Kandinsky, ophtalmo, théâtre, dernières sorties avant les vacances

Publié le 28 Juillet 2009

Le rendez-vous tant attendu chez l'ophtalmo a enfin eu lieu. Depuis que le médecin scolaire avait diagnostiqué un œil à 5/10, je me faisais un peu de souci imaginant déjà la galère des lunettes, des verres à double foyer et des rendez-vous incessants pour faire de la rééducation. Bon je n'étais pas si loin de la vérité mais j'avais secret espoir que le médecin avait fumé ou bu ce jour là.
L'ophtalmo a été génial et toi super coopérative. Reconnaissance d'images de près, de loin, d'un œil. Verdict, tu vois moins bien de l'œil gauche les petites choses de loin.
On refait un examen en septembre avec des gouttes, échographie et tout pour savoir exactement sous quelle forme se fera la correction mais les lunettes seront sûrement de la partie. Pas toute la journée, de temps en temps.

Toi qui ne garde jamais des lunettes de soleil plus de 3 minutes ça va être coton. Enfin tu es assez raisonnable quand on t'explique donc je vais essayer de positiver! J'espère juste que les lunettes suffiront et qu'il n'y aura pas en plus l'orthoptiste car j'ai déjà un pressentiment sur le fait que dans un autre domaine l'orthophoniste sera de la partie. Tu ne prononces toujours pas les "r" et pas très bien les "l", "j" et "ch". Moi qui adore ta prononciation, ton truc particulier quand tu parles, je sais qu'il ne faut pas que ça dure...

Mes futurs mercredis libérés seront bien utiles!

On a eu encore la chance d'avoir Lili et Ezra à dormir et toute la journée du vendredi. Quelle sacrée bande vous faites, j'adore tellement vous voir tous les trois ensemble. Tu as dormi sur un tout petit matelas dans notre chambre, tu étais trop contente mais que la nuit a été mauvaise. Coucher trop tardif, réveils nocturnes et lever tôt. Lessivés on était! La prochaine fois on trouve une autre solution!




Dans le métro qui nous a amené chez l'ophtalmo, tu es tombée en arrêt devant l'affiche de l'exposition Kandinsky à Beaubourg. Je l'avais complètement oubliée celle-ci. Du coup ce fut notre première sortie culturelle du week-end. Visite express de l'exposition car il faisait trop chaud et tu étais speed! Arrêt devant plusieurs tableaux "Et celui là tu l'aimes maman? Et lui tu le trouves comment?" Moi ça me va d'aller vite,  je ne reste pas devant les tableaux des heures, ce que j'aime c'est découvrir l'œuvre dans son ensemble.(sauf quand j'adule un peintre style Turner). Kandinsky j'aime ses premières peintures figuratives. Après quand il part dans les figures géométriques, je suis moins fan mais c'est quand même chouette. Toi tu as apprécié les couleurs et les formes.





Et le petit rituel maintenant à la fin de chaque exposition, le choix d'une carte postale pour ta chambre. Comme pour Warhol, j'aime bien le résultat.
Une belle expo et intéressante pour les vrais amateurs de peinture car avec Kandinsky on passe du figuratif à l'abstrait et cela donne une approche originale et entière d'une œuvre, il parait que les visites guidées sont extras.


Wassily Kandinsky (1866-1944)
Les amants à cheval




Et dimanche matin, sortie improvisée à l'Aktéon Théâtre pour revoir "Capucine et le coffre à comptines", un spectacle musical pour les 1-4 ans. Tu l'avais vu avec le centre de loisirs et tu avais bien aimé alors hop nous y sommes retourné. Comme d'habitude ce que je préfère dans le spectacle c'est ton sourire et ta façon de participer. Et puis j'aime bien apprendre des scoops genre tu bois du jus de fruits au petit déjeuner... Si seulement!
L'histoire de Capucine qui raconte son rêve (son lapin Filou s'est enfui et elle part à se recherche) est prétexte à chanter pleins de chansons connues du répertoire enfantin à l'aide d'accessoires et marionnettes. C'est gentil et ça plait aux petits donc c'est l'essentiel.

 

Et pour finir, un petit tour au Bois de Vincennes. Comme d'habitude, tu n'as roulé que 300 mètres en vélo. Ça m'énerve mais bon il faut bien essayer quand on peut. Du coup on a fini sur le lac des Minimes à faire un tour de barque. J'ai ramé sous tes commentaires encourageants "Bravo maman, tu fais des efforts… tu vas être fatiguée!". Un bel après-midi et sûrement la plus belle journée de juillet!


Rédigé par carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

caloue 12/08/2009 22:09

pour les lunettes vue que je viens d'y passer pour mon fils, les enfants s'adaptenet très bien et sûrement mieux qu'on ne le pense/

Graffity 30/07/2009 16:52

Oh moi je suis certaine qu'elle va avoir l'air d'une vrai starlette avec de jolies lunettes!

anne59 30/07/2009 11:49

je vois que les vacances arrivent....profitez en bien!

aude Nectar 30/07/2009 11:19

J'adore Kandinsky ça fait 6 mois que je crie sur tous les toits que je vais y aller à Paris, et c'est bientôt fini !

Cricri, lea et chacha 29/07/2009 20:49

ne t'inquiete pas pour l'orhophoniste...les defauts de prononciation se corrigent souvent d'eux meme en grande section : c'est ce qu'on m'avait dit pour Léa et effectivement, on n'a pas eu besoin d'orthoponiste.....Ce que j'aime chez Kandinsky sont les incroyable couleurs....tres bonnes vacances a vous

carole 29/07/2009 22:24


Merci de me rassurer... j'ai encore un an avant de m'inquiéter alors? tant mieux!


Pascale, Eléa et Faustine 29/07/2009 00:06

Carole, tu as beau dire que tu te fais des histoires d'un rien, moi je te trouve souvent super positive, et c'est vraiment génial de te lire ! Tu relativises toujours tout, même si tu t'inquiète (en même temps c'est normal de s'inquiéter quand on est maman, je dirais même que c'est instinctif). Pour les lunettes, je trouve ta réaction extra ! On a aussi un doute avec la vue d'Eléa, on est allé voir un ophtalmo mais Eléa n'a pas été très coopérative alors il veut la revoir avec un fond d'oeil, mais je sens que si j'apprends qu'elle va devoir en porter, ça va me faire un coup au moral (je suis myope et j'en ai porté pdt trèèès longtemps avant de faire un chantage à l'ophtalmo pour les lentilles à 15 ans ;) ) Du coup je reviendrai lire ton article histoire de positiver !Les photos de Nina dans la barque ont l'air superbes, mais je suis souvent frustrée sur ton blog car tu les publies bien souvent en (trop) petit format, et à chaque fois je me dis "mince, j'aurais bien aimé les voir en plus grand !"

carole 29/07/2009 08:28


en vrai je me prends quand même souvent la tête mais au début, après je relativise au bout de 10 minutes!
Pour les photos, je suis un peu parano et je n'ai pas envie de mettre mon blog en codé... je te développerais ma parano un de ces quatre! c'est vrai que les grandes photos soit on ne voit pas bien
Nina, soit elle n'y est pas...


tatasica 28/07/2009 22:32

Hannn!  L'expo de Kandinsky!!!Je voulais y allé... mais jé pô eu le temps lors de notre passage express à la capitale... uff!!!!En tout cas, vous avez eu un super emploi du temps ces temps ci!Bisous Carole!!!

carole 28/07/2009 22:42


j'ai failli la louper en plus, c'est vraiment grâce à Nina!
tu sais parfois on fait rien de rien puis le week end d'après ça n'arrête pas mais c'est souvent improvisé!


caro en corse 28/07/2009 22:06

moi aussi je préfère la partie figurative de kandinsky... mais en même temps, je n'ai jamais vu ses oeuvres en vrai, alors peut-être qu'on les apprécie mieux, non ?

carole 28/07/2009 22:14


c'est clair mais parfois tu peux aussi être déçue de voir une toile que tu adores en vrai!


Cassiopé 28/07/2009 18:04

mince alors !! j'espere que mes loulous n'auront pas ce soucie! mais comme ils ont les yeux clairs il y a de grands risques!genial l'expo! ça avait l'air detre sympa!!!bisous bisous à vous tous et passez de bonnes vacances

carole 28/07/2009 19:19


un conseil c'est de faire vérifier la vue vers 3 ans...!
bonnes vacances aussi!


AlphaEvelyn 28/07/2009 17:35

Elle est trop jeune pour les lentilles hein ? Je suis certaine que si ses lunettes sont roses elle les portera avec plaisir !

carole 28/07/2009 19:18


oui pour les lentilles! on verra si elle choisit des roses !


aurelie 28/07/2009 13:09

elle est vraiment mignonneton porte clef m'est très utile maintenant que j'ai changé d'appart car, les clefs n'avaient pas de porte clefje pense à toi tous les jours

carole 28/07/2009 14:30


tant mieux ;-)


Dginaaa 28/07/2009 13:07

aaaaah zut pour les lunettes!!!je trouve ca dur pour les tous petits, surtout pour jouer au ballon etc, ils finissent par avoir peur de se mêler aux autres enfants...l'orthoptie elle y aura sûrement droit (je connais ça, c'est la loose) par contre, à ne pas confondre avec l'orthophoniste! :o)aaah moi aussi je me ferais bien balader en barque!!! allez dis oui!! riresgros bisous ma toute belle

carole 28/07/2009 14:29


heu ça m'étonnerait qu'elle fasse du foot là tout de suite mais à priori elle ne devrait pas les porter dans les moments de jeux...
la prochaine fois pour la barque parce qu'on n'aura pas le temps de tout faire ;-)


Madame Kévin 28/07/2009 10:56

Très joli récit de tous ces beaux moments passés avec ta fille. Quel duo !Et j'apprends que tu aimes Turner ? Moi aussi, énormément. Quelle finesse chez ce peintre.

carole 28/07/2009 11:18


c'est vrai on forme un sacré duo toutes les deux! elle aime bien me suivre dans mes pérégrinations!
Turner j'adore sa façon de peindre la lumière... ses peintures me parlent à l'intérieur ;-)


Angélita 28/07/2009 09:53

Je ne sais pas si cela fera pareil. La mienne a très bien supporté ses lunettes dès l'âge de 3 ans, mais elle devait les porter tout le temps. Cela leur donne un petit charme, il suffit de trouver une jolie paire et la laisser choisir aussi.

carole 28/07/2009 10:35


je pense aussi que ça marchera!


angélique 28/07/2009 09:44

Bon...pour les petits yeux de Nina;..tu te dis que ça sera coton pour les lunettes mais lorsqu'ils en ont besoin,ça ne les gêne absolument pas!(J'en ai la preuve avec Baptiste qui en porte depuis l'âge de 4 ans...et pourtant,je n'y croyais pas!!!Dire qu'à présent c'est son premier geste du matin...) et moi,il avait eu l'orthoptiste...pendant 2 ans,chaque semaine et c'est ...galère!!!Jolie poupée sur sa petite barque...on dirait une fée...Quand au spectacle;..ça devait être génial!!!Bisous petit coeur de beurre!

carole 28/07/2009 10:35


oui c'est ce que tout le monde me dit pour les lunettes! mais tu sais comme d'hab je me fait de films qui n'ont pas lieu d'être!!


Julie et Nina 28/07/2009 09:01

Vous avez un emploi du temps de ministes dites moi à lire comme ça c'est impressionnant!!ps: on dit orthoptiste (je dis ça parce que c'est la profession d'une bonne amie et qu'elle m'a beaucoup serinée à ce propos) 

carole 28/07/2009 10:34


merci! j'ai hésité d'autant plus que j'ai eu droit à des séances moi aussi mais pour une fois j'ai eu la flemme de vérifier! c'est corrigé!


emanu124 28/07/2009 08:05

Nina a raison, le vélo c'est nul.Regarde ce que ça donne si on persiste : Le Tour de France.Quelle horreur !Je te dis qu'elle a bon goût ta fille.

carole 28/07/2009 10:32


oui je suis d'accord, quelle horreur mais je crois que le risque est déjà écarté!


Evilysangel 28/07/2009 07:56

Rhôôô!...C'qu'elle est mimi Nina dans sa barque!...Une vraie petite Ondine!...Tu t'es fait les muscles on dirait, hein?...hihi...Au moins, tu as eu de beaux encouragements!...Je ne connaissais pas du tout Kandinsky!...Grand merci à toi de me l'avoir fait découvrir...J'aime aussi beaucoup les couleurs!... Mais un peu moins les "élucubrations" géométriques ;-)... Quel bonheur de pouvoir faire toutes ces activités culturelles avec ta pépette!... Mon Ado, lui, commence a être réfractaire pour les sorties culturelles... Quoi que!...Il m'a demandé d'aller voir une pièce de théatre jouée en plein air lors du Festival de Grignan : Tartuffe!...Il était allé en voir les répétitions avec sa prof de français...Et nous avons décidé de lui offrir cette sortie en lui en faisanat la surprise quand il rentrera à la fin de la semaine...hihi...Pour les lunettes, mon Ado en porte depuis ses 8 ans et, même si les premiers temps ont été difficiles, maintenant il voit ça comme un accessoire et pis on fait des montures très très sympa maintenant...Attendons les conclusions des experts à la rentrée alors, hein!... ;-))Bon, ben, je parles, je parles...Je m'étale et sans s'en apercevoir, le roman est encore là!...lolPasses une jolie journée Miss...Bisous

carole 28/07/2009 10:32


Ton ado préfère jouer avec ses potes normal mais c'est déjà chouette qu'il demande à voir un spectacle!
Contente de t'avoir fait connaître un grand peintre du 20ème siècle!
et c'est la semaine prochaine qu'on se voit ;-)