"Alice" et "La Guerre des boutons", cinéma pour les enfants

Publié le 28 Septembre 2011

affiche-la-guerre-des-boutons

 

La Guerre des boutons de Yann Samuell

 

Que dire sur ce film... Je ne me suis pas spécialement ennuyée quoique c'est assez mou du rythme, juste je ne trouve pas l'histoire palpitante que cette guerre entre enfants de deux villages qui se perpétue comme une tradition à travers les âges. La seule chose qui m'a interpellée c'est la façon dont était pratiqué l'enseignement à l'époque et comment un enfant peut s'en sortir et faire des études alors que dans son milieu familial rien n'est réuni pour. Sinon dans l'ensemble les enfants sont bons comédiens. Et le personnage adulte que j'ai préféré c'est celui du prêtre joué par Fred Testot, drôle et intéressant le rôle du prêtre dans l'éducation de l'époque notamment par rapport au sport et à la culture cinématographique.

Voilà un film vite vu, vité oublié !

 

L'avis de Nina : rien à voir avec le mien, on s'en doute non ? Elle a beaucoup aimé surtout l'histoire d'amour. Je crois qu'une des réussites du film par rapport aux enfants c'est bien entendu le fait que les enfants soient les héros tout au long du film et aussi que ça se passe à l'école. Ce n'est pas si courant au cinéma de voir des films avec autant d'enfants. La salle était quasi pleine et les enfants ont spontanément applaudi à la fin du film, tout est dit.

Nina m'a encore fait beaucoup rire et sourire avec ces remarques pendant le film, s'étonnant que les filles et les garçons ne soient pas dans la même classe ou parce qu'elle croyait que la guerre des boutons c'était par rapport aux boutons sur le corps ! Et puis voir un film avec l'école en toile de fond alors qu'on rentre au CP, j'ai bien senti son attention...

 

Mais j'ai décidé unilatéralement d'un commun accord avec moi même qu'on se passerait de la Nouvelle guerre en tout cas au cinéma. J'ai préféré qu'on aille voir le fameux Alice dont je vous ai parlé dans ma présentation des films de la rentrée.

 

 

Alice

 

Alice de Jan Svankmajer

Meilleur film d'animation au Festival d'Annecy de 1989.

 

J'adore ma fille, quelle vérité je vous dis là ! mais ce que j'adore chez elle c'est qu'elle ait aimé et La Guerre des boutons et ce Alice de 1988, film "d'art et d'essai" pour lequel il faut une belle ouverture d'esprit (le propre des enfants oui mais pas toujours...). En même temps que j'écris ça je pense que c'est plutôt certains parents qui n'auraient pas cette ouverture d'esprit et ne montreraient pas le film à leurs enfants. Car oui ce Alice n'est pas un film conventionnel pour les enfants.

 

alicefilm.jpg

 

Cette adaptation du conte de Lewis Carroll est peut être celle qui se rapproche le plus de l'esprit du livre. On se dit que la poésie, le sans queue ni tête, l'imaginaire de l'enfance, tout y est comme Lewis Carroll l'avait pensé.

Dans le film on retrouve tous les repères du roman qui font que les enfants s'y retrouvent très vite : le lapin blanc, la clef, la potion, le champignon, la chenille, le bébé cochon, le lièvre de Mars, le chapelier et bien entendu la Reine. Mais à la sauce de l'incroyable animation de Jan Svankmajer.

 

On baigne dans le surréalisme et le fantastique en permanence, le rêve d'Alice prend corps grâce à des procédés d'animation et d'effets spéciaux inventifs et originaux. Le monde imaginaire d'Alice n'est pas peuplé que de merveilles mais aussi d'étrange, d'inquiétant et de bizzareries. Alice est une enfant d'apparence douce et tranquille mais avec la brutalité et le sadisme qui caractérise les petits enfants avec les objets ou les animaux. Et on en rigole quand par exemple elle s'acharne sur le lapin ! "C'est bien fait" dit Nina !

 

J'ai beaucoup aimé, je suis fan de ce genre d'univers étrange, surréaliste mais avec beaucoup de poésie. Le film peut faire peur à certains enfants, tout dépend de ce qu'ils ont l'habitude de voir et de leur imaginaire.

 

L'avis de Nina : elle a beaucoup aimé et son "C'était trop bien" habituel a retentit ! Il faut dire qu'elle avait souvent le sourire pendant le film. Elle a craqué sur le lapin blanc "trop mingnon", le bébé cochon "dommage qu'on peut pas l'avoir avec nous" et elle a vraiment apprécié le côté délirant du film. Elle est restée dans le rêve avec Alice et l'a accompagnée dans son imagination débordante, évidemment inspirée de sa réalité...

 

  Jan-Svankmajer-Alice-in-Wonderland



 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martin véro 10/10/2011 10:38



Tout à fait d'accord sur ce film sans grand intérêt par rapport à la vieille version !



mum'zelle 29/09/2011 18:18



Alors je n'étais déjà pas emballé par la sortie de la guerre des boutons ... mais maintenant c sur je n'irais pas le voir. Par contre bientot va sorti
shrek 5, même s'il n'est pas du tout comparable à ce film, je pense qu'il sera agréable à regarder en famille ( en tout ca la notre).


En ce qui concerne Alice j'ai adoré la version de Tim Burton et mes 2 garçons aussi.



Carole Nipette 30/09/2011 12:58



Tu parles du Chat Potté ? si oui ce n'est pas une suite de Shreck !



Ma poussette à Paris 28/09/2011 23:07



Mon avis est proche du tien pour la guerre des boutons, mais Alice me dit bien !


bBises



Carole Nipette 28/09/2011 23:12



:) j'ai pensé à toi après l'avoir vu... sur la blogo maman c'est plutôt le contraire mais est ce vraiment objectif vu les opés, je ne sais pas !



Blogueuse égarée 28/09/2011 17:52



Alice au pays des merveilles m'a toujours un peu inquiétée, enfant. Et aujourd'hui... encore un peu, alors celui-là, je suis pas sûre (je suis une mauviette).


Quant à "la guerre", j'aime beaucoup ton expression, "mou du rythme", ça fait un peu "gras du bide". OK. Je viens d'économiser 10 euros :)



Carole Nipette 28/09/2011 23:04



Mais c'est inquiétant Alice !


Oui mou du rythme c'est bien ça, ce n'est pas survolté comme film !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 28/09/2011 17:22



J'aurai bien été voir "la nouvelle guerre des boutons", mais j'attend toujours de voir s'il n'y a pas une blogueuse qui a comparé les 2 ;-)



Carole Nipette 28/09/2011 23:03



Sur les blogs cinés en tout cas il y a... après les goûts de chacun tu sais... :)



Evilysangel 28/09/2011 13:26



Je ne connais pas du tout cette version là de Alice qui m'a l'air plus proche du livre... J'adore les films avec beaucoup d'enfants moi aussi!... Par contre, j'attendrai une diffusion tv pour
regarder ces deux nouvelles versions... J'en ai vu plusieurs reportages de promo de ces deux films, et j'avoue avoir un petit faible pour la version Barratier qui situe l'histoire à une autre
période et dont le traitement du récit et de l'image m'attire nettement plus...



Carole Nipette 28/09/2011 23:02



Justement j'ai peur du résultat car trop facile de jouer sur les sentiments en situant l'action en 1944... ça n'apporte rien à l'histoire à mon avis...



sandrine (Cambroussienne) 28/09/2011 10:10



J'ai bien aimé l'idée de la Guerre des Boutons façon Nina ! Je n'emmènerai pas NumberOne voir la Guerre des boutons (eventuellement on regardera l'édition de 61 quand il sera au CP). Quant à
Alice, ah Alice, on ne peut pas dire que ce soit mon personnage de la littérature anglaise préféré... Il est même fort possible que je censure les films issus de cette oeuvre (bouh, pas bien, je
sais)....



Carole Nipette 28/09/2011 23:01



J'ai mis du temps à aimer aussi, pas facile ce personnage d'Alice... pendant longtemps j'ai détesté le Disney c'est Nina qui m'a fait m'y remettre !



Michèle 28/09/2011 08:20



Bon si je trouve un ciné ouvert entre 2h00 et 4h00 du matin j' irai voir Alice ! Plus sérieusement pas une minute à moi en ce moment mais je le note pour guetter la sortie DVD !



Carole Nipette 28/09/2011 22:59



Je ne sais pas s'il sortira en DVD tiens vu que c'est une reprise...



Sandra 28/09/2011 08:18



Ici on a très envie de voir la guerre des boutons et on attend les jours pluvieux. Par contre je ne saisi pas le fait qu'il y ait 2 films sortis en même temps, je trouve cela un peu ridicule.
donc forcément il y en a un meilleur que l'autre mais lequel?



Carole Nipette 28/09/2011 22:58



ça jouera plus quand il pleuvra :) oui mais lequel ? je me ferais un avis plus tard !