A partir de quel âge on va au cinéma avec les enfants ?

Publié le 13 Décembre 2012

IMG_1859.JPG

 

Depuis le début de ce blog je parle cinéma. Cinéma pour moi, cinéma pour Nina. On me pose souvent des questions sur l'âge de la première séance, sur les films en général. Voici un résumé de mon expérience personnelle avec elle et tout ce que j'ai pu observer depuis des années. Nous fréquentons beaucoup les salles de cinéma toutes les deux, j'ai donc des choses à raconter sur le sujet.

 

Tout d'abord, je vais revenir sur la croyance principale qui dit "le cinéma pour les enfants c'est à partir de 3 ans, âge légal". Je l'ai cru longtemps aussi et je ne sais pas si vous aviez entendu parler de cette famille expulsée du cinéma en 2010.

En 1927, la Préfecture de Police de Paris a donc fait une ordonnance selon laquelle l'accès au cinéma mais aussi aux salles de spectacle en général est interdit aux moins de 3 ans, ordonnance sur laquelle s'est appuyée la direction du cinéma.

 

Or, c'est là que l'histoire d'expulsion est encore plus dingue, cette ordonnance a été abrogée par un arrêté du 16 novembre 2007 ! Peu de gens semblent être au courant et surtout pas les premiers concernés comme les salles de cinéma ! On trouve l'information dans le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 16 novembre 2007, que j'ai consulté en ligne. Je ne sais pas si ça concerne toute la France mais je pense que oui, je n'ai pas trouvé l'info.

 

Voilà déjà, il n'y a pas d'âge légal pour le cinéma, c'est plutôt une question de bon sens.

 

Evidemment il faut respecter les âges légaux d'interdiction en fonction du film. Interdit aux moins de 12 ans, ça veut dire interdit aux moins de 12 ans, en tout cas en salles.

 

nina3D-copie-1

 

Rien ne vous empêche donc d'aller au cinéma avec un enfant de 2 ans. Par contre, il vaut mieux commencer avec des courts métrages dans des festivals adaptés avec des salles et des conditions techniques adaptées. A Paris, par exemple, plusieurs salles sont dédiées et adaptées au jeune public à des horaires précis.

Dans une salle ouverte à tous, le son est souvent trop fort pour des oreilles de tout petits, peut être que vous les parents vous pensez que non parce que ça ne vous dérange pas, mais les oreilles d'un enfant de 2 ans sont encore fragiles. Pour les films en 3D, c'est du même ordre. Ce n'est pas terrible pour les yeux des petits, on attend 4/5 ans. D'ailleurs cela fait seulement quelques mois que am fille aime vraiment la 3D, avant elle enlevait carrément les lunettes pendant la séance.

 

IMG_4926.jpg

 

J'ai emmené Nina pour une vraie séance dans un cinéma de grand vers 3 ans donc. Avant c'était festivals et séances spéciales et surtout DVD. Si l'enfant tient devant un DVD sans bouger, sans se lever 10 fois, sans tout le temps parler, il est probablement prêt pour une séance de cinéma. Chaque enfant est différent bien sûr mais en général, plusieurs séances à la maison montrent la tendance.

Il faut bien expliquer comment ça va se passer, que le noir va se faire et que le film va se jouer sur l'écran géant. Que maman ou papa sont là à côté et qu'on peut sortir à tout moment si ça ne va pas, qu'on peut aller faire pipi... Des petits peuvent se retrouver perdus devant l'immensité de la salle et de l'écran.

 

Je montre toujours la bande annonce avant à ma fille, parfois elle la voit au cinéma et réclame de voir le film quand il sortira. Mais pour les films dont je ne suis pas sûre qu'elle n'ait pas peur, bande annonce, extraits, photos etc, tout est utile pour voir la réaction. Je lui fais confiance, elle me dit oui et sait très bien qu'on peut sortir si jamais. Elle ne dit pas souvent non mais ça arrive qu'elle ne le sente pas.

 

L etrange pouvoir de Norman Affiche

 

Je suis souvent outrée que les parents ne fassent pas du tout attention à l'âge recommandé des films. Un film pour les 5/6 ans peut être vu par des 4 ans, je le répète, chaque enfant réagit différemment. Mais quand on emmène son enfant de 4 ans voir "Norman" recommandé à partir de 10 ans, qu'on ne s'étonne pas qu'il y ait des pleurs et des "Je veux sortir". Ce jour là, les parents ont insisté longuement avant qu'un des deux ne se décide enfin à sortir de la salle. Je conçois bien que dans les familles où les enfants n'ont pas le même âge, la tentation soit grande mais il y a des limites si on ne veut pas traumatiser ses gosses (et accessoirement faire suer toute une salle de spectacteurs...).

 

J'ai remarqué que beaucoup de parents se font plaisir avant de faire plaisir à leur enfant. Un film d'animation ne veut pas tout de suite dire que c'est un film pour enfants ou un film adapté à partir de 3 ans, de même que les films de "grand" ne sont pas toujours adaptés aux petits (langage choquant, scènes violentes etc...)

 

C'est pourquoi il faut préparer les séances surtout avec les plus jeunes.

Quand "Alice" de Tim Burton est sorti au cinéma, j'ai eu des doutes pour ma fille. En fait elle était prête mais j'ai pensé que non. Elle l'a vu en DVD plus tard sans souci. Il faut quand même s'écouter même si on peut avoir tort, ce n'est pas dramatique si l'enfant attend quelques mois avant de découvrir le film.

 

On peut faire des erreurs, on peut mal juger la capacité de son enfant à tenir où à voir tel film mais c'est en y allant souvent qu'on apprend ! Si la première séance se passe mal, on attend un peu et on recommence ! Ce que j'avais fait pour le théâtre, mon enfant n'était pas prêt à 18 mois, j'ai attendu quelques mois avant de tenter à nouveau.

 

En attendant j'ai un gros souci ! J'ai un enfant qui veut tout voir ou presque et j'ai du mal à lui faire comprendre que tous les films ne sont pas adaptés à son âge. Parfois même c'est moi que je dois contrôler car l'envie est tentante de dire oui tellement j'aime aller au ciné !

 

A lire aussi : le casse-tête de l'âge conseillé pour les films enfants

 

 

cin-danse.jpg

Nina qui danse devant l'écran, époque révolue...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fier de la France 09/10/2017 14:42

Le cinéma a toujours été déconseillé aux moins de 3 ans en France, c'est inscrit dans les règlements intérieurs de chaque cinéma en France.

Oxmo 18/08/2015 21:41

C'est surtt une question de précautions auditives, ce n'est pas que du légal !!! Le son n'est pas encore adapté à la petite oreille d'un enfant de 2 ans tout simplement ! Après la question du bon sens relève des parents bien sûr

Carole Nipette 20/08/2015 13:50

oui c'est ce que je dis sur les oreilles ;)

Natacha Sans Gluten 04/02/2014 15:07

Très intéressant ton article!

La première séance de Clément, 4 ans dans quelques jours, a été "Planes" pendant les vacances de la Toussaint. Et même si le sujet est passionnant pour lui fan d'avion, il a trouvé ça un peu long.
Mais il est resté sage...
Je vais donc attendre un peu pour y retourner.

Karya 18/12/2012 22:24


Effectivement, j'ai eu la chance de gagner deux places pour Ernest & Célestine, c'est juste parfait ! Pour l'instant, j'attends de recevoir les places, si possible pour les mettre au pied du
sapin pour son premier cinéma !

Delphine 13/12/2012 22:47


Top ton billet, je suis totalement d'accord avec toi...D'ailleurs, j'ai emmené ma fille de 3 ans pour la premiere fois au ciné voir Ernest et Célestine, elle a été impressionnée par la salle,
l'ours etc. mais est restée scotchée au film (sur mes genoux) et a finalement aimé (aime revoir certains extraits)...Je m'y attendais à toutes ces réactions la connaissant (plutôt peureuse pour
le moment)...Claire qu'il ne faut vraiment pas faire n'importe quoi et plutôt attendre qu'emmener son enfant et sortir au bout de 15 minutes...


Bises

Carole Nipette 18/12/2012 22:27



Merci ! ah ça me rappelle au début, j'adorais que Nina regarde le film sur mes genoux, snif c'est bien fini !



LMO 13/12/2012 11:28


Merci pour ce billet très complet! Tu me confirmes que j'ai eu raison de ne pas céder à la tentation d'emmener MC au cinéma... Déjà qu'elle pleure d'émotion devant Toy Story 3 à la maison... Je
pense qu'elle n'est pas prête à être confrontée à des images en 10x8m au cinéma!


Et pour Mouflette, j'ai attendu ses presque 4 ans pour l'emmener au ciné. J'ai fait l'erreur, quand elle avait 4 ans et qq, de l'emmener voir LEs noces funèbres, mais en fait elle avait apprécié
même si elle avait été un peu apeurée... Je ne recommencerais pas, tout de même...

Carole Nipette 13/12/2012 22:13



Ah oui tu as fait fort :)



angélique 13/12/2012 07:52


Très bon article.....Comme tu le dis si bien,c'est une question de bon sens d'emmener ou non son enfant au cinéma!....Mon homme a eu affaire à une famille de 3 enfants où le petit dernier était
en cosy(environ 4/5 mois) figures-toi,qu'ils voulaient que ce bébé rentre avec eux!..."on peut payer sa place" lui a dit la maman...Non mais je rêve!

Carole Nipette 18/12/2012 22:25



et les oreilles de son bébé ?!!



Cambroussienne 12/12/2012 21:48


NumberOne avait 3 ans quand il a vu la Princesse et la Grenouille au cinéma. Il était enchanté et malgré mes craintes, n'a pas eu peur ni du méchant, ni de sa fin. Idéalement, avant de l'emmener,
je consulte l'une de mes bibles ciné ;)


Quant à NuméroBis, elle n'est pas encore allée au cinéma. J'attends un vrai film de princesse (et pas juste façon Clochette) sans méchant "prononcé" ; elle est beaucoup plus craintive que son
frère.

Carole Nipette 18/12/2012 22:24



oh c'est gentil :) la prochaine princesse Disney est prévue pour l'hiver 2013, la princesse des glaces Frozen !



mamananonyme 12/12/2012 20:56


tout est dit !


Tout est tjs question de bon sens avec les enfants, malheurement le bon sens n'est pas fourni avec les enfants chez certains ...

Carole Nipette 18/12/2012 22:20



non c'est en option :)



Lily 12/12/2012 17:27


le meme souçis avec le smiens !!! Vu qu'on adore le cine et que notre dvdteque est imposante ils aiment voir ce que l'on voit et parfois on doit dire non ce n'est pas pour vous !!! En ce moment
ils veulent le seigneur des anneaux ona vu le 1 ensemble on va voir peut etre le 2 mais apr contre ce sont des fan d'harry potter alors que ce n'est pas pour eux selon les ages de film içi on
fait avec on regarde ensemble et si vraime,nt ca fait peur bah on cache les yeux le temps de ..... Bisous

Carole Nipette 18/12/2012 22:19



Nina réclame le Hobbit à corps et à cris :)



marie 12/12/2012 16:19


nous n'avons pas encore ammené Guilhem au ciné ( 4 ans presque et demi !!) mais par contre spectacle de danse classique, Princes et Princesses et cirque du soleil sans pb !! en fait on a un peu
peur qu"il gène les autres personnes avec son sempiternel " et pourquoi ? " .. donc ... à suivre !! et pourtant Dieu sait que ses parents ont hanté les salles de ciné avant son arrivée mais ceci
était dans une autre vie .... 

Carole Nipette 18/12/2012 22:18



Dans les salles avec beaucoup d'enfant ce n'est pas gênant, tu auras toujour pire :)



Karya 12/12/2012 13:31


Comme tu le sais, nous n'avons encore jamais emmené notre fille au cinéma. Elle a quatre ans et je pense qu'on va attendre encore un peu parce que j'attends de trouver LE film adapté et pas trop
imbuvable pour nous aussi ;)

Carole Nipette 18/12/2012 22:18



Mais ça ne saurait tarder si j'ai bien compris !


 



leoetlisa 12/12/2012 12:46


J'avais très envie d'aller voir Rebelle au ciné mais les avis que j'avais lus m'en avait dissuadée. Je viens d'acheter le dvd et je me rends compte que j'ai bien fait, Lisa a eu peur ! Pfff, si
on peut même pas aller voir un Disney au ciné tranquille il reste quoi ?!!

Carole Nipette 12/12/2012 12:55



Rebelle était indiqué à partir de 6 ans... par contre Clochette tu peux sans souci ! :)



filou49 12/12/2012 12:16


Salut Nipette,


 


Chouette billet que voilà documenté et personnalisé, tout comme j'aime!!:o)


Pour l'histoire de la famille expulsée, j'en avais bien évidemment entendu parler, mais je n'avais pas su  à l'époque que l'arreté était déja abrogé et que du coup cette interdiction n'avait
pas lieu d'etre...moi c'est marrant j'ai remarqué que maintenant que ma fille a trois ans, on m'a demandé les deux trois fois où je l'ai emmené son age ( faut dire qu'elle fait vraiment toute
petite puce et en plus elle a toujours la chouque dans la bouche ca arrange pas :o) alors qu'auparavant on me l'avait jamais demandé...mais c sur qu'avant ses 3 ans je choississais que des films
vraiment adaptés pour les tous petits avec que des formats courts... pour moi c'est aussi une question de durée...j'ai l'impression que les moins de 5 ans ont un peu de mal à se concentrer plus
d'une heure quinze donc je fais aussi beaucoup attention à la durée du film...pour Norman mon fils me tannait beaucoup pour y aller, surtout qu'on voyait un peu partout à partir de 6 ans dans les
revues, et non pas 10, mais j'ai eu de gros doutes (j'avais pas trop envie d'aborder le sujet l'audela :o), et j'ai eu manifestement raison !!!


bonne journée à toi


 

Carole Nipette 12/12/2012 12:59



merci :) je n'ai trouvé aucune info pour la province, je ne sais pas si les décrets s'y appliquent aussi... ce serait intéressant à savoir d'ailleurs... Maintenant Nina tiens 2h sans souci mais
avant c'était en effet un critère. je crois que le premier film en "vraie" salle c'était Laban le petit fantôme, bien adapté pour.


ps : je ne sais pas si tu as regardé les résultats du tirage au sort 5 légendes...



Lisbei 12/12/2012 11:40


Intéressant ton article !


Moi je me tâte pour mes loulous, mais je pense que ça attendra encore un peu, parce que vers chez moi, il n'y a guère de projections et de festivals adaptés aux petits, et j'ai peur qu'une séance
d'une heure trente soit un peu longue pour des petits de 3 ans pas encore et demi ...


Et puis, il faut compter que le père râle déjà devant le prix d'une ou deux place de ciné, alors 4 ... aïe !


Bises !


PS : je suis allée lire l'article, ils ont la gâchette facile chez UGC ...

Carole Nipette 12/12/2012 11:53

Oui je comprends, c'est beaucoup plus facile dans une grande ville où tu as le choix des salles et des films... J'ai une carte illimitée et avec le tarif enfant et mon CE ça ne me coûte pas grand chose pour Nina... Mais avec un seul enfant c'est clair que tu regardes moins le budget ciné... Si j'étais à la campagne on se ferait plutôt des séances home cinéma !

Elodie S 12/12/2012 09:48


Fifille vient tout juste d'aller pour la première fois au cinéma avec son pôpa et elle a 4 ans et demi. Bon, elle y était déjà allée 2-3 fois avec son école pour voir quelques courts métrages (il
y avait des tout petits de 2 ans - 2ans et demi et tout s'était très bien passé).

Elle est allée voir la fée clochette, donc aucun soucis de limite d'âge. Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que certains parents pensent que les films d'animation sont forcément pour des
petits. C'est le même problème avec les jeux vidéos.

Carole Nipette 12/12/2012 11:55

Fée clochette est très bien pour un premier ciné ! Oui comme pour tout, même les spectacles ou les sorties, parfois il faut savoir être patient !

madamezazaofmars 12/12/2012 09:10


J'ai emmené l'empereur au cinéma pour la première fois alors qu'il avait presque 4 ans et ça c' était tres bien passé. J'aurai largement pu l'emmener avant.

Carole Nipette 12/12/2012 11:56

:) on se rend compte en faisant !