Ailleurs, l'herbe est plus verte...

Publié le 8 Août 2006

Voilà encore une préoccupation de parents. Où trouver de l'air, de la fraîcheur, un coin de pelouse pour se poser les beaux jours revenus. Je marche, je marche, je fais des kilomètres pour installer Nina dans l'herbe. Elle aime tellement ça, être dehors, jouer dans l'herbe, voir les arbres, les gens qui parlent, les enfants qui viennent jouer spontanément, la vie quoi!
A Paris, je rêve de Londres et ses grands parcs, ses espaces verts si bien faits. Je ne vais pas dire qu'on a rien, mais il y a des quartiers mieux lotis que d'autres. Dans le 11ème par exemple, puisque c'est là où on habite, le choix est vite vu. Deux grands (tout est relatif mais par rapport à rien, c'est grand...) squares et quelques touts petits, pas très intéressants. Pas d'espace vert en tant que tel où on peut s'asseoir dans l'herbe. Quand j'en ai vraiment marre, je suis obligée de me taper les transports en commun (génial j'adore....) ou la voiture.
Revenons à mes squares. Le square Maurice Gardette, à 200m de chez nous. Très beaux arbres, très jolies fleurs et plantations et terrains de jeux. Nina est encore trop petite pour le toboggan alors on déambule. Mais ce n'est pas tellement agréable. Je ne comprends pas pourquoi au lieu d'un sol goudronné ou lisse il y a une sorte de sol poussiéreux, plein de petits cailloux et d'une couleur gris sale du meilleur effet. Dès qu'il y a un coup de vent, on s'en prend plein les yeux. Quand il pleut, c'est de la boue et sinon, ça rentre dans les chaussures! Je n'aime pas trop me promener dans ce square ou alors il faut s'équiper. Sans parler des crottes de chien et de l'odeur d'urine quand on en fait le tour. Bref, c'est vraiment quand on n'a pas le choix. (Quand Nina pourra jouer, je ne ferais pas la difficile!).
L'autre square, celui de la Roquette, est un peu plus loin mais on peut trouver quelques mètres carrés de pelouse (pas le meilleur gazon du monde non plus) où se poser. Il est plus grand et pour se balader c'est plus sympa. Les fleurs sont aussi très belles.
Si je pouvais, je raserais des immeubles pour en faire un vrai parc! Je sais, je rêve et si je ne suis pas contente, je déménage! En attendant, quand je vois les projets de la mairie du style supprimer le square devant la mairie pour le remplacer par une "promenade" avec des arbres (tout ça parce qu'il y a trop de sdf qui squattent les bancs), je me dis que les espaces pour enfants sont loin d'être une priorité.
Heureusement, pour l'instant nous avons la chance d'avoir la campagne où l'herbe n'est pas une denrée rare!

Rédigé par carole

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yunna 19/08/2006 21:01

A te lire, c'est la que je vois la chance que l'on peut avoir d'avoir plusieurs parcs super agreables pour les enfants dans le coin on habite une ville moyenne en Normandie)...dont 2 qui refusent l'acces aux chiens, donc aucune crainte de se rouler dans l'herbe!
Bonnes vacances ;)
A bientot

:0075:Danet:0075: 16/08/2006 10:13

Moi qui rêve de retourner finir ma vie à Paris ! Ai-je bien raison ?
Bisous Danet.

line 16/08/2006 09:54

c est une préoccupation bien légitime que de vouloir des squares pour enfants.
Paris plage certes mais au quotidien un plan de restructuration des quartiers serait aussi bien nécessaire je vois!
bises et bonnes vacances profitez bien de la campagne :)

missmio 11/08/2006 10:36

Gros bisous !! Passez une bonne journée !

krybaby 10/08/2006 16:01

hello!!!! ca farte!! big biz!!!

christel 10/08/2006 08:41

Bonne journée , bisous, christel

ALIOCHA 09/08/2006 19:04

vu la pluie j'ai pas pu sortir au parc mais je me suis drôlement bien amusé.. y'a qu'à voir les photos!!!!

krybaby 09/08/2006 18:02

salut!!!! bisous!!!

missmio 09/08/2006 15:43

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver des espaces verts en région parisienne !! Moi, j'habite en banlieue, et nous avons la forêt tout prêt, et de très grand parc, mais c'est la banlieue, je t'inviterais un jour, à visiter ma banlieue !! Tu verras !
Bisous et bonnes ballades!

Systool 09/08/2006 15:29

Coucou Nina et Carole... vous êtes en première page du Gueusif ;-)Vous le méritez :-)SysTooL

ALIOCHA 09/08/2006 11:15

ah mais on était presque voisins alors?!et tu sais quoi il m'est déjà arrivé d'aller attendre que mon papa sorte de sont travail en m'amusant dans le square M Gardette!moi je trouve que dans le 11e il y a beaucoup plus d'équipements que dans le 20e où on habitait... mais c'est vrai que notre square à Antoine et moi est pas mal chouette... puis il y a les Buttes Chaumont... Sinon, en bas de notre nouvelle maison, il y a un immense parc, mi sauvage, mi pelouse... d'ailleurs, il faudrait qu'on poste les photos d'hier!on repart demain à la campagne pour notre seconde partie de vacances!

fred 09/08/2006 10:54

c'est la même chose par chez nous, un seul parc potable pour toute la ville, qui en plus n'est pas super grand, avec un seul et unique élément de jeux ( le seul de la ville aussi ) qui ne convient qu'aux enfants au dessus de 3 ans ... Antoine il s'éclate dessus, mais emeline elle a largement le temps avant de pouvoir en profiter ...
fred@

bertrand 09/08/2006 10:18

raleuse!

christel 09/08/2006 09:35

Ici je ne peux pas me plaindre !!! surement que l'herbe y est plus verte !!! bisous, christel

Val 08/08/2006 22:20

Suis bien d'accord avec toi, et avec le papa d'antoine! Bien que les parcs soient encore trop petits dans le 20eme!
Mais Paris est la ville lumière. Pour une grande ville, on y vit pas si mal, comparé a Sao Paulo par exemple ou là, c'est un défi de trouver un coin d'herbe...
Allez, elle est tout de meme belle notre ville :-)
Et puis, y'a Lure :-)
Bisous

Le Papa d'Antoine ! 08/08/2006 20:32

C'est tout notre problème ici à Paris !
Nous dans le 20ème, on est un peu mieux loti que dans le 11ème !
Mais c'est vrai, rien ne vaut l'herbe verte de la campagne !

liloo ze cat, brother of nipette kiri et kipete 08/08/2006 18:23

je suis d'accord sur tout sauf...
ah non ! pas de goudron, de macadam ou de beton dans les squares ! 
mais de l'herbe partout, oui !!!!!

Mélanie 08/08/2006 18:23

C'est vrai que ce n'est pas évident! Mais encore un peu de patience ... les vacances approchent! Pour moi et ma petite Léa, elles sont déjà terminées et elles étaient géniales! C'est vrai qu'on voit son bébé énormément évoluer pendant les vacances. C'est génial tu verras...