Notre belle famille méritante...

Publié le 17 Février 2009

Comme je lis la presse tous les jours ou presque, j'en apprends de toute sorte sur tous les sujets. Et là je viens de découvrir que chaque année est attribuée la Médaille de la Famille Française. Sérieux, je connaissais la Médaille du Travail mais celle de la famille, jamais entendu parler.

Une chose est sûre, je ne l'aurais jamais! Il faut être marié et avoir au moins 4 enfants. Je ne suis que pacsée et je n'aurais jamais 4 enfants, il est bien trop tard.

Cette médaille a été créée en 1920. Pour tout savoir vous pouvez jeter un œil ici. (Désolée mes liens sont blancs, je n'arrive pas à changer ça… si quelqu'un peut m'expliquer la manip de css à faire, je suis preneuse!).

Pour recevoir cette médaille il faut faire une demande à la mairie, être Français et surtout avoir élevé "dignement" ses enfants. On ne dit pas ce que veut dire ce "dignement" mais je suppose que les enfants doivent avoir été à l'école et n'avoir jamais eu à faire à la justice. Une mère seule peut être récompensée aussi (encore heureux!) mais pas de papa ou alors rarement. Ce sont les mères qui sont méritantes car c'est bien connu hein, les pères ne font rien!

Ainsi cette année, Ginette, 78 ans, mère de 14 enfants a reçu une médaille d'or (8 enfants et plus) des mains de Nadine Morano (…).

J'ai appris aussi que seulement 4% des familles françaises ont 4 enfants minimum, je m'imaginais que c'était plus mais sûrement parce que les étrangers ne comptent pas dans le calcul.


Comme tout ça fait quand même un peu vieillot et n'est pas adapté à la réalité de la famille en 2009, quelqu'un est en train de nous pondre un décret pour que ça bouge. Pour que tous les non mariés (plus de la moitié des bébés naissent hors mariage) et les non français puissent, eux aussi, avoir droit à leur médaille… si le décret est approuvé.

Mais c'est quoi cette médaille? Une reconnaissance de la République? Une stigmatisation des familles moins nombreuses ou de celles qui n'arrivent pas élever 4 enfants dignement? Je débarque mais j'ai halluciné de savoir que ça existait… Et je trouve ça assez hypocrite car d'un côté l'Etat veut que nous fassions plus d'enfants et distribue des médailles et de l'autre côté les familles nombreuses voient leurs aides baisser. Et dire qu'ils ont voulu supprimer la carte Famille nombreuse. Ok le projet a avorté après avoir soulevé un tollé mais ça en dit long sur de futurs projets...

 

Tout ça me paraît archaïque et datant vraiment d'une autre époque même si je respecte ces mères de famille "méritantes"…

Mais je trouve néanmoins que toutes les mères sont méritantes (euh presque toutes, pas les folles qui martyrisent leurs enfants) et que le mérite ne se comptabilise pas en nombre d'enfants…


Qui en veut de cette médaille?

Pas moi, même si j'étais méritante! Et puis ma médaille de mère je la reçois tous les jours quand ma fille me dit "Je suis contente de t'avoir comme maman!" Ça vaut toutes les médailles du monde!

 

Et vous, futures postulantes?

Vous la connaissiez cette médaille?

Rédigé par carole

Publié dans #humeurs

Commenter cet article

aude Nectar 15/10/2010 14:13



Bonne réflexion, ça n'a pas de sens, ou alors il ne faudrait pas prendre en compte le nombre d'enfants, on a changé d'époque là !



Carole 17/10/2010 21:38



voilà, c'est ça on a changé d'époque et de société... il y a d'autres mérites que de juste faire beaucoup d'enfants...



Lucile 15/10/2010 13:34



Alors là mesdames permettez moi de vous recadre un peu! Et la liberté de ne pas être comme tout le monde dans tout cela?


Perso J'ai 4 enfants et je serai très heureuse et émue de recevoir cette médaille, je n'ai pourtant pas 78ans mais seulement 35 (depuis peu!)


Si vous vous sentez toutes ok dans vos baskets de maman c'est que vous n'avez jamais eu à vous battre pour conserver cette place, ni face à vos proches, ni face à la société! Alors cessez vos
jugements de valeurs sur celles pour qui conserver leur place de maman est une souffrance et un combat quotidien! Vous ne savez pas ce que c'est que se battre contre son mari, devoir prouver
votre amour pour vos enfants devant des juges ou encore d'autres fonctionnaires de diverses administrations; vous n'imaginez pas même la blessure ouverte que sont les mots "ils n'habitent pas
chez vous donc ne sont pas considérés comme vos enfants",  et pire vous n'envisagez pas même la mort lente et douloureuse qui vous envahit lorsque de maman vous devenez pompe à fric!


Alors mesdames omniscientes et bien pensantes pour tous avant de parler il faut tourner sa langue tou comme avant d'écrire il faut se laver les mains car en rédigeant de tels propos vous
participez à l'assassinat moral de nous autres mamans combattantes.



Babymad 19/02/2009 19:57

Désolée, mais moi ça me fait rire! Une médaille, et pourquoi pas une médaille en chocolat, ou non un podium avec photos et cocktail? Pfff c'est ridicule, ça n'a aucune valeur et franchement rien ne sert de "remuer" les rivalités entre familles qui peuvent parfois exister ... c'est assez communautaire je trouve et très inutile! ... 

Anne-Laure 19/02/2009 11:44

Atres temps, autres moeurs... Les médailles dans leur ensembleont peu la côte chez nous. On avait voulu récompenser mon Grand-Père pour ses actions pendant la 2nde guerre mondiale, et il a décliné: il avait fait son devoir, point final. La légion d'honneur décernée à tour de bras perd un peu de sa valeur... Quant à cette médaille, oui, j'ai le souvenir des Paris-Match de mon enfance avec des photos des ces famille nombreuses bien exotiques pour moi, file unique. 

Ju la maman de Maëlys 19/02/2009 10:13

Alors là, tu m'en bouches un coin??!!! Je ne connaissais pas du tout, et je trouve ça vraiment décalé avec notre époque?!

Mélanie 19/02/2009 08:32

Alors là!!! C'est du grand n'importe quoi...En tout cas, moi j'en veux pas. Comme tu le dis si bien, l'amour de nos enfants est bien mieux! Le regard de mes puces posé sur moi me suffit largement!

Marie 18/02/2009 19:26

J'en avais entendu parler mais je ne savais pas que c'était à partir de 4 enfants !Je suis tout à fait d'accord avec toi. Aucune médaille n'égale le sourire de mes petits et leurs câlins qui en disent bien plus long !!!!pfffffffffffffffffffffffIls feraient bien mieux d'ouvrir des crèches et de favoriser les vocations d'Assmat !Biz

Tania 18/02/2009 19:17

Je connaissais cette médaille mais bon, personnellement, même si j'avais 12 enfants, je me ficherais complètement de cette médaille ! Je n'ai pas besoin d'une récompense pour bien m'occuper et éduquer mes enfants... Pour moi cela va de soit peut importe le nombre. Je préfère une médaille pour mon boulot à la limite !

:0075:D@net:0010: 18/02/2009 17:12

Re bonjour,Oui, je connaissais : je fus mariée avec quatre enfants !Je ne devais pas être méritante, ce n'est pas grave, je n'aime pas trop ces "décorations", l'essentiel n'est pas là, bien sûr.Gros bisous.D@net.

Véro :0125: 18/02/2009 16:36

moi je trouve cette médaille ...euh... pffff y a plus de boulot, y a plus de sous, y a plus rien...la France se pète les dents...et ils donnent une médaille...euh... un gros chèque serait surement mieux venu non???? bref no comment!!!!

Marjo 18/02/2009 14:45

Oui, je la connais cette médaille d'un autre âge, ça m'avait d'ailleurs inspiré ça : http://marjoliemaman.over-blog.com/article-20406492.htmldes bises et à bientôt !

mistinguette 18/02/2009 13:25

c'est hallucinant ça! je ne savais pas!bon j'en voudrais pas non plus, je trouve ça un peu strange! j'aime pas trop les récompenses et là les critères sont un peu douteux : qui est méritant, qui ne l'est pas????mais peut etre quand on a 78 ans, ça compte de recevoir une médaille pour ses enfants! qui sait?bisouscarole

TATA TOUNETTE 18/02/2009 12:35

Oui, je la connaissais ! justement comme toi j'en ai entendu parler cette année car une maman du village l'a reçue en ce début d'année pour 6 enfants !Je pense aussi que la plus belle médaille, ce sont nos enfants qui nous la décernent !Bisous Carole et bonne journée

anne 18/02/2009 11:34

en travaillant à 2 dont mois à 80% avec 2 enfants, c'est pas facile...alors médaille ou pas, je nz sais pas mais c'est sûr...si on peut faire un petit 3e, ce sera dans quelques années...

Laetitia, Eliott et Margot 18/02/2009 11:29

je connaissais de nom sans connaître vraimentd'accord avec toi sur l'archaïsme et l'hypocrisie, bien des familles "peu nombreuse" la mériterait cette médaille !!bises

MissBrownie 18/02/2009 10:59

Je ne connaissais pas cette médaille mais ma belle mère la mériterait pour avoir eu 4 enfants en 6 ans et en continuant à travailler, sans machine à laver ou lave-vaisselle ni aspirateur ni surgelés ...

Mélanie H 18/02/2009 08:55

pour ma grand mère, 13 accouchements en 17 ans, une paire de jumeaux, 12 accouchement à domicile, un bébé et un jeune enfant décédé...remarque ça vaut une médaille.on est environ 100 cousins (germain, par alliance, et issus de germain, plusieurs de mes cousins sont grands parents, ma mère est l'avant dernière)bisesMélanie

Alex 18/02/2009 07:38

Non, merci... 4 enfants....Whouahou... Non jamais ! Deux grand maxi pour nous ! On ne rentreras pas dans les 4 %. Merci pour cette info, je ne savais pas que ca existait !Bisous

Dgina 17/02/2009 23:07

je ne comprends absolument pas vos réactions!!on ne dit pas que l'Etat pose un jugement de valeur sur la mère qui élève 4 enfants (au moins) au détriment de celles qui en élèvent moins, on dit qu'il donne une reconnaissance voilà tout... Je vous rappelle qu'il faut se remettre dans un contexte où les enfants représentaient de la main d'oeuvre, l'avenir, des futurs soldats et citoyens, un contexte où tous ces mots avaient une valeur et une résonance forte pour l'Etat, aujourd'hui ca n'a plus rien à voir et il ne faut pas chercher à décontextualisé ce qui est une vieille institution qui perdure par tradition!

carole 18/02/2009 08:27


Je suis d'accord pour le contexte de l'époque mais ça fait belle lurette qu'il a changé... et je trouve qu'aujourd'hui enfin même depuis des dizaines d'années cette médaille est hypocrite...
Pourquoi seulement 4% de familles nombreuses au lieu de plus de 20% avant (bon ok la pilule mais pas que!) et puis sur le fond, une médaille parce que tu fais des enfants je reste dubitative, un
enfant est un choix personnel (dans la majorité des cas)... mais chacun sa réaction et son avis! ;-)


CéCé Mme Patate 17/02/2009 23:00

Connaissais pas !!!!BisousCC

Marion 17/02/2009 22:18

Non connais pas et ca m'interesse pas non plus !!Je suis assez d'accord avec toi et puis je vois pas l'utilité...Tu m'en apprends une bien bonne cela dit !Bisous les filles (Nina a repris du poil de la bête ?!)

carole 17/02/2009 22:42


Oui Nina a repris sa pipelleterie surtout et sa tête dure ;-)


tontonfoi 17/02/2009 22:09

ouais assez ringarde la medaille

Graffity 17/02/2009 22:06

Cest quoi cette médaille? N'importe quoi!!!! On peut pas tous avoir 4 enfants.... Faut les moyens de les élever.... Et puis ça veut dire quoi? Que si on a qu'un ou deux enfants, on est de mauvais parents? C'est grave.....Suite à la carte famille nombreuse, desormais ils comptent s'attaquer au congé parental.... Faudrait savoir. Comment peut on s'ccuper de 4 enfants et plus (ou moins d'ailleurs), si on a même plus le droit de profiter un moment d'un ongé pour eux....

Stéphanie 17/02/2009 21:51

Pour le lien, moi je modifie en général la couleur de police avant de créer le lien et ca marche ...bisous

carole 17/02/2009 22:43


Merci je vais essayer avant alors car quand c'est écrit ça ne marche pas...


Stéphanie 17/02/2009 21:50

ben moi qui n'ai ni donné naissance a plus de 4 enfants, ni ne suis postulente... , j'en veux pas !C'est sans doute très joli sur le papier mais ca me semble faire partie d'un autre age, d'une autre ère ...Aujourd'hui, toutes les mamans me semblent être méritantes non pas au nombre d'enfant qu'elle élève mais au "mendats" que notre société leur fait cumuler (maman, compagne, working girl, ...)Non pas que je m'en plaingne mais cest selon moi des critères bien réels et collant vraiment a notre temps ...

Mélanie H 17/02/2009 21:34

Je connaisais car ma grand mère l'a eu (14 enfants), mais je pensais que ça n'existait plus...c'est vrai que c'est un peu (beaucoup) desuet.C'est vrai que le mérite au nombre d'enfants, ce n'est pas forcément juste, pourquoi ne pas recompenser la maman du chercheur qui a trouvé un vaccin? ou du policier qui a arrété un assasin...c'est un peu compliqué, le nombre d'enfant, c'est facile et ça rentre dans les cases!bisesMélanie

carole 17/02/2009 22:44


14 enfants!!!! Bravo à ta grand-mère, pa étonnant que vous fassiez des cousinades aussi nombreux...


gwendo de retour 17/02/2009 21:30

pas l'intention de postuler..ma médaille je vais me la décerner toute seule..pas l'intention de faire comme Ginette...moi déjà si j'ai 3 petits bouts..je considérerai que la médaille je l'ai pas volé!!un peu has been ce truc!!!

Chichipompon 17/02/2009 21:17

Je ne savais même pas que ça existait et je n'adhère pas du tout en plus. Qui peut prétendre être une bonne mère et surtout qui peut le juger à part nos propres enfants !

Lily 17/02/2009 20:09

Oui oui moi je la connaissais !!! et justement on en parlait avec ma maman il y a peu elle est marié&e mais n'a eu "que" 3 enfants donc ne peut l'avoir ... lol ... mais ce qu'ils oublient c'ets que depuis 15 ans elle a vu defile plus de 20 enfants car elle est assistante maternelle donc meme si elle a 3 enfants de chair elle a des tonnes d'enfants dans son coeur !!! Mais bon sa medaille c'ets nous alors le reste pffff !!!!Allez sur ce je finit mon roman bisous !!!!

Dgina 17/02/2009 18:03

Et bien il se trouve que ma grand-mère maternelle l'a eue cette médaille, et jusqu'à sa mort elle l'a gardée sur sa table de chevet car c'était une grande fierté pour elle, pour avoir élevé 6 enfants. Et si tu te plains qu'aujourd'hui les aides baissent, sache qu'à l'époque elles n'existaient pas ou étaient dérisoires!A cette époque c'était une reconnaissance pour la mère, qui n'avait pas beaucoup d'autre choix que celui d'être au foyer.Et je ne crois pas que toutes les mères la méritent, avoir un enfant et en avoir quatre ce n'est même pas comparable je suis désolée!!!Quant à adapter le décret pour que cette médaille puisse être attribuée aux familles non-françaises, je trouve cela absurde sinon en quoi serait-elle "la médaille de la famille française"?Désolée, là en ce qui me concerne tu n'as pas tiré la bonne pioche avec ce sujet ;-)

carole 17/02/2009 22:50


Ce n'est pas moi qui me plains mes les assocations de familles nombreuses justement...
Je ne suis pas d'accord pour estimer le mérite au nombre d'enfants, les enfants on les fait pour soi pas pour l'Etat quand même... Oui élever 6 enfants c'est beau je le reconnais mais en élever ne
serait ce qu'un quand tu vas à l'usine pour gagner une misère c'est méritant aussi...
Quand à la reconnaissance des femmes au foyer, même si ce n'est pas mon cas, je me rends bien compte que c'est de la poudre aux yeux tellement elles sont mal considérées et ce n'est pas mieux
aujourd'hui... médaille ou pas!
Et tu as le droit de ne pas être d'accord, je ne voulais pas tirer une bonne pioche, juste donner mon avis qui n'engage que moi! ;-)


Angélique,ses loups et son blessé! 17/02/2009 17:47

étant la quatrième d'une famille avec 4 enfants(le bébé de la famille quoi!) je connaissais car ma maman l'a reçu,il y a 1990 je crois...je n'aurai moi non plus jamais cette médaille car j'ai 2 loups et ça me suffit!Mais je suis admirative de ces mamans moi aussi!!!Bisous