Quand Picasso parle à Nina

Publié le 3 Novembre 2008


Suite de nos vacances reposantes et culturelles. Dimanche on s'était dit qu'on ferait une balade en forêt. La patinette était déjà prête avec ses douze sacs remplis de princesses et autres figurines (Mais pourquoi la patinette en forêt? Il y a longtemps que je ne discute plus ou alors à peine, ce genre de lubies!).
Mais le ciel menaçant nous faisant traîner la jambe, à 14h30 on était toujours là. Et voilà que tu dis "je veux aller au spectacle". Et pourquoi pas? Je cherche dans Pariscope et sur internet et après avoir écumé la liste de spectacles pour enfants complets ou ne jouant pas le dimanche après-midi, on tombe sur "Leila et la baleine" par le Cie les 3 Chardons. Cette compagnie a un projet original qui s'adresse aux écoles maternelles et primaires avec création d'un spectacle accompagné d'un livre et d'un CD. Et on peut voir leurs créations au Théâtre de la Cachette dans le 13ème arrondissement. Pour en savoir plus : le site de la compagnie.

Le spectacle nous a beaucoup plu. Très poétique avec des marionnettes, de la jolie musique, une chanson à apprendre en choeur... Il y aura deux nouveau spectacles en 2009, nous sommes partantes!

Lundi matin un petit tour à l'expo Picasso. Non je ne suis pas folle, si je t'y traîne c'est parce que grâce à  mon travail j'ai une carte coupe-file. Sans cela, avec ou sans toi, même pas en rêve je ferais la queue pendant deux heures minimum debout dehors. On peut donc décider d'y aller tant qu'on veut et rester une demie-heure comme ce matin. Et 30 minutes ça suffit largement pour que tu y trouves ton compte. L'exposition est riche et magnifique j'y retournerais en prenant mon temps. Mais là j'ai kiffé grâce à toi parce qu'au début je te montre tel et tel tableau, on regarde les couleurs, on commente ce qu'on voit et puis tu te fais ton expo toute seule, tu te plantes devant un tableau, tu regardes et tu passes au suivant avec parfois un commentaire du style "Oh comme il est joli celui-là". Une vingtaine de tableaux pour commencer ça suffit largement. Le clou de la visite c'était quand même "Le mousquetaire à l'épée" parce que tu y as tout de suite reconnu le Capitaine Crochet. Et voilà comment une petite fille de 3 ans peut s'intéresser à l'art!


Une petite balade sur les Champs Elysées au soleil enfin de sortie et retour au bercail pour se reposer avant d'aller au ciné.



Direction Denfert Rochereau pour la séance de "Mon premier festival". On projetait "L'enfant au grelot" (c'est Oui-Oui tu as dit quand tu as entendu le titre!) des studios Folimage dont on aime beaucoup le travail d'animation. Un joli conte de Noël suivi de 4 épisodes de Pingu, le pingouin facétieux et pas politiquement correct, on adore aussi même que quand ça passe parfois sur France 5, tous les trois on est scotché devant et on se marre. Et ce qui ravit énormément la cinéphile que j'essaie toujours d'être même si... c'est que tu aimes le cinéma. C'était ta deuxième séance et sûrement pas la dernière...

Et demain, déjà l'avant-dernier jour de vacances, snif, on va s'aérer les poumons à la campagne chez "Mamie" Lulu. Repas avec les légumes du jardin, balade dans les champs, visite aux chevaux, bref ça va nous faire aussi du bien de changer d'air...



Rédigé par carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sophie et victor 06/11/2008 10:35

Je t'admire d'organiser autant de sorties pour ta fille... des sorties intelligentes et interessantes....Elle en a de la chance ta Nina d'avoir une super-maman comme ça!!!!

:0075:D@net:0010: 06/11/2008 09:50

Bonjour,Beau programme, en effet, tu me fais penser à ma fille Lucie qui emmène ses filles aussi dans les diverses expos et autres musées, même si les enfants ne "percutent" pas immédiatement, il reste toujours quelque chose, leur esprit critique et leurs gouts artistiques se développent d'autant mieux.Ils ont bien de la chance ces petits...Bonne journée gros bisous à Nina et merci de tes visites.D@net.

margot 05/11/2008 20:20

Alors c'était bien chez Mamie Lulu ?Bon retour à l'école pour Nina !

margot 05/11/2008 20:19

Alors c'était bien chez Mamie Lulu ?Bon retour à l'école pour Nina !

missmio 05/11/2008 14:56

J'aimerais aller à l'expo picasso !! Je le remets toujours à plutard mais il va falloir que j'y aille, en plus si tu dis que c'est bien, ça me donne encore plus envie !!

Tchountchoun62 05/11/2008 14:41

Bonne journée et bonne reprise. Bisous

Ju, la maman de Maëlys 05/11/2008 14:07

Que de belles sorties!!!! J'ai hâte de pouvoir partager ce genre de choses avec ma puce aussi...

angélique qui aimerait bien du soleil! 05/11/2008 13:28

Coucou Carole!Je viens répondre à ta question...et bien,non,plus grand,les "je t'aime" se font rares...malheureusement! Mais Baptiste (mon grand) était aussi moins démonstratif que Tom au même âge...plus réservé sur ses sentiments...alors,je pense que ça vient de ça également!Bisous à toi et à ta jolie puce!!!

Stéphanie 05/11/2008 12:01

Super les sorties !!! la petite devait être aux anges !!!!Bon, si tu le permets, je vais m'inscrire à ta newsletter... Ben oui, j'aime bcp ton blog !!!!Bise et à bientot !

Véro :0059: 05/11/2008 01:43

bravo bravo...une expo Picasso.... rien de tel pour donner envie de "dessiner" à un enfant!!!!!j'adoore PICASSO...j'ai pleins de bouquins sur ses oeuvres, sa vie etc...et mon fils une fois m'a dit en les feuilletant: " ouah maman... un enfant a réussi a faire autant de livres juste avec ses dessins qui ressemblent pas trop à des personnes...!!! c'est facile ..j'vais aussi essayer..."et depuis ...il est accro au dessin..mais plutot dans le noir & blanc... mais aussi très abstrait!!! bizzzzzzzzzzet bon dernier jour de vacances chez Mamie...profitez en!!! bizzzz (re)

TONTONFOI 04/11/2008 22:20

des vacances culturelles dites donc !

Laé 04/11/2008 21:07

c'est bien d'habiter en région parisienne. y'a toujours de chouettes trucs a faire. je vous envie !!!gros bisous

Tania 04/11/2008 20:04

Super les vacances culurelles ! Nous aussi on a eu des vacances riches en expos et en spectacles mais on a encore jamais tenté le ciné avec Wendy de peur qu'elle ne tienne pas tout le long... bisous !

Mélanie 04/11/2008 13:59

Waouw... Quel programme! C'est génial qu'elle adore les expo et le ciné...

Elsa 04/11/2008 13:58

Eh bien quelles vacances bien remplies!Pour le coup du riz qui colle, Aliocha nous en avait fait une sympa aussi quand le livreur indien nous apportait la livraison : devant le livreur : "eh monsieur, ils sont où ton arc et tes flèches?"... rho la honte!!!! ;-)

gwendo 04/11/2008 12:09

La seule chose que j'envie aux parisiens c'est tout le choix de spectacles ..la culture à portée de main c'est génial!!!Chez nous faut chercher..dégoter le spectacle qui convient..et prier pour que se soit pas déjà complet!!!!

Chichipompon 04/11/2008 11:45

Ca a quand même ses avantages de vivre en ville pour toutes ces activités car à la campagne c'est très limité les sorties culturelles et c'est parfois bien dommage alors tu as bien raison d'en faire profiter ta puce.

Julie et Nina 04/11/2008 11:42

J'adore quand tu nous montres les photos parisiennes pur jus de Nina, j'ai toujours du mal à realiser qu'elle vit dans cette immense ville, en tout cas vou profitez bien de tous ses attraits:-)Bonne journée au grand air alors!

anne, en transit.... 04/11/2008 11:03

quel beau programme pour des vacances....c'est génial de pouvoir initier es enfnats dès le plus jeune âge à l'art...et Paris purcela est une mine de trésors...bonnes fins de vacances...

Lily qui va au ciné !!!! 04/11/2008 09:30

encore une bien eblel sortie !!!!! içi c'ets ciné pour Crystal et en plus c'ets son premier je suis aussi excitée qu'elle je crois bon je file !!!!!

Laëtitia, Eliott et Margot 04/11/2008 08:58

quel programme, c'est génial ces sorties !bon séjour à la campagne ;-)bises

Anne-Laure, 03/11/2008 23:36

picasso et peter pan, meme combat?leila et la baleine a bercé la première année de Madeleine chez sa nounou - son copain Noah avait vu le spectacle dans son école à Lyon, et c'est un travail thématique sur une année ou un trimestre, je ne sais plus, qui s'ensuit. Elle a donc écouté le disque quotidiennement chez Agnès! il faudra que je vois ce qu'ils proposent à Lyon, maintenant que la sieste se réduit comme peau de chagrin, ç a laisse plus de liberté pour bouger l'après midi, quand Marc garde Paul.bonne journée au grand airps hi hihi, trop fort, le mdp à recopier, c'est mk2!

2L 03/11/2008 23:24

jolies vacances tout ça ! et les spectacles de JP Idatte de Leïla et la Baleine, on l'avait offerte à ma princesse tu penses ! je crois qu'elle connait encore le refrain de fin...'si tu écoutes...'trop chouette la petite parisienne !

angélique qui en a marre de ce temps... 03/11/2008 22:34

Bravo à toi super maman!!! Que de jolies sorties pour ta nipette!!!Bisous

Pascale, Eléa et Faustine 03/11/2008 22:03

Je suis admirative de voir comme tu occupes bien Nina et tout ce que tu lui fais faire ! Et en même temps, tu me donnes des idées pour faire des activités avec Eléa que je n'imaginerais même pas faire de base, pensant que ce n'est pas de son âge. Et là je me dis "d'ici un an, première expo, premier ciné, etc.." Et premier spectacle, il faudrait que je regarde. Je pense qu'elle commence à avoir l'âge où ça peut lui plaire !

doctole 03/11/2008 21:39

Les écoles du coin font très souvent appel à cette compagnie. L'école de mes enfants : tous les ans. Lucy a donc vu "La baleine" et "l'histoire de paillasse l'épouvantail". Hugo et Lucy verront cette année ?Quant au marché de noël, je suis allée faire cet ap les emplettes pour commencer dès vendredi avec les enfants. Demain avec mes enfants nous ferons des modèles (photophore géant, mangeoire oiseaux, pot décoré pour planter des jacinthes, ...)Bisous à bientôt