Histoires de mères et de peur (Zapping 5)

Publié le 25 Juillet 2009

Peut être que certains se souviennent de mon coup de gueule il y a 2 ans et demi à propos des jumeaux nés d'une mère de 67 ans. Il y avait eu une belle polémique d'ailleurs et quelques commentaires acerbes. Et bien, je n'ai plus à me poser des questions sur l'avenir de ces enfants avec leur mère âgée puisqu'elle vient de mourir. C'est triste pour eux ça oui mais je continue à penser que le choix de cette mère était totalement égoïste. J'espère juste que les deux enfants ne seront pas trimballés de famille d'accueil en famille d'accueil...



A propos de mère je suis allée voir l'excellent premier film de Xavier Dolan, "J'ai tué ma mère". Incroyable ce jeune homme d'à peine 20 ans, a écrit, produit, réalisé et interprété son premier long-métrage et a réussi magistralement.
L'histoire d'un fils qui déteste sa mère mais qui l'aime aussi, l'ambivalence des sentiments. La mère et le fils ne cessent de se courir après, se déchirent, s'embrassent pour mieux se déchirer encore. Incompréhension, indifférence, les relations sont complexes et violentes. Les dialogues sont parfois d'une dureté inouie. J'ai d'autant plus aimé ce film que pour une fois je n'ai pas pu m'identifier du tout et j'imagine bien la tournure que peuvent prendre les relations parents-enfants surtout quand on a 16 ans. Le film se termine quand même sur une note d'espoir... et on rigole beaucoup malgré tout.
De plus, ce qui n'est pas déplaisant c'est d'entendre l'accent québécois et surtout le vocabulaire bien particulier que j'aime beaucoup!
Le film a été récompensé trois fois lors de la dernière Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, du jamais vu dans ce festival.



J'ai passé une merveilleuse journée à Disneyland mercredi dernier. Tout bien, les files d'attente pas longues, le temps ni trop chaud ni trop froid, les enfants adorables, des choses qu'on n'avait encore jamais faites, bref rien à dire si ce n'est que j'étais épuisée. Arrivée à 10h30, départ à 19h30 et on n'a pas vu le temps passer! Pour une fois j'étais super bien organisée côté pique nique, donc pas d'attente pour manger.

Je ne regrette pas d'avoir pris les pass Franciliens car ça fait de belles journées qui ne coutent presque rien. La bande des trois cousins/cousines s'est éclatée et Rod qui nous avait gentiment accompagné a retrouvé son âme d'enfant. Bon Nina toujours aussi désarmante de sincérité quand Rod lui a demandé ce qu'elle avait préféré de sa journée : "Mes surprises!" (deux figurines).



Et chaque jour qui passe ça va de mieux en mieux au centre de loisirs. Le soir quand on vient la chercher elle ne saute pas au plafond et redécorer la cour de récréation c'est quand même le top. D'ailleurs ils ont eu droit à une surperbe sortie au Fami Parc à côté de Nemours et Nina a fait des manèges. Incroyable mais vrai. Parce que niveau peur ça ne s'arrange pas.

Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop exigeante? mais elle est assez peureuse, le bruit, les manèges et j'avoue que ça me contrarie un peu (je suis horrible de dire ça parce que je suis trouillarde de chez trouillarde mais justement j'aimerais que ma fille n'ait pas ce handicap!).
Dans le bateau pirate à Disney, elle a hurlé et a pleuré les deux fois ou le bateau fait une mini descente. Ça me sert le coeur car elle est vraiment terrorisée et en même temps je ne comprends pas qu'elle ait peur pour si peu surtout quand elle n'est pas seule... Depuis toujours c'est comme ça, pas facile parce que je voudrais qu'elle profite de plein de choses (le poney par exemple) et en même temps je sais que la peur est irrationnelle... Certains diront que je me plains pour rien parce qu'au moins je fais des économies, c'est vrai!


 

Rédigé par carole

Publié dans #Mon Zapping

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

AlphaEvelyn 28/07/2009 19:35

Non, pour la chanson, les meilleurs sont encore ici... seuls les très commerciaux se rendent en France et ceux là je vous les laisse... hi hi...

carole 28/07/2009 22:13


hi hi tu es trop bonne! zut alors on a eu les pires!


AlphaEvelyn 28/07/2009 17:30

Effectivement, c'est tout un exploit qu'à réussit Xavier Dolan. Dans le mileux artistique québéçois il est connu depuis un certain temps car il a d'abord été le fils de, ensuite il a été promu au rôle d'enfant vedette puis il a disparu du devant de la caméra.Ça faisait quelques années déjà qu'il parlait de ce film, la plupart des gens le regardaient de haut, lui souriaient gentiment en pensant que ce film n'allait jamais voir le jour ou bien serait très amateur mais au final il a subjugué tout le monde et fait taire les mauvaises langues. Il a beaucoup de talent ce jeune, et la distribution du film est très forte aussi, Anne Dorval est une commédienne extraordinaire (qui j'espère ne sera pas remarquée par vos producteurs, je trouverais dommage de la perdre... comme Marie-José Croze qu'on ne voit plus du tout sur nos écrans...).

carole 28/07/2009 19:18


Et bien merci de toutes ces infos en direct du Canada! Elle est excellente Anne Dorval... tu as raison de dire ça, Marie-José Croze je l'aime bien aussi!
par contre dommage que quelqu'un ait eu l'idée de vous piquer vos chanteurs et chanteuses! ;-)


merdouillette 27/07/2009 22:58

c'est sur que c'est dur de ne pas stresser, mais dit toi que plus ma mere me poussait a passer mes peurs et ma timidité et mes peurs plus je bloquais.Le jour ou elle a laché prise j'ai apprit a avoir confiance toute seule ;)

carole 28/07/2009 10:30


t'inquiètes je propose mais jamais ne force! pour le bateau pirate de Disney c'est un loupé mais au départ elle voulait bien...


Julie et Nina 27/07/2009 22:49

ce dont je m'aperçois tout de même est que les peurs peuvent être balayées lorsque les enfants ne sont pas avec nous! feraient-ils ça pour nous emouvoir??

carole 28/07/2009 10:29


peut être qu'en bande ils sont plus rassurés, je ne sais pas! enfin elle ne fait quand même pas des trucs de dingue avec les autres...


Graffity 27/07/2009 21:43

CoucouEt voilà des enfants sans parents, c'est malin.... Quelle honte de vouloir être enceinte à cet age là!!!!
 
Pour ce qui est de Disney, la chance!!! J'habiterai près de Paris, je passerai ma vie à Disney.... Snif....

carole 28/07/2009 10:28


tu t'en lasserais à force ;-)


valvec 27/07/2009 18:36

Toujours pas allée a disney, j'ai trop peur du monde !!

carole 28/07/2009 10:27


il faudra y aller en semaine hors vacances!


anne59 27/07/2009 17:28

j'aime beaucoup tes nouveaux articles qui nous amènent à réfléchir sur l'actualité, nos enfants...la peur....Pauline est une grande trouillarde pour beaucoup de choses : les chevaux, le noir, le vide, les ascenseurs...et cela ne se contrôle pas....ais cela se tarie en grandissant...Bonnes vacances

carole 28/07/2009 10:27


Merci!
bon il y a de l'espoir alors! peut être que j'en demande trop et trop vite!


christelle 27/07/2009 16:28

oui j'ai vu pour la maman italienne...c'est effectivement d'autant plus revoltant pour ces petits...surtout que si je me rappelle bien y'a pas de pere officiel!!! Y'a deux sortes d'enfants : les prudents et les casses-cous...pour avoir les deux crois moi les prudents sont plus reposants et ils apprennent peu a peu a dompter leur peur...mais Nina est encore bien jeune, laisses lui du temps....il n'y a rien d'horrible dans le sentiment que tu exprimes..on l'a toute ressentit : un enfant n'est jamais tout a fait comme on aurait aimé qu'il soit dans un monde ideal..mais c'est aussi pour ca qu'ils nous suprennent sans cesse et qu'on les aiment tant..ils sont tous uniques...et c'et tant mieux comme cabises

carole 27/07/2009 16:51


je me trouve horrible quand j'attends des choses que je ne fais pas moi même!!
merci de ton comm!


aude Nectar 27/07/2009 15:31

Pour les jumeaux c'est triste, lutter ainsi malgré l'âge pour avoir deux enfants et les abandonner, on est pas ménaupausées pour rien, c'est qu'à partir d'un certian âge on peut plus c'est tout !Ce film de ce jeune réalisateur me bottait bien aussi, j'espère le voir cet été, faut que je le rajoute sur ma liste !

carole 27/07/2009 16:52


vas y, un excellent moment de cinéma!
c'est clair que lutter contre la nature dans ce cas là c'est n'importe quoi...


mistinguette 27/07/2009 13:09

encore une belle journée chez Mickey :Dmaxence aussi est un petite peureuse... c'est peut etre un truc de filles? dans l'attraction des pirates, elle s'est caché la tête contre son papa du début à la fin ;o)bisouscarole

carole 27/07/2009 16:53


oui peut être un truc de filles mais elles ne sont pas toutes comme ça!


Anne-Laure enfin reconnectée 26/07/2009 18:13

Ah, la peur... les peurs... je pourrais t'en écrire des tartines, sur la petite fille qui avait peur d'aller dans l'eau (mais pas sur le bateau) qui avait peur du poney, peur d'aller sur les toilettes quand il n'y a pas de réducteur (ravivée cet été) peur de faire pipi derrière un buisson (mais pas dans le jardin de sa grand-tante???) peur de... beaucoup de choses qui gâchent parfois le quotidien, parfois les attentes de parents qui pensaient faire plaisir. Comme tout ce qui touche à l'enfance, je me dis que c'est temporaire, qu'on va éviter le forcing mais essayer des choses à petites doses et que le temps fera aussi son travail. Par contre, pour feue la maman la plus âgée du monde (quand je pense que Marc, à 41 ans, dit niet à un 3ème parce qu'il se sent trop vieux...) ça ravive surtout chez moi une crainte: qui s'occupera de mes enfants si leurs deux parents venaient à disparaître? Nous sommes tous deux enfants uniques... Enfin bref, un sujet un peu noir mais qui me revient souvent à l'esprit quand nous prenons la voiture par exemple!  

carole 26/07/2009 19:44


le temps, on n'a que ça pour espérer ;-)
et moi je pense qu'à 42 je suis aussi trop vieille pour mettre un deuxième en route... la crainte est la même ici et on redouble d'attention surtout en voiture...
yesss j-5!!!


Evilysangel 26/07/2009 13:12

Apparement plus que bien remplie cette journée chez Mickey, puisque vous n'y avaez pas vu le temps passer...Là, je voulais juste "rebondir" sur le film du jeune homme...En fait, je confirme que les relations mère/fils sont quand même loin d'être simples... L'amour, l'indiffèrence, parfois même la jalousie sont des sentiments qui se confrontent, s'entremêlent et se confondent au final dans cette relation... Le côté extrêmement fusionnel que j'ai toujours eu avec mon fils du fait d'avoir été très longtemps toute seule avec lui, et seulement lui dès ses 1ers mois de vie, n'arrange en rien les choses je l'avoue...hihi... Apprendre à "lâcher prise" pour lui donner son espace de vie, l'aider à prendre son envol, c'est le moment le plus difficile d'une vie de Maman je crois, mais aussi un des plus beau : on se sent tellement fière ensuite!...Vouâli, Vouâlou!...C'était ma minute "Maman Accroc"...lol...Sinon, les peurs de ta Nina se feront de plus en plus rares au fur et à mesure qu'elle s'enhardira je pense... Je me souviens encore du 1er tour de manège de mon fils : il hurlait si fort qu'il a rameuté tous le monde et que le forain a dû arrêter le manège pour le laisser descendre!...Et finalement, à peine quelques semaine plus tard, il a absolument tenu à monter sur un manège de chevaux de bois un peu à l'ancienne...Guère rassuré, mais tellement fier, ben il a fait son tour accroché à la barre du cheval...Mais quand je lui ai proposé un 2eme tour : que nenni!...Il avait affronté sa peur et c'était déjà bien suffisant pour ce p'tit bonhomme ce jour là...hihi...Bon ben voilà, j'ai encore fait mon 'tit roman, hein!...Tu m'en veux pas?... ;-)...Passes un bon Dimanche Miss...Bisous

carole 26/07/2009 16:28


Au contraire j'aime tes comms argumentés!
dans le film le garçon vit seul avec sa mère depuis son enfance, les relations sont encore plus fusionnelles...
pour le manège c'est depuis le tout début et ça n'a jamais été en s'arrangeant...


CéCé Mme Patate 26/07/2009 12:33

Je me passerai de commentaires sur la fameuse "maman" qui viens de mourir ... je ne connaisait pas a l'epoque ton blog ... mais j'admet que cette histoire (et d'autres qui ont suivit malheureusement) me hérise le poils pour les raisons d'egoïsmes que je partage avec toi et l'utilisation de techniques de PMA (chers a mon coeur !) a des femmes qui ne devraint (a mon sens) pas y avoir accès ! Bref ....Pour le film tu m'a donner envie !!!!BisousCC

carole 26/07/2009 16:26


tu ne regretteras pas pour le film...
tu as raison, je n'avais pas abordé ce thème de PMA mais c'est clair que c'est honteux dans son cas... bon après la législation est différente selon les pays...


angelita 26/07/2009 06:54

Concernant le cheval, ma fille en fait depuis l'âge de 3 ans, elle n'a jamais eu peur au contraire de sa mère, moi, véritable trouillarde, mais je vais pratiquement à tous ces cours et ce depuis 11 ans

carole 26/07/2009 16:23


on verra si un jour mais pas du tout d'actualité pour le moment!


Madame Kévin 25/07/2009 22:11

Je n'aime pas donner des conseils sur les enfants (et je n'aime pas en recevoir...)Donc juste un témoignage : je pense que j'ai fait faire certaines choses trop tôt à mon fils. Par exemple, le cinéma. Aujourd'hui il n'aime pas aller au cinéma alors qu'il aime les films puisqu'il les regarde volontiers en DVD. Mais je ne me rendais pas compte que cette grande salle obscure, avec un son très fort pouvait être à ce point effrayant pour un petit.

carole 25/07/2009 23:49


parfois il peut y avoir de bons conseils auxquels on n'avait pas pensé!
je ne lui fais pas faire de choses dont elle a peur, on ne va jamais au manège par exemple... parfois elle demande on reste des heures à regarder mais bien sûr j'attends que ça vienne d'elle! le
ciné si l'expérience n'avait pas été bonne j'aurais été triste mais on n'y serait pas retourné... Heureusement elle aime!
le bateau je pensais qu'elle aimerait parce qu'elle aime bien faire du bateau et que dans mon souvenir celui était était plutôt cool mais clair qu'on ne retentera pas l'expérience de sitôt!
en général je sais apprécier sa peur mais là grosse plantade!


Stephaline 25/07/2009 21:57

pour la mamie maman après l'heure, entierement de ton avis !! pauvres petits loups privés de leur mère a cet age ...Sinon, sympa la séquence maquillage !!bisous miss et t'inquiètes pas trop pour nina, la peur ca va, ca vient ...

carole 25/07/2009 22:04


On a zappé tout ce qui était princesse pour une fois, juste une séquence maquillage car pour une fois elle a voulu!
pour l'instant, la peur est là depuis le début...


emanu124 25/07/2009 21:00

Boh c'est pas grave qu'elle ait peur, l'important c'est qu'elle ne soit pas angoissée..Elle s'enhardira avec le  temps

carole 25/07/2009 21:53


Merci pour cette sage parole... tu as raison! je ne pense pas qu'elle soit angoissée en tout cas...


angélique 25/07/2009 20:58

Ah oui,moi,j'avoue que j'avais ressentie de la colère à l'annonce de cette fameuse naissance et malheureusement pour les enfants...leur maman n'est plus là..quelle horreur!Pour ta Nina et ses peurs...tu sais Baptiste a longtemps été très froussard..il le reste encore un peu mais à force...il a pris sur lui et se contrôle davantage en affrontant un peu ses peurs...Je le souhaite pour ta nipette car c'est vrai que c'est super handicapant...bisous petit coeur de beurre et à ta jolie Nina évidemment!!!

carole 25/07/2009 21:52


on verra, j'espère aussi que ça va passer, au moins qu'elle essaie des trucs car elle a peur avant même d'essayer!