Auto entrepreneur... Bilan 2 mois

Publié le 7 Février 2010

Voici mon expérience pour l'instant toute minuscule avec le statut d'auto entrepreneur.

Il est trop tôt pour faire un vrai bilan mais ce que je cherchais c'était la simplicité et être en règle avec l'administration. J'aime l'idée de faire les choses au fur et à mesure. Avec le statut d'auteur, si une année on gagne beaucoup et rien l'année suivante, on paye quand même et parfois ça fait mal.

Je trouve ce statut adapté pour un complément d'activité. Si je n'étais pas salariée par ailleurs et que je devais créer une entreprise je choisirais autre chose.

 

Les Impôts

Comme j'ai du mal avec les papiers que je reçois et tout, j'ai pris dans un premier temps rendez-vous au centre des impôts des entreprises pour bien comprendre le système.

Déjà j'ai fait une bêtise, j'ai pris comme date de création le jour ou je me suis inscrite en ligne en décembre dernier. J'aurais du mettre le 1er janvier 2010, j'aurais gagné un an pour la taxe professionnelle (TP).

Cette fameuse taxe dont nous sommes exonérés si nous choisissons le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Au bout de trois ans, on paye une taxe mais ce n'est plus la TP. La nouvelle taxe est calculée sur la valeur des locaux dans lesquels on exerce son activité. Dans mon cas c'est chez moi, comme je paye déjà la taxe d'habitation, je n'aurais à payer que la base minimum soit 50 € aujourd'hui mais en 2012, ça aura peut-être augmenté.

Chaque trimestre j'aurais donc à déclarer mes revenus et payer l'impôt qui est de 2,2 % des montants perçus pour les activités libérales. L'avantage c'est qu'on paie au fur et à mesure et pas l'année d'après. Si on ne gagne rien, on ne paie rien. 

En tant qu'auto-entrepreneur on est soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et on ne facture pas de TVA.

Les charges sociales

C'est là que ça se corse ou que le bat blesse. On doit payer des charges sociales plus ou moins élevées en fonction de son activité.

21,3% du chiffre d'affaires pour les prestations de service. Pour un non marié ou non pacsé, ça revient à peu près au même que de déclarer les sommes sur sa feuille d'impôts (en fonction de la tranche d'imposition bien sûr). Ce qui fait donc un total de 23,50% de charges impôts compris. On paye tout en même temps et une seule fois.

L'avantage du système c'est que c'est simple, on n'a plus à y penser plus tard.

On déclare par mois ou par trimestre et on peut payer en ligne. L'astuce c'est de mettre de côté les charges dès qu'on est payé. On peut les calculer sur le site de l'auto entrepreneur et pour les intéressés, il y a une application iPhone qui le fait aussi (chercher 'auto entreprise' sur l'Apps store).

Je trouve le site de l'auto entrepreneur très bien fait et si le statut vous fait de l'oeil n'hésitez pas à consulter toutes les questions-réponses.

Pour plus d'information on peut aussi contacter son antenne URSSAF.

 

Maintenant j'espère juste que j'aurais des propositions pour faire vivre ce statut! Et de toute façon ça peut me servir. Je ferais le test sur deux ans au moins.

 

 

Rédigé par Carole

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christine 12/05/2011 23:15



Contente de ne pas gagner un centime alors !


;-)



Carole Nipette 14/05/2011 23:33



:-)



Famactive 08/07/2010 11:33



... et ca doit te prendre du temps de lire tous ces commentaires et d'y répondre aussi!


En tous cas, bravo d'avoir franchi le pas et pris le pari que ça marchera... J'aime bcp et je salue cette attitude positive :-)



Carole 11/07/2010 08:59



oui mais j'aime ça!


merci à toi!



Profils auto-entrepreneurs 09/06/2010 10:58



Les retours d'expérience d'auto-entrepreneurs étant encore rares c'est toujours une véritable mine d'information d'en trouver un bien écrit. Merci pour l'article !



Carole 09/06/2010 23:09



Merci de votre passage et commentaire agréable :-)



tontonfoi 14/02/2010 18:40


bon courage !


Auto-entrepreneur 11/02/2010 11:00


A noter que le taux de charge d'un peu plus de 20% reste tout de même beaucoup plus intéressant que d'autres types de statuts, tels que le portage salarial, ou l'on ne touche en moyenne que 50% des
prestations facturées !


Carole 11/02/2010 22:19


Merci de cette précision!


mistinguette 10/02/2010 09:03


oui en effet, je me souviens... (dur la mémoire!) mais je pensais que tu finançais un peu ton blog (comme d'autres le font), je n'avais pas compris que tu avais monté tout un dossier et que tu te
lançais dans l'auto-entreprise...

alors, mis à part l'aspect administratif, t'es contente de ton projet?

bises
carole


Carole 10/02/2010 15:51


en fait pour pouvoir facturer j'ai du prendre le statut...
je n'ai pas vraiment de projet pour le moment... on verra!


caro en corse 10/02/2010 07:28


c'est intéressant ton article, ça me donne bien envie d'aller faire un tour sur les sites officiels... merci du conseil et bravo pour ta "droitesse", tout le monde n'est pas comme toi !


Carole 10/02/2010 15:50


de rien! il faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer!


sounie 10/02/2010 00:13


j'ai aussi ce statut pour les articles sponsorises, mais j'avou que je suis perdue dans tous les papier reçus ... faudrait que je fasse un bilan ...


Carole 10/02/2010 15:50


c'est bizarre, je ne reçois quasi aucun papier mais peut être n'as tu pas fait les mêmes choix que moi pour le paiement


La Mère Joie 09/02/2010 23:22


T'as du bol d'avoir choisi l'option libératoire.
Je me renseignerai davantage aux impôts directement pour la CET (enfin s'ils veulent bien me dire quelque chose...). ;-)


Carole 10/02/2010 15:49


Oui, je crois que j'ai demandé à mon homme pendant que je m'enregistrais en ligne et qu'il m'a dit de le faire!


La Mère Joie 09/02/2010 22:08


Ben pour 2009 la taxe pro, elle fonctionne et si t'as pas choisi l'option libératoire, parce que t'es pas imposable et finalement tu l'as dans le baba.
La CET, c'est ce qui va remplacer la TP et tu dois payer obligatoirement une cotisation locale d'activité comprise entre 200 et 2000 euros...


Carole 09/02/2010 22:14


j'ai choisi l'option libératoire donc rien à payer... et aux impôts ils m'ont bien dit que pour cette CET, tu ne payais que la base minimum quand tu "travaillais" de chez toi, donc 50 euros.. si
ça doit changer j'ai encore deux ans devant moi...


géraldine 09/02/2010 22:03


L'actuelle taxe professionnelle sera remplacée par la cotisation économique territoriale(CET).Somme d’une valeur locative foncière par établissement  et d’une valeur ajoutée au niveau
de l’entreprise.

Côté auto-entrepreneurs, j'entend sle même discours autour d emoi. Statut convenant pour un revenu complémentaire mais pas pour une activité principale. Vente à domicile de vêtements d'occasion de
marque, petits plats marocains...voilà les expériences de scopines !
Bonne chance à toi pour cette petite entreprise.


Carole 09/02/2010 22:11


Ah c'est ça CET! Merci!


les fruités 09/02/2010 20:55


c'est courageux...tu vas ecrire quoi exactement : des articles commendés c'est ca!!! je te souhaite une superbe reussite car tu as un talent fou
bises


Carole 09/02/2010 22:04


oui pour l'instant mais ça peut servir ailleurs...
Merci!


miss Julie 09/02/2010 19:31



Intéressante d'avoir ton retour sur le sujet même si il est encore un peu trop tôt pour juger .
J'imagine que c'est parce que tu as eu pas mal de sollicitations d'annonceurs en direct que tu en es venue à prendre ce statut.
En tout cas, Je ne peux que te souhaiter une chose: Atteindre les 20.000 euros et qques de Chiffre d'affaire...Là, ce serait le TOP et je ne déconne pas!!;-)

PS: Ce qu'il y a de bien c'est que la blogo semble s'âtre un peu adouciE sur ces histoires de notes sponsos. Avant ,dès le moindre billet, on se faisait traiter de vendue!!

A SANDRA: si elle repasse par là: Je pense que certaines blogueuses à trés trés forte audience peuvent toucher  jusqu'à 400 ou 500 euros pour une note...là, c'est clair que ça fait un
sacré comlément de revenus...Par contre, on est bien d'accord pour 98% des autres, c'est juste histoire de mettre du beurre dans les épinards...( ou de la crème fraiche)
;-)



Carole 09/02/2010 22:04


J'ai fait l'article suite aux nombreuses demandes ici même quand j'ai annoncé que je prenais le statut...
non pas vraiment beaucoup de sollicitations, une en particulier et il me fallait le statut, plus simple pour tout... j'espère en avoir d'autres sinon tant pis
oui c'est vrai la blogo s'est adoucie mais quand même je ne ferais pas n'importe quoi car j'en ai des propositions n'importe quoi!


melanie 09/02/2010 14:15


mais tu es auto entrepreneur parce que c´est plus interessant finacièrement comme imposition que de déclarer tes revenus complementaires avec tes revenus d´activité salariée ou est-ce parce que tu
DOIS les déclarer de cette facon?

heu...si tu as deja repondu à ma question à quelqu´un d´autre dis moi à qui j´irai lire!

sinon, la boite d´amour du précédent post est magnifique, j´en aurais pleuré de recevoir une boite comme ca...

bises


Carole 09/02/2010 22:00


en l'occurrence je devais déclarer de cette façon pour DPAM...
et puis le statut pourra me servir pour d'autres choses que les articles sponsos... on verra!

la boîte, j'en ai pleuré!!


mistinguette 09/02/2010 13:46


je ne savais pas que tu étais auto-entrepreneur... j'ai du louper le coche qq fois... tu fais quoi en plus de ton job????


Carole 09/02/2010 21:59


j'en ai parlé ici
http://nipette.over-blog.com/article-entreprise-41062060.html


Sandra 09/02/2010 10:49


J'attendais d'avoir les commentaires pour répondre........et je dois dire que je pense en effet que peu de blogueurs sont en règle, pyer des impôts n'est pas suffisant, les charges sociales doivent
aussi être payées. Je pense aussi que très peu de personne sont bien renseigner et ça se reflète ici.

Il faut bien se mettre en tête que le statut d'auto-entrpreneur est parfait pour une activité SECONDAIRE et non PRINCIPALE, ensuite , oui il faut payer des charges fiscales et sociales , ensuite on
choisit d'être en règle ou pas mais il faudra pas pleurer le jour d'un contrôle car oui, les gens qui proposent les articles sponso déclarent ce qu'ils payent aux blogueurs avec nom, prénom etc de
leur côté. Moi jep rends le statut à partir du 1er avril, soit le début d'un trimestre. Je suis également dispo pour les renseignements. Mais par pitié, arrêtez de croire qu'on peut faire fortune
avec des billets sponsos!! Bravo pour ton article miss!


Carole 09/02/2010 21:56


Merci! nous sommes d'accord ;-)


La Mère Joie 09/02/2010 07:57


La taxe pro, elle peut faire très mal.
Mais j'ai pas lu les mêmes infos que toi pour la CET... ?


Carole 09/02/2010 21:53


mais justement fini la taxe pro!
heu CET? je suis fatiguée là, je ne vois ce à quoi ça fait référence...


tatasica 08/02/2010 22:39


C'est super de se lancer dans une telle aventure!
Et puis si c'est pour un complément de revenus pourquoi pas!
Car j'ai vu un reportage sur ce statut, il y a peu, ou les personnes qui en faisaient leur statut principal etaient plus ou moins satisfait...parfois même un statut bien précaire!
Mais pour un ptit plus, c'est cool!
Bonne chance Carole!


Carole 08/02/2010 23:06


voilà c'est aussi ce que je pense... les chiffres de création d'entreprise dans ce statut ne reflètent pas une réalité de succès...


laure 08/02/2010 21:05


Très pratique ce nouveau statut!!!! Bonne chance pour la suite!!!


Carole 08/02/2010 23:07


Merci, on verra...


Missmio 08/02/2010 17:45


Ca me tente bien aussi, je vais suivre ton activité avec beaucoup d'intérêt.
Bon courage !


Carole 08/02/2010 23:07


Merci... tentée pour quoi faire?


ELSA 08/02/2010 15:07


et pourquoi ça me nomme e-zabel ?? alors que je m'appelle ELSA??? non mais...


Carole 08/02/2010 22:55


t'inquiètes c'est overblog qui bug...


ELSA 08/02/2010 15:06


mais auto entrepreneuse de quoi? pour tes pubs dans tes articles? alors tu fais de la pub et tu paies des charges en retour... ça semble plus que compliqué............


Carole 08/02/2010 22:56


il y en a qui te paient seulement si tu as le statut et avec tu peux facturer...


e-zabel 08/02/2010 12:49


Je n'ai pas encore passé le cap du statut, pour l'année 2009, je déclarerai tous mes revenus issus de mes piges (payés en droit d'auteur) et articles sponso dans la case autres revenus et BNC de ma
déclaration d'impot. Je serai donc en règle également. Pour 2010, je vais réfléchir à prendre ou non ce statut. Merci pour tes explications en tout cas !


Carole 08/02/2010 22:58


mais je croyais qu'il fallait être inscrit à la maison des artistes pour avoir des droits d'auteur... info ou intox? je n'ai pas creusé le sujet...
les boules si tu passes dans la tranche supérieure à cause de ça... on ne sait jamais du coup...


Lily qui essaye de rattraper son retard de blogs !!! 08/02/2010 09:36


Je suis ca dretres pres et je trouve tes explications ters clair au moins si je me lance pas de surprises avec tes conseils !!!! Bisous


Carole 08/02/2010 22:58


tiens moi au courant!


angélique 08/02/2010 08:34


Je trouve ça relativement clair...mais le jeu en vaut il la chandelle?(je parle évidemment du côté pécunier!..Tu as raison,les temps sont durs alors...)
Bisous


Carole 08/02/2010 22:59


pour l'instant le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ça peut servir!


Angélita 08/02/2010 06:27


Après un an avec ce statut, où tout n'est pas si compliqué, je crois que je vais résilier avant les trois ans à moins que l'on me donne beaucoup plus d'articles à faire


Carole 08/02/2010 22:59


ce que je ferais peut être sauf ouvertures ailleurs...


Marion 08/02/2010 02:44


Je finis mes études de droit et je me spécialise dans le fiscal alors ça me fait plaisir de lire ton article et de voir ce que tu en penses. Tu as très bien expliqué, ton article est tout à fait
clair... mais je pense que très peu de blogueurs sont à jour!


Carole 08/02/2010 23:00


Merci à toi pour ce commentaire :-) si tu as des choses à ajouter, je suis preneuse!


M1 07/02/2010 23:19


J'espère que tu feras fructifier cette "entreprise" (parce que c'est une entreprise!) et que d'ici un an, tu nous annonceras que tu vas déménager aux îles Caiman parce que t'as trop de thune : )


Carole 08/02/2010 23:01


j'espère aussi mais faut pas trop compter sur les Caimans!


Béalapoizon 07/02/2010 22:53


Bon ben y'a plus qu'à te souhaiter plein plein d'articles sponsorisés alors et une fois que tu seras débordée : penses
au lectrices qui ont un ptit blogounet qui débute


Carole 08/02/2010 23:01


heu pour l'instant c'est un peu morne plaine!


Frannso 07/02/2010 22:46


Non, toi tu es TRES clair ! L' URSSAF beaucoup moins ...
Je reçois des courriers toutes les semaines . C' est l' horreur .
Et puis je suis drôlement embêtée pour mon régime social . Je suis sous le numéro de Clooney ...


Carole 08/02/2010 23:04


Je n'ai encore rien reçu de l'Urssaf, tout se fait en ligne pour le moment...
mais justement si tu payes les charges tu peux pas avoir ton propre régime social? pour le coup je ne suis pas bien renseignée sur le sujet vu que je bosse à côté...


Madame Kévin 07/02/2010 22:22


On lit beaucoup de choses sur ce statut. C'est bien d'avoir ton témoignage, à la fois personnel et concret.


Carole 07/02/2010 22:36


merci... je me demande quand même si je n'ai pas fait tout ça pour pas grand chose mais ça peut me servir par ailleurs, on ne sait jamais... pouvoir facturer ça peut aider...


Anne-Laure 07/02/2010 22:18


C'est pour ces articles sur DPAM qu'il faut faire tout ça? la vache, ça rigole pas!


Carole 07/02/2010 22:35


j'ai choisi d'être en règle, j'aurais pu faire autrement... pour ça et d'autres choses j'espère, les temps sont toujours un peu durs en ce moment... ;-)


Philippe 07/02/2010 22:04


J'avais justement une question à te poser que fais tu comme métier d'autoentrepreneur ?


Carole 07/02/2010 22:19


ce n'est pas mon métier, comme je le dis c'est pour un complément d'activité en dehors de mon travail... ici c'est la rédaction d'articles pour le blog mais comme ce métier n'existe pas dans les
statuts... quand ça n'existe pas tu mets ce que tu veux et après en général tu es classé dans les prestations de service...


Julie et Nina 07/02/2010 21:56


rien qu'à lire cet article je trouve ça complexe ;-)...quoi si tu fais des articles de pub tu dois payer des impôts dessus????? Arrrrrrête mais vive la France moi je dis vive la France 
 


Carole 07/02/2010 22:15


Si tu écris en étant rémunérée tu dois déclarer (normalement mais tout le monde ne le fait pas... les articles sponsorisés vont être de plus en plus surveillés et les entreprises déclarent de
leur côté...). Dans ton avis d'imposition tu dois remplir la case "autres revenus" et payer des impôts dessus!
ce statut te permet de pouvoir facturer et ce quelle que soit ton activité. Je suis d'accord, les charges sont élevées, ce statut est un peu mirage pour ceux qui veulent vraiment en faire un métier
principal mais pour un complément de revenu ça permet de faire les choses en règle sans prise de tête...


Elise de Prada 07/02/2010 21:07


j'avais pensé a un moment de me mettre a mon compte, mais petit monstre deux a debarquer un peu plus tot que prévue et j'ai du oublier un peu ce projet, t'es bien courageuse en tout cas!!!
bravo!!!!!


Carole 07/02/2010 22:09


non ce n'est pas du courage puisque c'est pour un complément de revenu, pas une activité principale...


stephaline 07/02/2010 21:04


très bonne initiative miss !
je suis ouverte au sponsor depuis un peu plus de temps et je dois bien dire que c'est pas franchement "juteux" pour le moment ...
c'est bien compliqué pour pas grand chose ...
bisous !


Carole 07/02/2010 22:08


mais ça ne peut pas être juteux, c'est un petit supplément, si tu veux que ce soit juteux il faut en faire son métier et y passer énormément de temps!


Frannso 07/02/2010 20:46


J' ai énormément de mal à m' y retrouver dans cette histoire d' auto-entrepreneur . Pour moi, c' est du chinois et beaucoup beaucoup de paperasse ...


Carole 07/02/2010 22:03


tu trouves que c'est pas clair ce que je raconte? dis moi parce que j'ai relu pour être sûre d'être claire alors ça m'embêterait d'avoir raté mon coup!
mais pourquoi de la paperasse? au contraire, ya presque rien! tu peux me demander si tu veux...


Dgina 07/02/2010 20:19


hein??? t'es auto-entrepeneur?? auteur??? mais comment ça???


Carole 07/02/2010 22:02


ben oui j'en avais parlé en décembre... auto entrepreneur pas auteur!