Avé, Barbara, Le Prénom / Revue de films

Publié le 12 Mai 2012

barbara_affiche.jpg

 

Barbara de Christian Petzold


"Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire..."

Superbe film, superbe interprétation, j'ai tout aimé, l'histoire, les personnages, la mise en scène. C'est un film politique mais aussi une histoire d'amour. Amour, désir d'exil, révolte, suspense, sacrifice dans une province étouffante où tout le monde se méfie de tout le monde. Toujours étrange de se retrouver dans cette Allemagne de l'Est de l'époque et se dire que c'était il n'y a pas si longtemps que ça, ça paraît surréaliste aujourd'hui et pourtant le mur n'est tombé qu'en 1989...

Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire et par ce magnifique personnage de femme incarné par Nina Hoss, actrice belle et talentueuse.

Le film a été récompensé par l'Ours d"Argent du meilleur réalisteur au dernier festival de Berlin.

 

ave_affiche.jpg

 

Avé de Konstantin Bojanov

 

"Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…"

 

Un road movie bulgare, voilà qui a suffi à attiser ma curiosité après avoir vu une seule fois la bande annonce.

Un beau film qui nous emporte dans un voyage empreint de nostalgie et de douceur. Kamen et Avé sont deux jeunes d'aujourd'hui qui ont les mêmes préoccupations que les jeunes du monde entier même si l'ambiance en Bulgarie semble plus que plombante. Un film qui parle d'amour d'une façon originale et qui rend heureux, à voir sans hésiter.

Les deux jeunes acteurs, Anjela Nedyalkova et Ovanes Torosyan sont d'une justesse et d'une finesse incroyables et ils sont tous les deux sublimes. J'espère qu'on les reverra vite sur le grand écran.

 

affiche-du-film-le-prenom.jpg

 

Le Prénom d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

 

"Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos."

 

Bon, autant le dire tout de suite, les raisons pour lesquelles je suis allée voir le film ne sont pas du tout objectives même si j'avais entendu du bien de la pièce. La raison principale se nomme Patrick, que voulez-vous on a tous nos petites faiblesses...

Et croyez moi ça me fait mal de dire ça mais j'ai trouvé le film mauvais, mal joué (oui même Patrick...), voire surjoué, ennuyeux, mou, sans intérêt et tellement prévisible dans l'escalade de révélations. J'ai à peine ri en plus. Rien à ajouter, déçue et comme dirait l'autre si j'avais su j'aurais pas...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Michèle 15/05/2012 08:45


Ah mince j'attendais ta revue pour savoir si tu étais allée voir Baby call.


Le prénom me tente vraiment , bonne semaine

Carole Nipette 17/05/2012 16:44



J'y suis allée hier en fait, prochaine revue !



leoetlisa 13/05/2012 23:58


Patriiiiiiiiick (pfff, on est vieille hein :D). Je ne comptais pas aller voir le prénom, d'ailleurs c'est quoi ce prénom ? Il est si nul que ça ??!!

Carole Nipette 17/05/2012 16:45



Au final le prénom n'est qu'un prétexte pour que tout le monde se balance des vérités... c'est anecdotique



Xtinette 13/05/2012 23:52


Barbara me tente beaucoup d'autant plus qu'il faut que j'entretienne mon allemand...

Carole Nipette 17/05/2012 16:45



:)



LMO 13/05/2012 20:30


Ha, Mouflette voulait aller voir Le prénom, je suis contente que nous soyons allés voir Avengers à la place! :D


Tien sau fait, Avengers, je pense aussi que Nina est trop petite...

Carole Nipette 17/05/2012 16:46



oui mais tu dois faire plaisir à ta fille :) Avengers attendra !



Océane 13/05/2012 17:51


Dis donc, je en savais pas pour toi et Patrick ^^  Je n'ai vu aucun des films dont tu parles, mais je suis tentée par le premier !

Carole Nipette 17/05/2012 16:46



hi hi, je suis grande fan, vu trois fois en concert :)



the parisienne 13/05/2012 10:03


bon, là, tu m'as convaincue pour Ave et Barbara ! quant à Bruel, je ne pensais pas voir le film, tout simplement parce que j'ai vu la pièce, pour la même raison tout à fait subjective que toi ;)

Carole Nipette 17/05/2012 16:46



:) toute raison est valable !



Ma poussette à Paris 12/05/2012 21:21


Le prénom j'avais bien aimé la pièce.


Tu me donnes trop envie d'aller voir barbara, et comme je vais au ciné mercredi :-))) je me le note !


des bises

Carole Nipette 17/05/2012 16:46



J'espère que tu auras pu le voir alors !



filou49 12/05/2012 10:34


Salut Nipette,


Barbara, il me tente vachement, sa similitude avec la vie des autres, immense chef d'oeuvre, ne peut que le séduire...il ne fera hélas pas la même carrière, et pourtant le bouche à oreille semble
bon...bon si je le rate en salles, je le verrais en DVD c sur...


avé, aussi il me plait bien, j'avais meme des places pour le voir, mais c le pb d'habiter en province, les séances de certains de films plus difficiles sont tellement durs à choper que c la croix
et la bannière pour aller les voir...


par contre, je suis pas du tout d'accord avec le prénom que j'ai vu en début de semaine, moi j'ai vachement marché au film et à son mécanisme certes de boulevard, mais très subtilement amené, et
surtout superbement dialogué, et les acteurs en pleine forme...comme quoi :o) moi aussi j'aime bien Patrick, même si ses récentes prises de position politique l'ont fortement fait baissé dans mon
estime :o)


bonne journée à toi

Carole Nipette 17/05/2012 16:48



J'ai adoré aussi La vie des autres mais l'histoire est différente.


Je sais pour Le Prénom je suis en minorité dans mon entourage :) mais je me suis vraiment ennuyée! pourtant je suis bon public en général



angélique 12/05/2012 09:31


Barbara a l'air sympa...quand aux deux autres sincèrement,ils ne m'attirent pas!Le prénom,j'entends de tout,c'est marrant,certains ont carrément adoré d'autres l'ont détesté!!

Carole Nipette 17/05/2012 16:48



Oui le Prénom divise pas mal !



Life With Blond Hair 12/05/2012 08:39


J'ai pas aimé non plus ... puis le prénom je l'avais deviné en regardant la bande annonce ... parce que ça ne pouvait QUE être ça!


 

Carole Nipette 17/05/2012 16:49



En même temps il n'est qu'un prétexte et ce n'est pas le vrai, il y a tromperie :)