Je blogue, tu blogues, il ou elle blogue...

Publié le 10 Février 2009

Je suis curieuse et voilà une question que je me pose depuis longtemps. Comment bloguez-vous?
Tout, tout, tout vous saurez tout sur ma façon de bloguer!

Comme vous pouvez le constater, je ne publie pas tous les jours. Les idées ne manquent pas mais le temps si et comme je ne veux pas tomber non plus dans le travers de raconter les moindres faits et gestes de Nina, ce rythme de parution me va bien. Il varie aussi en fonction de ma charge de travail et de mon emploi du temps privé bien sûr. Je me suis fixée une règle c'est d'oublier le blog pendant le week end, (sauf si je suis seule) les vacances et les rtt que je consacre à ma famille. Si une grande nouvelle genre naissance ou mariage arrive sur vos blogs un week end, il y a de grandes chances que je ne sois au courant que le lundi. Parfois je déroge à cette règle mais c'est assez rare. Du coup j'essaie de rattraper mon retard quand je peux comme vous pouvez vous en apercevoir!... Mais c'est vrai que parfois surtout pour ceux ou celles qui publient tous les jours voire plusieurs fois par jour, j'ai du mal à suivre. Alors je lis mais ne laisse pas forcément un commentaire. Parfois aussi je lis et j'oublie le comm ou alors ça bug trop et je laisse tomber.
Le soir en semaine je m'y mets de temps en temps quand mon homme fait autre chose de son côté. Je profite donc de mes pauses au bureau et surtout du temps du déjeuner pour écrire ou visiter les autres blogs. Je m'organise un peu comme je veux dans mon travail et je bosse vite, jamais mon boulot n'a souffert de ma blog addiction! Le matin aussi en prenant mon petit déjeuner, je laisse quelques commentaires.

Pour mes articles soit j'écris d'un jet comme celui-ci ou quand je raconte nos sorties culturelles par exemple et quand j'ai vraiment du temps je prépare des articles d'avance qui ne sont pas liés à une actualité. Dès que j'ai une idée, je note ou je commence un brouillon pour y revenir plus tard. Il m'arrive d'avoir des articles qui trainent quelques semaines avant d'être réellement publiés! Et j'utilise beaucoup la fonction programmation d'articles, heureusement qu'elle existe celle-là!

J'aime bien faire des montages photos parce que je suis un peu parano ces derniers temps sur les grandes photos qui peuvent être volées même si mon blog n'a jamais fait l'objet de recherches douteuses sur Google. Et aussi parce que ça prend moins de temps que de charger les photos une par une. C'est la partie que j'aime le moins parce que la plus longue et que ça bug souvent. Et pourtant des photos j'en ai des tonnes!

Et bien sûr, j'adore lire vos commentaires. Depuis quelques jours je me suis remise à y répondre en fonction du contenu ou de vos questions. Je le faisais il y a longtemps mais j'avais arrêté faute de temps. J'espère pouvoir tenir le ryhtme! Surtout que maintenant je peux répondre de mon téléphone! (ça pourra servir les week ends où je ne suis pas à Paris).

Comme je suis un peu limitée par le choix que j'ai fait d'écrire à Nina, j'ai deux rubriques "humeurs" et "Questionnaires, chaînes, de l'info sur moi" qui me permettent de répondre à certains tags que j'apprécie et de divaguer parfois sur d'autres sujets en essayant souvent de garder ma ligne éditoriale.

Je ne suis pas inscrite aux newsletters (sauf exceptions!) pour des raisons pratiques. J'ai une page Netvibes et je suis abonnée à vos flux rss donc à priori je suis au courant des nouveaux articles dès leur parution ou presque. Je peux me connecter partout et savoir ce qui se passe sur vos blogs à tout moment. Maintenant si vous me dites que vous faites de vraies newsletters avec des infos qui ne sont pas sur les blogs, je m'inscrirais!

Et vous? Ça se passe comment? Le jour, la nuit, au boulot?
Si la réponse est trop longue à mettre en comm, pourquoi pas en faire un article? Une sorte de tag mais je taggue tout le monde parce que je veux tout savoir!!


Edit de 23h08! J'ai oublié de dire que j'étais nulle en css et que je n'ose pas y toucher. Je ne m'occupe pas trop du design mais j'aimerais bien... Tant pis, on ne peut pas tout faire!

Rédigé par carole

Publié dans #humeurs

Commenter cet article

leoetlisa 01/10/2009 22:30


Beaucoup de points communs ! Par contre je n'utilise pas encore Netvibes, ce serait peut être une solution pour ne rien rater... à réfléchir !


carole 01/10/2009 23:04


c'est pratique en effet! il y a aussi Google reader je vais tester!


La Mère Joie 27/09/2009 10:20


Ah, je me suis bien marrée avec le commentaire de Mistinguette !


Véro :0125: 18/02/2009 17:02

pas mal du tout cet article.... on en ferait bien un tag en effet!!! mdrmais bon là j'en ai encore un en retard.... ca suffit!! mdr

tontonfoi 17/02/2009 22:08

article suivant mon temps libre le soir ou le matin le week end et surtout suivant mes idées , pas doué pour le design, pas le temps le midi , je vais voie les blogs des gens qui répondent a mes articles, pas de newletters ni de flux...Moins d inspiration qu'avant

mel 16/02/2009 11:14

salut carole !J'ai ete touchee de lire tes messages sur mon blog...comme au bon vieux temps ou je bloguais souvent..en regardant mon blog et en revenant sur les votres..je me suis rendue compte que j'ai souvent abandonne longtemps...au gre de mes humeurs et des difficultes de la vie...mais que j'y reviens tjr avec plaisir...et c'est magnifique de voir ton blog grandir en meme temps que ta princesse...je vous embrasse toutes les deux.

Rébecca 13/02/2009 12:31

Sympa ton article. Alors moi, on va dire que j'écris à peu près 5 articles par semaine. J'en profite quand les grands sont à l'école, le bébé à la sieste et le mari au boulot !!! En général pas le dimanche. Par contre j'ai appris des trucs super intéressant dans ton article que j'ignorais complètement : - la programmation d'article - les montages photos où visiblement les photos ne peuvent pas être volées comme les grandes et c'est plus rapide. Dès que tu auras le temps, est-ce que tu pourrais me donner un peu plus d'info par mail. Ce serait super sympa. Je ne suis pas encore très calée en informatique. Merci d'avance.En tout cas ton blog est super intéressant et agréable à lire. A bientôt !  

ELSA, Léonore et Aliocha 12/02/2009 20:26

EUH... peut être l temps de te dire comment je blogue un de ces 4 mais j'ai souris en lisant que tu risquais de rater les événements survenus le WE et j'ai pensé : "voilà pourquoi ma douce est née un lundi!"!!!!!!!!;-)

Ju la maman de Maëlys 12/02/2009 10:20

Ca c'est sympa comme tag!!

Mélanie 12/02/2009 08:48

Alors là, c'est intéressant de lire toutes les réponses... C'est super varié!Et bien pour ma part, je suis très loin d'être régulière sur mon blog, mais quand j'ai une idée je prépare un brouillon que je finalise quand j'ai le temps!Pour ce qui est des blogs que je lis, je n'y laisse pas systématiquement un commentaire, mais j'aime suivre les petites anecdotes régulièrrement!

philou 11/02/2009 23:33

coucou la carole : alors tu m'as grillé de quelques coms mais c'etait chaud !! du coup je passe te voir en coup de vent parce que tu vois, je blogue a pas d'heure : 23h26 ...souvent le matin, resultat en retard chronique, au boulot parce que j'ai acces a internet (et là ç'est grave parfois...je ne sais plu s  m'arreter) des fois en rentrant mais j'evite sinon je dine a 10h00 !! la vie de celibataire est un peu n'importe quoi...quand mon fils est la, 1 sem/2, j'essaye d'etre plus carré...quand au sujets : c'est tout et n'importe quoi...tout ce qui m'inspire, et ça va de la serie seconde chance au dernier blog de violette decouvert chez sandra, en passant par des delires musicaux...un défouloir en quelque sorte...voila je reviendrais a l'occasion et la prochaine fois, c'est moi qui gagne !!!

Babymad 11/02/2009 22:48

Allez, c'est promis pour demain je te fais un article en réponse à ton sujet! (Ou après demain, ça compte?)Moi non plus je ne suis plus aussi assidue qu'auparavant, dur dur de tenir le rythme ... (surtout les aller retour entre chez moi et l'efap...!!)Bonne nuit, gros bisous! 

JayK - absolut Freezy 11/02/2009 22:24

et là c'est mieux? je te raconterai tout par mail ^^

mistinguette 11/02/2009 16:44

intéressant ton article :D dis moi comment tu blogues je te dirai qui tu es???? ;o)
moi, je blogue un peu comme toi mais en moins intense car moins la possibilité au boulot... mais je zappe le weekend en général, et je me rattrape en semaine, le soir ou en pause déjeuner...
bises
carole

carole 11/02/2009 18:35


Merci, oui je fais psy de temps en temps ;-)


Sandra 11/02/2009 15:17

Comment je blogue? Et bien je crois qe j'ai trouvé mon rythme de croisière. Je blogue essentiellement le soir où je prépare mes billets et le mercredi pendant la sièste de mon loulou. Sinon le mercredi pas de blog ........sauf pdt la sièste , la preuve!!!! Et le WE je fas relâche pour me consacrer à ma vie "privée" !!!! Et puis bien évidemment au boulot, mais je bosse vite et bien (ben ouai je sais) alors j'ai un peu de temps et au lieu d'aller papoter et bien je blogue et vais voir les autres blogs que j'aime, laisse des coms, je vais découvrir les blogs de ceux qui me lisent régulièrement. Voilà, tu sais tout mais tu le savais déjà ; 5000 biz!

carole 11/02/2009 18:23


Je n'ai pas les heures de sieste car je sieste avec ma fille, j'en ai besoin et c'est juste trop bon!


clarisse 11/02/2009 15:09

Super sympa cet article... ca permet de se sentir un peu moins seule dans ce blog-délire lol !!! Pour ma part, en ce qui concerne les articles, j'ai l'impression de souvent manquer d'inspiration... ca m'embête un peu de ne parler QUE de mes filles, je veux dire par là, j'aime bien noter leur progrès, ou encore des choses particulières, mais c'est vrai qu'au quotidien, c'est difficile d'innover... bon, ca va, j'ai quand meme quelques scraps à mettre en ligne (je sais que tu n'es pas du tt fan des scraps ! lol).... J'aimerai être complètement libre dans le choix d'autres sujets, ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai de la famille qui passe tres regulierement sur mon blog, j'ai donc du mal, par pudeur, à me lacher sur des trucs plus perso, sur certains points de vue...Concernant les NL, j'avoue m'être laissée un peu dépasser sur ce coup là... j'en suis abonnée à beaucoup, mais pas à toutes... ma boîte est donc en permanence pleine à craquer, ce qui me met en permanence une certaine pression car je manque cruellement de temps pour laisser des com' à tout le monde... et puis du coup, là ou je ne suis pas abonnée, bah j'y passe moins souvent, ce que je trouve super dommage.. donc je crois que je vais reprendre tout à 0, me desinscrire à toutes les NL, comme ca; plus de pression, et je serai libre de m'organiser dans mes visites comme bon me semble !MOi sinon, j'aime beaucoup m'occuper de mon design ! mais rien de bien compliqué en fait, je ne change que le fond ! lol Et puis dernière chose, je guette en permanence l'arrivé de nouveau com' sur mes articles, par contre, le nombre de com', le Blog Rank, tout ca n'a pas beaucoup d'importance pour moi !  Ouf, bah du coup, j'ai écrit un roman, j'aurai peut être dû en faire un article !! lol ! Bises Carole !!

carole 11/02/2009 18:29



Je vais quand même voir tes scraps même si je ne laisse pas toujours de comm!
Pour les NL c'est pour ça que Netvibes est bien pratique... j'ai ma liste que je fais plus ou moins dans l'ordre et c'est organisé du coup! Le nombre d'inscrit à ma NL m'est égal, les visites
sont plus importantes! Le Br je n'en ai même pas parlé car je n'y pensais plus et aucune importance!
Merci pour ton roman!



Laetitia, Eliott et Margot 11/02/2009 14:59

oui je vais en faire un article !! très bonne idée !je ne publie pas non plus tous les jours, trop dur à gérer et je le fais le soir voire très très tard !!!bisous ;-))

carole 11/02/2009 18:29


J'irais voir ça!


MissBrownie 11/02/2009 14:33

Comment je blogue ...Comme toi je ne lis pas ou peu les blogs des copines le week-end, de toute façon, c'est mort.Par contre le dimanche matin, quand les enfants me réveillent trop tôt et que Mr Réglisse continue sa grass'mat, je prépare quelques billets.J'avoue, je blogue du boulot parce que je bosse dans le domaine du net et que je trouve le temps, sinon c'est un peu le soir et le matin pendant mon petit déj'.Mes billets, ça dépend, parfois je les écris d'un jet parfois juste les idées puis je complète plus tard.Maintenant j'ai des personnes de mon entourage qui me mettent la pression et insiste pour avoir de la lecture tous les jours ... quellle pression !!! Puis peur de les décevoir :-/

carole 11/02/2009 18:30


Pas marrant d'avoir la pression mais c'est ça d'être une "influent" ;-) et d'avoir un blog qui cartonne!


Marie 11/02/2009 13:33

Alors, je file écrire un article ...Biz

carole 11/02/2009 18:31


A plus tard chez toi!


JayK - absolut Freezy 11/02/2009 13:01

interessant comme question... ^^ depuis 4 ans que je bloggue.. (oulà, tout ça?), j'ai eu des tas de vies différentes... j'ai bloggué la nuit, le jour, au bureau, (arff erreur fatale), pendant la sieste.. écrit des articles dans la voiture, .. en général tout d'une traite car les brouillons;... c'est pas mon truc. Plein de blogs différents, au gré de mes humeurs.... de ceux ou je racontais ma vie (la voff, fémina), à ceux plus sérieux sur des sujets précis (la pouponniere)... en passant par des tocades (Sustainablog), celui pour ma fille (la jolie vie de J), et dernièrement, Ocre sur la peinture, et No Root sur l'écriture... qui ne sont finalement que des vitrines adossées à des sites web....  difficile de définir une ligne de conduite.... mais j'admire celles qui ont le temps de s'inscrire dans la durée, le temps d'écrire des choses interessantes à longueur de semaine... moi j'avoue... je ne sais pas faire enfin venir ici est tjrs un plaisir, meme si j'avoue... je ne viens pas relire les réponses... un tort?

carole 11/02/2009 18:35


Je t'ai connue avec plusieurs blogs mais ni celui de ta fille ni ta tocade, dommage! Pour les réponses ben moi ça me fait plaisir, tant pis si personne ne vient relire!!
Mais du coup si tu repasses ;-) le lien que tu as mis ne marche pas, un nouveau blog?


laé 10/02/2009 22:08

pour le moment, j'ai du temps alors c'est tous les jours, a la maison. je fais un tour par netvibes, ou je fais le tours des blogs familles et des blogs photos.après cela sera selon le l'humeur et surtout le temps bises

carole 10/02/2009 22:52


J'ai ma liste de favoris sur Netvibes et parfois quand j'ai vraiment le temps, comme toi je vais voir ailleurs pour la curiosité!


Stéphanie 10/02/2009 21:52

coucou miss !! super cette article !! si tu me le permets, et surtout par manque de temps..., j'y répondrait un autre jour avec plein plein de détail !!!!!!! et pour les news, je te recommande tout de même celle de sandra !!! y'a vraiment des news dans ses news !!!oh fait BRAVOOOOOO pour la 5000ème !!!!

carole 10/02/2009 23:05


Reviens me donner ta réponse ou publie un article!
Sandra fait partie de l'exception ;-)
Pour le 5000 j'ai bien participé ;-)


anne 10/02/2009 21:31

pour moi le soir surtout...ou en pause repasage....cela permet à ma famille d'avoir des nouvelles des enfants régulièrement....les articles : souvent des ballades ou notre quotidien...tout simplement

carole 10/02/2009 23:06


Tout simplement c'est bien aussi!


CéCé Mme Patate 10/02/2009 21:21

Moi ça depend de moi de mon humeur... de mes envies...Mais je m'inscrit aux newsletters pour les articles ... j'aime pas les flux RSS ... Et moi je fait pas de newsletter particulière ... je devrait peut être ?Gros bisous et a bientôt ;-)CC

carole 10/02/2009 23:00


Mais c'est bien les flux, ça n'encombre pas ta boite mail!
La newsletter si tu as des infos croustillantes ou rigolotes que tu ne publies pas, pourquoi pas?


Lily qui a du retard dans ses articles a lire et a faire !!!!!! 10/02/2009 21:19

pfff je te le fais sen comm car avec mon week je crois que j'ai deja pas mal de tag en retard ....lol... Bon alors moi perso je blog un peu le matin apres avoir emmenée Crystal a l'ecole avant d'attaquer le menage  puis apres c'est pendant la sieste de Stella dans l'aprem et des fois le soir quand Seb regarde un truc qui me branche pas !!!! J'essaye d'ecrire tout le sjours mais je dois dire qu'en ce moment c'ets plus tout les 2 jours et moins en periodes de vacances a quatre !!!!! Mais j'essaye de mettre un comm a chaque fois et là je te cache pas que j'ai 90 articles a lire en 3 jours d'absence !!! Bises je file !!!!!!

carole 10/02/2009 23:07


C'est clair qu'on est bien accroc car moi aussi même après 15 jours de vacances, j'aime bien savoir ce qui s'est passé chez mes blogopotes! et parfois ça me prend une semaine!!!


Marion 10/02/2009 21:17

Ah oui, excellente idée ton article.... et j'avoue en avoir des choses à dire sur ma "blog addict" aussi !Alors, tu as raison, j'en ferai un article... rapidement !Et je vais te faire une première confidence parce que tu le mérites : je ne sais pas ce que veux dire flux rss, enfin j'ai jamais essayé de comprendre mais je sens que tu vas m'éclairer !lolGros bisous Carole et grande précision : ton blog est vraiment bien "géré" : articles, rédaction, photos, tout est posé, j'adore réellement lire tous tes articles. Bravo.

carole 10/02/2009 22:53


Super pour l'article, ça m'intéresse bien de savoir comment tu gères cette popularité! Pour le flux rss c'est comme un abonnement qui se met à jour tout seul... Je vois le titre de ton dernier
article sur ma page et quand tu publies, le titre change!
voici un lien où c'est très bien expliqué
http://sebsauvage.net/comprendre/rss/
Et merci pour tous ces compliments, je vais rougir!


Mélanie H 10/02/2009 20:37

heu pff vaste sujet, je blogue le matin pendant la sieste de Raphael ou le soir car mon mari est tv addict (et tv allemande)Mon soir préféré, c'est le mardi car là le canapé me tente moins puisqu'il n'y a pas mon chéri dedans (pas d'ordi portable), il fait de la musique...Quant aux post, quand j'ai le temps, quand j'ai l'idée, et quand internet fonctionne, ce qui n'est pas toujours le cas.bisesMélanie

carole 10/02/2009 23:01


Clair que depuis que tu es partie dans un pays lointain ;) c'est moins régulier! Avant tu tenais bien tes 5 sur 7!!


Angélique et ses loups! 10/02/2009 18:12

Alors moi,je t'avoue qu'au départ...j'étais très accro et puis maintenant,je publie que lorsque j'en ai vraiment l'envie...Je vais sur tous les blogs dès qu'un article est publié et je met à tous les coups un comm' car je sais combien ça fait plaisir!!!Par contre,c'est ma famille avant tout!...Et puis,peut-être que je n'aurai plus l'envie alors...j'arrêterai mon blog!Voilà!!!Bisous!!!

carole 10/02/2009 22:58


Oui j'ai remarqué que le rythme avait faibli! Quand je t'ai découverte c'était tous les jours! Mais le plaisir est ce qui compte, pas la quantité!


christelle 10/02/2009 17:15

La c'est du boulot (rhoo pas bien..) mais quand on fait de la recherche, parfois y'a des pauses qui s'imposent....Sinon le soir sur mon canapé devant la tele et comme toi jamais ou tres rarement le WEbises à vous trois

carole 10/02/2009 22:56


Pas bien mais quand le travail est fait et bien fait...!


Tania 10/02/2009 16:56

c'est intéressant comme article. Moi je blogue surtout le soir et le matin très tôt. Je suis abonnée a beaucoup de news mais comme toi je ne laisse pas toujours de comm même si je lis tout : soit par oublis, soit par manque de temps ou alors parce-que je n'ai rien a dire. Je coupe toujours mon blog pendant les vacances et je m'accorde parfois des pauses de plusieurs jours sans blog parce-que je fais passer ma "vraie" vie avant le blog ! ;-)Pour les photos, moi on m'en a déjà piqué (et aussi des scraps) j'en ai même retrouvé une fois sur un forum en guise d'avatar. Avant je taguais mais j'ai plus trop le temps et puis c'est surtout les photos de petit bébé que les gens piquent d'après les recheches Google...

carole 10/02/2009 22:56


Pour les photos je pensais plus à des obsédés sur le net... mais je ne savais pas qu'on piquait des photos juste comme ça...


Chichipompon 10/02/2009 16:43

Je blogue quand j'ai quelque chose que je trouve d'intéréssant à raconter pour mes loupiots c'est pour ça que ce n'est jamais très régulier et puis parfois faute de temps j'oublie ce que je voulais dire quelques jours ou semaines en arrière il faudrait que je fasse comme toi y noter c'est une bonne idée je trouve. Sinon j'allume mon ordi au moins une fois par jour donc je lis les blogs au fur et à mesure mais jamais au détriment de mes loupiots et de mon homme ce n'est qu'un passe temps et non pas une façon de vivre. En tout cas j'aime beaucoup venir sur ton blog j'aime la façon dont tu parles à ta puce et ces montages photos qui te prennent tant de temps et bien j'adore !!

carole 10/02/2009 22:55


Merci du compliment!
C'est sûr qu'on oublie plein de choses tellement ça va vite, noter c'est la seule façon de s'en rappeler parfois!