Premier atelier, les mains dans la terre

Publié le 4 Mai 2008

Une journée de congés mercredi dernier et je voulais te faire plaisir en t'emmenant voir un spectacle de marionnettes, que tu réclames souvent. Je n'ai rien trouvé de pratique pour ton âge au niveau horaire (mais c'est dingue quand même que des spectacles pour tout petits soient programmés en pleine sieste genre 14h30 ou à 11h30 pas loin du déjeuner...en sachant qu'à Paris il y a souvent du temps de transport).

Du coup, jai voulu tester un des ateliers de la Villette et j'ai trouvé "Cuisiner la terre". En lisant le résumé, je me suis dit que ça allait te plaire même si tu n'avais pas atteint l'âge requis de 3 ans mais j'ai demandé avant si ça irait, on m'a dit oui.

Arrivée un peu avant pour goûter et juste à ce moment, coup de tonnerre et averse violente. Zut, l'atelier est en plein air. La pluie se calme, c'est l'heure d'y aller. On se retrouve aux Jardins Passagers. L'animateur m'avait prévenu, au début il y un peu de théorie mais après ça devrait aller. Au bout de deux minutes, je me demande si j'ai bien fait vu que tu cours partout, que tu veux cueillir les plantes, jouer avec l'eau, te promener, bref tout sauf suivre le groupe d'enfants et les explications. En chemin tu trouves une coquille d'escargot, te voilà ravie.

Puis viennent les vers de terre qui aident à fabriquer le compost. Te voilà plus attentive, ceux qui veulent toucher un ver de terre le peuvent et tu te précipites. Tu touches une fois mais tu n'en veux pas dans ta main. Ensuite on va voir les ruches "Maman, ze peux aller dans la petite maison?"

Voilà enfin la grand moment. Vous allez fabriquer de la terre pour y planter des graines. On distribue de l'argile "Ze peux le  monger?"!!! et du sable. Il ne faut pas mélanger tout de suite mais évidemment, qui ne peut résister à tout mélanger et en mettre partout? C'est Nina.

N'empêche moi je me suis bien marrée tout au long de l'atelier. On finit avec l'humus, tu mélanges le tout non sans avoir aspergé de terre tes bras et le sol. Remplissage du pot et plantage de graines d'arroche (une variante de l'épinard). Et on emporte le pot à la maison en promettant de bien lui donner de l'eau tous les jours mais pas trop.

Tu t'es éclatée, c'était chouette à voir. A la fin, tu gambadais partout et tu me sors "Maman, je suis contente de te voir!"!!!! Moi aussi, très contente!

Pour finir l'après-midi en beauté, le manège. C'est trop bien la Villette, il y a tout sur place. Je suis restée debout sur le manège au cas où - à ta demande insistante - pendant que tu tournais dans ta voiture avec un grand sourire. Je me sentais assez moyen mais quelle abnégation quand on est maman d'autant plus que les tours duraient 5 minutes montre en main.

Une bien belle journée, tu étais heureuse mais peut être aussi parce que j'ai été entièrement à toi pendant des heures!
Encore, j'en veux encore des journées comme ça!


Rédigé par carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emilie :0059: 20/05/2008 16:08

très sympa cet atelier !!!!

MémèreCendrillon 09/05/2008 23:33

C'est génial ce genre d'atelier pour les enfants !!! Très bonne idée !!

Chichipompon 08/05/2008 22:49

Une super sortie !!!!

christelle , jf, lea et chacha 05/05/2008 22:45

rien de mieux que de patouiller , hein, Nina??? tres bonne idée cet atelier...lorsque j'avais a peut pres ton age, ma maman m'a surpris en train de bouloter des vers de terre de sous un paillasson? t'as pas essayé, c'est pourtant delicieux!!! bizzzz Belle Jardiniere

Babymad 05/05/2008 19:31

Berk berk moi je touche pas aux vers de terre!! lolBen oui c'est bien ... la vilette lolGros bisous et aussi à nina la future jardinière!Bisous

2L 05/05/2008 18:04

pour les jeux d'eau, encore plus près que l'autre (sortie chateau de vincennes ou rer vincennes) - tu passes un dimanche matin, comme ça tu fais le marché en même temps ! (week end prochain, brocante en prime...)

anne 05/05/2008 17:32

Les enfants aiment et en rafolent! génial!

Tchountchoun62 05/05/2008 16:52

Super journée rien qu'avec maman ! Attention de bien arroser les graines d'arroches ! D'avance bonne récolte !!! Qui fera la cuisine ??? Si Nina cuisine aussi bien la terre !Bonne semaine et à bientôt

Julie la maman de Nina 05/05/2008 12:15

Chouette idée cet atelier les mains dans la terre, quand j'ai lu le titre je pensais à de la glaise (sequelle de 7 ans d'atelier poterie!!)Vivement vendredi 2 mamans et le double de Nina !!

Ju la maman de Maëlys 05/05/2008 10:33

Génial cette activité! Et quelle journée extra quand on est qu'avec sa fille!

Laëtitia, Eliott et Margot 05/05/2008 10:25

c'est super ces ateliers !j'en connais un qui aimerait ça aussi (mon Monsieur la patouille!)bises

laé 05/05/2008 10:17

quelle chance de pouvoir participer a ce genre d'acitivités ! sur toulouse c'est restreint !en tout cas, cela lui a plut !bises

kassandra et Yael malade 05/05/2008 10:16

quelle belle journée et que de bons souvenirs ! Vivement la prochaine fois !

Anne-Laure 04/05/2008 22:32

Roh! Et dire que moi, je regrette déjà l'époque où Madeleine avait besoin d'être supervisée sur le manège... Parce que c'était quand même une excuse d'enfer pour faire des tours! Drôlement chouette de pouvoir patouiller et tripoter des vers de terre... (oups, j'espère que ce com ne va pas t'amenr des drôles de types via google, amateurs de tripatouillage de lombrics!)

Anna qui va voir le carnaval dimanche 04/05/2008 22:22

Ils sont curieux les enfants et tant mieux.

2L 04/05/2008 22:09

ah ouais, ça avait l'air super :) (sans la pluie) et puis aller au bureau en 'voyant' sa petite fille, ça change tout :-D pour elle aussi apparemment !

lily qui organise un concours 04/05/2008 21:56

c'est l'un des cotes que je preere de Paris !!! on trouve de tout !!!! en tout cas tu a du bien t'amuser j'espere voir les graines pousser bientot !!!

doctole 04/05/2008 21:35

Que de bons souvenirs et quelle bonne idée ce blog !!!!