Les amours ciné d'une petite fille de 6 ans

Publié le 27 Mars 2012

Voilà quelque temps déjà que les dessins animés n'ont plus l'exclusivité dans la dvdthèque de mademoiselle Nina et qu'elle s'intéresse de plus en plus aux films de "grands". Elle préfère les films parce que ça fait "vrai". J'essaie de lui trouver des films qu'elle peut voir à son âge mais comme elle a les yeux et les oreilles partout, elle a aussi ses désidératas.

Je précise que tous les films on les regarde ensemble la première fois, voire plus quand j'aime le film. Je ne la mets jamais devant un film inconnu toute seule. Cela permet de discuter, de répondre aux questions, de rassurer le cas échéant ou d'expliquer ce qu'elle ne comprend pas. Et j'essaie de ne pas être sectaire, je ne vais pas l'empêcher de voir des choses qu'elle réclame sous prétexte que je n'aime pas. Si j'ai mal jugé de la violence ou de la dureté du film, on arrête et on garde pour plus tard. Nina est une petite fille qui n'est pas sujette aux cauchemars, enfin pour le moment, et qui aime bien les choses qui font peur quand elle sait que c'est pour de faux ou rigolo.

 

Voici les films qui tournent en ce moment et qui éveillent son intérêt, qui, il faut le dire s'éveille sans arrêt pour mon plus grand bonheur.

 

 

TheKid_Chaplin.jpg

 

The Kid de Charles Chaplin

J'ai acheté un coffret Charlie Chaplin il y a très longtemps en espérant bien un jour que mon enfant suivrait mes traces et mon amour pour ce réalisateur.

Avec l'école, en maternelle, elle avait découvert Le Cirque. Quel autre film que Le Kid pour continuer sur cette lancée.

 

les-aventures-de-robin-des-bois.jpg

 

Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz

Un grand classique et autant qu'elle regarde celui-là avant de voir les versions plus contemporaines. Il a quand même du charme ce Robin de mon enfance. Nina a bien accroché et la scène du baiser à la fenêtre, que d'émotions. Elle était craquante à ce moment là.

 

Tim_Burton_films.JPG

 

Les films de Tim Burton

Nina a découvert Tim Burton l'an dernier avec le DVD d'Alice au pays des merveilles qu'elle a regardé en boucle. Charlie et la chocolaterie a suivi, elle a tout de suite flashé sur les délires de l'artiste et l'histoire bien sûr.

Depuis qu'on a vu l'expo Tim Burton à la Cinémathèque elle est en demande et a donc vu et aimé sans sourciller, Mars Attack, Beetlejuice et Edward aux mains d'argent. On dirait que cette enfant saisit bien le second degré !

Elle est vraiment entré dans l'univers de Tim Burton et m'a demandé "Maman, mais comment il fait Tim Burton pour que ses films soient aussi bien ?"

Lors de prochaines séances, nous avons à regarder L'Etrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres.

 

High_school-musical.JPG

 

High School Musical de Kenny Ortega

J'ai vécu la folie HSM avec ma nièce il y a quelques années mais je n'avais jamais vu un seul épisode. Je revis la même folie avec Nina et j'ai donc vu la trilogie. Elle adore, connaît tous les personnages et évidemment elle attendait avec impatience le baiser entre Troy et Gabriela qui n'a pas eu lieu à la fin du 1. On a trouvé les poupées de la série à des prix défiants toute concurrence en Espagne et elle se refait des scènes sans arrêt. Même si je ne suis pas fan, c'est trop gentillet pour moi, il faut reconnaître que les parties chantées et dansées sont plutôt bien faites.

Depuis Nina veut toujours qu'on aille à la "cafét" et j'adore l'entendre chanter...

 

les-goonies.jpg

Les Goonies de Richard Donner

Elle a craqué dès la première vision, rêvant d'être une Goonie et de vivre une aventure du même acabit.

 

Saga_Star_Wars.JPG

 

Star Wars, la saga de George Lucas

Une révélation ! La folie Star Wars est entrée dans notre maison pour mon plus grand plaisir. Dès qu'elle avait vu la bande annonce de La Menace Fantôme au ciné, elle a réclamé. Je n'étais pas sûre que ce soit déjà pour son âge mais le coffret est arrivé à Noël et ce fut l'occasion de voir toute la saga en famille. Contrairement à nous, elle a vu la saga dans l'ordre, du 1 au 6. On s'est posé la question d'ailleurs !

C'est passé vraiment bien, même pas peur de Dark Maul dans La Menace Fantôme. Depuis on a trouvé presque tous les personnages lors de notre virée en Espagne où les produits dérivés Star Wars sont partout. L'histoire d'amour entre Anakin et Padmé la ravit et pour l'instant elle préfère l'épisode 2, celui où ils se séduisent, s'embrassent et se marient.

Nous sommes arrivés à l'épisode 4 où sans surprise la princesse Leïa a remporté tous les suffrages. Nina est déjà triste qu'il ne nous reste que deux épisodes à découvrir.

Par contre, même si oui les premiers épisodes font partie de notre jeunesse et que nous sommes nostalgiques, nous les parents nous sommes rendus compte qu'au final on préférait les nouveaux. Enfin, disons que les vieux nous semblent vraiment avoir vieilli...

 

Peau-d-ane_Demy.JPG                  Il_etait_une_fois.JPG

 

Deux autres films qui tournent depuis très longtemps et qui restent des valeurs sûres. Peau d'Ane de Jacques Demy et sa fameuse chanson de l'Amour. Et Il était une fois de Kevin Lima que nous avons dû regarder une bonne cinquantaine de fois en 3 ans.

 

J'avais déjà parlé de Harry Potter et la saga Pirates des Caraïbes ici.

 

 

Une chose est sûre, j'ai réussi à lui faire aimer le cinéma. Sa soif de voir est sans fin. Elle s'arrête sur les affiches dans le métro, dans la rue, s'intéresse aux bandes annonces, commence à reconnaître les interprètes même si elle ne retient pas encore tous les noms mais j'aime bien l'entendre dire en voyant Natalie Portman dans Mars Attack "Oh mais c'est Amidala". Celui dont elle connait le nom c'est Johnny Depp, interprète de Pirates des Caraïbes et de Tim Burton.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Mélanie H 27/03/2012 18:29


Nina a des gouts de grande, je suis trés étonnée de ce qu´elle aime!


 


Elliot qui a exactement le même age a des gouts beaucoup plus enfantins, il est trés impressionable, je ne lui ferais pas regarder un film de Tim Burton ou Pirates des Caraibes.


D´autant qu´en plus il est plutot trouillard (et qu´il a le sommeil facilement agité)


D´un autre coté, on a tout le temps, et avec le petit frère qui est toujours dans les parage, je trouve plutot "pratique" qu´il s´en tienne aux Disney et à Kika (chaine pour enfant allemande).

Carole Nipette 30/03/2012 22:58



Nina est dans une phase un peu "trash" elle aime ce qui fait peur :) tant que ça reste de la fiction !



LMO 26/03/2012 23:10


Belle sélection! Elle a quelques titres en commun avec Mouflette! ;-)

Carole Nipette 30/03/2012 22:59



elles pourront causer la prochaine fois :)



Lily 26/03/2012 21:08


Les filles ont deja vu aussi tous se sfilms a part The Kid !!! Par contre elels ont adorées Jour d efete de Jacques Tati !!! Içi en c emoment c'ets Twilight 4 et elle sont vu il y a peu le
dernier Harry Potter dont nous sommes tous fans içi :) Je fais pareil que toi je met les films ave cnous car sans nous j'ai trop peur elles regardent les dessins animées ou HSM sans nous ca sans
souçis !!! Bisous

Carole Nipette 30/03/2012 22:59



Ah tiens, bonne idée, on a tous les Tati mais je n'y avais pensé ! merci



gregorovna 26/03/2012 18:32


Elle a bon goût Nina :)


Je trouve qu'il n'y a rien de mieux que d'avoir des interêts et goûts communs avec ses enfants.


Mon petit est plus fan de Star Wars que moi à présent et je vois dans les goûts de mes petits mâles qu'ils sont très influencés par les miens.


 

Carole Nipette 30/03/2012 23:00



oui forcément un peu influencée par les miens mais pas que et tant mieux !



Xtinette 26/03/2012 17:29


A son âge j'étais une inconditionnelle de Zorro !

Carole Nipette 30/03/2012 23:01



Zorro le film on va attendre un tout petit peu mais tous les dimanches soirs on regarde Zorro en famille avant qu'elle aille au lit !



Jess Maman d'Emma 26/03/2012 14:36


Sympaaaa ! Heu nous on connaît que HSM !

Carole Nipette 30/03/2012 23:01



ça vous laisse de la marge :)



Anne 26/03/2012 14:08


Mes garçons sont fans de star wars et harry potter. Je regarde aussi avec eux pour répondre à leurs questions, on ne sait jamais ce qui se passe dans leur tête!!

Carole Nipette 30/03/2012 23:02



c'est clair et même s'ils ne perçoivent pas tout pareil c'est bien de désamorcer les choses dures... Nina est tellement désolée qu'Anakin soit devenu méchant :)



le-monde-de-lali.over-blog.fr 26/03/2012 13:44


Quelle culture pour son âge, c'est une bonne chose !


J'adore également Charlie et la chocolaterie ;)

Carole Nipette 30/03/2012 23:03



ce qui est bien avec le ciné c'est que la culture est sans fin !



Sandra 26/03/2012 12:32


Elle a une maman du tonerre  pour lui faire découvrir tout ça. Je cherche désespéremment Chéri j'ai rétréci les gosses en film. On va tenter les indiana Jones aussi . Par contre, merci pour
m'avoir remis en tête les Goonies.

Carole Nipette 30/03/2012 23:04



Oui moi aussi je voulais lui montrer, il est passé à la télé mais on l'a loupé... Elle a vu les "j'ai raté l'avion"



Michèle 26/03/2012 12:00


à 36 ans toujours fan des goonies et de beetlejuice ! Belle sélection

Carole Nipette 30/03/2012 23:04



il n'y a pas d'âge :)



angélique 26/03/2012 11:16


Tu penses bien qu'ici le cinéma a une grande place...Mais je dois admetre que Baptiste est beaucoup plus cinéphile que Tom(même quand il avait 5 ans l'âge de son frère)..Il aime vraiment tous les
genres,du français,aux films à gros budgets,dessins animés et plein d'autres encore!!Tom,lui a un goût bien arrêté et ne réclame que rarement d'y aller....il aime mieux ^tre dehors en fait lui ^^

Carole Nipette 30/03/2012 23:05



Il est comme moi Baptiste !



Oum 26/03/2012 10:51


Ah mais je bookmarke direct cet article ! Ca me servira d'ici un an ou deux, pour donner le goût du cinéma à ma petite demoiselle ! Merci Carole

Carole Nipette 30/03/2012 23:05



de rien :)



Camille de Parole de Mamans 26/03/2012 10:42


Et ben voilà une petite fille avec déjà une sacré culture cinématographique ! Je ne pensais pas que les enfants de cet âge pouvaient s'intéresser déjà à autant de films !


Et Roger Rabbit, elle a aimé ? Nous c'est le film qui permet de faire la transition avec notre grand de 4 ans et demi, je ne sais pas trop sur quoi enchaîner ensuite...

Carole Nipette 30/03/2012 23:08



moi non plus je ne pensais pas à vrai dire mais c'est venu tout naturellement et ce n'est pas près de s'arrêter j'ai l'impression... Ah pas encore vu Roger rabbit, on l'a pas en dvd mais j'y
avais pensé puis j'ai oublié, merci pour le rappel !


tu peux enchainer avec les Disney films comme l'Apprentie sorcière, Mary Poppins ou Le Cirque de Chaplin justement ! en même temps à 4 ans et demi il y a encore de quoi faire avec les dessins
animés !



isa-monblogdemaman 26/03/2012 10:06


Tim Burton, j'aurais pensé que c'était un peu gore. Je crois qu'on a Il était une fois. A essayer, tiens ! Et les goonies, mais oui.


En revanche, je pense qu'High Shool Musical, c'est surtout à moi que ça plairait :-)


Merci pour les pistes. Chez nous c'est genre tous les Beethoven, Pirates de Caraibes et Harry Potter, of course. Et les vieux Tintin (mais ça c'est du dessin-animé).

Carole Nipette 30/03/2012 23:11



Gore mais drôle mais pas si gore en fait ! Ah mais Il était une fois tu ne vas plus pouvoir t'arrêter :)



Solène 26/03/2012 09:25


Les goûts de ta fille me donne des idées, j'ai commencé une liste de films à montrer à mes filles... c'est un rêve pour moi aussi d'éveiller leur cinéphilie, mais avec 3 enfants, on a moins le
temps ... de prendre le temps justement ! je n'ai pas encore proposé les star wars, sans doute parce que je ne suis pas super fan moi même, mais on y viendra sûrement !

Carole Nipette 30/03/2012 23:13



Je comprends, c'est plus facile avec une seule c'est clair... c'est plus facile quand on aime le film :)



ElleV 26/03/2012 08:46


C'est sur, elle a bon goût cette petite !!

Carole Nipette 30/03/2012 23:13



je trouve aussi !