Je n'ai aucune idée du temps de cuisson et après sondage auprès de ton papa et de copines, les avis divergent, donc je vais faire simple : goûter et plantage de couteau. Il me semble que c'est cuit. J'égoutte. Comme le babycook que j'ai commandé n'est pas encore arrivé, je me sers du grand robot mixer posé là mais qui ne sert jamais! Premier essai avec les haricots, un vrai fiasco. Ça ne mixe pas, la purée est bien loin du résultat que j'ai sous mes yeux. Je commence à m'énerver sous l'œil de ton papa qui me dit de rester zen!

Je sors donc un autre mixer plus petit censé faire les préparations de bébé. Il est tellement petit que je peux à peine mettre de quoi faire un pot. Et moi qui pensait que j'allais remplir mes 10 pots en une fois et on en parle plus.

Là je commence à me dire qu'il y a un problème. On me suggère que peut être mes haricots ne sont pas assez cuit! Je rajoute un peu d'eau et finalement j'obtiens ma première purée maison de haricots verts. En retournant le mixer, j'en mets partout parce que bien sûr c'est très pratique la façon dont il est assemblé et que parfois moi aussi j'ai douze mains gauches.

Je m'énerve encore mais bon, ça y est, j'ai réussi!

Il est midi et tu commences à t'impatienter! J'arrive triomphante avec la jolie purée de haricots et la petite cuillère en plastique. On est émus tous les deux. Tu vas manger à la cuillère pour la première fois et tu vas goûter autre chose que du lait.

Ça m'a pris 2 heures mais je ne suis pas peu fière de moi. J'avance la cuillère vers ta bouche que tu ouvres gentiment et puis le contenu en ressort illico. Je refais un essai mais non, rien à faire, tu n'en veux vraiment pas. Tu ne veux qu'avaler ton biberon et tu n'as pas l'air heureuse de tout ce contretemps! Tant pis on essaiera demain avec les carottes. Je passe encore plus d'1 heure à recuire les légumes, à les écraser à la fourchette avant de les mixer et à les mettre en pot.

Dimanche midi, rebelote avec les carottes. Tu n'en veux vraiment pas! 

Tout ça pour ça! Résultat : j'étais contente de tout bien faire pour un début, mais ma chérie, je crois bien que tu goûteras aux petits pots comme tout le monde! (mais je te promets que j'essaierai la compote de pommes!)

Rédigé par carole

Publié dans #Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fredogino 04/09/2006 23:45

De l'hu quoi?

missmio 16/02/2006 16:34

Tu l'as reçu ton babycook?

carole 16/02/2006 16:59

je crois que oui mais je n'ai pas encore été le chercher chez la concierge! de toutes façons, je commence vraiment la diversification le week end du 25 et mon congélo est plein!!!

Elisa 06/02/2006 13:25

Moi j'ai eu le privilége de gouté au plats préparé avec amour par mes parents quand j'était fille unique alors que mon frére Lucien lui non.
Bisous

Virg 03/02/2006 18:02

Comme je te l'ai déjà dis, fous moi tout ça dans un biberon et on en parle plus!!! et puis aussi achète des pots sucrés et puis c'est quoi cette histoire de petits pots prêt-stérilisés? N'importe quel contenant fait l'affaire vu que ta nourriture est stérile et qu'elle va au frigo. Et d'ailleurs, il est temps d'arrêter toute forme de stérilisation ma poule!!! Voilà, c'était la minute du docteur virg, baisers.

Arnaud 02/02/2006 18:19

Excellent!Là je dois dire que pour le coup j'ai bien ris,mais ça me ferai presque peur d'avoir un enfant,ça a pas l'air facil la cuisine en bouilli!MAIS QUE FAIS SAUPIQUET ET BL2DILAIT????? haha mdrFaut sacrement s'organiser pour le coup!Je garde ça en mémoire pour le jour où j'aurai un boutchou!Amitiés,Arnaud ;-)

Melie 01/02/2006 22:22

C'est trop marrant ! En tout cas c'est génial pour ta fille ce blog, quand elle sera un peu plus grande elle pourra lire tous les efforts que tu as du déployer pour elle mdr. Biz biz et à très bientôtMélie

line 01/02/2006 20:39

bonsoir,
plus j'y pense plus je trouve géniale ton idée de faire ce blog pour que Nina puisse le lire plus tard, il est fait de tellement d'attentions d'amour et du bonheur que tu as de satisfaire ses désirs ... que c'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire
line

jdn 01/02/2006 15:54

petite visite amicale pour la plaisir.a +

pixelle 01/02/2006 14:35

que de péripéties que tu fais vivre à ta maman jolie petite fille !
bises à vous trois !

mel 01/02/2006 09:49

Bonjour jolie nina...je suis arrivée chez toi par l'intermédiaire d'Eva, une de tes grandes fan..et elle a raison..tu es un tit bout de chou adorable et tu as bcp de chance d'avoir une maman qui t'aime tant et partage avec nous tes grands moments..j'aimerais garder ton lien sur mon blog, si tu es d'accord, pour revenir...et te voir grandir..gros bisous !

yannick 01/02/2006 09:27

tres beau ton blog et tu as un bout de chou magnifique félicitations pour les deux
yannick

eva 01/02/2006 09:04

coucou les miss !! :)très bonne journée!!je passe vite avant de commencer le boulot ;)à propos de boulot...je pourrais savoir de quoi tu t'occupes ? (j'avais cru comprendre attachée de presse..possible ;) ?)(quelle curieuse, me diras-tu, t'as bien raison!!! :) )(bon, si jamais tu ne veux pas en parler, pas grave! :) )ciao ciaooo!!

tonton 31/01/2006 22:32

essaie encore d'assassiner ma nièce à coup d'haricots verts, et je vais te la faire bouffer ta purée, et pas à coups de petite cuillère !
Cela dit, autre astuce pour congeler outre le bac à glaçon (tu as toujours mon téléphone?), les sacs congel, pour un peu plus tard. Tu poses ouvert sur la balance, tu verses ta purée, tu pèses, tu marques le contenu et le poids - et la date de fabrication- au feutre cd, oui celui-là même qui sert à écrire les titres des albums piratés sur les cd vierges… Et un petit peu plus tard, quand Nina aura bien diversichié, tu pourras, avec une même base de légumes, varier les plaisirs : poisson, poulet, etc. Tu n'hésiteras pas non plus à aromatiser les purées avec quelques herbes fraiches. Enfin bref, quand tu auras choppé le coup de main, la demoiselle sera enchantée d'échapper aux pots (le seul que je te conseille d'acheter est celui où elle demandera à aller quand elle sera plus grande).
enfin, garde en tête que tout ce que vous lui préparerez sera toujours bien meilleur que le gefilt fish du samedi soir…
allez, bon appétit nina !

missmio 31/01/2006 14:06

Le babycook, un vrai bonheur, le mien est tombé !! J'en étais folle de rage ! C'est super simple, même pour cuire seulement 1 ou 2 pommes de terre, au lieu de prendre une casserole ou pire la cocotte, hop un peu d'eau, la pomme de terre et c'est parti ! Tu me raconteras !

missmio 31/01/2006 13:26

Courage !! si tu as commandé le babycook, c'est vraiment super pour les compotes de pommes et autres fruits par contre, pour les légumes soit les pots, soit les purées de chez Picard ( et oui, encore lui !!) C'est très pratique de pouvoir décongeler que quelques petits morceaux ! J'ai une copine qui congelait dans des bacs à glaçons la purée de légumes, et au début, elle sortait glaçon par glaçon !

eva 31/01/2006 12:44

hihi..:)trop mignonne ta petite puce...et toi en apprentie cuisinière de repas pour bébés..;Pmais, tu sais, je pense que c'est dur les premiers fois mais ensuite elle va bien s'habituer à manger ces pures (ben, le lait et bien meilleur!!)...et toi aussi à en faire ;) je ne sais pas, je me méfie des ptits pots, ne pas sachant ce qu'il y a réellement dédans...:(...en plus j'avais lu, il y a quelques années, qu'en Allemagne on avait interdit certains thés pour les enfants parce que trop sucrés - ils faisaient venir les caries aux dents de lait des bébés!bon, ok, je suis miss méfaince là ;)bis bis!!

Coco 31/01/2006 12:03

Hihihi une petite coquine cette puce en tout cas ton article m'a fait rire et ça fait du bien. Tu veux un secret ? Mon neveu il a fait la même chose ! Sont compliqués ces d'jeunsss ! Ne perds pas patience, je suis sure qu'elle finira pas les apprécier ces petits pots maison mais pour le moment elle préfère son biberon.
Bisous à toute la famille

bertrand 31/01/2006 10:24

hello poulette....ah ces bebes du troisieme millénaire qui d'emblee sont addict a la purée mousseline....carole plesae continue a lui faire des vraies purées pour pas qu'elle soit obligée d'aller a la semaine du gout qd elle aura douze ans..biz