Quand la classe sort de ses murs encore et encore...

Publié le 10 Novembre 2008

Ma Nina,

Tu as repris l'école sans problèmes jeudi dernier toujours trop heureuse de retrouver tes copines. A peine remis au travail, déjà une sortie le vendredi matin. Je m'y colle avec plaisir. Cette fois ci nous sommes allés au Théâtre Dunois dans le 13ème voir "L'Adieu aux larmes" pièce de 30 minutes censée être pour les petites sections de maternelle.

Tu as bien rigolé parfois entraînée par une centaine d'enfants déchaînés mais il faut dire que ce spectacle nous a tous laissé pantois. Pas facile de choisir un spectacle pour enfant, il y en a quantité mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Là, ce n'était même pas une question de qualité. La compagnie s'est tout simplement plantée de cible.

Ça parlait de quelqu'un qui ne pleurait plus et qui cherchait à retrouver ses larmes. Il se souvenait des dernières fois où il avait pleuré et les sujets abordés étaient donc très gais : la mort en général, la mort de son petit chat, la guerre, la tristesse et des références comme Barbe-Bleue, conte que tous les parents lisent à des petits de ¾ ans, c'est bien connu!

La maîtresse avec beaucoup d'humour m'a dit à la sortie "Demain on étudie l'Armistice et la semaine prochaine on lira Barbe-Bleue!".

C'est un beau spectacle mais pas vraiment adapté à des enfants de 3 ans ou alors nous sommes de nombreux parents et enseignants à côté de la plaque!

Les allers-retours en métro m'ont stressé tout autant que la première fois mais tout s'est bien passé. Cette fois-ci j'avais 4 petites filles avec moi.


Je suis retournée au travail un peu KO et j'ai enchaîné à la sortie avec le premier conseil d'école. Comme je m'y attendais aucun représentant de l'Education Nationale et je ne suis pas prête d'en voir puisqu'ils ne viennent jamais. Victimes aussi de la suppression des postes?

C'était intéressant et j'ai eu la confirmation que nous sommes tombés dans une école plutôt bien dirigée et défendue par sa directrice. J'ai compris également en quoi la suppression du samedi était galère pour les profs et en quoi le service minimum était de la poudre aux yeux. Par contre, ce qui se profile à la rentrée prochaine, c'est la semaine de 5 jours avec fin de la journée vers 15h45… La réforme est en préparation, à suivre mais du coup, ça ne va plus servir à rien que je demande mon mercredi… Chantier en cours donc…

Ta maîtresse elle est une vraie perle, dommage qu'il faille changer l'an prochain!


Ça n'arrête pas de bouger et jeudi vous allez au ciné. Sans moi, trop tard pour m'organiser et puis comme mercredi c'est rtt, faudrait peut être pas abuser niveau travail… Vous irez voir "L'enfant au grelot" que nous avons déjà vu ensemble pendant nos vacances, je suis un peu moins frustrée du coup. Et vendredi matin, direction le Palais Omnisport de Bercy pour voir du patinage artistique cette fois mais toujours sans moi (enfin j'aimerais bien mais je n'y crois pas trop). Ça ne risque pas de le faire si durant cette mini semaine de trois jours je demande en plus mon vendredi matin... Mais ça va me faire drôle de rater ces deux sorties, c'est que j'y ai pris goût moi!

 


Rédigé par carole

Publié dans #La vie à l'école maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jay K-Khalam 14/11/2008 09:36

Hello missc'est vrai qu'on s'habitue aux sorties hein??? Concernant la semaine de 5 jours... j'espère que ce n'est pas un projet national, car c'est totalement ridicule.. considérant que la majorité des parents travaillent, et que pour l'enfant le passage à la garderie en fin de journée est quasi obligé (allez, dans 75% des cas.....)pfff, mais quand est ce qu'ils trouveront une organisation et des programmes définis plus d'une année de suite?

Laetitia, Eliott et Margot 13/11/2008 23:06

Et bien dis donc, ils en font des sorties !! c'est super !bisous

MémèreCendrillon 13/11/2008 09:05

C'est incroyable ce qu'ils sortent, ces petits ! Dans l'école de MM1,  les sorties sont plus rares !

Marion 12/11/2008 12:19

Coucou ! comme je te comprends, j'ai tellement hate de vadrouiller avec l'école (et Mélina quand meme)...Drole de choix en effet pour le spectacle ! Ils ont pas du tout comprendre les pitchouns !Bisous

Sandra 12/11/2008 09:38

Je suis épatée par tout ce que l'école de ta fille fait et organise!!!!!!C'est très bien!!!!!Bon et moi qui attend une sortie avec la classe de mon p'tit Lu avec impatience..........et ça ne vient pas!!!!!!!Bonne journée les filles

Amandine et ses loulous 12/11/2008 08:41

c'est génial ça des écoles qui font tout plein de sorties !

Tchountchoun62 12/11/2008 07:43

Drôle de "pestacle" en effet pour des petits !C'est génial toutes ces sorties organisées, pas le temps de s'ennuyer !  J'espère que tu pourras quand même accompagner Nina vendredi, c'est tellement un plaisir de voir leur comportement dans le cadre scolaire, ils sont parfois bien différents qu'à la maison !Bisous à tous et bonne journée

gwendo 11/11/2008 21:08

c'est incroyable autant de sorties..mais comment font t'ils à l'école? C'est un sacré budget?bises et ba oui faut qd m un peu travailler....entre les sorties scolaires!!!

ELSA 11/11/2008 18:38

C'est fabuleux hein ces sorties!!! je suis un peu dégoûtée car cette année avec la petite, je n'ai plus de moments en "solo" pour accompagner Aliocha... et puis ils sortent bien moins que l'an dernier, vive le changement de municipalité... :-(... Quant au nouveau rythme scolaire, merci bien, revenir à 5 jours avec le mercredi serait une cata... croisons les doigts...

Babymad 11/11/2008 17:21

Bonjour carole! rhoooo je suis désolée pour britney, mais ce n'est pas elle que je casse dans mon article, c'est le duo, parce que dans l'histoire, madonna a le même air ahurit, je le dis même qu'elle fait un sourire bêta ... et j'ai été déçue qu'elle soit si timide (ou qu'elle semble l'être) parce que c'était un duo très attendu ...  :'(Donc désolée ... par contre je critique pas ses chansons, dont je ne suis pas fan; mais womanizer est assez bien fait je trouve! Et je dis même pas ça pour me faire pardonner!!!  :):0010:

Stéphanie 11/11/2008 15:06

Même avis que les copines .... QUE DE SORTIES !!!!!!!!Ma petite qui est tout comme Nina en première année n'a même pas encore fait une sortie (...)heureusement qu'on est la pour la distraire les we et pendant les vacances !!!En tout les cas, je trouve ca toujours aussi touchant de les voir entre eux comme ca, assis ensemble en classe ou ailleurs....bisous !

Laé 11/11/2008 10:03

c'est une très bonne idée ces sorties scolaires !Guillaume est allé a l'hyppodrome (du Grenade et pas de longchamp!!!). ils ont tous aimé et sont revenus tous ravis de leur sortie !Dommage, je n'ai pas pu les accompagner !bises a vous 2

Ju, la maman de Maëlys 11/11/2008 08:48

Que de sorties!! C'est quand même sympa!!! Vivement la prochaine à laquelle tu participeras!

Lily qui est au calme !!! 10/11/2008 23:24

Comme je comprend ton plaisir de ses sorties !!!! j'espere pouvoir en faire quelkques unes avec Crystal cette année !!!!

géraldine 10/11/2008 23:14

oui c'est frustrant parfois de ne pouvoir accompagner nos loulous dans toutes leurs sorties... mais c'est qu'il faut aussi bosser (qui a dit ah bon ?) et puis il faut dire que la classe de nina ne chôme pas côté sorties, mais je trouve cela chouette que des instits en prennnet encore le temps !!!!

missbrownie 10/11/2008 22:04

Ma Chupa a le même âge que Nina :-D Elle fetera son 3ème anniversaire samedi. Elle fait moins de sortie avec sa classe mais la semaine prochaine, elle va à la ferme.Contente que tu sois mon bînome :-)

Chichipompon 10/11/2008 21:30

Elle a l'air géniale cette école avec toutes ces sorties !!!! Tu as raison d'en profiter à chaque fois que tu peux, ça doit être très fatiguant mais aussi super génial pour toi et ta puce

TONTONFOI 10/11/2008 21:29

Moi en 3 ans je n'ai vu que des gens du RASED au conseil d'école.Tu as de la chance de faire autant de sortie Nina, chez nous en proche banlieue c'est un fois par trimestre avec une sortie d une journée en fin d'année et en plus avec maman

Babymad 10/11/2008 19:20

C'est normal qu'il y ait autant de sorties organisées?? En tout cas elles sont très ludiques! Heuuu oui bon sauf pour le plantage théâtal ... lol La sortie d'école à 15h45 ... ça fait pas un peu tôt pour les parents? Cela signifie des temps de garderie plus longs pour les enfants, et donc au final je sais pas si c'est très utile de changer ça ... on verra bien!Bisous!!

Véro :0059: 10/11/2008 17:47

c'est génial!!! ils font beaucoup de sorties!!!!!...j'ai lu ton commentaire chez Sandra...j'y ai répondu d'ailleurs.... mdr...t'as bien raison...mais ce sont des cadeaux...les cadeaux ne se revendent pas...mdr... bisous Carole à bientôt!!!! bonne soirée!

anne, en transit.... 10/11/2008 17:42

que de sorties....conseil d'école pour moi aussi samedi mais ils n'ont pas parlé de cette réforme....il nous ont parlé du décret pour ne commencer l'école qu'à 3 ans....si cette réforme passe....où seron les activités extra scoalires et bonjour la galère pour les parents qui travaillent...

angélique 10/11/2008 16:59

Et bien;..ils sont font des sorties dans son école!!! Chez nous,c'est très très rare...Quel dommage mais bon,c'est ainsi fait!Biz

margot 10/11/2008 16:46

Oui ça bouge beaucoup dans ton école !Les miennes c'est une sortie par trimestre… aller, deux parfois…Bonne fin de journée ! 

Marie 10/11/2008 16:20

Ben dis-donc ils vadrouillent bcp dans cette école !Mon Conseil est donc lundi prochain mais je ne pourrai y assister. Nous avons donc bossé avec mes co-listières samedi afin de préparer nos questions ... et il y en a !!!!! A suivre ...C'est quoi cette histoire de semaine de 5 jours ?? Ah ben non, moi j'aime ma grasse mat du mercredi avec mes p'tits loups ! Et les actvités extra-scolaires, on les fait quand ? Encore un sujet à suivre de très près ...Biz