L'école

Publié le 30 Décembre 2008

Ma Nina,

Un petit bilan de l'école au bout de 3 mois et quelques. Le matin tu aimes bien que je prenne mon temps et que je reste avec toi dans la classe. J'aime bien aussi car j'observe les autres enfants, je vois toutes vos créations et les nouveautés.
Ton Asem qui était là depuis la rentrée à été mutée ailleurs du jour au lendemain. Cela n'a pas eu l'air de trop te perturber mais quand même beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens et bonjour la psychologie de certains à l'Education Nationale.
Tout se passe bien pour toi même si tu ne me racontes pas grand-chose en dehors des banalités : j'ai dessiné, j'ai joué, j'ai couru dans la cour de récréation... Enfin je vois bien à tes progrès et à ta façon d'être que tu "ramènes" beacuoup de choses de l'école. J'ai pu te chercher 3 fois en un trimestre à la sortie de l'école et je me rends compte de tout ce que je rate...

Par contre j'ai appris que tu ne mangeais rien ou presque à la cantine. C'est la maîtresse qui l'a appris par hasard et qui m'en a parlé. Comme je ne viens que le matin, je ne croise pas les autres personnes qui s'occupent de toi à l'heure des repas. Je lui ai demandé si ça allait, si tu n'étais pas fatiguée et tout mais non, tout est normal. Comme tu n'es pas maigrelette, je ne vais pas me faire de souci. D'ailleurs on t'a demandé pourquoi tu ne voulais pas manger et tu as dit que tu n'aimais pas. C'est une réponse valable je dis. Pas facile car pour l'instant tu n'aimes pas grand chose et sorti des pâtes et du riz, c'est compliqué de te faire manger autre chose. Heureusement tu manges des laitages, des fruits de temps en temps et viande et poisson à la maison. J'imagine que la façon dont tout est cuisiné à la cantine doit te déplaire. Enfin, passons ça ne me perturbe pas plus que ça! Verdict du pédiatre en janvier, premier rendez-vous depuis septembre!

La fin d'année s'est bien passée, tu nous as ramené un chouette set de table réalisé par tes petites mains et je crois que le temps des colliers de nouille est bien révolu (en tout cas malgré mon âge, je ne connais aucune maman qui ait déjà reçu un collier de nouille alors pourquoi tout le monde en parle tout le temps????!!!!). Une superbe idée en tout cas ce cadeau. Ton institutrice est vraiment géniale, quelle chance d'être tombée sur elle, c'est peut être ça aussi qui te fait aimer l'école dès cette première année.


Tu es vraiment copine avec M. et quand elle a été malade quelques jours, c'était le drame le matin. Il faut voir ton sourire quand elle arrive et je vous observe avec délice car elle a 4 ans mais c'est toi qui la mène à la baguette ma crapouille!

Mon seul regret, pas facile de sympathiser avec les autres parents. Je ne les vois pas beaucoup et il n'y a pas d'assocation dans l'école, même pas eu de fête de Noël, rien du tout. J'ai déjà proposé sur ta demande à la maman de M. si on pouvait l'inviter à jouer à la maison, pas de concrétisation pour le moment, affaire à suivre car tu m'en parles souvent...

Et pour finir, quelques mots sur le centre de loisirs qui est parti pour être fermé à chaque vacances scolaires, grrr. Et je déteste toujours autant la directrice, une peau de vache à mon avis mais ce n'est que mon avis! Bon ce n'est pas moi qui y passe des journées alors je relativise mais arrgggg que j'aimerais avoir le choix!


Rédigé par carole

Publié dans #La vie à l'école maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

stephanie 02/01/2009 19:59

Voila un bilan plutôt sympa il me semble... Pour la cantine, tu as bien raison de ne pas te faire de soucis.. les enfants ne se laissent jamais mourir de faim et puis, de ce que je m'en rappelle la cantine : berkkkkPour les relations entre parents, c'est difficile meme quand plusieurs réunions sont organisées comme ca a été le cas pour moi... Ca viendra je pense plus des enfants (avec leurs copains et copines...). Moi, je n'ai eu l'occasion de parler qu'avec les parents des enfants "copins" de ma fille car ils lui parlaient également de Charline...

Laetitia, Eliott et Margot 31/12/2008 18:01

d'accord avec toi sur la psychologie, l'asem d'Eliott est partie à la retraite avant les vacances ...moi non plus Eliott ne me raconte presque rien, mais j'ai qq bribes...c'est génial de les voir évoluer comme ça au  milieu d'autres enfants je trouve

angélique 30/12/2008 21:56

Un bien beau bilan pour une bien jolie princesse!Bisous

dgina 30/12/2008 17:27

pas facile de s'intégrer dans la vie de son enfant alors même qu'il demande à nous y emmener malgré nous, ils ont leur monde à eux mais c'est à nous de l'organiser, comme par ex faire que leurs copains ou copines viennent à la maison, ca ne regarde d'eux mais ça dépend de nous que cela se concrétise.. si nous sommes des parents sociables, nous aurons des enfants heureux, et là j'ai un gros problème car je ne supporte pas les contacts avec les gens quand j'y suis obligée...bon courage à toi pour inviter M.. :o)

christelle et ses terreurs 30/12/2008 15:53

peu importe si Nina ne raconte pas grand chose, le tout c'est qu'elle soit heureuse d'aller a l'ecoel, ca c'est le signe qui ne trompe pas...Bravo à Nina et a Maitresse pour ce joli set...heu, Carlole tu sembles regretter le collier de nouilles... si vraiemnt tu y tiens, j'en parle aux filles et ca peut s'arranger...parce que MOI M'dame j'en ai deja eu un...si si...bises

Julie et Nina 30/12/2008 14:02

un bilan super positif en tout cas , je suis sous le charme du set de table !!

Chichipompon 30/12/2008 13:36

Tout se passe super bien pour ta petite puce c'est vraiment génial quand c'est comme ça !

MissBrownie 30/12/2008 11:39

Nina ma fait pas mal penser à TiBiscuit dans ses comportements... Peut-être parce qu'ils sont les ainés.TiBiscuit ne mange que très peu lui aussi et il est perdu dès que ses copains manquent à l'appel.Chupa elle est indépendante, elle s'en fiche que Clémentine soit là ou non, elle s'adapte toujours. Elle mange très bien aussi.

Sophie 30/12/2008 10:42

Mis à part le fait que tu ne manges pas à la cantine, le bilan à l'air plutôt positif!!!!! Juste une question: c'est quoi l'asem?!!!

gaminezarbie 30/12/2008 08:54

Très touchant cet article sur lequel je suis tombée par hasard, on sent tout l'amour d'une maman !BIZgaminezarbiePS : la mutation de l'ATsem n'est pas du ressort de l'éducation nationale mais de la mairie, en effet seul le personnel enseignant est géré par l'éducation nationale, les ATsem sont gérées par les municipalités ... il y a plein de choses à redire dans l'éducation nationale pour une fois que ce n'est pas eux ...