I'm (not?) a Barbie girl!

Publié le 31 Mars 2009


Petite, je n'ai jamais eu de Barbie ni joué avec. Je crois bien que c'est en faisant du baby sitting lorsque j'étais étudiante qu'il m'est arrivé d'habiller et de déshabiller cette star des poupées ou alors peut être bien que tata Anna en avait. Je ne sais plus. Toujours est-il que toi tu dois avoir une ou deux "vraies" Barbie, les autres étant des poupées Disney. Enfin ça t'es un peu égal puisque toutes les Barbies sont des princesses et que Ken est un prince.
Dimanche nous sommes donc allées pour la première fois au Musée de la Poupée, endroit qui était marqué sur la liste des sorties à faire avec toi. L'occasion de découvrir une charmante impasse derrière Beaubourg, un petit havre de paix parisien avec le Jardin Anne Franck qui jouxte le musée.
C'est un tout petit musée qui raconte l'histoire et la vie des poupées de 1800 à 1960. Je n'ai pas pu lire tous les textes vu la vitesse supersonique à laquelle tu voulais m'entraîner voir chaque vitrine mais j'ai beaucoup aimé ce petit voyage dans le temps. Et les poupées de l'époque elles avaient de sacrées garde-robes. Dans ce musée il ya aussi des ateliers pour fabriquer des poupées, on peut y faire réparer sa poupée où y fêter son anniversaire.

La deuxième partie de la visite était donc consacrée à la star de poupées, j'ai nommé Barbie. A l'occasion des 50 ans de cette vieille dame, une centaine de poupées mises en scène étaient là pour parler de Barbie, sa vie, son œuvre. C'est marrant de voir son évolution depuis les années 60. Et ce que j'ai adoré ce sont toutes les petites filles un peu plus âgées que toi en train de s'extasier à tout va "Woouahhh, elles sont belles, que c'est beau, celle-là je l'ai!".
Tu es quand même restée en admiration devant certaines vitrines (gros succès des robes de soirée et de mariée). Et c'est à cette occasion que tu as découvert qu'il existait des poupées "Prince" aussi, n'est-ce-pas monsieur Ken... Moi j'ai adoré la vitrine défilés de mode avec des tenues trop classes et ma préférée, la vitrine "Dynastie / Dallas" où la Barbie des années 80 était relookée façon Joan Collins.
Même si Barbie ne fait pas partie de ma culture d'enfant, cette expo m'a transportée quelques instants dans son monde merveilleux et factice!

Une belle visite pour toutes les deux, un seul bémol, le musée est vraiment tout petit…On a terminé l'après-midi au soleil à courir dans le jardin à côté.

Rédigé par carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

clarisse 09/04/2009 13:19

Barbie...... C'est toute mon enfance moi ! des heures et des heures de jeux ! Adele commence à apprecier aussi, elle en a 2 (fausses), Blanche neige et Cendrillon ! et les cloches vont lui apporter un prince charmant !!! je lui ai gardé toutes mes poupées, tout le mobilier, les accessoires, vetements de mon enfance ! Cela dort au grenier depuis un certain nombre d'années... j'attend encore un peu avant de tout lui sortir, j'espère qu'elle appréciera... Ouh la la ! j'avais beaucoup de retard moi dans mes lectures !!!! toujours aussi agreable de se promener chez Nipette ! j'adore !!! bizzz les filles !

Laëtitia et ses loupiots 06/04/2009 09:43

et bien moi j'étais fan de Barbie, j'en avais plein et tous les accessoires ! j'y ai joué des journées entières !bises ;-)

créaticia 01/04/2009 23:30

ça donne envie d'y aller avec mez petites louloutes. Bizzz

géraldine 31/03/2009 22:23

c'est très chouette je trouve d'être la maman d'une fille ;-)))bon, un petit mec, ça a aussi envie d'aller à disney et de se déguiser, mais les rêves sont légèrement différents ! Merci pour la visite. Bises. géraldine

Marie 31/03/2009 22:17

Moi, j'étais membre du Club Barbie quand j'étais gamine. Je me souviens avoir visité une expo sur la Belle Poupée au jardin d'Acclimatation ! De très jolis souvenirs ! Barbie et poupées, c'était mon univers à 300 % !Bisous

Anne-Laure 31/03/2009 18:53

L'un de mes premiers souvenirs de Noël: une boite à musique et... l'immeuble barbie (en carton!) qui doit encore être quelque part, dans le grenier, chez mon papa... avec les nombreuses poupées et leurs filles (et GI Joe...trop petit pour faire le chéri!) même celle à qui j'avais coupé les cheveux, le camping car, la piscine et la maison, rose et orange les accessoires, très 70s et 80s.Je leur trouve à présent un look un peu, euh... vulgaire parfois... et Madeleine n'en a pas encore. C'est marrant car j'avais repéré le musée dans un bouquin des musées insolites de Paris vendredi soir, avec aussi celui des arts forains, dans le 12ème justement (mais euh... si Nina n'est pas fan de manèges... bof!) plus adapté que les cabinets de curiosités ou les sous-terrains des capucins pour les mini-miss!

Stéphaline 31/03/2009 17:28

En tous les cas, les photos donnent envie de s'y perdre .. c'est très joli !

AlphaEvelyn 31/03/2009 17:24

Hi hi hi, cette histoire de coupe de cheveux m'en rappelle une autre, sauf que moi j'attendais la repousse !  Heureusement, je limitais mes talents de coiffeuse aux barbies de ma soeur... 

Mel 31/03/2009 17:00

Salut ma Carole et ma nina :)J'ai eu l'occasion de visiter ce musée qd j'etais en France pr du boulot mais surtout pr le plaisir...on ne peut rester indifférentes devant cet univers de poupées...c'est super d'avoir partagé ce moment avec ta Nina :)gros bisous a toutes les deux

Miss Brownie 31/03/2009 14:39

Chupa est assez fan de ses barbies mais comme dimanche elle a eu un coffret avec Ariel et pleins de robes, maintenant c'est Ariel la star !Au fait, tu les achètes où les princesses Disney de Nina?

carole 31/03/2009 14:56


ça dépend lesquelles! la dernière Ariel à Disney, les figurines Papo et Bullyland (ceux qui fabriquent du Disney) sur internet...
Tu as pris le coffret genre Pollypocket? Nina a choisi celui de la Belle!


angélique & cie 31/03/2009 14:33

Alors,moi,j'ai une histoire un peu spéciale avec les poupées...je leur coupais les cheveux...la boule à zéro!!!Je n'ai jamais aimé ça...j'étais un garçon manqué!Finalement,peut-être que si j'avais eu une fille,j'aurais fini par aimé ça!?...Très jolie expo...pour les fans!!!Bisous

carole 31/03/2009 14:48


Pour les fans ou non puisque moi je ne le suis pas à la base et j'ai apprécié!
Je n'avais qu'une poupée alors je m'en suis occupée comme une mère! je n'ai pas pu donner libre cours à mon imagination!!


emanu124 31/03/2009 14:17

Pas de Barbie... ?? Hiiiinnn...J'adorais ça gamine.. Mon seul regret : ne pas avoir gardé mes Barbies sixties qui doivent être collector maintenant !!Il parait qu'aujourd'hui elles ont moins de succès, les 7-11 ans qui jouaient avec il y a 20 ou 30 ans passent rapidement à autre chose ! C'est dommage pour certains, tant mieux pour d'autres qui n'y voient qu'une représentation caricaturale de la féminité.Caricature ou pas, j'ai quand même passé des heures avec mes Barbies quand j'étais petite !!

carole 31/03/2009 14:46


Tu m'étonnes qu'elles doivent être collector les toutes premières!
Aujourd'hui comme tout commence plus tôt, ce sont les 3-7 ans qui y jouent... que veux tu faire?!! après c'est Nintendo DS et cie!


Graffity 31/03/2009 14:02

Sympa ce musée. Comme j'ai hate que ma fille soit là.... Je m'imagine déjà en train de lui acheter des poupées, des barbies, etc.... Bon ok, je sais, elle sera un peu petite pour le moment....

carole 31/03/2009 14:13


En attendant ça décore, pas grave!


gwendo 31/03/2009 13:52

jolie virée encore.;Barbie moi c'est une partie de mon enfance.;klervi a récupéré d'ailleurs qqs spécimens..mais elle y joue peu..sauf que là je rentre juste  du kiné et je viens d'aller dans sa chambre et faut que je fasse une photo de sa mise en scéne qui méritera un post sous peu!! 

carole 31/03/2009 13:58


Ah une mise en scène de poupées, je suis fan!!
Barbie a tout de même bien traversé les générations!


Dgina 31/03/2009 13:16

elle a du lécher les vitrines ta puce non? lolma mère raconte que je n'avais des barbies que pour leur donner des ordres et les engueuler voire les frapper.... rires!!!sympa comme activité du dimache cette petite sortie!

carole 31/03/2009 13:56


Tu verrais comment Nina parle à ses poupées et princesses parfois!! ça fait partie du jeu et c'est aussi pour imiter les mamans ;-)


Chichipompon 31/03/2009 13:14

Oh comme tu me donnes envie d'y aller ! Petite j'étais une vraie fan de Barbie et quand j'ai su que j'allais avoir une fille je me suis dit chouette je vais rejouer à la barbie mdr !!

carole 31/03/2009 13:53


ça va te changer des voitures et des dinosaures mais je parie que les garçons voudront y jouer aussi!


Lily 31/03/2009 13:11

Oh Crystal aurait adorée !!!! car Barbie içi c'est legion !!!!! d'ailleurs a son anniversaire 2 autres viendront completer sa panoplie...lol....d'ailleurs la belle vitrine avec le prince et la princesse Crystal m'a dit j'ai ça !!!! meme la caleche mdr !!!!!!

carole 31/03/2009 13:54


Une vraie fan alors! L'expo est à Paris jusqu'en septembre, je ne sais pas si elle va tourner après...


Julie et Nina 31/03/2009 12:57

une vraie féerie ces photos et en tout cas je comprends que tu puisses deplorer le fait que ça soit trop petit :-) j'ai ressenti la même chose au musée de l'ours en peluche à Bâle !

carole 31/03/2009 13:55


C'est d'autant plus frustrant quand on est dans un univers qu'on aime bien...


Evilysangel 31/03/2009 12:46

Moi non plus je n'ai pas eu de poupées Barbie...et quand ma petite soeur en a eu j'étais bien trop grande pour encore "saliver" dessus...Par contre, j'adore ce genre de musée où l'on peut voir l'évolution des poupées au fil du temps... J'suis assez fan!...Elle en a de la chance ta petite puce d'avoir une maman qui lui concocte toutes ces sorties sympas!!!... Bravo...Et merci de nous faire partager cela ici...Belle journée à toi Miss...Bizbye

carole 31/03/2009 13:57


Je crois qu'au début ça devait être cher et pas si répandu que ça les Barbies quand on était jeune!