Première sortie avec l'école

Publié le 24 Octobre 2008

Ce matin je te dépose à l'école mais c'est une journée spéciale puisque je reviendrais plus tard pour vous accompagner à Beaubourg faire le Parcours Clin d'œil. C'est la première sortie de l'année organisée par la maîtresse et j'ai tenu à y participer parce c'est nouveau pour moi et que je peux enfin te voir dans l'univers de la classe.
10h de retour à l'école. Chaque parent hérite de 3 enfants dont le sien. Me voilà donc avec deux filles et un garçon dans les mains et en route pour le métro. Evidemment vous voulez courir partout et il faut déjà calmer tout le monde. Ton copain et ta copine ont 4 ans et le ptit gars est bien en forme! Le trajet se déroule sans problèmes, chaque maman étant attentive à son petit groupe. Avant d'arriver à Beaubourg, petite halte à la Fontaine Niki Saint-Phalle qui vous ravit et vous fais tous papoter comme c'est pas possible. Aucun drame à signaler, personne ne se mouille ni ne tombe dans l'eau mais il ne faut pas les quitter d'un pouce et toujours savoir où se trouve chacun d'eux.


On arrive au musée et deux animatrices nous attendent, une plasticienne et une danseuse. Le principe est de s'intéresser à une œuvre d'art avec un parcours tout en mouvement pour nous y conduire.

Le thème du jour : "Chrysalides ou serpents géants ? Onduler, se tortiller, s'enrouler avant la danse finale au Musée pour retrouver Untitled. Seven Pole (1970) d'Eva Hesse. Avec des mouvements, des gestes, des rythmes, le danseur dévoile au fil des étapes des surprises et facilite une approche non verbale des œuvres par les tout-petits. Sur un mode à la fois sérieux et léger, des clins d'œil espiègles pour cette première visite au musée." (extrait du programme de Beaubourg).


Bon je dois dire que je ne sais pas si c'était bien pour toi que je sois là parce que tu ne voulais pas toujours participer aux mouvements de danse avec les autres et tu voulais que je sois toujours bien en vue. J'ai l'impression que tu ne t'es pas "lâchée" autant que si je n'avais pas été là. Mais sinon ça c'est bien passé pour tout le monde.


Retour au métro, il était déjà tard et la cantine vous faisait de l'œil. Tu as commencé à montrer des signes de fatigue (il faut dire que tu es une des plus jeunes de la classe même parmi les touts-petits) dans le métro du retour et doudou n'était pas là pour te consoler.

C'était bien sympa de faire ça et de voir tous tes copains et copines et d'autres parents qu'on ne voit jamais sinon. Je suis retournée au travail en courant pour une réunion pendant l'heure de déj, cool! Cette matinée m'a épuisée! J'aurais bien fait la sieste après! C'est fou parce que sur le moment ça allait mais dès que je vous ai quitté, j'ai senti le gros coup de fatigue. C'est sûrement épuisant une journée de maîtresse!

La prochaine est prévue le 7 novembre, on ira au théâtre ce qui sera sûrement plus reposant et j'y participe aussi (avec le conseil d'école en fin de journée, je vais m'écrouler de sommeil à 9h du soir si je tiens jusque là!). Nous étions nombreux aujourd'hui mais pas gagné qu'il y ait autant de parents à chaque fois et du coup c'est moins facile pour la maîtresse. J'irais à chaque fois que ce sera possible avec mon emploi du temps au travail.

Voilà ma poussine, j'aime te voir dans ton milieu scolaire, ça devient plus concret ce qui s'y passe. Et le débrief du soir sur ta journée : "Tu as tenu ma main et la main de A. et moi j'ai tenu la main de M. mais je pouvais pas donner la main à A. passke elle était avec une autre maman. Et A. il écoute rien dans le métro hein maman, mais tu sais c'est un garçon!"


Bon week end à tous et j'espère que le passage à l'heure d'hiver ne va pas te perturber comme d'habitude...


Rédigé par carole

Publié dans #La vie à l'école maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pascaly :0026: 04/11/2008 00:04

A Paris, vous avez vraiment le choix pour vos sorties !! c'est quand-même très top !!Les enfants adorent quand leur parents les accompagnent en sortie : c'est ma maman à moi ..

mistinguette 28/10/2008 14:15

génial... j'aime bcp beaubourg et j'imagine qu'il y a moyen d'interesser les enfants!!! d'ailleurs j'espère que ma pepette aura des sorties tout aussi sympa l'année prochaine à la maternelle!!!sinon, humm, molco en personne à quelques mètres... j'ai vu un concert de placebo il y a qq années et j'ai adoré!bisescarole

Ju, la maman de Maëlys 28/10/2008 09:09

Ce devait être vraiment très sympa! Même si épuisant, tjrs à l'affut! ^^

Babymad 27/10/2008 17:42

Coucou Carole! Forcément le fait que tu sois là, ça lui donnes plus envie de t'écouter toi que sa maîtresse  ;)Et puis vis à vis des autre enfants dont les parents étaient absents, elle devait être toute fière!!Bisous et ... bonne nuit alors :0036:

Dgina 27/10/2008 11:40

ca doit être super sympa de découvrir son enfant "autrement", réaliser ses progrès, se rendre compte de celui qu'il est sans nous, le voir s'émanciper.. tu as du te régaler!

mag 27/10/2008 08:31

c'est du sport ces sorties !!!! c'est clair !!! j'imagine très bien ce que ça donne si vous devez prendre le métro et tout le reste... chez nous, meme pas un feu de signalisation alors ça doit te paraitre un jeu d'enfants !!! lol !!!!

MémèreCendrillon 26/10/2008 16:06

J'aime cette approche de l'art avec les petits ! Quelle chance de les accompagner ! Mais d'un autre côté, je comprends bien la fatigue !

Tania 26/10/2008 14:40

ça avait l'air super comme sortie ! J'aurais aimé y assister moi-même ! Quand je pense que certains disent qu'en maternelle on ne fait rien ! bisous !!!!

TONTONFOI 26/10/2008 08:27

un parent pour 3 enfants la maitresse a bien de la chance !

doctole 25/10/2008 22:28

Une joie que je ne connaitrai jamais ... !Bisous

Marie 25/10/2008 22:07

Ca me rappelle la sortie que j'avais faite avec Raphaël en petite section : il a chouiné tout du long et n'a pas quitté mes jupons !!!!! Autant dire que j'ai laissé tomber, préférant attendre l'année suivante ! Chouette sortie en tout cas ! Bon courage pour le 1er conseil d'école. J'attends la date du mien.Biz

Lily qui part demain !!!! 25/10/2008 20:56

sympa d epouvoir participer aux sorties de Nina !!!! Pour ma part avec stella et Seb souvent absent pas evident mais j'aimerais bien !!!!!

Julie et sa Nina 25/10/2008 19:01

A donc tu as realisé le rêve d'être la grande souris qui voit tout!!

alisson 25/10/2008 16:18

A defaut de pouvoir etre une petite souris et te faufiller dans la classe de nina, te voilà accompagnatrice... Et ca avait vraiment l'air sympatoche cette petite sorti!! Je trouve ca bien qu'assez de parents soient venu pour qu'il y ait un accompagnateur pour 3enfants... Enfin oui, ca avait l'air épuisant... mais aussi vraiment sympatoche pour les z'affreux petits enfants!Et nina, il est 16h20... j'ai toujours pas mangé... et qui 'attends? monsieur... "mais tu sais, c'est un garcon!"

gwendo 25/10/2008 14:41

une superbe sortie..moi aussi j'ai trés envie d'accompagner Klervi sur une sortie..pour sa toute 1ere en juin dernier à St Malo..la maitresse ne voulait pas des mamans des tres petites sections!!!!alors cette année j'espere!!!!

Laé 25/10/2008 14:21

j'ai toujours aimé accompagné guillaume dans ses sorties.mais c'est vachement fatigant, mais si agréable.en tout cas, sympa de prendre le métro avec eux !bises

anne, en transit.... 25/10/2008 14:03

c'est bien de pouvoir participer....mon conseil d'école est le 8 novembre....1ère pur moi aussi...chez nous, Antoine a visité les pompiers, un camion de gendrme est venu dans leur école..Pauline a été au cinéma deux fois...et ira 3 jours en classe verte au mois de mai...génial

Chichipompon 25/10/2008 11:51

Super cette première sortie !!!!

angélique 25/10/2008 00:05

Géniales ces petites sorties avec l'école!!! Nina toujours aussi craquante en tout cas!Bisous

christelle et ses terreurs 24/10/2008 22:31

on reve toute d'etre une petite souris pour voir evoluer nos enfants dans leur petite vie-sans-nous...ben toi tu realises ce reve...c'est genial...ca me donne bien envie de renouveller l'exeprience...bises et bon WEpas drole l'heure d'hiver mais y a quand meme un avantag : on dort une heure de plus....

Sandra 24/10/2008 22:02

En voilà une chance de faire des sorties sur PAris!!!Moi aussi je me suis portée volontaire à l'école pour être accopagnatrice et oui on ne gomme pas 10 années d'animation pour enfants comme ça!!!! Mais j'ai dit que je ne voulais pas gérer mon fils.....et à ton expérience je crois qu ej'ai eu raison. Merci!