Une petite faiblesse qui nous perdra?

Publié le 6 Juin 2009

Il y a une chose en particulier sur laquelle ma faiblesse est énorme : toi et la nourriture.
Je dis ma faiblesse, parce que j'ai l'impression que c'est de ma faute car je ne passe pas beaucoup de temps en cuisine et que je ne t'inities pas à la chose...
Et pourtant j'aime cuisiner mais le soir quand je rentre du boulot et que j'ai une heure avant le repas et bien je n'ai pas envie de la passer en cuisine, j'ai envie de me poser avec toi, parler, jouer et rire. Et le week end j'ai la flemme (sauf exceptions!) et c'est souvent papa qui cuisine. Je me dis que quand j'aurais mon mercredi, on va se faire des séances cuisine et que ça te donnera peut être envie.

Nina j'en ai marre que tu ne manges rien. Quand je dis rien ça veut dire ni légumes, ni fruits, ni de choses élaborées ni même des trucs d'enfants comme les frites, les pizzas, les glaces, la purée, les pommes de terre, les crèpes, les quiches. D'ailleurs tu t'énerves quand je te dis que tu n'aimes rien! "Non j'aime pas rien, j'aime la viande et le thon, les pâtes et le riz". Ok, c'est une question de vocabulaire. J'exagère un tout petit peu, tu manges du fromage et du costaud même, des lentilles, des petits pois, des yaourts, des bananes...
Donc nous avons un problème : essayer de varier les repas ou les sortes de pâtes tant qu'à faire. Tes goûts évoluent mais à peine. En ce moment c'est une période concombre, on ne va pas se plaindre alors c'est tous les jours comme ça au moins tu manges du vert. Concombres au yaourt velouté, coriandre et épices. On en raffole aussi. Mais d'ici demain ça peut changer. Un moment tu aimais les tomates et c'est passé.
Les fruits c'est un grand mystère. Tu aimes mais tu ne manges pas. Quand par miracle tu avales une poire je fais une danse indienne. Quand tu manges des épinards, avec papa on se fait des grands sourires, des Yessss! et des youyous...
Alors on fait du chantage. Si tu reveux de la viande, hop une cuillère de carottes... Il arrive que ça marche.
Autant le dire tout de suite, jamais je ne pourrais faire le forcing "tu restes à table tant que tu n'as pas fini", jamais, jamais. J'ai peut être tort mais hors de question que le repas devienne un calvaire pour tout le monde. Petite on m'a forcé (mes parents n'y sont pour rien, je précise) et je ne le ferais jamais. Si on te force à goûter une bouchée car on y croit toujours...! Je suis plutôt à dire tant pis si tu ne manges pas, tu es en bonne santé.
Notre espoir c'est qu'en grandissant ça change parce que bébé tu mangeais de tout...

Et mon exemple préféré c'est ma petite soeur qui comme toi n'a mangé que des pâtes et des pommes de terre dans sa petite enfance et aujourd'hui la voilà testeuse de restos pour le Fooding, cuisinière hors pair et fin gourmet.
On y croit et on continue de te proposer sans relâche tout ce qu'on mange même si la réponse est presque toujours non... Et on mange toujours tous les trois ensemble le soir autour d'une table pour que le repas soit toujours un moment de plaisir. Et qu'est ce qu'on aime les bonnes choses papa et moi et on se dit souvent que tu ne sais pas ce que tu perds...

En attendant je déteste les restos dont le menu enfant est invariablement accompagné de frites, la preuve que non tous les enfants n'aiment pas les frites ou que le dessert soit systématiquement une glace. Un peu d'imagination messieurs les restaurateurs. Ma fille est difficile certes mais les menus enfants ne sont pas très équilibrés parfois!

Ma consolation immédiate? Tu aimes bien les nourritures spirituelles!

Rédigé par carole

Publié dans #Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne+(Papilles+et+Pupilles) 12/06/2009 15:48

Si cela peut te réconforter, c'est pareil chez moi, pour un de mes deux enfants. Je ne fais pas de forcing non plus, mais j'insiste pour qu'il goûte. après on peut aimer ou pas. Bon c'est souvent ou pas. Mais je me dire qu'au fur et à mesure cela paiera peut être ? ;)

carole 12/06/2009 16:54


je me dis pareil heureusement!


Alex 11/06/2009 12:25

C'est vrai, j'me dis la même chose pour l'initiation ! Moi j'aime pas cuisiner mais papa non plus ! Mais bon, j'essaye quand même de lui faire gouter des trucs.... La mienne c'est le saucisson, les saucisses, et les asperges vinaigrette. Pas de fruits, les lègumes.... très moyen...... Mais bon ! Elles grandisent bien alors.....

mistinguette 10/06/2009 13:16

ta photo est très jolie!chez nous, même histoire, sauf que max mange les purées aux légumes que je lui fais depuis qu'elle est bébé + viande, jambon, saucisse, poisson et NUGGETS!impossible de lui faire avaler pâtes (hors spagettis carbo), riz, morceaux légumes, semoule, crudités... rien, nada... pourtant elle en mange à la crèche!on fait comme vous, elle goute et ne mange pas si elle n'aime pas. elle est en forme, poids normal, donc on attend qu'elle se décide! un jour surement!!!!!

Sandra 10/06/2009 13:02

Devines quoi, tu sais ce que j'ai acheté à Picard: une soupe glacée au concombre  Papa ours adore Merci de m'avoir fait déguster ça!!!!

carole 10/06/2009 15:53


huummm! ça me donne envie tiens!


Tata+Sica 08/06/2009 21:54

Quatre ans! Mais elle a encore du temps pour changer!Et comme tu dis l'essentiel est qu'elle soit en pleine forme!Ta choupinette respire le bien être et la santé... ouf de ouf!On ne le dira pas au médecin qui ferait les gros yeux!!!Bisous Carole!

dgina 08/06/2009 12:46

je compatis, quand il faut lutter pour les repas ca devient un moment de tension alors que le soir tout le monde est déjà crevé (et que faire à bouffer ca n'a déjà rien de fantastique)..ici, les petits hommes mangent de tout, le grand a pourtant des périodes de "rien", je laisse couler, les enfants ne se laissent pas mourir de faim, ils font un gros repas sur trois jours souvent et c'est normal...la bouffe, quand on relativide, c'est tellement accessoire!!!

carole 08/06/2009 13:01


mais je te rassure, je ne lutte pas du tout... comme je dis, pas question que le repas devienne un moment épuisant... Tout ceci est un constat! ça fait des années que je laisse faire, mon souci
est d'ordre santé... je me disais quand même qu'à l'approche des 4 ans il pourrait y avoir du mieux mais non!


MissBrownie 08/06/2009 11:15

Petite, je ne mangeais que du pain [ou presque]TiBiscuit était comme Nina. On a testé toutes les méthodes pour le faire manger.A 5 ans, l'éventail de ce qu'il mange s'est élargi, on s'en fait moins qu'avant, mais à côté de Chupa qui goûte tout, c'est énervant.Comme j'étais comme TiBiscuit et que maintenant tout va bien pour moi, je m'inquiète moins que Mr Réglisse ;-)

carole 08/06/2009 12:59


Comme quoi ça n'arrive pas à tous les enfants! Plus qu'un an alors pour moi??!


Marion 07/06/2009 21:37

Je crois que j'aurai pu écrire le même article............. alors croisons les doigts pour que ca passe......Bisous !!!

carole 07/06/2009 23:04


oui on les croise, tu as un an de moins d'inquiétudes ;-) Nina a commencé tôt en plus!


Melanie+H 07/06/2009 21:07

c'est marrant je voulais reparler d'Elliot et la nourriture, j'ai une photo où il boude ses frites...ce qu'il mange le mieux c'est la soupe et la purée, je crois que le problème est qu'il n'aime pas macher...je le force le midi et en semaine, et parce que ça ne vire pas au drame, il s'en fiche, il joue patiament avec sa cuillère, le soir c'est soupe ça coule tout seul, et le we c'est relâche, il mange il mange pas...et rassures toi que ce soit quelque chose qu'il aime en théorie ou qu'il n'aime pas, il mange aussi peu et aussi lentement, idem s'il a participer à la préparation, ça ne veut pas dire qu'il mangera...et que ce soit quelque chose que j'ai préparé avec amour ou que j'ai sorti du congel...alors ne te prends pas trop la tête...bisesMélanie

carole 07/06/2009 23:03


J'échangerais bien la soupe et la purée contre les pâtes et le riz!!
Nina n'a jamais avalé une seule cuillère de soupe!


gwendo 07/06/2009 20:58

T'inquiéte c'est par période et par age..on a testé aussi avec Klervi qui refusait de manger des nouveaux aliments..maintenant elle accepte de gouter..on lui précise bien à chaque fois qu'elle a le droit de pas aimer..mais pour le savoir faut gouter!!!Perso..;je suis contre forcer j'en garde un souvenir cuisant à la cantine en primaire...tu le dis à personne j'avais m vomit mes epinards ds mon assiette!Na!!!Alors laisser le temps..ne pas trop s'inquieter!!!

carole 07/06/2009 23:02


du vomis d'épinards c'est assez gore!


emanu124 07/06/2009 19:31

Evidemment qu'elle va manger de tout plus tard cette gamine. Elle est en plein dans la période de ce que les spécialistes appellent la néophobie alimentaire. Après avoir goûté à tout, elle restreint la gamme d'aliments qu'elle accepte de manger. Pour l'élargir à nouveau dans quelques années. L'important c'est de lui PROPOSER des aliments divers, même si elle ne les mange pas vraiment.. Elle les mangera un peu plus tard.

carole 07/06/2009 23:01


Je croyais que cette période arrivait plus tôt en âge... ça fait un bail qu'elle restreint sa gamme d'aliments, des années même!
On continue de proposer sans relâche et victoire ce soir, deux tomates cerises!


TATA TOUNETTE 07/06/2009 18:46

J'ai connu ça avec mon fils... je ne vais pas te décourager mais ça n'a pas changé. Il va avoir 14 ans, et est toujours très difficile !!!! mais bon temps qu'ils sont en bonne santé, ne pas s'inquiéter !!!Bises, bonne soirée

carole 07/06/2009 19:07



Tu ne me décourages pas, je sais que ça peut venir comme pas du tout... la santé est l'essentiel mais je suis frustrée !!!



Julie+et+Nina 07/06/2009 15:06

Même si ma nina est une bonne mangeuse force est de constater qu'avec les mois qui passent la variété de ses goûts diminuent mais c'est pâtes 2 fois par semaine grand maximum et souvent farcis aux épinards ou des choses comme ça, bref ce qui me mettait toujours en rage c'est qu'à la crèche elle mangeait de tout pour faire comme les autres ;-)

carole 07/06/2009 16:56


ici les pâtes c'est nature, je ne peux même pas "tricher" avec des sauces aux légumes!


aurelie 07/06/2009 12:34

j'aime beaucoup la photo... déjà elle mange de la viande, c'est bon pour la santé, ça évite des carences, moi je suis végétarienne et en plus, je le cache pas. d'ailleurs je devrais te dire que c'est pas bien de manger de la viande, mais je sais que c'est bon pour les enfants... mais je ne sais pas si j'en ferai à mes enfants, cela dit, je vais essayer de choisir un pap qui ne l'est pas

carole 07/06/2009 16:55


La photo à été prise sur un marché dans les Ramblas de Barcelone!
pour la viande c'est clair que si on supprime, jambon, volaille et viande rouge, elle ne mangera plus rien ou presque! elle fera son choix toute seule plus tard...


vero+:0059: 07/06/2009 11:41

en grandissant ils deviennent de moins en moins difficile....ouf....bon dimanche et bonne fête des mamans!!! bisous

carole 07/06/2009 16:55


c'est ce que j'espère!
merci!


Chichipompon 07/06/2009 10:47

Ne t'inquiètes pas avec le temps ça va venir. Pendant une période mon Pitchou ne voulait absolument rien manger et puis petit à petit c'est revenu et même s'il reste un petit moineau il mange de tout maintenant.

carole 07/06/2009 16:52


oui laissons faire le temps!


caro+en+corse 07/06/2009 10:24

je n'ai pas ce problème avec les loulous mais j'imagine que s'ils étaient comme ça, ça me stresserait !je n'ai pas de solutions, je crois que comme toi il faut continuer à proposer de tout, ne pas forcer... et espérer que quelqu'un un jour lui donne envie de l'imiter !

carole 07/06/2009 16:51


Tu sais je ne crois pas qu'il y ait une solution miracle!


Stephaline 07/06/2009 08:46

Ne t'inquiètes pas miss. Nina est en pleine forme, elle n'est pas chétive, elle est super éveillée et pleine d'énergie !no problem !!Le déclic viendra !bisous

carole 07/06/2009 09:45


je m'inquiètes de l'effet inverse, trop en formes si elle continune à ne manger que des laitages et des féculents...
je crois encore au déclic heureusement!


Anne-Laure 06/06/2009 23:50

Bouh, je compatis... pour avoir fait de l'anorexie infantile, avoir été difficile, avoir été végétarienne parce que c'était un bon pretexte pour ne pas manger de viande, et être encore incapable d'avaler sans vomir un truc que je n'aime pas, je sais à quel point ça peut pourrir la vie des parents... Madeleine semble épargnée, Paul inch allah, mais avec les petits rien n'est jamais acquis, ni dans un sens ni dans l'autre. Et dans un tout autre registre, tu savais que tu étais classée 4822 ème sur Wikio?! Félicitations ;-)

carole 07/06/2009 09:44


Quelle nouvelle ;-)
disons que ça ne me pourrit pas la vie mais que je m'inquiètes en peu du manque de variété, elle est en bonne santé oui mais peut être un peu en trop bonne vu ce qu'elle mange... A suivre!


Angélique 06/06/2009 23:16

J'ai connu ça avec Baptiste...je ne l'ai jamais forcé...et moi,ce que je n'aime pas ,pardon mais on ne m'obligera pas à en manger non mais! Maintenant,à 9 ans,il reste assez difficile et je t'avoue que manger pour lui est plus une obligation qu'un réel plaisir...mis à part quelques plats!Pour Tom,c'est tout le contraire,il adore découvrir,fin gourmet et gourmand à la fois,les fruits et le légumes,ils les vénère...les frites?...c'est pas un grand fan!Comme quoi,chaque enfant à sa nature!Pas d'inquiétude,ta puce va bien et dis toi qu'un jour ça viendra!Bisous et bonne fête des mamans à l'avance...

carole 07/06/2009 09:42


Je me dis ça aussi, je ne vais pas me forcer à manger ce que je n'aime pas, même pour faire plaisir alors je ne vais pas forcer quelqu'un d'autre...