Applications iPhone et iPad pour enfants (16)

Publié le 11 Octobre 2012

L’ogresse / La souris qui raconte / iPhone, iPad / 2,99 € / A partir de 6 ans

 

photso-2.jpg

 

"L’ogresse" est conte numérique interactif inspiré des contes de fées et imaginé par La Souris qui raconte, éditeur de livres numériques pour enfants.

 

L'histoire. "Un jour naît une princesse appelée Occidiane… Deux fées sont conviées comme marraines. Les fées, c’est bien connu, offrent des dons aux princesses. Occidiane se voit donc accorder la richesse et l’assurance de grandir dans un pays où il fera toujours bon vivre et manger. Le roi et la reine, ses parents, accèdent à tous ses caprices. Sa vie, faite de désirs toujours plus extravagants, devient terriblement ennuyeuse ! Comment croyez-vous qu’Occidiane comble son ennui ? En mangeant ! En dévorant des dizaines de hamburgers ! Un appétit vorace, lorsque l’on est princesse et ogresse dans un livre pour enfants, a des répercussions catastrophiques sur la santé de notre bonne vieille Terre !"

 

l-ogresse-appli.jpg


A la fin de la première partie du livre, une question est posée à l’enfant. Il peut alors répondre de trois manières et l'histoire aura trois conclusions en fonction du choix de l'enfant. Bien entendu, l'enfant va vouloir entendre les trois versions. Nous avons discuté des différents fins avec Nina pour choisir celle qui nous plaisait le plus. Il est intéressant d'expliquer pourquoi telle ou telle fin vaut mieux que l'autre, qu'un problème a plusieurs solutions mais qu'une seule en vaut vraiment la peine. Ou qu'en fonction de la solution choisie, on ne règle qu'une partie du problème.

 

l_ogresse_appli.jpg


Nous avons beaucoup aimé. L'histoire est rigolote et originale. On n'a pas l'habitude de voir une princesse ogresse qui nage dans une piscine de chocolat par exemple. Les illustrations sont réussies et j'aime leur côté épuré.

C'est vivant, ça bouge beaucoup et l'interactivité sur chaque page réserve de jolies suprises. L'enfant comprend vite que les mots de couleur orange ont d'autres choses à dire.

Dès le début on est accroché avec la musique de fond qu'on ne se lasse pas d'écouter, Le Carnaval des Animaux de Saint Saëns.

Le seul bémol mais qui ne concerne pas que cette appli c'est le côté message écologique. Le sentiment qu'aujourd'hui on veut toujours faire passer un message aux enfants et que de temps en temps, une histoire juste pour rêver c'est bien aussi. Mais c'est très bien fait ici !

 

L'application est disponible en deux langues, français et anglais et la lecture peut être silencieuse ou contée.
Ce livre fait partie de la collection "à jouer" de La Souris qui raconte.

 

Il y a un code pour iPad à gagner pour une application de La Souris qui raconte à choisir parmi ces quatre : 

- L’ogresse. Une histoire à inventer, à partir de 6 ans.
- Thibaut au pays des livres. Une histoire interactive, dès 6 ans.
- La Petite Musique du Monde. Un livre animé, à partir de 8 ans.
- Conte du haut de mon crâne. Un livre interactif, dès 10 ans.

 

Pour cela, dites moi en commentaire si vous connaissez ces applis et laquelle vous plairait. Je ferais un tirage au sort ce soir, le jeu est ouvert jusqu'à 20h ce jeudi 11 octobre.

 

Pour avoir d'autres chances de gagner, n'hésitez pas à aller jouer sur la page Facebook de La Souris qui raconte. Des applications sont à gagner jusqu'au 17 octobre.

 


 

Charlemagne - Charles de Gaulle / Quelle histoire / iPad / 3,59€

 

Charlemagne_quelle_histoire.jpg

 

Depuis que j'ai découvert Napoléon, application pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, j'attends avec impatience les sorties de Quelle histoire en collaboration avec La Maison de l'Histoire. Leurs applis sont toutes géniales. Apprendre en s'amusant c'est le credo de beaucoup de développeurs mais eux y sont arrivés à merveille.

 

Voici deux personnages importants de l'histoire de France, Charlemagne et Charles de Gaulle.

On retrouve le même principe qui marche : l'histoire du personnage avec ou sans texte écrit ainsi qu'une carte qui situe les lieux et les événements.

Vient ensuite la Galerie des Portraits qui nous en apprend sur l'entourage de la personnalité. On y retrouve Churchill, Staline ou Jean Moulin pour De Gaulle et Roland de Roncevaux ou Pépin le Bref pour Charlemagne.

 

DeGaulle_quelle_histoire.jpg

 

Je l'ai déjà dit, Nina est encore un peu petite pour apprendre autant d'histoire mais c'est déjà une bonne approche et moi je révise mes classiques. Par contre elle est fan de tous les jeux, quizz, cartes, cherche et trouve, jeu des 7 erreurs...

 

Les deux applications sont bilingues Français / Anglais mais une nouveauté pour Charles de Gaulle qui est également disponible en espagnol.

 

Quelle histoire ici on est archi fan !

 

Jeux_quellehistoire.jpg

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Applications iPhone iPad pour enfants

Commenter cet article

bealapoizon 12/10/2012 08:14


oui ! j'avais déjà obtenu Vauban grâce à un de tes billets

Carole Nipette 13/10/2012 22:54



:) ah bon ! je suis sympa comme fille :)



bealapoizon 12/10/2012 07:43


ah tu me tentes encore avec tes applications ! Mon grand commence l'histoire cette année donc je pense que je vais craquer


Pour la souris qui raconte j'ai eu le plaisir de tester la petite musique du monde et je pense qu'on va passer à l'ogresse aussi


 

Carole Nipette 12/10/2012 07:51



sur iPhone Quelle histoire a peut être des apllis gratuites, vérifie !



Claire D 11/10/2012 14:12


Bonjour,


Pour nous, ces applications sont une vrai découverte, car nous ne connaissions pas du tout. Celà ne fait qu'un mois que notre fille a le droit de jouer avec l'Iphone, et du coup elle réclame des
applications !


Merci pour ces conseils, et l'application de l'ogresse plairait, je pense bien à Agathe.

Carole Nipette 11/10/2012 20:53



Désolée, pas gagné le code mais tu peux tenter sur leur page Facebook, il y en a plusieurs à gagner !



LMO 11/10/2012 13:19


C'est mignon tout ça, je vais regarder!

Carole Nipette 11/10/2012 23:25



:)



Oum 11/10/2012 10:32


On a aussi Napoléon ici et Mozart. C'est vrai que R est encore petite pour cela mais comme tu dis, pour une première découverte, c'est pas mal ! C'est comme ça qu'elle reconnaît maintenant Mona
Lisa (on a aussi l'appli du Louvre).


Revenons à La Petite Souris. Comme je ne connaissais pas ces appli, je ne vais pas alors chipoter:  je choisirais volontiers n'importe laquelle à partir de 6 ans, c'est ce qui est de plus
proche de l'âge de ma fille.


Merci Carole pour ces découvertes !


Oum

Carole Nipette 11/10/2012 20:52



Tu recevras un mail pour le code !