Mais que font-ils à la maternelle?

Publié le 17 Octobre 2008

C'était donc le sujet de l'émission de ce matin. Je ne sais pas si vous connaissez Parenthèse radio, mais j'aime bien (même si je n'ai pas le temps d'écouter souvent!). Les émissions abordent tous les sujets concernant les parents et les enfants, chacun peut y trouver son bonheur. C'est la deuxième fois que je "témoigne". La première fois, on était venu me chercher suite à mon coup de gueule "Maman de jumeaux à 67 ans".
Voici le lien qui présente l'émission de ce matin en détails. Si ça vous tente d'écouter ce sera en archive demain ici. Je parle au début et beaucoup après 11h30 mais il n'y a pas que moi!
J'avais regardé les programmes et vu ce thème qui m'a interpellé. Rappelez-vous (ici) je disais que j'étais sidérée par les progrès et le changement de comportement de Nina au bout des quelques jours d'école.
Les propos de Xavier Darcos, le livre sur la suppression des maternelles, autant de choses révoltantes à entendre et surtout on se dit que ces messieurs n'ont jamais mis les pieds dans une école maternelle.
Les maitresses ne changent pas les couches et ne font pas que faire la sieste. L'école n'est en aucun cas une garderie. Et il faut avoir fait les études nécessaires pour enseigner à des touts-petits. Quand on gère une classe de 28 élèves, ça ne s'improvise pas et n'importe qui ne peut pas le faire en se révaillant le matin dans l'idée de...
J'ai donc témoigné de mon ressenti de maman, des apprentissages indispensables que nos enfants acquièrent à l'école. Et oui, Nina a bien changé en un mois et demi, que ce soit au niveau motricité, sociabilité ou langage.
Je ne vois pas comment tous les enfants pourraient arriver au CP dans de bonnes conditions sans la maternelle. En dehors du fait qu'il y ait l'apprentissage des règles de vie, la maternelle est le premier lieu de socialisation pour bon nombre d'enfants et c'est aussi ces premières années qui fondent la société future. Les petits d'aujourd'hui seront les adultes de demain et je crois que ça, nos ministres l'oublient.
On vit dans une société mixte (social, religion, culture...) où tous les enfants ne sont pas égaux. Il y a des enfants qui ne voient des livres qu'à l'école, d'autres qui iront au musée grâce à l'école ou d'autres qui vont cotoyer des cultures différentes et apprendre les différences qu'il peut y avoir entre les êtres humains. Ce n'est pas gagné d'avance mais si on supprime l'école maternelle comme certains alarmistes le pensent qu'adviendra t-il de la future jeunesse? Comme d'habitude ceux qui ont les moyens s'en sortiront... Des femmes seront obligées d'arrêter de travailler pour élever leurs enfants jusqu'à l'entrée au CP...
Moi j'appelle ça du nivellement par le bas de la société. Mais si jamais notre cher gouvernement venait vraiment à envisager la suppression de l'école maternelle, sûr que je me battrais pour le bien de ma fille mais aussi pour le bien de tous les enfants!
D'ailleurs, les élections de parents d'élèves c'est aujourd'hui et comme il n'y a qu'une liste dans mon école, je devrais naturellement être élue!

Sur ce, bon week end à tous, nous on va se reposer et aller voir le spectacle de Peter Pan au Théâtre des Variétés. Peter Pan la nouvelle idole de Nina. "Crochet est pourri, est pourri, est pourri!" (on peut remplacer Crochet par qui on veut!)

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

TONTONFOI 20/10/2008 22:18

Je suis complétement d'accord avec toi

mistinguette 20/10/2008 13:37

enlever la maternelle... c'est quoi ce délire???bon voilà, je ne suis plus les infos car c'est l'heure où je couche ma fille puis prépare à manger, etcdu coup parfois je découvre des choses, comme ça... c'est drolement bien de parler à la radio pour défendre ses idées!!!!!vive la maternelle!!! ;o)bisescarole

ELSA maman d'élève élue! 20/10/2008 11:11

Bon Ok sans mérite y'a qu'une seule liste!!!Là je suis 100% d'acc avec toi!Hier on est allé voir Raté Rattrapé Raté, Pelouse de Reuilly : Excellent!!! si tu as l'occaz , allez-y! Même la pounette s'est marrée!!!

marie 20/10/2008 09:41

bonjour Carole et merci pour ton comm sur mion blog .. je viens régulièrement sur ton blog via celui d'Anne Laure .. mais je ne laissais pas de comm .. pour ton article d'aujourd'hui je suis 100% d'accord avec toi ... la scolarisation des touts petits est une chance inestimable et est indispensable !! battons nous !!

lily de nouveau là !!!! 19/10/2008 21:41

Ah la je suis d'accord avec toi !!!! la maternelle a changée Crystal au niveau de son comportement et je ne regrette pas !!! Pour ma part j'apprecie le fait que quelqu'un montre autre chose a Crystal que moi !!!! et alors Peter Pan c'était comment !!!

christelle et ses terreurs 19/10/2008 21:11

je suis 100% d'ccord avec toi : Charlotte aussi a enormement progressé en peu de temps...quant a entrer en CP sans la preparation de maternelle (: c-a-d reconnaissance des lettres en moyenne section et des sons et phonemes en grnde  section) serait difficile sauf à avoir un maman qui fasse le boulot a la maison...mais toutes n'en sont pas capable!!! alors ce serait encore une inegalité de plus en fonction de la categorie sociale de l'enfant...bises

gwendo 19/10/2008 21:10

pareil j'irais manifester demain ds la rue si la maternelle devait etre supprimée...pour les m raisons que toi j'voudrais bien le voir Darcos gerer 30 petites sections!!!!J'admire le travail de la maitresse de Klervi tous les jours...et je suis épatée de voir le calme et l'organisation et les acquis au bout de qqs mois avec tous nos ptits bouts!!!

2L 19/10/2008 21:04

ah bon ok, je vais sur le lien...et pour Peter Pan, il a été la première idole de Léa !! elle a même le costume :))

doctole 19/10/2008 17:10

Le problème c'est que les "Messieurs" qui nous gouvernent font parler les stats n'importe comment. Je te résume en quelques mots notre dernière conf péda : "En Europe, nous sommes 17 sur 24 pour la réussite scolaire. Nous sommes aussi l'un des derniers pays avec une maternelle. A quoi sert -elle puisque les autres pays sans maternelle sont devant nous ? La balle est dans votre camp. C'est à vous de démontrer que notre maternelle française vaut son pesant d'or !"Facile de faire dire n'importe quoi à des chiffres. At-on comparé ce qui est comparable ? En effet, les pays qui sont devant nous ont-ils des classes à 28 / 30 (non !) ? Il existe bien des écoles maternelles mais elles sont privatisées là bas ou sous le nom de crèches mais les parents paient pour que leurs enfnats fassent la même chose que nos enfants ici ! Il devrait plutôt dire que notre école maternelle leur coûte cher et qu'ils veulent une fois de plus que les parents paient ce service !!!Par ailleurs, s'il est dommage qu'une instit ait fait tant d'années d'études (licence + deux années d'IUFM) pour changer des couches en maternelle (lol) (dixit notre cher ministre) pourquoi ne paie-t-il pas ses enseigants comme ils le mériteraient (en fonction de leurs années d'étude) Est-il normal de gagner 1800 euros avec quinze ans d'ancienneté et bac + 5 ? (et de terminer sa carrière à 2200 ? Quant à la retraite, on n'en parle pas ...!)Sur ce , bisous. Et heureusement que certains parents sont vigilants comme toi !!!

Ju, la maman de Maëlys 19/10/2008 08:50

Je suis d'accord avec toi à 200%! La maternelle c'est la base pour la suite. Si on l'nelève....!!C'est bien de témoigner comme ça!

Laetitia, Eliott et Margot 19/10/2008 06:58

Très interessant ce thème et tout à fait d'accord avec toi ;-)alors c'était bien Peter Pan ?bises

mamily 18/10/2008 10:46

Quand je vois ce que mes petites filles ont fait à l'école maternelle, c'est vraiment faire injure à ces maitresses. Mon petit fils est au Canada, il y a juste une année de maternelle avant d'entrer en CP, et bien ont a pu faire la différence, ce n'est vraiment pas comparable.Battez vous les jeunes, je me suis battue aussi quand j'avais de jeunes enfants et Dieu sait, s'il faut être vigilant.Courage !

Laé 17/10/2008 23:14

je t'ai écoutée ce matin. quelle chance d'avoir pu passer a la radio. et surtout sur un sujet comme celui-ci. je suis tout a fait d'accord avec toi.grso bisous a vous 2.

géraldine 17/10/2008 22:12

je suis bien d'accord avec toi et s'il devait y avoir suppression d ela maternelle, je serais aussi dans la rue pour dire ma révolte !je vous souhaite un beau spectacle. J'envie Nina car j'aimerais bien voir cela. Ah Paris a quand même bien des avantages !

Anne-Laure 17/10/2008 20:40

Chez nous aussi une liste unique, et des horaires pas commodes, d'autant que la maman en charge du bureau de vote était 15 minutes en retard... ouverture de 11h20 à 11h40, donc 5 minutes au final! Je suis tout à fait d'accord avec le rôle essentiel de l'école: aujourd'hui, on discutait "différence" avec Madeleine à table qui s'étonnait de la couleur de peau d'un chanteur. On a pu voir que dans sa classe, il y avait Amine tout black, Raiane toute brune, Maëlle aux yeux bridés, Madeleine et Nino, les palichons, et puis des blonds, des bruns, des rouquins... Et surtout, la petite section me semble vitale pour "harmoniser" doucement les choses, entre les grands bavards un peu patauds (Madeleine), les cascadeurs qui ne disent pas un mot, les artistes un peu timides,  Lily qui est anglaise et ne parle pas encore français, l'autre Lily atteinte de surdité... Sans vouloir formater ou mettre tout le monde dans le même moule, l'école apporte à tous une ouverture d'esprit, offre un accès à la culture et aide à combler les lacunes et renforcer les acquis. ête maman et éduquer ses enfants, c'est une chose, être professeur des école et les instruire c'en est une autre, et personnellement, je ne souhaite pas assumer ces 2 rôles complémentaires et tous deux nécessaires au bien-être et au bon développement de ma fille.

céline 17/10/2008 18:29

Tu as bien raison. Ma fille est en moyenne section et elle revient tous les jours avec pleins de choses nouvelles dans sa petite tete. Moi je suis instit et primaire et je trouve que les parents se bougent de moins en moins en tant que délégué. Il faut dire que le nouveau jour pour voter (vendredi après midi au lieu du samedi) n'est pas fait pour les encourager

JayK 17/10/2008 17:55

Darcos par exemple? ;)

Ludivine 17/10/2008 15:14

C'est pour tout ça que Dimanche je vais Place d'Italie manifester !!Et aussi pour retrouver une copine d'enfance ;-)"Darcos est pourri, est pourri, est pourri"

Chichipompon 17/10/2008 14:43

Je suis totalement d'accord avec toi, moi aussi depuis septembre mon grand a fait un bond en avant qu'il n'aurait peut être pas fait tout de suite sans l'école !! Je trouve que ça leur fait un bien fou !!!