La télévision des bébés

Publié le 10 Janvier 2007

Il y a plusieurs mois, a été lancée la chaîne de télé Baby TV, destinée aux moins de 3 ans. C'est une chaîne créée en Israël. Tous les journaux en ont parlé à grands renforts d'interviews de spécialistes de la petite enfance. Il y avait les pour et les contre.

Au début, il fallait payer un supplément pour l'avoir mais maintenant elle fait partie du bouquet de base du câble. Forcément, on a eu envie de voir ce que ça donnait. Evidemment, on ne va pas scotcher Nina devant et la laisser regarder pendant des heures. De toute façon, sa concentration ne va pas aussi loin. En général au bout de 5 mn, elle décroche toute seule. Mais nous avons découvert avec surprise que Nina s'intéresse à certains programmes alors que d'autres dessins animés sur d'autres chaînes ne lui disent rien (à part les Télétubbies!). C'est super bien fait, car les émissions sont très courtes, 5 à 10 mn maximum et ça s'adresse vraiment aux tout-petits (même si papa et maman adorent Vegimer et Vegimals, deux programmes d'animation où les légumes servent à fabriquer des animaux!). Il y zéro publicité. On peut choisir la langue, Nina a l'air de bien aimer en anglais alors on laisse parfois, du coup on apprend aussi! Il y a également turc et hollandais mais sûrement moins utile pour plus tard!

Son programme préféré s'appelle "Baby Chef", émission culinaire où des enfants entre 3 et 4 ans apprennent une recette toute simple avec une marionnette. Dès qu'elle entend le générique, même si elle est à l'autre bout de l'appartement, elle accourt à toute vitesse. C'est trop mignon. Et nous, on a appris la chanson et même quand on la lui chante dans la journée, elle a un grand sourire et elle agite ses bras.

Aujourd'hui, en 2007, à moins d'habiter tout seul en haut de la montagne et isolé dans une campagne, même quand on n'a pas la télé, impossible que nos enfants y échappent excepté si on les cloitre. Ils vivent dans un monde ou les écrans sont omniprésents : télévisions, ordinateurs, téléphones portables, palm, consoles de jeux etc... Le tout est de leur apprendre à bien s'en servir. La télé ne doit pas servir de baby sitter mais doit être ludique et doit aussi leur permettre de découvrir des choses qu'ils ne voient pas forcement dans la vie de tous les jours.

Je me pose des questions parfois mais finalement je me rends compte qu'elle ne regarde pas si souvent la télé que ça (sauf le dvd de comptines "Mon âne" qui est un petit bijou en termes d'animation.) et que ce n'est jamais systématique.

Même si je me dis que parfois que c'est un peu facile d'allumer la télé, je me régale quand je vois la façon dont elle veut attraper les Télétubbies. Et puis la télé sert aussi à regarder des dvd géniaux. Mais dès qu'elle aura l'âge, j'espère que le cinéma prendra le pas sur la télé!

www.babytv.info

 

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lamrini 24/03/2007 13:41

Bonjour, monur bbbbbaby fils âgé de 5mois et demi adore Tulli sur BabyTv.Je voudrais savoir s'il existe dans le commerce les dvd de ce charmant petit escargot.
D'avance merci

Lynette::0038: 11/01/2007 21:47

j'ignorais l'existence de ces programmes... c'est vrai que je ne suis pas très "télé" pour les enfants, je préfère des jeux où ils sont acteurs et actifs.

Le petit monstre 11/01/2007 14:05

Coucou,

je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il est quand même difficile de faire échapper nos enfants à la télé et puis autant qu'ils sachent ce que c'est pour pouvoir l'utiliser à bon escient, comme tu dis.

Ici, en Hollande, il n'y a pas vraiment de programme pour les tous petits (et puis le hollandais...c'est pas très utile en dehors de la hollande!)alors, le petit monstre a le droit aux DVD (aussi bien Tro-tro que des walt disney) et il adore!!!

J'évite juste le baby-sitting le matin parce qu'il est trop réveillé pour se concentrer sur la télé!

Bises


la maman du petit monstre

carole 11/01/2007 20:51

j'espère quand même qu'en grandissant elle ne réclamera pas trop la télé le matin au réveil, comme certains enfants... on verra!!!Bises

:0075:D@net:0075: 11/01/2007 09:05

C'est un des maux du siècle, je trouve qu'il n'est pas difficile de l'éteindre tout simplement, mais ce n'est pas facile...
Bonne journée.
D@net.

carole 11/01/2007 20:49

tu vois, tu dis que c'est facile et après que c'est difficile!!! c'est un des maux du siècle quand on l'utilise mal... sans la télé, moi qui suis cinéphile, je n'aurais pas vu plein de grands classiques introuvables en dvd...Bisous

Mélanie 11/01/2007 08:26

Je suis à 100% d'accord avec toi! Les parents qui se servent de la télé comme baby-sitter, cela a le don de m'énerver! Je ne veux pas que ma Léa devienne accroc à la télé, mais c'est vrai que certains programmes sont vachements bien fait et que cela peut développer leur imagination!
Bisous.
Mélanie

carole 11/01/2007 20:47

certaines images, certains aspects de ce monde ne peuvent être découverts que par l'audiovisuel... aujourd'hui par exemple il y a pas mal de pays où on ne peut plus voyager, des animaux pas faciles à voir etc... et puis l'enfant a aussi le droit d'avoir des héros de dessins animés préférés!!!Bisous

fleurentdidier 11/01/2007 07:15

C'est marrant, mes parents m'ont dit qu'à l'époque où j'avais des culottes courtes, ils se posé la même question...
Je vous avoue bien humblement, que chez nous, la TV est en marche très très souvent quand nous sommes à la maison. Lucas sait comment l'allumer et l'éteindre, changer les chaines, etc. On lui a acheté des DVD de Winnie, Porcinnet, des 3 petits cochons... et il adore ça. Nous ne lui empéchons pas de regarder la TV, ou de faire de l'ordinateur (voir vidéo). Je pense que, même si cela comporte des inconvénient, l'audiovisuel est devenu incontournable. Le juste milieu est dur à trouver, voir impossible. Pour éviter qu'il ne se "sédentarise" et connaisse par la suite des problèmes plus tard, nous faisons des ballades au parc ou nous jouons dehors réguliérement, même s'il fait un peu frais. Une cohabittion avec la boîte à image est à mon sens tout à fait possible et ne devrait pas apporter trop d'ennuis à nos p'tits bouts, enfin, je le pense.
C'est vrai qu'en tant que parents, on se pose plein de question et on peut "s'angoisser" très facilement, vu qu'il n'y a aucune formation ou apprentissage de ce rôle.
Je pense qu'être parents, c'est faire le moins de mal possible à nos enfants en fonction de notre expérience et notre sensibilité.

Le Papa de Lucas

carole 11/01/2007 20:44

j'ai quand même l'impression que vous avez trouvé votre juste milieu en faisant en sorte qu'il fasse autre chose, c'est ce qui importe. Après chacun a son vécu avec la télé et je sais bien que les bonnes intentions ne sont pas toujours évidentes à suivre!

2L 10/01/2007 23:03

No problèmo si t'arrives à gérer la TV comme ça, ça peut aussi être un super média ...si on enlève les pubs que les petits mémorisent bien (dis maman, la publicité a dit que XX c'est plein d'énergie ! dis maman, tu m'achèteras le XX comme à la tv ? on peut faire ci et ça avec...
question de programme, quoi.
Merci d'être venue me rendre visite ! pour les âges de mes filles, Princesse = 5.5 ans et numéro 2 = 22 mois,
à bientôt

carole 10/01/2007 23:37

pour l'instant on gère mais c'est plutôt facile! (est ce que je vais frimer longtemps?!!). A mon avis, c'est l'entrée à l'école qui doit changer un peu les choses... on verra!

Supermama 10/01/2007 21:43

Je suis assez d'accord avec toi. Quand on est adulte, on peu faire le choix réfléchi de ne pas utiliser d'écran (quoique). Mais en priver arbitrairement un enfant, c'est d'une certaine façon le marginaliser à ses dépends. Et effectivement, à nous les adultes de limiter, sélectionner, accompagner (mon homme regarde les dessins animés avec eux, moi je fais des jeux marrants avec mes grands, ...). Dans ton article, on voit bien que vous ne la collez pas 2h devant la télé pour être tranquilles, vous avez envie de partager qqchose avec elle, c'est chouette !
Bise

carole 10/01/2007 23:36

même si on voulait la coller 2h devant, ça ne marcherait pas (en tout cas pas à son âge!!), au bout de 5mn max, elle passe à autre chose d'elle-même mais c'est vrai que les fois où on met tel ou tel programme il y en a toujours un de nous deux qui est avec elle et qui commente les images!!! (et puis on aime bien aussi les Télétubbies!)Bisous

Nathalie 10/01/2007 20:32

tu vas devenir incollable sur les programmes TV de bébé!!! bisous

carole 10/01/2007 23:34

oh tu sais je l'étais déjà pas mal avant mais là c'est vrai que je fais plus attention! Bisous

Elsa et ALiocha 10/01/2007 18:33

Ben oui, Elsa c'est Elsa!!!!
Pour Election2, il va falloir voir avec les trous dans l'emploi du temps du papa d'Aliocha! je te raconterai si on y va!
Sinon, Aliocha ne regarde des dessins animés que depuis la fin de cet été... avant ça ne l'interessait absolument pas!faut dire que jusqu'en juillet on avait 3chaines en n & b... mais on ne l'a jamais mis devant... depuis il regarde de tps en tps des dvd et parfois les zouzous sur la 5 le matin... mais bon, vu l'état de zombi dans lequel ça le met on EVITE!!!!

carole 10/01/2007 23:33

j'espère pouvoir éviter la télé le matin quoi qu'il arrive! c'est vrai que ça peut les transformer en zombie!

Babymad 10/01/2007 17:48

C'est une bonne idée pq généralement les emmissions pour petits sont assez ludiques...ah,un truc aussi,on est en 2007 euuuuuu!lol!
Bisous

carole 10/01/2007 23:32

ah oui tiens, on est en 2007!!! la vérité c'est que j'avais commencé l'article en 2006 et que malgrè plusieurs réecritures et relectures, j'ai zappé 2006!! merci je vais corriger! bisous

Antoine désormais aviateur ! 10/01/2007 16:04

Comme toujours faut faire le tri !

Moi, je regarde la télé mais j'ai mes préférés parmi tous les dessins animés ! ;o))

Je ne connaissais pas cette chaîne... mais mes parents n'ont pas le calbe ni le sat'... voilà sans doute la raison !

carole 10/01/2007 23:31

c'est une bonne raison!

missmio 10/01/2007 15:50

C'est vrai qu'a début, on se dit : TV, pas bien, puis finalement, c'est vrai qu'il y a des émissions et des dessins animés qui ne sont pas si nuls, par contre, j'essaie de réglementer le nombre d'heures car ils sont vite accro !!!
Bisous !!

carole 10/01/2007 23:30

il faut réglementer, on n'a pas le choix... car parfois chez certains, c'est n'importe quoi. les parents laissent la télé allumée sans se rendre compte que les enfants regardent des programmes qui ne sont pas du tout pour eux... bisous

Fredogino 10/01/2007 15:25

Ca a l'air sympa, ça, et puis c'est une bonne idée la possibilité de choisir la langue...

[Et puis je crie pas, j'exhorte... ou alors je crie un peu? lol]

carole 10/01/2007 23:29

si tu as crié! ;-)oui, c'est chouette la version multilingue, on peut mater les séries en VO et les films aussi!

Nathan ... et sa maman!!! 10/01/2007 15:00

Ah oui ... elle est gratuite maintenant???
Eh bien je vais aller voir ça...
En tout cas, oui la télé mais pas toute la journée...
Moi je lui met midi les zouzous quand je prépare à manger et puis au réveil s'il s'est réveiller un peu tôt...
A part ça c'est au cas par cas...

Ps: peux-tu m'envoyer une photo de Nina pour que je puisse la mettre en lien...

carole 10/01/2007 23:28

oui gratuite depuis quelques mois... en tous cas en passant par Noos.photo envoyée!

Pascale et Eléa 10/01/2007 14:56

C'est difficile d'arriver à trouver le juste milieu entre trop et pas assez. Ma mère à moi a souffert, enfant et jeune fille, de ne pas avoir la télé et de ne pas pouvoir participer aux conversations sur telle ou telle émission passée la veille. Elle se sentait culturellement dépassée.
Je ne sais pas comment elle m'a élevée, je ne me souviens pas d'une quelconque interdiction de télé ou de restrictions particulières, toujours est-il que je ne suis pas très télé, je me régale beaucoup plus avec un bon bouquin. J'aimerais bien transmettre à Eléa cette préférence pour les livres, plutôt que pour la télé, sans lui donner le sentiment d'être privée de ce vecteur. J'ai encore le temps, mais je sens que la question viendra se poser chez nous aussi :o)

carole 10/01/2007 23:26

en fait la télé nous sert beaucoup à regarder des dvd! mais on est assez accrocs à certaines séries surtout et c'est surtout ça qu'on regarde à la tété avec les infos ou certains documentaires...pour ce qui est de la lecture, pour moi qui adore lire c'est aussi essentiel et Nina adore déjà les livres depuis longtemps. elle est souvent, c'est à dire plusieurs fois par jour!, en demande de lecture, ce qui n'est pas le cas (encore!) pour la télé! je vais essayer de faire en sorte que ça dure!

Julie maman de la trÚs petite Nina 10/01/2007 10:51

Nous n'avons pas la télé par choix et j'avoue que ça me tranquilise de ne même pas avoir à y penser! En revanche nous ne serons pas contre un petit dvd plus tard, uitilisée avec parcimonie la tv peut être très enrichissante celà dit.

carole 10/01/2007 23:21

c'est sûr que c'est plus facile comme ça!! il y  a des choses formidables en dvd...

Alex 10/01/2007 09:56

J'ai un peu pareil avec Tiji ! Lola aime bien cette chaine ! Mais regarde plus souvent Equidia... Et oui, elle adore regarder le tiercé et les emisions sur les chevaux.

Groses bises

carole 10/01/2007 23:20

ça promet! à quand l'abonnemet au PMU? ;-) Bises