Brian Molko et Nina

Publié le 23 Octobre 2008

C'est quoi ce titre? Mais que vient faire Brian Molko le charismatique chanteur de Placebo avec Nina?

Hier j'ai eu la chance d'aller à la générale du concert en hommage à Serge Gainsbourg à la cité de la musique. Concert dont la deuxième partie était l'intégrale de "L'histoire de Melody Nelson". Pour interpréter les textes sous la direction de Jean-Claude Vannier avec une soixante de musiciens, il y avait notamment Mathieu Amalric, Brigitte Fontaine, Clotilde Hesme, Daniel Darc, Alain Chamfort....et Brian Molko.

Qui dit générale dit placement libre et salle pas pleine, donc je me suis mise au premier rang pour ne rien louper. Et j'ai bien fait car j'ai eu Brian Molko à 2 mètres de moi et juste en face. En plus c'est lui qui a chanté "La ballade de Melody Nelson" qui est une de mes chansons préférées de Gainsbourg. Double dose de bonheur donc. L'interprétation de Brian Molko était juste incroyable et bouleversante. Il dégage un truc fou qui prend aux tripes. C'était comme une apparition et ça a duré genre 3 minutes. Magique et frustrant à la fois d'avoir assisté à un moment musical unique qui n'allait pas se reproduire (SVP que quelqu'un sorte le disque!). J'aime beaucoup Alain Chamfort et Daniel Darc mais leurs chansons n'ont pas dégagé le ¼ de l'émotion de celle de Brian Molko. Le parrain de Nina était avec moi, il ne s'était jamais intéressé à Placebo et il a eu une révélation et un vrai coup de cœur pour Molko et sa voix.

J'ai assisté à des dizaines et des dizaines de concert dans ma vie mais je ne me souviens pas d'avoir vécu un moment aussi intense. Peut être était-ce du aussi aux conditions privilégiées de l'écoute…

Et donc Nina?

En sortant du concert en courant pour ne pas être en retard au centre de loisirs j'ai pensé aux émotions en général et à l'émotion permanente que procure un enfant. A toutes les émotions par lesquelles on passe quand on est maman, à l'intensité de ces émotions tellement fortes parfois qu'on ne peut pas les exprimer. Et c'est un peu ce qu'il m'est arrivé hier au concert, tellement fort que difficilement explicable avec des mots.

Continuant dans mes pensées j'en suis arrivée à me dire que depuis Nina et son papa, il y avait peu de choses qui arrivaient à la cheville des émotions ressenties dans ma vie privée. Même quand c'est fort (un film, un livre, un spectacle, tout ce que je fais seule…) ce n'est pas dans le même registre.

Hier soir ça l'était et j'en suis la première surprise. Non pas que je sois tellement gaga de ma fille (si un peu quand même!) que rien d'autre ne compte mais surprise de retrouver le même genre d'émotions et heureuse à la fois.

La seule chose qui m'a manqué c'est de n'avoir pu partager ce moment avec mon chéri…

 

Brian Molko est fan de Gainsbourg et il avait déjà fait une reprise en anglais de la chanson.

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Commenter cet article

2L 27/10/2008 18:06

que d'activités en ce dernier trimestre ! pour toi comme pour Nina que d'enchainements :)) effectivement Molko a l'air super fan de Mélody...super la vidéo !

MémèreCendrillon 26/10/2008 16:05

Je ne connais ni Placebo, ni Brian Molko mais il me tarde de découvrir ! Merci !

Carlly 24/10/2008 19:33

Je découvre votre blog par ce post ... Brian Molko c'est toute une histoire (dont bcp de fans comme moi peuvent parler des heures!)! Molko a déjà enregistré une reprise de Gainsbourg sur "Monsieur Gainsbourg revisited" , mais pas une de Melody Nelson. Peut être que ce spectacle sera enregistré...

Babymad 24/10/2008 18:08

Il y a des choses inexplicablse parfois mais c'est aussi ce mystère qui fait la beauté et l'émotion de l'instant! ;)Merci pour ta (future) réponse  :0010:

margot 24/10/2008 17:39

Whouahou, quelle chance d'être allée à cette générale !Et ces conditions !Et merci de nous en rapporter un petit bout !A bientôt.margot 

Ju, la maman de Maëlys 24/10/2008 10:00

Quel bonheur d'avoir pu ressentir ça, même si ce n'était que pour une fois!! Mais cela se reproduira j'en suis sûre!

Jay K - Miss K 24/10/2008 09:51

J'aurais aimé y assister à ce concert si la Vilette n'était si loin, si j'avais plus de possibilités de me rendre disponibles en solo... Molko? Je l'adore. Jade aussi.. allez Maman, tu mets PLacebo?? lolLa reprise de Melody Nelson, (dans leur album Cover) est tout simplement bouleversante... et je la préfère d'ailleurs à la version originale... J'en ai des frissons rien qu'à y penser.... Ouaou... ça devait etre une belle soirée....

Aurel 23/10/2008 23:13

merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions c'est sympa. J'espère que les photographes vont montrer leur chef d'oeuvres et que Arte va bien diffuser ce spectacle dans Tracks... je leurs envoie un mail pour me renseigner. et sinon Brian était habillé comment et sa coupe est comment ? lol

Stéphanie 23/10/2008 23:00

coucou ! merci pour tous tes messages !!!!je viens de m'inscrire a ta newsletter miss ! a+

christelle et ses terreurs 23/10/2008 21:34

en voila une jolie declaration d'amour....si si, tu es comptement gaga de ta fille, on confirme...mais tu sais quoi : c'est ca qui rend heureux!!!bises

gwendo 23/10/2008 21:34

superbe moment..à te lire..on y est un peu!!oui c'est fort des emotions pareilles! indescriptibles!

Aurel 23/10/2008 20:38

Salut, merci beaucoup pour ta review, ça fait du bien d'avoir des nouvelles de cette soirée. Tu as eu de la chance d'avoir pu y assistén j'aurai trop aimé moi aussi! Tu n'aurais pas des photos ou vidéos par hasard ? c'était autorisé ?Merci d'avance.

carole 23/10/2008 22:27


Non c'était totalement interdit et puis au premier rang je ne pouvais vraiment pas tenter... je sais que Tracks l'émission d'Arte a filmé et ça devrait passer dans 3 semaines... Des photographes
pro étaient là mais je ne sais pas où ce sera diffusé... L'afp a fait un compte rendu aujourd'hui aussi...


:0075:D@net:0010: 23/10/2008 20:24

Magnifique compliment pour ce groupe que j'aime aussi, mais je ne l'ai jamais vu en concert...et pour ta fille, j'aurais aimé aussi ressentir d'aussi fortes émotions. Ma vie en a voulu autrement..Gros bisous à Nina.D@net.

alisson 23/10/2008 19:25

Une jolie vision des choses...

lily et Crystal qui s'est pas sloupée !!!! 23/10/2008 19:08

c'est pour se smoments magiques qu'on aime assoster a des concerts hein ??? Des fois l'emotion l'emporte et on est sumergée c'ets si bon !!!!!!

anne, en transit.... 23/10/2008 19:06

je trouve que l'émotion que recent une maman pour ces enfants est une des plus belles choses que l'on peut vivre...

Dgina 23/10/2008 18:36

AAAAAAAAAAAAAAAH BRIIIIIIIIAN!!!Je suis fan depuis des années, depuis l'avoir vu en concert avec Placebo sur Bordeaux, il est charismatique sexy intelligent subtil insolent provocateur sensé, tous les paradoxes que je j'aime tant...Bon point Carole, bon point!! veinarde!! :o)

angélique 23/10/2008 17:07

Génial!!! Quelle chanceuse!!!Bisous

Sandra 23/10/2008 16:27

C'est bon signe de réavoir ce genre d'émotions, c'est que tu redeviens un peu femme, et que tu arrives à mettre ton côte maman à côté.sinon tu as été une sacrée veinarde , ça c'est sûr tu fais beaucoup d'envieuses..........

Chichipompon 23/10/2008 15:36

Super moment que tu as pu vivre et à fond surtout c'est super et je t'en souhaite tout plein d'autres

Julie et Nina 23/10/2008 15:35

Tu en vis des magnifiques moments professionnelles aussi à ce que je vois!!en tout cas Brian Molko et son charisme ultra sexuel me fait absolument craquer alors j'imagine qu'à deux metres et avec son français parfait et son petit accent j'aurai eu le coeur qui bat la chamade!!

Marion 23/10/2008 15:00

Brian est un grand.... je suis fan de chez fan moi aussi. Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas ! j'aurai aimé l'entendre en francais ! Bisous